Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 494 réponses
- 251 participants
- 191 039 vues
- 261 followers
jensouniev
10490
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
sonicsnap
87226
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6461 Posté le 24/01/2025 à 13:52:38
Disc Recovery > Le son aigu qui "caquette" en boucle du début et pratiquement jusqu'à 3', n'est pas mauvais en soi, mais étant fort en avant et bien caractéristique, il mobilise l'attention et fait qu'on ne remarque pas ce qui se passe par ailleurs dans le mix. Ça donne une fausse impression de monotonie. Je serais curieux de savoir si le morceau tiendrait encore debout sans ce gimmick ou au moins s'il n'apparaissait que de manière occasionnelle et plus discrètement. Sinon, techniquement, c'est pour moi sans reproche. Je me demande si d'autres auditeurs auront la même impression que moi.
Shalako
1187
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6462 Posté le 24/01/2025 à 13:59:48
@Jehnkira1313 : Je n'ai écouté que les trois premiers. ( NB Tout un album, c'est quand même beaucoup pour nous autres simples passants). C'est un joli travail, le son et les mixes sont équilibrés et agréables à l'écoute. Il y a une forte destination cinématique avec un goût marqué pour le médiéval plus rêveur qu'épique guerrier. N'étant pas amateur du genre descendant du ciné-jeu vidéo, je saluerai néanmoins la qualité.
@DiscRecovery : J'ai eu l'impression d'une certaine hâte dans cette compo. Peut-être que je me trompe…
@DiscRecovery : J'ai eu l'impression d'une certaine hâte dans cette compo. Peut-être que je me trompe…
Jehnkira1313
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6463 Posté le 24/01/2025 à 14:11:56
@Shalako : Un grand merci à toi pour ce retour que j'apprécie énormément. Alors effectivement pas d'épique guerrier ou très très peu, il s'agit beaucoup de mystère, d'exploration, de rêveries totalement, mais de l'épique émotionnel et de l'intensité il y en a un peu partout, on les retrouve surtout en fin de morceau pour créer un forme de climax où ça pète dans tous les sens. Les cinq premiers morceaux ont un final qui pète pas mal niveau percus et instrus car ils concluent les premières phases plus calme de ces morceaux.
Dans tous les cas ça a été un bonheur à composer, à la base c'était juste pour moi, pour voir où je pouvais pousser la chose, alors que ce sont des sons VST, mais pas mal d'avis positifs me renforcent au niveau du résultat. Si tu as l'occasion d'écouter les autres morceaux tu verras pas mal de différences, les histoires racontées ne sont pas les mêmes, et le mood non plus. surtout le dernier, Hope, qui est carrément pop car il raconte la sortie des contrées embrumées de l'auto-questionnement, avec le retour de la lumière et de l'espoir.
Dans tous les cas ça a été un bonheur à composer, à la base c'était juste pour moi, pour voir où je pouvais pousser la chose, alors que ce sont des sons VST, mais pas mal d'avis positifs me renforcent au niveau du résultat. Si tu as l'occasion d'écouter les autres morceaux tu verras pas mal de différences, les histoires racontées ne sont pas les mêmes, et le mood non plus. surtout le dernier, Hope, qui est carrément pop car il raconte la sortie des contrées embrumées de l'auto-questionnement, avec le retour de la lumière et de l'espoir.
Disc Recovery
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6464 Posté le 24/01/2025 à 14:13:45
sonicsnap > merci pour ton retour complet . Je réfléchirai sur ce que tu m'as dit sur le bruit caractéristique, ça me parle aussi.
Shalako > aucune hâte mais je l'ai réalisé très rapidement en effet (hier soir pour ne rien cacher), sans prévoir de le terminer si vite (je n'ai plus véritablement rien à y ajouter ou modifier).
Si tu as des remarques plus précises sur la compo, le mix ou le mastering, je reste preneur, ça m'aidera.
Shalako > aucune hâte mais je l'ai réalisé très rapidement en effet (hier soir pour ne rien cacher), sans prévoir de le terminer si vite (je n'ai plus véritablement rien à y ajouter ou modifier).
Si tu as des remarques plus précises sur la compo, le mix ou le mastering, je reste preneur, ça m'aidera.
Disc Recovery
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6465 Posté le 24/01/2025 à 14:16:20
Jehnkira1313
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6466 Posté le 24/01/2025 à 14:28:41
@Disc recovery: Cool, merci à toi pour ce retour super sympa. Et je t'invite à écouter Hope, dans un style radicalement différent une fois l'intro passée.
Et bravo pour ton solar system, qui comme le disait Shalako donne une fausse impression de répétitivité. Et ce son caractérique aigu est super, mais pour moi trop mis en avant, et plus de bas médium/basses au niveau de certains instrus, je pense, donnerai plus d'intensité car il y aurait quelque chose qui nous attraperait les tripes pour nous embarquer encore plus loin. Ce morceau le mérite, ça fourmille de sons de partout, on ressent comme une allégresse, une impatience, une promesse proche d'être tenue, c'est haletant et vraiment bien pensé.
Et bravo pour ton solar system, qui comme le disait Shalako donne une fausse impression de répétitivité. Et ce son caractérique aigu est super, mais pour moi trop mis en avant, et plus de bas médium/basses au niveau de certains instrus, je pense, donnerai plus d'intensité car il y aurait quelque chose qui nous attraperait les tripes pour nous embarquer encore plus loin. Ce morceau le mérite, ça fourmille de sons de partout, on ressent comme une allégresse, une impatience, une promesse proche d'être tenue, c'est haletant et vraiment bien pensé.
Disc Recovery
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6467 Posté le 24/01/2025 à 14:32:02
Disc Recovery
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
6468 Posté le 24/01/2025 à 14:43:29
Shalako
1187
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6469 Posté le 24/01/2025 à 15:31:51
@Jehnkira1313 : J'ai beaucoup aimé l'intro de Ce jour-là, les étoiles ! Ne jouant qu'avec des VST tout inze box, je suis plus que convaincu de leurs qualités audio et expressives.
@Disc Recovery : Nous sommes tous compositeurs ici, donc nous avons chacun une sérieuse tendance à transformer une matière à notre goût pour faire court On peut livrer un commentaire ou une sensation mais difficilement un conseil à part une erreur manifeste.
Etant très attentif aux motifs destinés à être répétés, j'aurais certainement traité cette sorte de cloche résonnante ou même la partie de batterie différemment car elles sont susceptibles de lasser au mieux, voire de gêner (à mon goût). Automation de filtre, de pan, de volume, de pitch, va savoir…
@Disc Recovery : Nous sommes tous compositeurs ici, donc nous avons chacun une sérieuse tendance à transformer une matière à notre goût pour faire court On peut livrer un commentaire ou une sensation mais difficilement un conseil à part une erreur manifeste.
Etant très attentif aux motifs destinés à être répétés, j'aurais certainement traité cette sorte de cloche résonnante ou même la partie de batterie différemment car elles sont susceptibles de lasser au mieux, voire de gêner (à mon goût). Automation de filtre, de pan, de volume, de pitch, va savoir…
- < Liste des sujets
- Charte