Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wave Idea Bit Stream 3X
Photos
1/38
Wave Idea Bit Stream 3X

Bit Stream 3X : Des avis SVP !

• 174 réponses
  • 32 participants
  • 8 339 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Bit Stream 3X : Des avis SVP !
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un contrôleur MIDI pour compléter mon set-up. Je me laisserai bien tenter par celui-ci, mais j'ai pas trouvé d'avis sur AF, ni de prix d'ailleurs.
Alors bien sur, je suis allé voir sur le site du constructeur, mais j'aimerai bien avoir l'avis des utilisateurs avant de craquer.....

Pour info, cette surface de controle MIDI est livrée configurée pour pouvoir s'interfacer avec les principaux softs audio/MIDI du marché !
Elle est en outre dotée d'un système genre D-Beam (Roland) auquel il est possible d'assigner des paramètres MIDI, sans compter un très bel écran LCD riche en informations, un arpégiatteur et une foule d'autres "petites choses" sympathiques !

Les curieux peuvent cliquer ICI pour en savoir plus !
Heuuuu .... et aussi ceux qui sont déçus par leur BCR-2000 !

Voili, voilou ..... à vot' bon coeur !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le sujet de la discussion
81
Rien de negatif dans le flag :

Flaguer un thread ca veux dire le marquer, de cette maniere
tu as au moin un message dans le thread et tu peus donc plus facilement
le suivre en cliquant sur "Tous les sujets" sur ta page

Ca revient à surveiller le sujet. Donc tu vois c'est meme positif,
ca veux dire que le sujet interesse la personne. :P:
82
Bonsoir,

Merci de ta réponse et désolé d'avoir cru en une appréciation négative. Heureusement que j'évoquais quand même la possibilité de me tromper. Depuis le début, j'étais étonné par cette histoire de flag mais je n'osais pas demander de peur d'apparaître quelque peu benêt. Là, pour le coup, je me sens un peu ridicule...

Ceci étant, oui, effectivement, ça permet de marquer le thread et de le retrouver plus facilement.

Sinon, il faut souligner le côté très didactique des réponses, précises et concises, de ffz.
A+
83
84

Citation : il faut souligner le côté très didactique des réponses, précises et concises, de ffz.

:aime: :aime: Merci, merci! Je n'en demande pas tant!! :aime: :aime:

Au fait : est-ce que ça peu aider les membres de ce forum si je mettais en ligne des petits exemples de librairie du 3X associé à des projets LIVE, Reason, SONAR... ?? :?:
Les projets contiendraient bien sur les assignations midi.

Je pensais notemment au déclenchement ONE SHOT par infra rouge, la navigation / gestion des clips dans LIVE, controles enchainés, etc...

ps: ce serait peut-etre aussi l'objet d'un tutoriel.
85
Bonsoir ffz,

Non pas de fausse modestie les compliments sont mérités.

Citation : Au fait : est-ce que ça peu aider les membres de ce forum si je mettais en ligne des petits exemples de librairie du 3X associé à des projets LIVE, Reason, SONAR... ??
Les projets contiendraient bien sur les assignations midi.

Je pensais notemment au déclenchement ONE SHOT par infra rouge, la navigation / gestion des clips dans LIVE, controles enchainés, etc...

ps: ce serait peut-etre aussi l'objet d'un tutoriel.

Oui, bien évidemment oui. En tout cas pour moi, c'est oui avec appplaudissements et roulements de tambours.

Si tu as besoin d'un coup de main du style copies d'écran comme l'exemple ci-dessous n'hésite pas.

A ce propos, je me suis rendu compte en début de soirée que les CC affectés avaient leurs fonctions affichées en dessous. Le problème, c'est que j'ai tellement fait d'essai que je ne sais plus comment j'ai fait. En tout cas cet affichage est vraiment sympa. Quand je pense que sur un forum de la BCR quelqu'un a déclaré péremptoirement que le Bistream c'était moyen...
Sinon, j'avance bien dans ma découverte. Ca y est, je pense bien maîtriser l'affectation du LFO à l'intérieur de Live, soit pour les effets ou les synthés virtuels. Avec le groupe de l'exemple ci-dessus, le LFO contrôle, selon la forme d'onde, l'ouverture et la fermeture de l'effet natif Ping Pong de Live 5. Sur un autre, c'est le decay de l'EMS Avs qui est piloté.
J'ai testé avec le grain delay de Live 5, c'est excellent, le LFO, notamment avec une forme d'onde random modifie la hauteur du spectre. Avec les filtres, le résultat est excellent. Bref, c'est cool.

Deux p'tites questions :
1 : Peut-on copier un groupe sur un autre groupe comme la BCR2000 peut enregistrer un préset à un autre endroit ? je n'ai rien vu d'indiquer là-dessus.

2: Comment fais-tu pour affecter ensemble les axes X et Y du joystick ? J'ai réussi avec Live 5 la manip une fois sur mon Avs qui dispose d'un joystick mais par chance. Sinon, c'est soit l'X ou l'Y que j'arrive à affecter mais pas les deux ensembles. C'est frustrant.
J'ai posé la question sur le forum de Waveidea mais la réponse de Jérôme n'est pas très encourageante :

Citation : Pour les assignations du joystick, il est vrai que c'est difficile de modifier l'axe X sans toucher a l'axe Y (ou le contraire), le joystick etant tres sensible.
Peut etre la meilleure solution est d'utiliser le soft de config, il permet de selectionner l'axe X ou Y pour l'assigner avec ses propres assignations MIDI.

Merci d'avance.
A+
86
Merci pour ta proposition deb76.

Citation : A ce propos, je me suis rendu compte en début de soirée que les CC affectés avaient leurs fonctions affichées en dessous.

Déjà, il s'agit uniquement des CC définis dans la norme General Midi (détaillées dans la doc du 3x, annexe "implémentation midi" je crois). Peut-etre ces infos sont dans le 1er groupe de la banque par défault du 3X, je ne m'en souviens plus. En tout cas en mode USER, quand tu utilises l'option "USE STANDARD TEMPLATE" du soft de config, cette info s'affiche par défault automatiquement dans le champs "LCD STRING".

Citation : 1 : Peut-on copier un groupe sur un autre groupe comme la BCR2000 peut enregistrer un préset à un autre endroit ?

Tout a fait, il suffit de cliquer sur "GROUP" en haut du menu dans le soft de config : choisi "copy", change de groupe (destination), puis "paste". Ca marche très bien.

Citation : Comment fais-tu pour affecter ensemble les axes X et Y du joystick ?

Que veux tu dire par "ensemble" ?
Je dirais comme Jérome, avec le soft de config c'est plus pratique, sinon il faut avoir les doigts super fins!
Si ton problème c'est pour l'affectation dans LIVE en mode learn, moi j'ai résolu le probleme en affectant temporairement (ex: dans le groupe 20 qui me sert de brouillon) 2 autres controlers (sliders, potard ou cross fader) aux CC affectés au joystick, correspondant respectivement au CC X et au CC Y. Je configure LIVE en bougeant ces deux controllers l'un après l'autre, puis je retourne dans mon groupe de départ où j'utilise le joystick.

Pour info, un filtre résonnant avec Cut OFF / Q en X et Resonnance / Freq en Y c'est génial!
87
Bonjour ffz,

Je te joins ma réponse à Jérôme. J'ai mis un lien sur une page où j'ai inséré 3 copies d'écran pour mieux me faire comprendre.

http://perso.wanadoo.fr/didier.debril/Avsctrl.htm

Citation : Si ton problème c'est pour l'affectation dans LIVE en mode learn, moi j'ai résolu le probleme en affectant temporairement (ex: dans le groupe 20 qui me sert de brouillon) 2 autres controlers (sliders, potard ou cross fader) aux CC affectés au joystick, correspondant respectivement au CC X et au CC Y. Je configure LIVE en bougeant ces deux controllers l'un après l'autre, puis je retourne dans mon groupe de départ où j'utilise le joystick.

Ok pour ce brouillon en groupe 20 (d'ailleurs quels sont les CC affectés au Joystick ?), ce qui correspond pour moi au groupe 16 (le 00 fonctionne aussi très bien). Mais après je ne comprends pas bien la suite de ton explication car quand je change de groupe, je change de réglages et donc j'abandonne mes réglages sur le joystick ???

Citation : Que veux tu dire par "ensemble" ?
Je dirais comme Jérome, avec le soft de config c'est plus pratique, sinon il faut avoir les doigts super fins!

Justement, j'ai réussi par deux fois, sur le groupe 00 et 16. Mais depuis, je n'arrive plus à refaire cette manip.
Donc, sans le logiciel de configuration, je dois affecter deux contrôleurs de l'EMS AVS avec le bitstream, en l'occurrence les CC #006 et 007, ce qui correspond pour Live à 1/6 et 1/7 (voir les copies d'écran). Donc quand je dis ensemble, c'est de réussir à affecter ces deux paramètres quasiment dans le même mouvement. Car sinon, c'est soit l'axe X ou l'axe Y qui est affecté. Mais pas les deux. En clair, je ne peux que bouger soit en hauteur, soit en horizontal.
Avec le groupe 00 et 16, où j'ai réussi la manip, les affectations se font sur tous les niveaux et angles.

Et c'est d'autant plus important pour moi que le joystick de l'EMS AVS me permet de controler plusieurs paramètres midi en même temps. Cela dépend de ma programmation.

Sur la 1e photo, à la gauche du joystick de l'EMS AVS, il y a la matrice de connexion des différents paramètres. En l'occurence, c'est l'oscillateur1 qui est contrôlé. Mais rien n'empêche de faire plusieurs affectations, osc1 comme sur l'exemple, mais aussi l'osc2 et osc3, l'enveloppe, le filtre, la réverbération, etc...
Sur le groupe 00 et 16, cela fonctionne très bien. C'est donc cela que je souhaite faire avec le logiciel de configuration.
J'ai mis la copie d'écran de ce que j'obtiens du groupe 0 à partir du bistream. Que dois-je faire, quels sont les paramètres que je dois introduire pour affecter ceux du joystick en x et en y ?
J'espère que les copies d'écran vont te faire comprendre ma demande.

Copie d'un groupe sur un autre groupe ?

Citation : Tout a fait, il suffit de cliquer sur "GROUP" en haut du menu dans le soft de config : choisi "copy", change de groupe (destination), puis "paste". Ca marche très bien.

Bon, j'ai essayé avec le groupe 00 où le joystick fonctionne et je l'ai copié sur le groupe 19. Or, ces paramètres là n'ont pas été copiés. Par contre, les sorties ou entrées midi, contrôl external et internal sont bien respectés.

Citation : Pour info, un filtre résonnant avec Cut OFF / Q en X et Resonnance / Freq en Y c'est génial!

Oui, j'ai déjà testé avec d'autres synthés virtuels. C'est excellent.

Et justement, je me demande si mon problème de l'EMS AVS ne vient pas du fait que ce n'est pas une affectation classique, du style l'X sur le decay et l'Y sur le filtre. J'ai bien vérifié, sur les deux groupes, 00 et 16, pour le bistream, ce sont les CC#006 et 00#7, et sur Live (voir figure d'écran) 1/6 et 1/7.
La solution n'est-elle pas dans l'assignation du chained control ?
Voilà. J'ai commencé à insérer tes réponses dans un fichier word. Si cela t'intéresse, je peux t'en faire un fichier Web et pdf.
Merci d'avance.
Amitiés musicales.
88
Bonsoir ffz,
Depuis mon thread de cet après-midi, j'ai bien avancé. En dehors de l'affectation du joystick sur celui de l'EMS AVS, ça commence à bien rouler.
Et je découvre vraiment la puissance de cette machine. J'avoue que faire chanter l'Avs (émulation virtuelle de l'EMS Synthi Aks)avec une belle sinusoïdale dont la hauteur est assurée par une forme d'onde random du LFO de la bête tandis que l'arpeggiateur du Bistream 3x fait tourner un motif sur le SY99 m'a donné beaucoup de plaisir.

Citation : En tout cas en mode USER, quand tu utilises l'option "USE STANDARD TEMPLATE" du soft de config, cette info s'affiche par défault automatiquement dans le champs "LCD STRING".

Oui, mais en fait, avec le champ LCD String, ce qui est vraiment très intéressant, c'est que tu peux afficher un message de 16 caractères sur la dernière ligne du LCD. C'est vraiment pratique pour savoir, dans le noir, notamment, ce que tu modifies.
Bon maintenant, je vais m'attaquer à ces histoires de scènes.
A+
89
Salut deb76,

Je vais essayer de clarifier quelques point pour ton problème d'affectation de joystick.

1. D'abord, je suis étonné par tes diffucultés à copier les groupes, car chez moi ça marche très bien y compris le joystick.
- Es-tu bien en mode USER?
- Travailles-tu toujours sur les bons cannaux midi ? (1/6 et 1/7 dans LIVE signifie que tu dois envoyer CC 06 et CC 07 sur le cannal 1)
- As tu remarqué qu'il y a 3 affectations sur le joystick ? C'est à dire X, symbolisé sur le soft de config par un demi-trait horizontal (comme 03h15 sur une montre), Y symbolisé par un demi-trait vertical (comme 12h00 sur une montre), et en plus un BOUTON symbolisé par un petit carré dans la moitier inférieur du cercle. En effet le joystick du 3X contient un switch, tout comme l'encoder sans fin.

Pour affecter les différentes "fonctions" du joystick dans le soft de config , il faut cliquer sur différentes zone du cercle. Ta configuration de Live attend les CC06 et CC07 pour piloter tes parameteres de l'AVS. Or d'après la copie d'écran du groupe 00 tu n'envoies pas le CC 06 mais plutot le CC 60 (hex), ce qui correspond au CC 96.

Pour envoyer le CC 06 en X :
- clique sur "03h15"
- MIDI STRING = B00600
- MIDI CH Position = 1
- Control Value position = 3

Pour envoyer le CC 07 en Y :
- clique sur "12h00"
- MIDI STRING = B00700
- MIDI CH Position = 1
- Control Value position = 3

Vérifie que ton 3X est bien reglé sur le cannal 1.

Tu n'as pas une restriction dans le soft de config (Préférence -> Limit group range) ?

Très important aussi : avant de copier / coller, clique sur l'ongle "Assign User Mode" si tu veux copier les assignations. Sinon, effectivement, seul ce qui concerne l'onglet "actif" est copié ou affecté (par ex: préférence, realtime parameters, etc...) C'est peut-etre ça ton problème de copie.

2. Mon principe d'utiliser 2 autres controlers d'un groupe "brouillon" c'est simplement pour forcer Live a assigner le CC de X puis le CC de Y, sans devoir user de fine précision en bougeant le joystyick uniquement en X puis uniquement en Y.
Si ton joystick envoie le CC 06 en X et le CC 07 en Y (je crois que se sont les valeurs par défault), alors dans mon groupe "brouillon" j'affecte le slider 1 à CC 06 et le slider 2 à CC 07. Puis j'ouvre live, en mode midi learn, je click sur le parametre de Live que je veux controler en X (par ex cut off) et je bouge le slider 1. Je lui affecte donc le CC 06. Pareil pour le parametre destiné au Y (par ex resonnance), je bouge le slider 2 pour lui affecter le CC 07. Je sors du mode midi learn, retourne dans mon "vrai" groupe sur le 3X et voilà, le cut off réagit au CC 06, c'est à dire au mouvement en X du joystick, et la résonnance au CC 07, c'est à dire au mouvement en Y.

3.

Citation : Et justement, je me demande si mon problème de l'EMS AVS ne vient pas du fait que ce n'est pas une affectation classique, du style l'X sur le decay et l'Y sur le filtre.

Du coté du 3X et de Live ça n'a rien à voir, promis.

De toute façon, voilà une solution simple: d'après ce que je comprends, tu as réussi a affecter les CC de ton joystick dans LIVE, ça marche avec le groupe 00 et tu aimerais reproduire cette configuration dans un autre groupe du 3X. Alors suit la procédure en décrite ci-dessus 1. et ça devrait fonctionner.

Sinon le problème est ailleurs, et je n'ai toujours pas compris !!
90
Bonsoir ffz,

Tes conseils se sont encore révélés judicieux.

Citation : Tu n'as pas une restriction dans le soft de config (Préférence -> Limit group range) ?

Je pense en effet que le problème venait de là car je limitais mon envoi au groupe que j'avais choisi. Maintenant, il n'y a plus de problème.

Citation : As tu remarqué qu'il y a 3 affectations sur le joystick ?

Oui, je l'avais remarqué et je me demandais à quoi il servait. D'ailleurs, il s'affecte comment, sur quel CC si tant qu'il faut le faire ?

C'est bien les CC 06 et 07 que j'affectais. J'ai recopié sur d'autres groupes l'affectation du joystick et ça fonctionne bien. Mais uniquement sur les fichiers de Live où j'avais réussi par je ne sais quel hasard à affecter les deux CC en même temps. Car sinon, même avec une bonne configuration dans le bitstream, le joystick ne sélectionne que soit l'axe X ou Y. Mais à la lmite, c'est un faux problème puisque je me suis fait un modèle de base que je peux recopier à l'infini avec tous les paramètres que je veux contrôler avec le bitstream et la BCR2000. Et ça fonctionne nickel. C'est un vrai bohneur de piloter l'Ems AVS avec la plupart des fonctions.
Je n'ai pas encore testé ton mode d'affectation via ton système de brouillon. Je vais le faire demain, je ne travaille pas. De plus, nous avons convenu avec Jérôme de nous appeler au début de l'après-midi.
Je suis ravi de la fonction LFO. Comme l'Avs génère des signaux périodiques sur ses oscillateurs dès qu'on les active, j'envoie sur l'effet Grain Delay de Live au niveau du pitch le LFO. Du coup, sans aucune intervention, j'ai selon les formes d'ondes choisis des résultats très intéressants. C'est pas mal aussi sur l'oscillateur de l'AVS qui délivre une sinusoïdale, c'est très pur comme résultat.
Pour l'Arpeggiateur, il fonctionne bien mais que sur l'expandeur Korg, l'O5R/W. Pour le SY99 et l'EX5R, c'est le silence radio. Mais là aussi, je pense avoir identifié le problème,je pense que c'est au niveau du mode Omni que je n'ai pas dû régler. Je vais voir ça demain matin.
A+