Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 5 940 réponses
  • 237 participants
  • 171 312 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
5541
Merci Campbieil pour l'explication. En fait ce petit morceau a déjà son emplacement, il n'est pas isolé.
5542
Benjamin M.
très chouette alive ! les arrangements, la voix, la mélodie. tout fonctionne à merveille.
:bravo:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5543
Salut à tous,
Voici ma nouvelle compo (avec du chant !!)
5544
Campbieil,
tu coup tu prévois de sortir cd ? vinyle ? en auto produit ou via un label ?

https://closedmouth19.bandcamp.com/

5545
Citation :
J'essaye de travailler la profondeur mais j'ai du mal, du coup, je fais au plus simple, parfois un petit coupe haut pour éloigner la source mais très subtil.
Voilà, après, si un éditeur sort un logiciel de mix par IA qui fait tout mieux que moi ; j'achète de suite ! ;) (le mix c'est vraiment pas mon truc)
...Kontact 5.

Et bien ça prend forme!
Pour la profondeur, j'utilise des reverbs très courtes et je joue sur le dry/wet pour faire reculer ou avancer (enfin, dans les grandes lignes hein :-) )
Un logiciel de mix par IA ???? :8O: OMG :facepalm:

Aaah Kontact.... y'a vraiment de super banques de sons mais je ne supporte pas NI, sa politique, son interface, sa gestion "informatique"... tout ça me rend dingue, c'est dommage :-(
5546
@ Benjamin M : Le chant emporte l'adhésion dès les premières notes, c'est chaleureux, joliment produit. Bref, ça le fait. Mais après avoir écouté tous les titres, il n'y a pas tant de relief que ça entre eux. Une mélodie, un gimmick, que sais-je ? C'est de la belle ouvrage et je le dis bien que je regrette que ce soit chanté en anglais. :bravo:
5547
charles.virot > Tiens, quelque chose de différent de ce que tu nous proposes habituellement. Une vraie chanson avec drums, basse, guitare rythmique. Il y a même un pont et un arrangement avec une seconde guitare. Ça fonctionne. Mélodiquement ça tient la route. Le chant chevrotte parfois un peu mais ça ne me choque pas: Ça pourrait être une signature. Les paroles sont simples et correctement tournées avec un coté pince sans rire me semble-t-il. Vas-tu continuer dans cette voie?
5548
knult, je prévois de le finir, ce serait déjà pas mal ! ;)
charles.virot, tes compos s'affirment, tu joues de mieux en mieux et surtout tes idées sont sympas, continue ! A 10', ça me fait penser à Katty Perry "Friday Night" (c'est quasiment ça!), bon ok, me demandez pas comment j'ai cette référence :facepalm: !
5549
@Kibutz Merci pour ce retour, surtout si ce n’est en effet pas ta tasse de thé habituellement !
Le mix est volontairement assez brut de manière générale, la basse très ronde prend parfois de la place c’est sûr.
Unknown Doors en effet pour donner de l’interêt à l’intro et à la 1ere partie on a fait passer tous les instruments dans un Overstayer 8755DM poussé à fond et trituré en direct pour donner du punch et de la vie à la section instrumentale ! (Idée de Pierre, ingé son au Studio Lakanal à Montpellier)
Futile Devices c’est un duo, on a tout joué nous même et actuellement on travaille sur un arrangement des morceaux pour jouer en live

@sonicsnap wow sacré compliment, si seulement tu étais une maison de disque haha, pour l’instant c’est une plongée dans les abysses le contact avec les labels mais c’est le jeu !

@Shalako on a conscience que les morceaux sont assez proches : c’est le piège du style un peu niche et on bosse sur la suite en voulant apporter d’autres choses,.. on l’espère !

Merci @Campbieil, @PhiBee et @knult pour vos très agréables retours !
5550
Citation de Campbieil :
Ah ben merci ! Pour une fois qu'on trouve mon mix bien ! ;)
J'ai essayé de travailler le mix à travers différent tuto, etc... mais avec un résultat souvent médiocre. Depuis j'essaye de simplifier.
J'ai dernièrement opté pour la tranche qu'UAD a offert en natif la "Century Tube Channel" : une EQ simple mais qui fait le job, et surtout un compresseur façon LA2A qui marche sur presque tout. Et comme je suis une tanche avec les compresseurs, ça m'arrange bien, je me contente de tourner l'unique potard et ça fonctionne pas trop mal sur quasiment tout.
Pour la voix : j'ai coupé un peu de bas, un boost vers 3/4k (en fait comme sur le preset "male voice") et rien dans le high (pas trop de sibilance). Après j'ajoute très souvent le Reel ADT de Waves (preset Rock Voice) et je joue en peu sur le Wet/Dry, ça donne un côté "Bowie" à la voix (en fait, lui c'était un effet Eventide mais ça ressemble). La reverb : une chamber du Sunset Studio de chez IK, ainsi que la room du même soft que je met sur presque tout sauf les bas.
J'essaye de travailler la profondeur mais j'ai du mal, du coup, je fais au plus simple, parfois un petit coupe haut pour éloigner la source mais très subtil.

Voilà, après, si un éditeur sort un logiciel de mix par IA qui fait tout mieux que moi ; j'achète de suite ! ;) (le mix c'est vraiment pas mon truc).

[edit] : après je modifie tout de même les reverbes : coupe bas vers 400 et coupe haut 10/12k et je restreint aussi parfois la stéréo (il y a un potard pour modifier la stéréo de la reverb).
Il y a aussi une plate (piano, violon) et une spring pour la guitare, toujours chez Sunset Studio.
Et oui, il y a bien un Cello, une Double Bass et le couple Violin/Viola (qui viennent du vieux VSL de Kontakt 5 !)

J'ai quasiment tout compris !
C'est le métier qui rentre. :mrg:
J'avais adoré un de tes titres avec ce soleil en coin. Le mixte me paraissait pas nécessiter un rework colossal.

Mix IA je connais pas mais le mastering de Landrr permet beaucoup d'ajustement et me semble apporter un jolie coup de vernis. Très pratique quand on reste limité ou débutant :8O:

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 19:32:57 ]