Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 627 réponses
- 276 participants
- 272 517 vues
- 273 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
slave1802
5502
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
8076 Posté le 10/11/2025 à 23:51:44
sp7
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8077 Posté le 11/11/2025 à 09:42:40
Bonjour
une compo lente en arpeges
Bonne écoute
retours appréciés
0
sonicsnap
90486
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8078 Posté le 11/11/2025 à 10:26:00
~LFO~ > les musiques "ambient" sont souvent essentiellement faites pour être entendues, mais celle-ci peut aussi s'écouter. En effet, il se passe pas mal de choses au cours de ce voyage. La vidéo "promenade dans la campagne" accompagne idéalement cette compo. Belle réalisation sur tous les plans en ce qui me concerne.
0
sonicsnap
90486
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8079 Posté le 11/11/2025 à 10:34:49
sp7 > A titre perso, cette réalisation n'est pas ma préférée de tes dernières compos. En effet, elle a un coté "heavy" qui, me semble-t-il, plombe plus qu'elle ne décolle. Pour autant, je n'ai pas de reproche technique à formuler, c'est juste une question de goût.
0
~LFO~
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8080 Posté le 11/11/2025 à 10:48:40
Merci à vous tous 
En fait, j'ai du mal avec le terme ambient dans le sens "Eno" ... la musique qu'on n'écoute pas. Je n'écoute jamais de musique en ambiance (il y a déjà les "bruits", une musique schaeffer/cage si on sait l'écouter) alors j'aime m'installer et écouter attentivement. C'est aussi dans ce sens que je fais la mienne. Je mets "ambient" dans le titre parce que "ça passe", mais si je pouvais mettre autre chose, qui corresponde mieux à ce type d'écoute, je n'hésiterais pas. Mais ça, c'est pas à la mode zapping.
Je reconnais qu'avec un état d'esprit différent on puisse avoir envie que ce ne soit qu'ambiance et/ou qu'on n'ait pas la patience pour s'immerger. Je propose, vous disposez
En fait, j'ai du mal avec le terme ambient dans le sens "Eno" ... la musique qu'on n'écoute pas. Je n'écoute jamais de musique en ambiance (il y a déjà les "bruits", une musique schaeffer/cage si on sait l'écouter) alors j'aime m'installer et écouter attentivement. C'est aussi dans ce sens que je fais la mienne. Je mets "ambient" dans le titre parce que "ça passe", mais si je pouvais mettre autre chose, qui corresponde mieux à ce type d'écoute, je n'hésiterais pas. Mais ça, c'est pas à la mode zapping.
Je reconnais qu'avec un état d'esprit différent on puisse avoir envie que ce ne soit qu'ambiance et/ou qu'on n'ait pas la patience pour s'immerger. Je propose, vous disposez
1
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 10:53:01 ]
~LFO~
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8081 Posté le 11/11/2025 à 11:03:52
Citation de Kibutz :
@LFO :probablement à produire (modulaire ?)
J'avais loupé le fait que c'était certainement une question ..
Donc, Zebra et Vital, Pro-800 et Pulse2. Replika et Valhalla Supermassive.
Je revends ces 2 derniers. Même s'il y a un quelque chose de plus dans la vie sonore, je préfère revenir au workflow tout virtuel (et j'ai un projet guitare classique qui prendra du temps, donc ce matos ne ferait que roupiller).
0
Kibutz
1506
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8082 Posté le 11/11/2025 à 12:10:56
L'étiquette n'est qu'une indication subjective 
En même temps et quelque soit le mode d'écoute (ou de réception ?), on est ici tout de même plus proche de l'ambient qu'autre chose.
SP7 : l'idée est bonne mais le son est concentré sur les hauts médiums et le synthé lead/bass qui rentre à 0'13 mériterait plus de densité, de largeur (pour affirmer ce côté heavy qu'aborde sonic).
En même temps et quelque soit le mode d'écoute (ou de réception ?), on est ici tout de même plus proche de l'ambient qu'autre chose.
SP7 : l'idée est bonne mais le son est concentré sur les hauts médiums et le synthé lead/bass qui rentre à 0'13 mériterait plus de densité, de largeur (pour affirmer ce côté heavy qu'aborde sonic).
0
Polopium
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8083 Posté le 11/11/2025 à 12:36:54
Bonjour à tous,
Je me lance avec un morceau du dernier projet sorti !
Si vous avez des retours n’hésitez pas
Bonne écoute !
Je me lance avec un morceau du dernier projet sorti !
Si vous avez des retours n’hésitez pas
Bonne écoute !
0
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 12:41:45 ]
Olivier Sen
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
8084 Posté le 11/11/2025 à 13:14:08
Merci beaucoup pour vos retours @knult @sonicsnap et @pantoufles
Ca fait chaud au coeur !
Ca fait chaud au coeur !
0
Professeur, pianiste et compositeur
Mon site : progresser-au-piano.com
Anonyme
8085 Posté le 11/11/2025 à 15:14:01
Bonjour
Je me suis mis à l'IA (un ami en ligne n'a rien contre, par contre sur un server de musique discord il y eu un hater, il fallait s'y attendre)
Je me suis documenter et mon label n'a rien contre, d'ailleurs je me suis informé au point de lire que Spotify encourage la musique AI, qu'il doit aussi avoir une part des chose: 30% AI et 70% travail humain. et j'ai les preuves pour chaque chanson que mes chansons AI son sous mon copyright.
C'est envoyé au label, c'est un single de 3 pistes uniquement, je n'avais plus d'inspiration et c'est un premier teste pour voir l'audience (noublions pas que je paie cher pour travailler en IA)
Je ne vous partage qu'une chanson. Les autres, vous les découvrirait quand elle seront sur les plateformes.
Cheers
Je me suis mis à l'IA (un ami en ligne n'a rien contre, par contre sur un server de musique discord il y eu un hater, il fallait s'y attendre)
Je me suis documenter et mon label n'a rien contre, d'ailleurs je me suis informé au point de lire que Spotify encourage la musique AI, qu'il doit aussi avoir une part des chose: 30% AI et 70% travail humain. et j'ai les preuves pour chaque chanson que mes chansons AI son sous mon copyright.
C'est envoyé au label, c'est un single de 3 pistes uniquement, je n'avais plus d'inspiration et c'est un premier teste pour voir l'audience (noublions pas que je paie cher pour travailler en IA)
Je ne vous partage qu'une chanson. Les autres, vous les découvrirait quand elle seront sur les plateformes.
Cheers
0
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 15:18:19 ]
Kibutz
1506
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8086 Posté le 11/11/2025 à 15:39:07
sp7
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8087 Posté le 11/11/2025 à 15:44:04
@LFO : j'ai bien aimé, les nappes sont bien stylées, ça me fait penser à du klaus Shulze avec Lisa Gérard.
0
sp7
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8088 Posté le 11/11/2025 à 15:48:17
Citation de Kibutz :
Cheers burger
0
Anonyme
8089 Posté le 11/11/2025 à 16:03:54
AH ici aussi vous êtes contre l'utilisation d'IA comme outil artistique? 
btw je suis Franco-Americain si vous parler de la guerre des IA.
Je suis contre l'IA pour propagande, fake news, fake feeds sur insta, fb et YT
... mais pas pour la part artistique.
Je suis contre l'IA pour propagande, fake news, fake feeds sur insta, fb et YT
0
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 16:06:49 ]
sp7
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8090 Posté le 11/11/2025 à 16:30:59
Citation de KenSullivan :
AH ici aussi vous êtes contre l'utilisation d'IA comme outil artistique?
Je suis contre l'IA pour propagande, fake news, fake feeds sur insta, fb et YT... mais pas pour la part artistique.
La boisson gazeuse aux extraits végétaux est disponible partout dans le monde et le goût est exactement le même, c'est parfait
0
Aletss
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
8091 Posté le 11/11/2025 à 16:46:26
@polopium
J'adore ! C'est à la fois épuré et sophistiqué. Le choix des drums en arrière est très judicieux. Ça ajoute davantage de spleen.
Les timbres de claviers se marient parfaitement. Bien joué !
Il y a une référence à un Neil célèbre ?
@Kensullivan
Je ne suis pas anti IA (si c'est fait intelligement). Je l'ai déjà utilisé à travers logic pour faire rapidement des drums ou avec leur outil de mastering.
Ca peut être un outil intéressant pour aller plus loin ou plus vite.
Mais à partir du moment où l'IA peut te faire tes vidéos, tes voix, tes drums, ton mix, je me questionne sur deux choses.
Est-ce qu'effacer autant de contrainte est propice à la création ?
Est-ce que c'est vraiment de l'Art si je crée à partir d'un outil formaté qui guide ma pensée et mon imagination ?
Parcequ'on va pas se mentir, quand un outil te génére une basse, une voix, une vidéo ou autre, écrire un prompt peut pas être l'équivalent de bosser son montage ou apprendre à travailler les plages de fréquence d'un mix.
Sinon le titre est sympa et sonne bien. Mais la voix sonne un peu trop FM. J'ai du être influencé par ton commentaire.
J'adore ! C'est à la fois épuré et sophistiqué. Le choix des drums en arrière est très judicieux. Ça ajoute davantage de spleen.
Les timbres de claviers se marient parfaitement. Bien joué !
Il y a une référence à un Neil célèbre ?
@Kensullivan
Je ne suis pas anti IA (si c'est fait intelligement). Je l'ai déjà utilisé à travers logic pour faire rapidement des drums ou avec leur outil de mastering.
Ca peut être un outil intéressant pour aller plus loin ou plus vite.
Mais à partir du moment où l'IA peut te faire tes vidéos, tes voix, tes drums, ton mix, je me questionne sur deux choses.
Est-ce qu'effacer autant de contrainte est propice à la création ?
Est-ce que c'est vraiment de l'Art si je crée à partir d'un outil formaté qui guide ma pensée et mon imagination ?
Parcequ'on va pas se mentir, quand un outil te génére une basse, une voix, une vidéo ou autre, écrire un prompt peut pas être l'équivalent de bosser son montage ou apprendre à travailler les plages de fréquence d'un mix.
Sinon le titre est sympa et sonne bien. Mais la voix sonne un peu trop FM. J'ai du être influencé par ton commentaire.
0
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
AethelBridd
955
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8092 Posté le 11/11/2025 à 16:47:15
@Olivier Sen "Gaïa" : très joli musique, moins fan des voix, une petite inspiration C418 au début (?), deuxième partie pleine d'émotions
@coldwave "Matsuka Dub" : j'aime beaucoup, la musique est très festive et donne le moral, j'adore
@pantoufles "Tic... tac... le temps qui passe" : intéressant musique d'accompagnement, voix ressortant de manière un peu aggressive
@Les compos collectives "Forever Young" : les voix sont bien complémentaires, les sonorités sympas, j'aurais sans doute plus apprécié en version instru
@Big Albert "Seh heh Dahnsehvlehn : étrange mais agréable, en somme, original
@sp7 "farwest" : j'ai du mal à imaginer le Far West mais c'est réussi quand même
@Draddyk "Irish Dream" : belle ambiance, on se croirait dans un Point&Click de la belle époque
@kibutz "Les sirènes de l'ombre" : je vais me la passer dans le Nether de Minecraft, c'est sombre et intrigant à souhait
@sp7 "a human number" : vive tension, rythme soutenu, joli
@Celest1 "Des illusions" : donne bien l'impression d'avoir englouti quelques champignons particuliers
@~LFO~ "30 minutes of ambient music" : la vidéo donne un peu la nausée mais la musique est bien tournée
@sp7 "winds following" : un petit côté new wave bien agréable
@Polopium "f*ck you neil" : point d'intoxication au Polonium (tant mieux) mais une ambiance bien plus douce et planant qu'anticipé en lisant le titre
@KenSullivan "Elissa" : étrangement, j'arrive à lire la musique avec le lecteur intégré mais pas à ouvrir le titre sur SoundCloud ; c'est très joli, le chant est enchanteur ; par curiosité, serait-il possible de savoir ce qui est composition et ce qui est IA ?
@coldwave "Matsuka Dub" : j'aime beaucoup, la musique est très festive et donne le moral, j'adore
@pantoufles "Tic... tac... le temps qui passe" : intéressant musique d'accompagnement, voix ressortant de manière un peu aggressive
@Les compos collectives "Forever Young" : les voix sont bien complémentaires, les sonorités sympas, j'aurais sans doute plus apprécié en version instru
@Big Albert "Seh heh Dahnsehvlehn : étrange mais agréable, en somme, original
@sp7 "farwest" : j'ai du mal à imaginer le Far West mais c'est réussi quand même
@Draddyk "Irish Dream" : belle ambiance, on se croirait dans un Point&Click de la belle époque
@kibutz "Les sirènes de l'ombre" : je vais me la passer dans le Nether de Minecraft, c'est sombre et intrigant à souhait
@sp7 "a human number" : vive tension, rythme soutenu, joli
@Celest1 "Des illusions" : donne bien l'impression d'avoir englouti quelques champignons particuliers
@~LFO~ "30 minutes of ambient music" : la vidéo donne un peu la nausée mais la musique est bien tournée
@sp7 "winds following" : un petit côté new wave bien agréable
@Polopium "f*ck you neil" : point d'intoxication au Polonium (tant mieux) mais une ambiance bien plus douce et planant qu'anticipé en lisant le titre
@KenSullivan "Elissa" : étrangement, j'arrive à lire la musique avec le lecteur intégré mais pas à ouvrir le titre sur SoundCloud ; c'est très joli, le chant est enchanteur ; par curiosité, serait-il possible de savoir ce qui est composition et ce qui est IA ?
2
^ SoundCloud v YouTube ^
Anonyme
8093 Posté le 11/11/2025 à 16:49:38
L'IA m'a sauver de l'emprise Industrielle ultra narcissique. J'avais sorties des chose bêtes et violentes, d'ailleurs la commune où j'habite à pris ses initiative et m'ont "censurer", c'est même passer à la télé. Alors je me suis donner 1 bon ou 2 mois de repos musicale, remise en forme (j'ai un traitement). Et du coup pour éviter de continuer dans cette voie que je voyait de plus en plus violente, je me mets à l'IA, faire du mainstream gazeux aux extraits végétaux.
0
Anonyme
8094 Posté le 11/11/2025 à 16:57:02
@Aletss @AethelBridd Merci. La partie humaine à été d'écrire des paroles de bases, j'ais ensuite fait usage d'optimisation des paroles, que j'ai corriger quelques fois, cette optimisation est en fait prendre mon texte et le rendre a un niveau de pro songwriter, le sens ou l'intention reste la même, que le texte de base. La musique est 100% IA si on ne prends pas les prompt et choix de direction.
"Mais la voix sonne un peu trop FM. J'ai du être influencé par ton commentaire." Je ne comprends pas, et par FM que veux tu dire?
"Mais la voix sonne un peu trop FM. J'ai du être influencé par ton commentaire." Je ne comprends pas, et par FM que veux tu dire?
0
[ Dernière édition du message le 11/11/2025 à 17:02:39 ]
Anonyme
8095 Posté le 11/11/2025 à 17:00:05
Je me suis informé sur Google de la règle de 30/70 et et des lois Americaine à ce sujet. Je pense si au moins le texte est authentique (voir aussi corrigé apres AI) les copyright sont miens. J'ai aussi telecharger les certificat de droits intellectuelles, sur chacune de mes chanson.
0
Anonyme
8096 Posté le 11/11/2025 à 17:09:48
D'ailleurs, voici un artiste Industriel qui fait usage d'IA de même que moi pour sa dernière sortie. Cela m' inspiré à faire de même, en verité aussi.
https://deutschnepal.bandcamp.com/album/amygdala-velvets-artificial-orkestra
https://deutschnepal.bandcamp.com/album/amygdala-velvets-artificial-orkestra
0
Shalako
1591
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8097 Posté le 11/11/2025 à 17:27:43
0
Anonyme
8098 Posté le 11/11/2025 à 17:34:03
Moi je ne regarde pas d'IA, et pourtant vous l'avez partout, et bien forcement YouTube m'a donner un feeds synthwave et ambient IA. Inconsciament c'est aussi une des raison avec Deutsch Nepal dernière sortie, de faire ce choix.
0
sonicsnap
90486
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8099 Posté le 11/11/2025 à 17:46:33
Polopium > Vu le titre offensif, on ne s'attend pas à cette musique plutôt attendrissante qui vous cajole gentiment. Bel assemblage de son et mélodie bien pensée.
0
sonicsnap
90486
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
8100 Posté le 11/11/2025 à 17:52:28
KenSullivan > Vraiment pas ma tasse de thé ce morceau qui m'évoque le Concours de l'Eurovision. Très loin de ce que j'écoute en général..
2
- < Liste des sujets
- Charte