Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 406 réponses
  • 261 participants
  • 234 892 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7341
cerb_ad > Une bonne musique de péplum. Je ne me rends pas compte de la difficulté que représente de composer de la musique orchestrale et chorale avec ce genre de logiciel, si ça implique d'avoir des connaissances approfondies en solfège etc. Ça fait son petit effet en tous cas.
7342
Oui on ne peut que tirer son chapeau pour saluer une composition orchestrale:bravo:
7343
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'écouter mon morceau et d'habilement me suggérer des évolutions.

- La voix : un coup de compresseur et mixé un poil plus en avant.
- La batterie : Plus 2 dB sur les fûts, les fers sont restés au niveau initial.
- J'ai aussi supprimé quelques trucs par ci par là sur la simple règle que si ça n'apporte rien au morceau c'est que ça ne sert à rien
- J'en ai profité pour m'enfoncer un peu plus avant dans un univers post punk apocalyptique vu que c'est dans l'air du temps.

Mon bébé vitaminé :

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

7344
cerb_ad,
très très sympa ce morceau ! :bravo:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

7345
Citation de cerb_ad :

Une belle composition très soignée.
J'ai particulièrement apprécié me retour du thème final partagé entre les différents pupitres. Il y a un gros travail d'écriture à souligner.

Mais comme je suis pénible (ou sincère et difficile avec moi même et les autres) je pense que tes compositions gagneraient en qualité avec des vst plus qualitatives.
Les cuivres et choeur sonnent synthétiques et l'ensemble manque de "liant" (legato, reverb, relâchement ?). J'ai conscience que ça coûte un rein pour avoir ça.
Personnellement, je suis toujours frustré de mes sons de cordes qui sont kitsh au possible ...

La composition reste excellente est ferait une belle OST de jeu vidéo.

@Big Albert
Cette version semble beaucoup plus équilibrée et la voix me paraît mieux traitée, davantage mise en avant.

Remarque hors sujet avec le morceau mais qui pose un questionnement personnel dont j'aimerais vos avis : le visuel est sûrement de l'IA. C'est très beau mais est-ce nécessaire d'utiliser ces outils pour créer ce type de visuel qui amène une esthétique mais qui n'est en rien une création hormis le prompt ? Et j'aborderai pas l'énergie que ça demande.

Rien de peros Albert, je troll pas, c'est une vraie question face aux nombreuses pochettes et autres visuels qu'utiiisent amateur comme pro.

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

[ Dernière édition du message le 23/07/2025 à 22:03:07 ]

7346
Big Albert, la compression et la mise en avant a beaucoup bénéficié au chant qui occupe bien la place qui est la sienne. :bravo:
7347
Citation :
le visuel est sûrement de l'IA. C'est très beau mais est-ce nécessaire d'utiliser ces outils pour créer ce type de visuel qui amène une esthétique mais qui n'est en rien une création hormis le prompt ? Et j'aborderai pas l'énergie que ça demande.

Certains sont plus doués avec une guitare qu'avec un feutre, dans ce cas l'IA est un outil bien pratique pour mettre en image ce qu'ils ne pourraient pas dessiner à la main et encore moins animer. Et ça ajoute une dimension supplémentaire à l'ambiance du morceau

J'imagine aussi que certains, très doués en dessin mais quiche en musique, pourraient accompagner leurs créations avec des musiques générées par SUNO (?)
7348
7349
Merci beaucoup pour vos retours !

Aletss > En fait c'est surtout que j'ai toujours eu la flemme de télécharger un daw et des vst en plus mais je finirai par m'y mettre. Il paraît qu'il y a des vst gratuites qui peuvent faire l'affaire. Je n'ai pas voulu abuser de la réverbération car j'avais estimé que ce n'était pas si réaliste que ça quand il y en avait beaucoup.

sonicsnap > Au début ce n'était pas facile à composer et il y avait parfois des passages que je ne savais pas trop comment orchestrer où j'étais bloqué pendant quelques semaines mais avec l'habitude, comme ça fait 5 ans maintenant que j'ai commencé la composition, ça ne me paraît plus trop difficile.

Ce que j'ai fait a toujours été assez mélodique et l'accompagnement, l'orchestration, je le fais beaucoup à l'oreille donc les connaissances en solfège il y en a besoin mais pas tellement. En gros les signatures rythmiques, les gammes, les modes et des notions de base sur l'harmonie et les manières de jouer les notes (staccato, accent, tremolo, pizzicato...) suffisent pour ce que je fais.

Bon après je ne suis absolument pas un expert, je n'ai que 18 ans, j'ai encore pas mal de choses à découvrir et à composer !
7350
Sur les videos IA je comprends les positions de chacun. L'avantage des images que j'utilise c'est comme nous nous sommes des passionnés de musique, il y a des passionés d'images. Ils créent des vidéos et les mettent à disposition via la licence Creative Common. C'est un peu comme quand avant on parcourait le web à la recherche de support libres de droits pour monter ses vidéos. Là la barre de l'imagination du prompteur est juste plus haute.
L'avantage de partager l'oeuvre c'est que ça ne consomme beaucoup d'énergie qu'une seule fois.

Pour avoir quelques amis dans le milieu, ces créateurs sont souvent très heureux d'être connus grâce à la musique qui s'appuie sur leur contenu.
C'est sur que si je trouve un mécène qui met 2 000 000 sur la table à chaque morceaux, je pense que la partie video sera traitée différemment et que la prod sera plus qualitative.
Pour l'instant on est bloqué dans la boucle spatio temporelle de la production DIY si typique du postpunk...:clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert