Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 5 657 réponses
  • 234 participants
  • 162 621 vues
  • 246 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
5531
Bonjour à tous !
Je vous fais aujourd'hui découvrir le duo Futile Devices, on vient de sortir notre premier EP et on souhaite vous le partager : influences entre Bon Iver et Radiohead en passant par Sufjan Stevens (notre nom en est une référence directe), un brin folk avec des instruments acoustiques avec quelques touches plus rock !
Je vous mets un lien linktree pour l'album, vous aurez le choix pour la plateforme : https://tr.ee/kb9dYMFsxN
Sinon un morceau directement : https://soundcloud.com/futile-devices/alive/s-cB64PZuSYpQ?in=futile-devices/sets/futile-devices-nude/s-IHlMEkS4I2i&si=aeaf0870807d4dcfa41b8c23a75d6a5d

Musicalement,
Ben // Futile Devices
5532
knult, oui c'est un LP mais toujours en cours de mix/rework éternel ! Sur mon Souncloud, ce sont les morceaux avec l'icône jaune du soleil avant remix (il y en a d'autres), un jour je le finirai : one of these days ! :oops:
Benjamin M, très sympa, j'aime bien la voix qui rappelle effectivement un peu Radiohead.
5533
@Benjamin M.

Ce n'est pas ma sensibilité mais c'est bien fait, c'est musical et ça reste doux à écouter... et j'aimerais beaucoup avoir ce talent de chanteur :-) . J'ai davantage apprécié le titre DLATO

J'entends comme une bosse dans le bas médium, parfois ça masque un peu la voix. Est-ce que le titre Unknown Doors a été produit de manière différente que les autres ? J'y perçois plus de largeur mais de la saturation par endroit.
Vous êtes combien dans votre groupe ? Tout acoustique ?
5534
Campbieil > Vraiment bien ce interlude, tant du point de vue de la mélodie que de l'arrangement. Ce n'est pas ordinaire un interlude avec des paroles. J'avoue que je ne comprends pas ce qui est dit. Ces paroles sont-elles aussi faites pour être intégrées à un contexte plus large?

5535
> Benjamin M.

Très belle ambiance, joli travail des voix. Très agréable à écouter. Bravo.
5536
> Campbieil
T'aurais pas été bercé par Bowie des débuts toi ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 14:26:38 ]

5537
Benjamin M. > Je n'ai écouté que le premier morceau. C'est très doux mais pas moins accrocheur. Comment dire? C'est suave! Voilà! L'arrangement, c'est véritablement du velours. Et la gestion des voix est épatante. C'est juste une impression comme ça mais j'étais une maison de disque, ce genre de chose, ça m'intéresserait.
5538
sonicsnap, merci, ce petit morceau vient après "The final fight" qui est en fait un cauchemar où le "diable" (qui est en fait une allusion à la fin du monde) détruit l'abri. Et les paroles de ce petit interlude lui demandent de se réveiller afin de sortir de ce cauchemar et de faire face à la réalité. A la base, j'avais commencé à écrire en parallèle une petite nouvelle qui expliquait le LP, mais j'ai depuis laissé tomber. Peut-être que si j'arrive à finir l'audio, je m'y recollerai.
PhilBee, en fait j'ai découvert Bowie période "Let's dance" (ainsi que les Floyd période Gilmour solo), et j'avais pas aimé (trop sophistiqué pour l'ado boutonneux que j'étais !) mais ensuite, oui j'ai appris à apprécier tous les premiers albums plutôt rock- rock/folk (et parfois rockabilly "Suffrajette City ^^) de Bowie (ainsi que les "vrais" LP des Floyds). D'ailleurs, souvent quand je pense à Bowie, j'ai en tête sa façon originale de s'être approprié le rock façon 50s (chose que j'ai essayé de faire dans "Shooting Star" mon morceau précédent).
5539
@Campbieil :
Le son rempli la pièce. C'est large, beaucoup d'espace en profondeur. J'aime particulièrement la couleur et le traitement de la voix Peux tu nous dire comment tu as traité cette voix ? On dirait une reverb très courte avec davantage de mix de dry.
J'ai rêvé ou j'ai entendu un violoncelle ??
Ca rend super en tout cas et on est impatient d'écouter le morceau qui va venir après !
5540
Ah ben merci ! Pour une fois qu'on trouve mon mix bien ! ;)
J'ai essayé de travailler le mix à travers différent tuto, etc... mais avec un résultat souvent médiocre. Depuis j'essaye de simplifier.
J'ai dernièrement opté pour la tranche qu'UAD a offert en natif la "Century Tube Channel" : une EQ simple mais qui fait le job, et surtout un compresseur façon LA2A qui marche sur presque tout. Et comme je suis une tanche avec les compresseurs, ça m'arrange bien, je me contente de tourner l'unique potard et ça fonctionne pas trop mal sur quasiment tout.
Pour la voix : j'ai coupé un peu de bas, un boost vers 3/4k (en fait comme sur le preset "male voice") et rien dans le high (pas trop de sibilance). Après j'ajoute très souvent le Reel ADT de Waves (preset Rock Voice) et je joue en peu sur le Wet/Dry, ça donne un côté "Bowie" à la voix (en fait, lui c'était un effet Eventide mais ça ressemble). La reverb : une chamber du Sunset Studio de chez IK, ainsi que la room du même soft que je met sur presque tout sauf les bas.
J'essaye de travailler la profondeur mais j'ai du mal, du coup, je fais au plus simple, parfois un petit coupe haut pour éloigner la source mais très subtil.

Voilà, après, si un éditeur sort un logiciel de mix par IA qui fait tout mieux que moi ; j'achète de suite ! ;) (le mix c'est vraiment pas mon truc).

[edit] : après je modifie tout de même les reverbes : coupe bas vers 400 et coupe haut 10/12k et je restreint aussi parfois la stéréo (il y a un potard pour modifier la stéréo de la reverb).
Il y a aussi une plate (piano, violon) et une spring pour la guitare, toujours chez Sunset Studio.
Et oui, il y a bien un Cello, une Double Bass et le couple Violin/Viola (qui viennent du vieux VSL de Kontakt 5 !)

[ Dernière édition du message le 07/10/2024 à 15:34:44 ]