Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 838 réponses
- 266 participants
- 251 371 vues
- 266 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

sonicsnap
89772

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7441 Posté le 06/08/2025 à 23:34:15
Krisplls > Bon sang elles me rendent dingue tes mélodies. Là, il y a une douce tension.. Tout ce que j'aime! Le texte est de toi cette fois ci?
1

sonicsnap
89772

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7442 Posté le 06/08/2025 à 23:44:51
Zero > Une jolie progression qui vous emmène assez loin. La voix en fond est une idée très pertinente, elle s'intègre parfaitement et donne de l'organique. Bien joué.
1

Krisplls
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
7443 Posté le 07/08/2025 à 10:08:50
Citation de sonicsnap :
Krisplls > Bon sang elles me rendent dingue tes mélodies. Là, il y a une douce tension.. Tout ce que j'aime! Le texte est de toi cette fois ci?
Ah ! mais c'est très intrigant de lire ça ! J'en suis vraiment très très heureux !
Concernant le texte, non hélas, il est bien de Laforgue. J'aurais aimé savoir manier les mots comme lui ! Ce poème ouvre son cycle de poésies du recueil "L'imitation de Notre-Dame de la lune".
Dans ce cycle (et déjà dans les précédents) il évoque de façon un amour impossible, et prend à témoin la lune, froide, insensible à sa douleur, si bien qu'il fusionne ces deux entités, la femme distante avec qui l'amour est impossible et la lune narquoise.
J'ai mené ma petite enquête sur Jules Laforgue pour tenter de trouver qui est la femme qui se cache derrière tout ça.
On sait peu de choses sur sa bio.
Mort à 27 ans, il était parti autour de la vingtaine, misérable, pour devenir lecteur d'une comtesse en Allemagne.
C'est probablement là, attaché à la cour qu'i la fait la connaissance de cette mystérieuse inspiratrice. Un amour sous tension platonique.
Quelques mois avant sa mort, il épousera une anglaise puis quittera sa fonction pour revenir à Paris.
Mais dans sa poésie, il est hanté par cette femme (qui n'est pas son épouse) et dont on n'a pas de trace, hormis son initiale S évoquée par lui dans une de ses lettres.
1

sonicsnap
89772

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
7444 Posté le 07/08/2025 à 10:29:32
Merci pour ces infos sur Laforgue, c'est vraiment une personnalité intéressante. En tous cas, sa plume convient merveilleusement à ta musique!
1

Shalako
1514

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7445 Posté le 07/08/2025 à 10:48:43
Ce topic suit son train, c'est aussi rassurant. Krisplis orne son salon lambrissé aux allures de vieux chais dans les vapeurs de vieux cognac et de cigares sous la figure tutélaire de Jules Laforgue, Big Albert fait résonner son rock caverneux fidèle à ses racines, Pantoufles décline ses chroniques douces amères sur son perron pluvieux… Bref, bravo à tous ces tricoteurs de lumières ! 

4

PhiBee
1757

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7446 Posté le 07/08/2025 à 11:06:45
@ Krisplls
Très joli travail d’harmonie, toujours en suspension et à la limite, bien en accord avec le texte en tout cas.

1
Ω OHMBOY Ω

Aletss
84

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
7447 Posté le 07/08/2025 à 11:15:52
@bigalbert
De tout ce que j'ai pu entendre de toi, c'est musicalement ce qui me parle le plus. Un petit côté MC5 bien plaisant.
@Krisplls
Incroyable ! Inspiration mélodie française du 18ème, plutôt Debusqy que Fauré je dirais. Très technique, le caractère est aussi inquiétant qu'intriguant.
@pantoufles
Complet et concret. Ta prosodie m'a rappelé Mansset.
@zero
Peu de variation à mpn goût mais la montée en reste efficace, ça infuse doucement mais surement !
De tout ce que j'ai pu entendre de toi, c'est musicalement ce qui me parle le plus. Un petit côté MC5 bien plaisant.
@Krisplls
Incroyable ! Inspiration mélodie française du 18ème, plutôt Debusqy que Fauré je dirais. Très technique, le caractère est aussi inquiétant qu'intriguant.
@pantoufles
Complet et concret. Ta prosodie m'a rappelé Mansset.
@zero
Peu de variation à mpn goût mais la montée en reste efficace, ça infuse doucement mais surement !
2
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

Zero
3828

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7448 Posté le 07/08/2025 à 11:23:19
Merci pour vos retours, Aletss, Knult, Sonicsnap !
Sonicnap, la voix vient des Prelinger Archives, y a pas mal de choses en domaine public, quelques pépites pour les samples
Sonicnap, la voix vient des Prelinger Archives, y a pas mal de choses en domaine public, quelques pépites pour les samples

2
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

knult
1942

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
7449 Posté le 07/08/2025 à 12:04:58
Zero, tu utilises quoi pour ton son de grosse caisse ?
j'aime beaucoup, c'est à la fois bien pêchu sans être trop trop agressif, exactement ce dont j'aurai besoin pour un projet.
merci
j'aime beaucoup, c'est à la fois bien pêchu sans être trop trop agressif, exactement ce dont j'aurai besoin pour un projet.
merci
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Krisplls
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
7450 Posté le 07/08/2025 à 13:33:15
Citation de Aletss :
@Krisplls
Merci. Bien-sûr, Debussy n'est pas loin forcément. (j'aime le mystère de certaines de ses mélodies ou de son Pelléas) (mort en 1918, donc au 20è s)...
Fauré non plus (dernière période, celle des nocturnes pour piano où il distord l'harmonie tonale comme un malade, faut écouter ça... Ca n'a ni queue ni tête je vous jure, pour un bon début de 20ème siècle...)
On est bien dans cette eau en tout cas et merci de le souligner, d'inquiétante étrangeté, pré Freud, pré atonal mais post tonale. C'est la lisière qui m'intéresse le plus en musique et en poésie.
2
- < Liste des sujets
- Charte