Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 407 réponses
- 261 participants
- 234 916 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

sonicsnap
89059

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
6941 Posté le 12/05/2025 à 10:14:06
k-jack > Un morceau de reggae-dub franchement efficace. J'aime particulièrement le passage toasté en espagnol, mais l'ensemble fonctionne vraiment bien!
1

sonicsnap
89059

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
6942 Posté le 12/05/2025 à 10:25:21
EransBroox78 > Très bel instrumental, comme une musique de film à suspens. C'est courageux de proposer quelque chose sans ta très belle voix qui fait habituellement ton succès. Mais c'est une réussite!
2

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6943 Posté le 12/05/2025 à 10:44:02
@K-Jack : grosse densité, efficacité plein pot et impression de chaleur comme un feu en pleine flambée. Aucun relâchement, ce serait la seule petite remarque à cet excellent groove qui aurait pu repartir de plus belle. Ça sonne ! Bravo ! 
@Eransbroox78 : Une sortie par les chemins de traverse qu'on ne te savait pas fréquenter. Voilà un esprit de curiosité et d'aventure que je salue au passage. Grosse densité ici aussi avec un don certain pour les ambiances à fond épique (ces voix du fonds des âges), les power chords de guitare (gros son) qui tombent comme un gong du destin. Ça a vraiment de la gueule et de l'ampleur. Là aussi pas de relâchement, avec une tension omniprésente surtout conduite par ce gimmick de synthé sur tous les temps. Je me suis demandé ce que donnerait cette compo sur un rythme plus lent, juste pour soulager le surplus de tension. Des fois il suffit de baisser un chouille cette envie de convaincre (soi-même surtout). Chapeau !

@Eransbroox78 : Une sortie par les chemins de traverse qu'on ne te savait pas fréquenter. Voilà un esprit de curiosité et d'aventure que je salue au passage. Grosse densité ici aussi avec un don certain pour les ambiances à fond épique (ces voix du fonds des âges), les power chords de guitare (gros son) qui tombent comme un gong du destin. Ça a vraiment de la gueule et de l'ampleur. Là aussi pas de relâchement, avec une tension omniprésente surtout conduite par ce gimmick de synthé sur tous les temps. Je me suis demandé ce que donnerait cette compo sur un rythme plus lent, juste pour soulager le surplus de tension. Des fois il suffit de baisser un chouille cette envie de convaincre (soi-même surtout). Chapeau !

3
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 10:46:26 ]

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6944 Posté le 12/05/2025 à 10:54:11
Merci à tous pour vos commentaires. Particulièrement venant de musiciens dont j'apprécie moi-même la qualité des productions. Ca n'en est que plus gratifiant et encouragent.
4

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6945 Posté le 12/05/2025 à 11:20:21
J'ai pris du retard mais ça ne m'empêche pas d'écouter vos productions !
Shalako > Ca s'écoute très bien et c'est parfaitement produit comme toujours, bien joué !
Par contre j'ai maintenant pris l'habitude de baisser le volume avant d'écouter tes productions, ça sonne sacrément fort !
Big Albert > en tant qu'adepte comme toi des stems vocaux pour habiller mes morceaux (faute de pouvoir le faire soi-même) je trouve le résultat très réussi, bravo !
k-jack : ça cogne dur du début jusqu'à la fin, belle authenticité !
Eransbroox78 : une belle ambiance dark qui pourrait coller avec tellement de choses tant c'est bien construit, encore une fois très réussi !
MrBlue : petite mélodie sympathique dans le style minimaliste : je verrais bien ça dans un jeu de plates-formes par exemple.
Bravo à tous !
Shalako > Ca s'écoute très bien et c'est parfaitement produit comme toujours, bien joué !
Par contre j'ai maintenant pris l'habitude de baisser le volume avant d'écouter tes productions, ça sonne sacrément fort !
Big Albert > en tant qu'adepte comme toi des stems vocaux pour habiller mes morceaux (faute de pouvoir le faire soi-même) je trouve le résultat très réussi, bravo !
k-jack : ça cogne dur du début jusqu'à la fin, belle authenticité !
Eransbroox78 : une belle ambiance dark qui pourrait coller avec tellement de choses tant c'est bien construit, encore une fois très réussi !
MrBlue : petite mélodie sympathique dans le style minimaliste : je verrais bien ça dans un jeu de plates-formes par exemple.
Bravo à tous !

4

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
6946 Posté le 12/05/2025 à 12:32:39
Pour Big Albert, je crois que c'est une collab avec un (sacré bon) chanteur, non ?
Après c'est vrai que pas mal de compos tapent dans le limiteur mais c'est pas bien grave. J'essaierai d'en poster une bientôt, façon The Doors avec ma voix suave de crooner... hum hum... !
EDIT : et peut-être même une en français mais il reste encore de l'écriture...
Après c'est vrai que pas mal de compos tapent dans le limiteur mais c'est pas bien grave. J'essaierai d'en poster une bientôt, façon The Doors avec ma voix suave de crooner... hum hum... !

EDIT : et peut-être même une en français mais il reste encore de l'écriture...
2
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 12:34:32 ]

Big Albert
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
6947 Posté le 12/05/2025 à 14:06:50
Pour les bricoleurs comme moi ça se passe sur le site Looperman https://www.looperman.com où des artiste posent des acapella en donnant en général le BPM et la tonalité.
Certain sont Raw et d'autres "Prêt à cuisiner" avec des reverb ou de l'écho.
L'avantage c'est que la piste est beaucoup plus propre que l'extraction par AI des pistes chant ou de samples.
Ca leur permet de se faire connaître tout en permettant d'utiliser leur voix en fonction des règles qu'ils définissent.
On peut également échanger avec eux assez facilement.
La magie du logiciel c'est qu'il est relativement facile de changer un tempo ou une tonalité d'un morceaux. Audacity fait ça très bien.
Il y a même des options de pitch qui préservent le tempo. Par défaut le changement de tempo via la bonne option préserve la tonalité d'origine.
Après il y a le découpage des phrases et leur préparation pour s'adapter au projet.
Grâce à vos différents retours depuis quelques années ma cible est de rendre le morceau le plus proche possible d'une prise live avec tout le monde dans la même pièce en essayant d'avoir un côté réaliste.
Ca m'oblige à un gros travail sur les arrangements, les voix et les batteries principalement. Les émulations d'amplis faisant à peu près correctement le taf.
Une constatation qui aidera le débutant, plus tu pratiques plus tu t'améliores. Mes sons ont évolués, que ce soient guitare, basse ou batterie. J'ai également amélioré ma vision du jeux de batterie avec la lecture de quelques ouvrages sur le sujet.
Quelques chaînes YouTube sont également intéressantes sur la structuration des titres et la production. Ca pourra faire l'objet d'un partage dans un autre post.
Merci en tous cas à ceux qui prennent le temps d'écouter et de donner leurs avis. Basgi.
Certain sont Raw et d'autres "Prêt à cuisiner" avec des reverb ou de l'écho.
L'avantage c'est que la piste est beaucoup plus propre que l'extraction par AI des pistes chant ou de samples.
Ca leur permet de se faire connaître tout en permettant d'utiliser leur voix en fonction des règles qu'ils définissent.
On peut également échanger avec eux assez facilement.
La magie du logiciel c'est qu'il est relativement facile de changer un tempo ou une tonalité d'un morceaux. Audacity fait ça très bien.
Il y a même des options de pitch qui préservent le tempo. Par défaut le changement de tempo via la bonne option préserve la tonalité d'origine.
Après il y a le découpage des phrases et leur préparation pour s'adapter au projet.
Grâce à vos différents retours depuis quelques années ma cible est de rendre le morceau le plus proche possible d'une prise live avec tout le monde dans la même pièce en essayant d'avoir un côté réaliste.
Ca m'oblige à un gros travail sur les arrangements, les voix et les batteries principalement. Les émulations d'amplis faisant à peu près correctement le taf.
Une constatation qui aidera le débutant, plus tu pratiques plus tu t'améliores. Mes sons ont évolués, que ce soient guitare, basse ou batterie. J'ai également amélioré ma vision du jeux de batterie avec la lecture de quelques ouvrages sur le sujet.
Quelques chaînes YouTube sont également intéressantes sur la structuration des titres et la production. Ca pourra faire l'objet d'un partage dans un autre post.
Merci en tous cas à ceux qui prennent le temps d'écouter et de donner leurs avis. Basgi.
3
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6948 Posté le 12/05/2025 à 14:21:07
Comme d'hab', Big Albert, ce n'est pas mon genre de prédilection mais ça assure.
Je comprends mieux pourquoi je suis interpellé par la nature de l'espace dans lequel tu crées tes compos, une recréation d'un espace live, (tout ce que j'évite au demeurant
). Il y a une belle synergie avec le chanteur. 
@Projet Xion : Quand on est passé des années par le Mini K7, obtenir un mix qui a du volume, c'est une vengeance du serpent à plume !
-8 ou -9 LUFS c'est vrai mais pas de clipper ! Juré ! 

@Projet Xion : Quand on est passé des années par le Mini K7, obtenir un mix qui a du volume, c'est une vengeance du serpent à plume !

3
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 14:22:35 ]

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
6949 Posté le 12/05/2025 à 14:50:21
Big Albert, ok, j'avais mal compris ! J'irai voir.
1

sonicsnap
89059

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
6950 Posté le 12/05/2025 à 19:10:06
C'est vrai Big Albert que tes progrès sont audibles, mais aussi l'affirmation de ton style personnel..
2
- < Liste des sujets
- Charte