Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 235 réponses
- 243 participants
- 180 973 vues
- 254 followers
jensouniev
10324
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5881 Posté le 21/11/2024 à 19:23:17
Coucou.
Un petit trucmuche classicos, qui n'est pas bien raccord avec mon époque, mais bon, je m'occupe.
Un petit trucmuche classicos, qui n'est pas bien raccord avec mon époque, mais bon, je m'occupe.
alaindetresloin
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5882 Posté le 21/11/2024 à 20:25:43
Citation de sonicsnap :
alaindetresloin > Bonjour! "Chien Revenant" est tout à fait charmant. J'aimerais bien savoir comment ça a été fait.
Bonjour.
Tout d'abord merci de ton retour très sympa, ça fait toujours plaisir.
J'ai fait ça avec MuseScore. Je pensais ne l'utiliser que pour les maquettes, puis au fur à mesure je me suis dit que c'était pas loin du résultat que j'allais obtenir en utilisant des banques de sons genre Spitfire. Mais après avoir fait les 9 titres en partition, j'aurais dû passer par du MIDI, assigner pratiquement à chaque note plusieurs paramètres (durée note, nuance, articulations etc.), bref le double du travail, et sans le plaisir de la composition. Comme ça n'a pas une finalité commerciale, ça peut très bien rester comme ça. J'ai juste essayer de corriger les bugs du soft en trouver des solutions de contournements ; par exemple je voulais une nuance "mp" mais la clarinette basse répondait mal (trop faible), et en "mf" c'était trop puissant. J'ai ajouté une portée en doublant le passage, et puis dans le mix une automation de volume.
Citation de sonicsnap :
C'est un bonheur de découvrir les sons délicats de "Renaissance Seconde". Une rêverie très bienvenue en ce qui me concerne.
Ce titre est en fait un arrangement, une adaptation que j'ai faite sur 9 morceaux de l'album où se trouve "Anhédonie". (En fait, ces trois morceaux que j'ai postés, proviennent de trois albums différents). Donc, j'avais fait ça car je cherchais un moyen de pouvoir faire mes morceaux en live, sans passer une bande-son derrière qui aurait eu l'orchestration de l'album où est "Anhédonie". Des versions plus electro faisaient moins karaoké je trouve. Bref, ça s'est pas fait (pour l'instant), alors j'ai quand même mis tout ça en ligne, comme des instrumentaux.
Citation de sonicsnap :
J'aime beaucoup la façon dont la voix est gérée dans "Anhédonie", morceau par ailleurs bien inspiré aussi.
Ah merci ! ça me fait d'autant plaisir que c'est la première fois que je "chante". Je ne suis toujours pas chanteur mais j'ai cherché à faire du mieux possible ; il m'aurait fallu de l'expérience en scène à la voix pour progresser, là ça fait un peu trop chant de salon, mais ça m'a permis de partager mes musiques et textes.
alaindetresloin
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5883 Posté le 21/11/2024 à 20:53:38
Citation de Kibutz :
@alaindetresloin :
Le chient revenant : Pour commencer j'ai bien aimé le détournement du logo Dutch gramophone
C'est toujours un peu émouvant d'entendre de la musique composée et jouée par des "instruments acoustiques". J'imagine que c'est fait avec des VST ? On entend le bruit des clés mais pas de reprise de respiration. L'ensemble est charmant et m'inspire le bucolique; imagé et très agréable à écouter.
Coté son, les pupitres sont bien placés dans l'espace et ça respire. Super.
Merci beaucoup de ce retour Kibutz !
Je sais que je suis pas le premier à détourner le logo, mais comme j'avais cette photo ça m'a fait tellement penser à certaines de leurs pochettes que je n'ai pas résisté !
Comme je viens de répondre à sonicsnap, c'est avec MuseScore ; tout n'est pas au point, il y a quelques bugs (certains très contraignant), mais quel plaisir de se concentrer sur la partition et que ça sonne de suite !
Pour le mix, j'ai fais des exports audio sans FXs, pano, et les fader à 0. Et ensuite dans Reaper, une réverb Bricasti, des EQs surtout pour les phases, masques. J'ai choisis de mettre la clarinette basse et la flute à droite et le basson et hautbois à gauche, ce qui permet surtout aux basses d'être intelligibles et distinctes. Petite astuce, j'envoie les 4 pistes dans une piste Mid (technique du MidSide). Ce qui me permet avec une automation de volume de gérer l'apport d'une piste mono des 4 instruments, pour pouvoir bien mettre aux extrêmes les autres pistes ; tout ça donne un bel espace je trouve sans perdre de puissance, et ça reste équilibré si on écoute sur une enceinte mono.
Citation de Kibutz :
Renaissance seconde : déjà très surpris de ne pas être dans le même registre que le précédent morceau. L'ambiance est évidement totalement différente mais bien présente. A un moment, j'ai presque cru entendre une inspiration Aphex Twin
Ici on explore d'avantage le bas du spectre mais attention aux résonnances qui peuvent venir brouiller un peu le message.
Ce morceau me faisait plutôt penser à Flavien Berger
Citation de Kibutz :
Encore quelque chose de totalement différent avec Anhédonie. Question de culture musicale, j'ai moins apprécié ce morceau. Je trouve que la voix est un peu trop en avant. Mais les gouts et les couleurs....
Sur l'album d'où est tiré ce titre, il y en a d'autres différents, certains plus electro, un autre touche jazzy, un piano-voix etc. Peut-être tu trouveras qqch qui te plait davantage...
J'ai toujours eu tendance à mettre les voix au maximum devant. Bon ça passe mieux sur les superbes voix Mais je voulais que les textes soient intelligibles. Et puis mes prises, autant technique vocale que technique de prise ne sont pas suffisantes pour quelque chose de niveau pro.
Citation de Kibutz :
En tout cas nous voici devant une belle palette de ta créativité et compétences, c'est remarquable. Bravo !
Merci ! J'aime tellement de musiques différentes et j'ai fait tellement de groupes dans des styles différents que je profite du cadre amateur de mon Bandcamp pour poster tout ça. ET j'ai d'autres projets encore aux antipodes !
alaindetresloin
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5884 Posté le 21/11/2024 à 21:06:05
Citation de Krisplls :
Coucou.
Bonsoir Jean-Christophe,
Pour ma part j'adore !
J'ai juste écouté aussi "Chanson triste" car j'ai cru que c'était celle de Ferré
Et j'ai une question : tu utilises sur "La complainte" un piano de Spitfire et sur "Chanson triste" un Pianotek. C'est juste un choix par rapport au titre ou bien tu trouves le Spitfire "meilleur" que Pianotek. J'avoue moi qui ne suis pas pianiste de formation, j'ai une préférence pour les Pianotek.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5885 Posté le 21/11/2024 à 21:30:50
Citation de alaindetresloin :
Citation de Krisplls :Coucou.
Bonsoir Jean-Christophe,
Pour ma part j'adore !
J'ai juste écouté aussi "Chanson triste" car j'ai cru que c'était celle de Ferré
Et j'ai une question : tu utilises sur "La complainte" un piano de Spitfire et sur "Chanson triste" un Pianotek. C'est juste un choix par rapport au titre ou bien tu trouves le Spitfire "meilleur" que Pianotek. J'avoue moi qui ne suis pas pianiste de formation, j'ai une préférence pour les Pianotek.
Salut, et content que ça te plaise.
A l'époque où j'avais enregistré la "chanson triste" de Duparc, le piano n'existait pas encore dans BBCSO.
Pianoteq était donc mon piano à tout faire et j'ai toujours apprécié sa transparence et sa très grande maniabilité.
J'ai à présent une petite préférence pour le Steinway de Spitfire, non pas pvrcequ'il sonne mieux, mais.... Parce qu'il sonne "moins bien" :
Je cherche le moyen de m'approcher d'un réalisme, du mieux que je peux, et même si Pianoteq est un outil splendide, je le trouve parfois un peu trop parfait. Un peu trop égal aussi, à jouer, ce qui finalement correspond moins à une expérience de piano. Quand on est pianiste (ce qui n'est pas non plus mon cas, le piano étant cependant mon instrument initial) on se retrouve le plus souvent confronté à un instrument qui a ses irrégularités, ses imperfections, ses petites manies, qu'il faut prendre en considération. Avec le BBC, c'est justement le cas. Certaines notes sortent un peu trop, la balance n'est pas tout à fait parfaite du grave à l'aigu, et on a beau soigner son jeu au maximum, il arrive quelques petits 'accidents"... Alors c'est justement ce que je recherche. Cela n'enlève rien à Pianoteq qui a toute sa place dans ma collection de VSTi.
De plus, j'apprécie de pouvoir tweaker d'avantage les choix de micros et de mixage multimic dispo (ma version stage de Pianoteq est plus limitée sur ce plan et je n'ai jamais acheté la version pro).
docteur benway
5006
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
5886 Posté le 21/11/2024 à 21:59:00
Hello, je sais pas trop comment il va passer celui là, c'est pas très conventionnel.
docteur benway
5006
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
5887 Posté le 21/11/2024 à 22:20:28
Citation de alaindetresloin :
Bonjour,
Pour ma part, (dernièrement) sur une année, trois titres complètement différents :
https://alainflary.bandcamp.com/track/chien-revenant
https://alainflary.bandcamp.com/track/renaissance-seconde
https://alainflary.bandcamp.com/track/anh-donie
Des trips très différents mais toujours une super ligne conductrice. Une préférence pour les 2 premiers. Pas trop fan du chant sur la 3eme, c'est un vrai choix tant en termes de couleur que de présence. mais la musique derrière est bien.
docteur benway
5006
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
5888 Posté le 21/11/2024 à 22:21:15
Citation de Krisplls :
Coucou.
Y-a un truc "torturé" dans ta musique que j'aime vraiment.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5889 Posté le 22/11/2024 à 08:22:25
Haha on ne se refait pas,
Et merci encore Docteur !
Et merci encore Docteur !
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5890 Posté le 22/11/2024 à 09:52:37
(Et j’écoute en ce moment ta piste…. Bien torturé le docteur !)
- < Liste des sujets
- Charte