Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 613 réponses
  • 220 participants
  • 131 943 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
2571
@ sonic et franck heudebert >> merci à vous ;)
2572
Citation :
Une bonne nouvelle pour cet ambient à l'insistance dansée, ça ne dure que trois minutes
Le boulot est mâché, tu as donné le genre musical. Belle hésitation entre le répétitif, et une, et même plusieurs lignes mélodiques. La puissance arrive au fil du morceau. Pour moi, ce morceau est un cousin éloigné plus électrisé de "Theme from Shaft" de Issac Hayes. Je n'en suis plus à une bêtise près, je peux me lacher ici. J'ai quand même trouvé ça un peu trop électronique, répétitif, manque peu être quelques instrus acoustiques pour "humaniser" tout ça. Je dis pas de mal, c'est pas mon truc, surtout venant d'un pianoteur comme moi, je livre juste en vrac des impressions. Pour conclure, j'ai pris du plaisir à t’écouter, c'est certain.
2573
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Pour moi, ce morceau est un cousin éloigné plus électrisé de "Theme from Shaft" de Issac Hayes.

A ces mots, incrédule, j'ai réécouté le morceau. Et c'est pourtant vrai..
2574
Shaft ? Oui on me l'a déjà dit et en fait c'est tout à fait vrai. :bise: J'adore toujours cette retenue dans la pulsation. Le dénuement harmonique semble bizarre à beaucoup de musiciens. C'est naturel mais il est indispensable pour débanaliser une approche hypnotique répétitive. C'est pas facile à obtenir car une grille d'accords place immédiatement la compo dans un monde connu et reconnu en perdant sa sensualité sauvage et rudimentaire. Pour quelqu'un comme moi qui a baigné dans les galaxies ouvertes par une multitude de compositeurs œuvrant dans la danse contemporaine depuis les 70, la répétition est un acte constitutif d'une direction artistique où l'émotion n'est plus du tout dans les mêmes contenants. Les textures, la dramaturgie, le groove primaire et les images qui en surgissent sont un champs total d'investigation à dimension galactique. Il n'y a plus les repères habituels et les notions comme la froideur ou la déshumanisation due à l'électronique n'ont pas de sens. On n'est plus dans la même dimension. Un passage vers l'abstraction faisant fi de ce que nous connaissons pour aboutir à d'autres résultats.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir accueillir mon message comme celui d'un passionné voulant faire entrevoir une petite lumière qui pour petite qu'elle soit, l'anime intensément. :boire::aime2:
2575


J'ai fait ça dernièrement à la maison, voilà
Merci
2576
Citation :
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Extrait choisi. Ça parle apparemment d'un jeune soldat mort durant la guerre de 1870. Guerre un peu oubliée, si on peut dire. de toutes façons, la guerre est une vraie saloperie. On ne peut pas laisser passer ce sublime texte qui vous refile la larme à l’œil, c'est impossible. La mise en musique, elle n'en est pas anecdotique pour autant, ça balance, ça assure, c'est doux, mais pas mou. J'ai le droit de citer Benabar ? Bien joué, bravo.:bravo:
2577
Justinsoul > Bonne idée d'avoir mis en musique ce poème de Rimbaud. La musique est bien pensée et la mélodie colle bien aux paroles et en accentue l'émotion. Juste, dommage que le chant soit un peu noyé dans le mix.
2578
@ Justinsoul : des airs de Gainsbourg époque Melody Nelson. Des petites modulations, il y a de la mineure harmonique, non ?
Sinon petite remarque sur le mix : la nappe et la basse semblent manger un peu le reste.
2579
Merci beaucoup pour vos commentaires productifs, du fond du cœur.
C'est une version qui start en Lam avec du Lam9. Je suis en cours de transposition en Fam pour un copain chanteur, car là, c'est la première fois que je chante, suis plutôt guitariste compositeur.
Merci pour le baume au ❤, il y a tellement de versions de ce texte excellent qui occulte l'époque historique du texte que ça m'a torturé l'esprit et que je pense que Rimbaud a dû en voir un paquet de soldats jeunes et morts et donc que ça ne devait pas sonner fleur bleue, le monde est gentil.
Merci pour l'encouragement, vraiment
2580
Citation de Campbieil :
@ Justinsoul : des airs de Gainsbourg époque Melody Nelson. Des petites modulations, il y a de la mineure harmonique, non ?
Sinon petite remarque sur le mix : la nappe et la basse semblent manger un peu le reste.


j'ai surtout trouvé que la voix est difficile à entendre, c'est dommage pour un poeme... au début ça m'a fait penser à un truc qui n'a rien à voir mais qui m'avait pas mal marqué (jad wio, certaines chanson de l'abum "fleur de métal") mais après c'est différent.

Faut juste mettre la voix plus forte, je n'ai personnellement pas été géné par le mix des autres instruments (j'aime bien les grosses basses, et là pour moi ça passe bien, on entend bien les autres instruments... à mon humble avis).
En espérant que ça aide....

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 19:57:15 ]