Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives - Reprise?

• 440 réponses
  • 23 participants
  • 10 891 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos collectives - Reprise?
Bonjour à tous,

Il y a de çà un bon moment, l'idée d'un "concours" de compos collectives avait vu le jour, avec plus ou moins de succès selon les éditions (3).

L'idée de base était pourtant séduisante : monter des duos le temps d'un track, élargir les horizons musicaux de chacuns.

Alors pourquoi ne pas relancer le truc? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 Octobre.

Pour participer laisser :

Pseudo
Compétence : mix/electro (au sens large)/acoustique... Pas de restrictions de niveau, tout le monde est le bienvenue.
FTP perso : Oui/non

Pas de flood/sms ou autres relouseries du genre svp.
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Ou en êtes vous diabolo et mwall ?

Ca avance bien, on pourrait même avoir fini avant la date butoir :8)

Allez hop au boulot Northfake :D:
92
Jsuis l'seul à faire tourner boutique ici, c'est intolérable !

J'aurais finit avant la date butoir aussi je crois, déja la c'est vraiment avancé, je dirais qu'il y a toutes les idées et qu'il faut maintenant faire un truc cohérent ..

Quand vous avez terminez, dites le, et nous pourrons sous peu dévoiler nos projets ! Haha ! .. Bon, okay, je :fleche:
93
Haha, nous avons ... finit ! :P:

Dites nous quand vous êtes prêts ! (hé, on l'a fait en 6 jours !)

(enfin, 6 jours de dur labeur, sueur, malheur et ... okay :( )
94
Heu...bah on doit quand même fignoler avec Diabolo, donc on va encore se laisser un peu de temps ;)
95
Ca approche, ca approche :bravo:
Des nouvelles de bbk et bobywane sinon?
96
Et voilà, c'est le jour de la remise des copies! Ce fut un peu le rush pour nous... Explications :

Le point de départ

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice, le plus délicat fut de trouver une base de travail sur laquelle s'appuyer et la faire évoluer.
Pour ce faire, j'ai envoyé à mon cher compère Mwalll tout un tas d'enregistrements plus ou moins aboutis. après quelques essais et recherches d'idées de son côté, son choix s'est finalement porté sur une base basse / Rhythmique toute simple. Un truc assez épuré qui ne demandait qu'a être développé.

Finalement, je m'aperçois que la "simplicité" de la base du morceau a énormément aidé par la suite (on ne bride aucune créativité par une orientation trop dirigiste). Vous me direz, le combo Basse/Rh, c'est un peu la base. Je suppose que nombre de morceaux commencent par là.

Méthode de travail : L'alternance

Comment travailler quand on est deux et qu'il est impossible de se rencontrer?
Par chance, nous travaillons sur le même séquenceur (cubase pour ne pas le citer) et çà, ca a simplifié énormément les choses puisque nous nous sommes régulièrement échangés l'entièreté du projet au fur et à mesure qu'il évoluait. Pas de midi, pas de vst compliqués, on a bossé exclusivement en audio.

Les vst (freewares) tout de même utilisés :

GlaceVerb
TLs Pocket Limiter

L'évolution

Sur ce combo Basse/Rh qui s'étalait sur 2 minutes, Mwalll a commencé à enregistrer ses grattes : guitare solo, guitare Rhythmique et guitare basse.
Ce premier jet récupéré, j'ai pu commencer à réfléchir sur d'autres sons. Objectif : "répondre" aux phrases de guitares, poser une ambiance qui évolue. J'ai travaillé presques exclusivement avec le Nord Modular G2 et ses sons de tueurs. J'ai ainsi posé un lead, une émulation de violoncelle, quelques Fx et un petit bout de Rh en sus.
Le morceau est resté en l'état, le temps de synchroniser nos projets. Mwalll a notament refait tous ses enregistrements "au propre".
Seul bémol... Le morceau ne durait que 2 minutes. Ce n'est que dimanche soir que ce dernier a été doublé en récupérant la basse et les Rh. Sur cette nouvelle base, j'ai sortis un petit sample en mergeant quelques mesures des grattes basse et solo. Un petit bout de son de 4 mesures donc que j'ai intégré dans mon sampler puis balancé dans tout un tas d'effets (vocodeur / dynamique)... Et hop, une nouvelle ligne de synthé.

Mwalll a enregistré à l'arrache de nouvelles lignes de guitare (basse + solo) hier soir, et j'ai finalisé tout çà en reprenant notament le lead du début. La fin est perfectible faute de temps (on a quand même finit cette nuit vers 4 heures du mat).

Et voilà le résultat : Whispering

Bilan

Très positif car :

1) Je garderai le contact avec Mwalll et nous retravaillerons de toute évidence ensemble.
2) On s'est bien éclatés
3) Le morceau a bien plu à la formation trip-hop avec laquelle je travaille. Il sera donc repris, avec un vrai violoncelle, une chanteuse et un arrangeur qui assure... Bref, il va continuer sa vie au delà de cette collaboration.
97
Bonjour !

Je voudrais pas trop parler en l'absence de MrKermit, mais je crois qu'il est possible que je donne mon opinion :P:

Le point de départ

Au début on a un peu peiné a échanger nos idées, et aprés deux trois écoutes et envies on était partis d'une idée a moi "Earth" qui est sur mon myspace, vu que c'etait qu'une ébauche et que ça sonnait un peu comme on voulait. Mais aprés réfléxion, on voyait pas trop comment l'avancer, et j'ai demandé a ce qu'il m'envoi a son tour une idée de base. Et puis il a tenté un truc bordélique mais largement suffisement structuré pour que ça fasse une base. Alors j'ai commencé mes recherches la dessus. Je précise, sa partie etait la guitare séche et le glospenckiel. Alors la, c'etait les vacances, alors j'y passais mes journées et nuits, plein d'enthousiasme :lol: .

Méthode de travail ...

.. Particulière ! Parce qu'aprés cette base, j'avais l'impression qu'on me donnait des murs et que je n'avais qu'a les peindre. Alors j'ai fait mon boulot, et MrKermit aprés avoir réenregistré sa partie au propre, a eu le role de l'oreille extérieure, indispensable étant donné que je baignais dedans et que mon objectivité en avait pris un sale coup ! Ma connexion étant pourrie, je n'ai pas pu lui passer les pistes, et ça a franchement été dommage (meme si j'ai essayé de lui envoyer, je précise). Mais avec des mp3, au moins, il ne pouvait rien faire d'autre qu'écouter au fond de son siège !

Sinon tout est enregistré a par la batterie, malheureusement pour elle, et je n'ai utilisé qu'une réverb de base, une équalo et une comp pour le tout.

L'évolution

A partir de ça, ça a été rapide, j'ai eu des idées un peu partout, yavait plus qu'a faire le tri. A partir de la se sont ajoutés d'autres éléments et le mixage final était quasiment finit, s'étant construit au fur et a mesure du temps.

Nous n'avons pas eu de problème de longueur de morceau, MrKermit ayant fournit un morceau en soi dés le début ;)

La surprise ...

Et oui, car au fur et a mesure du temps, on s'est bien rendu compte que ce morceau avait beau nous plaire, il ne le ferait pas a tout le monde !

Je vous préviens juste que l'ambiance, le jeu et l'enregistrement du morceau ne sont pas révolutionnaires, mais il en ressort un morceau assez ...

Je vous laisse écouter, et dites nous ce que vous lui trouvez (la vous etes en train de vous dire "le truc de taré", alors finalement en l'ecoutant, vous ne lui trouverez rien ! :D: )

Nos ptits points positifs, pour ma part en tout cas :

- On s'est vraiment éclaté, ya pas à dire.
- On le refera aussi avec plaisir.
- C'était ma premiere collabo sur internet et ce fut trés interressant.
- Ca a joué en partie au fait que je boost maintenant mon groupe pour composer, parce que je vois qu'il suffit d'aimer ça et en vouloir pour en tirer quelque chose de personnel.

Bonne écoute :

http://download.yousendit.com/D9031DF367161450

(j'ai pas de ftp ni de compte pour Af, alors pour l'instant, vu que vous etes que deux, je vous laisse la télécharger ! )

Musicalement,
Northfake.
98
Aprés on fait comment pour juger ? :)

Parce qu'en écoutant la votre je ne peux m'empécher de comparer .. :)

Bon, okay, un effort, mon avis objectif !

C'est trés "Tricky", avec les guitares en plus, vos objectifs sont bien respectés ! Les violoncelles ont bien leur place, au final je trouve le morceau dans son genre trés reussi ! :bravo:

Mais je l'aurais vu plus crade .. ! Je sais pas, Massive Attack aussi c'est super propre, mais la je le verrais plus genre Tricky, non pas parce que je me limite a eux.

Et en écrivant je viens de comprendre ! Le morceau est trés bien, et une voix feminine dessus (il y en a des bribes) ferait de cette musique un trés beau truc. Alors si vous voulez essayer avec ton groupe, j'aimerais écouter ce que ça donne.

Ca me fait aussi penser a Goldpfrapp aussi :)

Bref, belle collabo, j'avais hate d'écouter et je suis bien content ! :8)

A vous de nous fusiller :clin:

( merci pour ce thread ! )
99
Hé Hé ca va saigner :demon:

Ce que j'aime:

- La première partie du morceau dégage une impression intimiste et agréable, genre "au coin du feu un froid jour de noel" (le glockenspiel :?: :volatil: )
- Malgré le coté décousu du morceau il y une certaine unité dans le morceau notamment dans le son.
- Le son roots de la gratte acoustique, le son en général est aussi pas mal maitrisé

Ce que j'aime moins:

- Il y a des problèmes de calages, voire de rythme de temps en temps. Ca choque pas toujours tant que ca, parfois même ca donne un charme, celui que j'évoque dans le premier point plus haut
- Malgré qques moments plus forts, on aimerait que le morceau décolle un peu plus
- Il manque un truc sur lequel on se rattache, une mélodie apparente, un thème, appelez ca comme vous voulez... (en tout cas aprés 3 écoutes)

En tout cas je trouve que l'exercice est trés intéressant, et c'est trés sympa de partager ca!

Un grand merci à Diabolo, j'ai pris bcp de plaisir sur cette collaboration, c'était pour mi l'occasion de m'y remettre, car j'avais tendance à ne plus trop faire de zic en ce moment.

:boire:
100
Marrante l'idée de présenter les participants en intro.
Un morceau assez sombre :bave:.
Ca me fait un peu (beaucoup même) penser au travail d'Akira Yamaoka qui a bossé notament sur les BO de silent hill.