Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 346 réponses
- 246 participants
- 185 093 vues
- 256 followers
jensouniev
10408
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
2171 Posté le 03/10/2023 à 09:39:01
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Krispill : Tonale...Je me méfie un peu de ces qualificatifs, en fait, pas du tout, c'est beau....Un véritable orchestre symphonique ? C'est à croire...Les nappes (je n'ai pas trouvé d'autres expression...) s’enchevêtrent. On entends même des trompettes, enfin il me semble (mes vielles oreilles...) Ce morceau mériterai sans rire de prendre place dans ma petite vitrine de classique, au beau milieu de Schubert et de Beethoven. Tu crois que j’exagère ? Pas du tout. En fait, pas besoin d'en faire des tonnes, y a qu'a se laisser porter.
Bravo à tous.
Je vais bien finir par prendre goût aux éloges ! Haha...
Mille merci !
Enfin, tonal, atonal, moi vous savez, sans mes lunettes...
(Mais en gros, j'ai une petite recette que j'utilise aussi pour déchiffrer et entendre des trucmuches pas clairs : je leur pose une basse, une tonique, virtuelle. du coup n'importe quel accord, et même cluster échevelé devient classé, voir tonal). Même une note de scie sauteuse ou le son de travaux de voirie peut devenir très harmonique avec cette astuce !
sonicsnap
86755
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2172 Posté le 03/10/2023 à 11:07:48
Krisplls > Je vénère Florent Schmitt pour sa musique et bien sûr pas pour ses opinions politiques s'il en avait..
Sinon, le spectacle dans le magnifique cadre d'El Jem, ça devait être une sacrée émotion à vivre!
Sinon, le spectacle dans le magnifique cadre d'El Jem, ça devait être une sacrée émotion à vivre!
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2173 Posté le 03/10/2023 à 11:31:26
Citation :
linn134: Aucune référence à Triangle, ce groupe progressif Français qui à officié dans les 70s, autant le dire tout de suite. Un peu symphonique, aussi, mais avec des engins d'aujourd'hui. Triangle, c'est donc le titre, certains sons ressemblent effectivement à des triangles utilisés en classique, c'est voulu ou non, peu importe. J'aime carrément ces sons un peu cristallins. Des "Cristal synthy", sans doute. La rythmique aurait pu être un poil plus devant, mais le morceau n'aurait plus été le même. Et c'est deja excellent comme ça....Je chipote.
Non, en effet il n'y pas de rapport avec Triangle (groupe). Il n'y en a pas non plus avec le triangle (percussion), pas explicitement.
C'est plutôt une histoire de découpage triangulaire des motifs. C'est un peu barbare dit de cette façon puisqu'on n'est pas sur un ternaire clairement audible. Pourtant il y a du ternaire, mais discret et associé à du binaire plus présent. C'est justement ça qui fait une partie du "triangle", 4 ternaires dans un binaire, du binaire redécoupé par moment en ternaire pour créer un déséquilibre. Mais pas uniquement. Pour simplifier : beaucoup de complexité inutile pour aboutir à une mélopée assez simple/simpliste. C'était justement l'objet de la recherche.
Merci les copains.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 11:33:14 ]
Shalako
1140
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2174 Posté le 03/10/2023 à 11:47:32
Peu présent en ce moment pour causes extra-musicales, je voulais en passant saluer Sonicsnap et Franck Heudebert De Folembray, pour leur patience, leur fidélité à écouter et commenter toutes les œuvres présentées ici dans des styles musicaux pourtant tous azimuths. Deux personnes rares dont le dévouement force l'admiration. J'écoute moi-même beaucoup et passe aussi par des groupes de partage sur FB qui sont des plus déprimants. Au moins ici, il règne un niveau d'intérêt.
Il n'y a plus de public aujourd'hui et encore moins de personnes capables d'analyser et d'écrire leurs sensations toujours dans un but bienveillant et sans hypocrisie. Ce forum peut se targuer de compter dans ses rangs des musiciens qui soient autant à l'écoute des autres. Chapeau bas.
Il n'y a plus de public aujourd'hui et encore moins de personnes capables d'analyser et d'écrire leurs sensations toujours dans un but bienveillant et sans hypocrisie. Ce forum peut se targuer de compter dans ses rangs des musiciens qui soient autant à l'écoute des autres. Chapeau bas.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
2175 Posté le 03/10/2023 à 12:10:11
Oui oui et oui. Tu as bien raison. Soyez salué bien bas, vous qui sans relâche prenez le temps de poser vos oreilles sur le travail des autres. C'est précieux !
Je n'ai pas votre patience pour ma part, même si j'essaye parfois.
Je mesure donc votre implication à l'aulne du manque de la mienne !
Je n'ai pas votre patience pour ma part, même si j'essaye parfois.
Je mesure donc votre implication à l'aulne du manque de la mienne !
sonicsnap
86755
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2176 Posté le 03/10/2023 à 12:11:09
Merci Shalako et Krisplls! Mais pour moi, il n'y a pas grand mérite car découvrir les créations des uns et des autres est un pur plaisir, quel que soit leur style.
[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 12:11:36 ]
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
2177 Posté le 03/10/2023 à 12:13:12
Citation de sonicsnap :
Krisplls > Je vénère Florent Schmitt pour sa musique et bien sûr pas pour ses opinions politiques s'il en avait..
Je ne pense pas qu'on puisse appeler ce torrent de haine de Schmitt des "opinions".
De la frustration, ou de l'amertume, comment expliquer cela autrement. Je me suis toujours demandé comment on pouvait être compositeur ou artiste dans une plus large acception, et donc curieux, éveillé, éduqué, sensément sain d'esprit, et tout à la fois aussi nauséabond... Il n'est malheureusement pas le seul.
Mais c'est une question qui mériterait un fil à part.
[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 12:13:52 ]
Anonyme
2178 Posté le 03/10/2023 à 12:47:53
Citation :
Oui, je dois être magicien, car j'ai réussi à transformer la patience en plaisir. Pas d'avis technique chez moi, vu que je connais rien, ou pas grand chose à vos machines. Je suis plutôt dans le "prêt à jouer". Ce qui prouve encore plus l’étendue de votre talent, de votre inspiration. Je n'ai pas sorti la brosse à reluire, car il m'arrive aussi parfois d’être méchant. C'est donc juste ici un mélange de ressenti, d’émerveillement, et d'encouragement. Vous êtes un peu comme des chef.es cuistots, qui savent jouer avec les saveurs, dans un tout autre domaine. J'ai rajouté le féminin, y a pas de raison.je voulais en passant saluer Sonicsnap et Franck Heudebert De Folembray, pour leur patience, leur fidélité à écouter et commenter toutes les œuvres présentées ici
[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 12:49:47 ]
Source67
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2179 Posté le 03/10/2023 à 13:29:36
Je partage mon dernier projet. On a mis en musique des poèmes. Ici Paul Verlaine avec « Écoutez la chanson bien douce » les instruments réelles sont enregistrés à la maison : guitare classique, contrebasse et chant bien sûr plus les instruments virtuels avec principalement du Spitfire audio. Je l’ai fais mixer par un ingénieur du son. Bonne écoute.
https://soundcloud.com/67300steve
[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 13:30:51 ]
~LFO~
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
2180 Posté le 03/10/2023 à 14:17:00
Bonjour,
il y a quelques temps j'avais posté un long morceau qui alternait guitare classique et guitare électrique traitée (très ambient éthéré). Will Zegal m'a "reproché" cette association en alternance, préférant une association par cumul, ce que je trouve ne pas pouvoir se faire avec cette partition en particulier. Mais il avait raison, ça ne fonctionnait pas aussi bien que je l'avais espéré et c'est parti à la corbeille.
Voici la version définitive, pour guitare seule.
Si vous voulez suivre (voire la jouer vous-même), je vous offre le PDF de la partition en lien direct (une suite en 12 pièces) :
https://drive.google.com/file/d/1yBZYDMt5h6c_2bSzxJ1NXZe7iUd8ObrR/view
Il existe la version imprimée en haute qualité :
https://www.lulu.com/fr/shop/bernard-reeb/suite-lazuline/paperback/product-gwy6vr.html?q=bernard+reeb&page=1&pageSize=4
Pour l'audio, c'est en haute qualité sur Bandcamp :
https://bernardreeb.bandcamp.com/album/suite-lazuline
ou sur le Tube :
Bonne écoute
@+
il y a quelques temps j'avais posté un long morceau qui alternait guitare classique et guitare électrique traitée (très ambient éthéré). Will Zegal m'a "reproché" cette association en alternance, préférant une association par cumul, ce que je trouve ne pas pouvoir se faire avec cette partition en particulier. Mais il avait raison, ça ne fonctionnait pas aussi bien que je l'avais espéré et c'est parti à la corbeille.
Voici la version définitive, pour guitare seule.
Si vous voulez suivre (voire la jouer vous-même), je vous offre le PDF de la partition en lien direct (une suite en 12 pièces) :
https://drive.google.com/file/d/1yBZYDMt5h6c_2bSzxJ1NXZe7iUd8ObrR/view
Il existe la version imprimée en haute qualité :
https://www.lulu.com/fr/shop/bernard-reeb/suite-lazuline/paperback/product-gwy6vr.html?q=bernard+reeb&page=1&pageSize=4
Pour l'audio, c'est en haute qualité sur Bandcamp :
https://bernardreeb.bandcamp.com/album/suite-lazuline
ou sur le Tube :
Bonne écoute
@+
- < Liste des sujets
- Charte