Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 37 087 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71

en petit mixeur avec du stéréo y'a la Mackie 1202 qui offres 4 entrées Micros et 4 Stéréos, et les Eq font le taf, en plus y'a 2 aux dont un post/pré et un sous bus

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

72
Citation de nc333 :
en petit mixeur avec du stéréo y'a la Mackie 1202 qui offres 4 entrées Micros et 4 Stéréos, et les Eq font le taf, en plus y'a 2 aux dont un post/pré et un sous bus


Justement on ne veut pas d'entrées mic.... Et puis je ne sais pas Will, mais perso j'ai besoin d'au moins 12 entrées mono, 4 entrées stéréo et 4 aux pour les effets (avec 4 stereo returns !!)........ On est loin du compte !!!! :-D
73
Et puis les EQ de la VLZ (en tout cas la première génération) sont tout aussi médiocres que ceux des Behringer, je trouve. La carcasse de la VLZ est bien plus solide, la connectique est plus fiable, mais niveau qualité sonore c'est kif-kif. Ça a peut-être évolué avec les générations (on en est à la VLZ4, quand même), mais ça reste de toutes façons un 3 bandes fixes.

Après, je propose une explication du "pourquoi est-ce que les constructeurs ne proposent pas de mixeur ligne abordable":
D'après ce que je vois en live, les instruments électroniques sont effectivement présents mais pas tant que ça. Typiquement, on va trouver 1 BàR et 1 ou 2 claviers/synthé (un Nord et un Moog ou un MS20). Dans bien des cas les groupes se contentent de mono sur une partie de leurs instruments électroniques. On se retrouve au final avec 4 ou 5 lignes qu'on repique via des DI et puis c'est tout. Parce que:
- 4 ou 5 DI, on les a.
- le boîtier de scène est en XLR uniquement,
- la sortie des instruments est souvent asymétrique
- le son des instrument électroniques est très artificiel et les auditeurs ne font pas de rapprochement avec une référence acoustique. Un synthé n'est pas un mauvais piano, une BàR n'est pas une mauvaise batterie. Ce sont des instruments à part entière. Alors si un préampli médiocre modifie un peu le son, ben ça ne choque personne.
- le niveau délivré est élevé et on ne sollicite pas beaucoup le préampli. On en a déjà parlé: pas besoin d'un préampli au top, on n'est pas en train de capturer la réverbe naturelle à l'autre bout de la salle avec 60 dB de gain.
- avec une console numérique, tu couples deux tranches monos et une paire stéréo et tu ne fais l'égalisation qu'une fois.

Au final, les mixeurs lignes sont utiles surtout pour le musicien qui a plusieurs claviers et qui veut envoyer un mix simplifié à la façade (en particulier pour s'adapter à des lieux peu équipés). Il se prend une VLZ1202 ou une Xenyx 1202, et les 4 paires stéréo lui suffisent pour ses deux claviers, son PC portable et sa BàR. Il n'a pas besoin d'égaliser ses sons, juste de caler le niveau relatif des uns et des autres.
Par contre, avoir besoin de plus de 4 paires stéréo ET vouloir les égaliser finement, c'est beaucoup plus rare.
74
Citation de nc333 :
en petit mixeur avec du stéréo y'a la Mackie 1202 qui offres 4 entrées Micros et 4 Stéréos, et les Eq font le taf, en plus y'a 2 aux dont un post/pré et un sous bus

Oui. Ça correspond bien au standard habituel : 4 voies stéréo pour 4 ou 8 voies mono / mic.
Donc, tu peux brancher 6 bousins stéréo. C'est pas si mal. Mais pas de sous-groupe, pas de volume sur la sortie casque... C'est vite limité quand tu veux notamment jouer avec des routages vers des effets et rentrer tes effets sur une vraie tranche.

Citation :
Ça a peut-être évolué avec les générations (on en est à la VLZ4, quand même), mais ça reste de toutes façons un 3 bandes fixes.

Tiens ? Sur ma Berhi (MX2642), le medium est semi-paramétrique sur les tranches micro et c'est 4 bandes fixes sur les tranches stéréo.

Sinon, pour ma part, je ne parle pas de sonoriser des groupes en live. Il semble difficile de se passer d'entrées micros dans ce cas, fut-ce pour les DI.

Citation :
perso j'ai besoin d'au moins 12 entrées mono, 4 entrées stéréo et 4 aux pour les effets (avec 4 stereo returns !!)

Ça se trouve assez facilement, des consoles de ce format. Je comprends que les constructeurs ne sortent pas de consoles avec des entrées mono sans préamplis micros : elle perdraient énormément de polyvalence sans forcément faire de grosses économies vu qu'on passerait sur un marché de niche et donc un amortissement sur des petites quantités.
Mais il y a beaucoup de lives 100 % machines. Dans les groupes eux-même, on a souvent les claviers/machines qui prémixent leurs bordels sur une petite console et qui envoient un mix tout faits à la console de diff.
Il y a aussi tous les lives électro / clubs. Quand tu as plusieurs musiciens et DJ qui passent les uns après les autres, c'est parfois la zone de gérer des branchements / débranchements...

Les consoles avec des voies mono / micro font évidemment bien la blague. Le truc, c'est que dès que tu veux passer un truc stéréo là dedans (rare effectivement en concert où on se contente souvent du mono, mais nettement plus courant en live électro), tu bouffes deux tranches. Ça remplit vite les tranches et ça oblige donc à passer sur un format plus grand dès que tu rajoutes la moindre source.

Bref, il n'y a pas vraiment sur le marché de console dédiée claviers / machines. Evidemment, les consoles classiques font la blague, mais c'est pas spécialement compact.
Citation :
Justement on ne veut pas d'entrées mic....

Ben un peu quand même. Même sur des truc machines, tu as tout le matos ancien qui est souvent mono et dont les sorties soit-disant ligne sont un peu limites. J'avais vu l'exemple d'un D50 branché en direct dans une console et branché par une DI et la différence de qualité sonore était vraiment pas négligeable.
75
Bonjour,

Je voudrais réagir à ce point de la conclusion de l'article :

Citation :
Je ne vois pas ce type de produit dans des studios d’enregistrement, le traitement de l’audio n’est pas à la hauteur des des plug-ins les plus raffinés


Si je suis entièrement d'accord pour la qualité des DSP (my goood les affreuses Reverb de la Presonus icon_facepalm.gif) je n'adhère pas du tout à cet avis !

Tout d'abord il semblerait que les faits ne vous donne pas raison car on ne compte plus les studios et home-studio qui complètent leurs set-up avec ce type de console (en tête bien entendu la 01V mais ceci ne devrait plus durer très longtemps maintenant).

Avec ce genre de matériel on a affaire à de véritables couteaux-suisses quand il s'agit de pourvoir son studio de tranches "physiques" supplémentaires et qu'on a pas les moyens d'investir dans de la sommation analo. De plus les énormes possibilité de routing (je ne connais pas la Qu16 mais je pense surtout aux 01-v et X32) permettent de résoudre de nombreux problèmes de monitoring.

La Presonus quand à elle, grâce notament à ses excellents préamplis (pour le prix hein : venez pas me troller avec vos Apogee ou autres hors-budget), est aussi une très bonne alternative utilisée comme interface audio ; elle permet aussi l'enregistrement multipistre via le soft Capture avec une rapidité de mise en oeuvre jamais vue sur ce type de produit ! Et comme on peut capter les pistes post ou pre DSP on va très facilement faire un joli son de retour aux musiciens tout en gardant pour plus tard le traitement de l'ensemble...

Et encore je ne parle même pas du confort qu'apporte le contrôle ethernet qui permet à chaque musicien de contrôler son monitoring avec son smartphone ou tablette...

Oui décidément moi je pense que ces machines ont toute leur place en studio !


[edit] : et j'oubliais : pour ce qui est des débutants je ne vois pas en quoi ils seraient effrayés par ce matériel (hormis peut-être la 01-V dont je HAIS l'interface mais c'est très perso) : quand on est capable de se servir d'un smartphone androîd on doit bien pouvoir s'en sortir avec une 16.4.2 :-p

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 13:09:44 ]

76
La Soundcraft Signature 22 MTK pourrait être parfaite... Mais pas d'inserts, ni surtout de stereo returns pour les aux....
Même si elle embarque un excellent double processeur d'effets Lexicon... Et que finalement elle est plutôt prévue pour l'utilisation d'effets soft grâce à son ingénieux et révolutionnaire système de USB return pour chaque tranche !! Cela pourrait être la carte son ET console analo ultime !! J'y réfléchis encore... Surtout que là elle arrive pour de bon !! :)
77
Citation :
pour ce qui est des débutants je ne vois pas en quoi ils seraient effrayés par ce matériel


Déjà, la phrase complète dans l'article est :

Citation :
Je ne les conseille pas non plus aux groupes amateurs ni débutants car elles peuvent être complexes à utiliser.


L'auteur parle de groupes débutants, des gens qui jouent de la musique sur scène, dans des bars, etc. qui doivent faire leur installation et leur balance en moins d'1h. On ne parle pas des gars mi-musiciens/mi-techniciens qui passent autant de temps qu'ils veulent dans leur home-studio, qui ont l'habitude de jongler avec les auxiliaires virtuels de leur logiciel de mixage.

Rien que la configuration de la console peut en rebuter plus d'un. Pour quelqu'un qui sait se servir d'une console, la possibilité d'ajuster chaque auxiliaire globalement pre- ou post- fader, pouvoir choisir plusieurs points intermédiaires entre "pré tout" et "post", et pouvoir différentier pré- ou post-fader pour chaque tranche sur un même auxiliaire, c'est super. Et je ne parle pas des configurations des entrées (le XLR N°1 peut être routé sur la tranche N°7, et la tranche N°3 peur recevoir le son du canal USB N°5), des effets qui peuvent être mis en insert ou en auxiliaire, configurés en dual mono ou en stéréo, des groupes de mute, des DCA, etc, etc.

La configuration des auxiliaires de la XR16, c'est ça:
0V8UIw6.png

En tant qu'ingé-son, je suis content d'avoir autant de choix. Mais je peux comprendre qu'avoir 11 réglages possibles fasse peur et que bien des musiciens, pas forcément débutants ni amateurs, restent perplexes devant l'interface ci-dessus. Pour les musiciens qui sont motivés par la pratique de leur instrument bien plus que par la sono, avoir une console analogique figée, avec un auxiliaire pre-fader et un autre post-fader dénommé "FX" (comme ça c'est clair) câblé vers le moteur d'effet intégré, ben c'est plus simple.

Ta remarque fait un peu penser à ce qu'il y a d'énervant chez les Linuxiens: ils on des compétences indéniables en informatique, mais ils ont un peu de mal à comprendre que d'autres personnes n'aient pas les mêmes compétences qu'eux. Du coup ils traitent avec mépris les gens qui trouvent que Linux, c'est trop compliqué. Ils oublient que les autres ont par contre des compétences que eux n'ont pas, et qu'il n'y a pas de "minimum à savoir en informatique", mais juste des choix que chacun fait de s'investir dans un domaine ou un autre.


Par contre, je suis d'accord avec toi sur la présence de ces consoles utilisées comme carte-son en home-studio. Finalement elles ne coûtent pas plus cher qu'une simple carte-son avec autant d'entrées. Mais je pense que dans la tête de l'auteur, il s'agissait de faire le mixage entièrement sur ces consoles, sans ordinateur. Là, pour le coup, il a raison: le mixage sur ordinateur pulvérise ces consoles (en particuliers sur tous les effets/réverbes qui n'ont vraiment rien à voir).

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 13:51:49 ]

78
+1

Je trouve aussi toujours dommage les gens qui oublient qu'ils ont débuté et à quel point un truc qui est évident pour eux aujourd'hui pouvait leur sembler obscur et les laisser perplexe à l'époque.

x
Hors sujet :
Je me rappelle avoir présenté Maschine il y a quelques temps à un type qui fait du mixage / DJing en amateur. Dans son concept, Maschine n'a rien de bien compliqué et j'ai la prétention d'être généralement assez clair et pédagogue. En plus, je lui montrait les trucs en même temps que j'expliquais.

Le mec a à peu près suivi quand je lui ai parlé des groupes contenant chacun 16 emplacements (sound). Quand j'ai commencé à lui expliquer que chaque emplacement pouvait contenir au choix un sample ou un instrument virtuel et/ou une chaîne d'effets, il a commencé à ramer. Quand je lui ai dit que chaque groupe pouvait aussi avoir une chaîne d'effets, le mec a sorti les avirons. Quand je lui ai expliqué qu'on pouvait envoyer chaque sound vers n'importe quel sound d'effet grâce aux auxiliaire, le mec a décroché et m'a dit "ouais, c'est quand même pas simple et ça demande un sacré apprentissage".
79
@NIck Zefish

(moi non plus : j'aime pas le poisson !)

Citation :
L'auteur parle de groupes débutants, des gens qui jouent de la musique sur scène, dans des bars, etc. qui doivent faire leur installation et leur balance en moins d'1h. On ne parle pas des gars mi-musiciens/mi-techniciens qui passent autant de temps qu'ils veulent dans leur home-studio, qui ont l'habitude de jongler avec les auxiliaires virtuels de leur logiciel de mixage.


Oui m'enfin même quand j'étais débutant j'évitais d'acheter une console 1h avant de m'en servir...la Presonus est hyper facile à utiliser après quelques heures d'apprentissage. Bien plus facile à piger pour un super -débutant que certaines petites consoles analo avec une reverb sur un aux ! D'ailleurs moi-même je ne peu pas souffrir l'interface de la 01-V

Citation :
Ta remarque fait un peu penser à ce qu'il y a d'énervant chez les Linuxiens: ils on des compétences indéniables en informatique, mais ils ont un peu de mal à comprendre que d'autres personnes n'aient pas les mêmes compétences qu'eux.


je me suis donc relu et je ne vois vraiment pas à quel moment dans mon post j'aurai pu faire passer un tel état d'esprit même si, je le reconnais j'ai sorti ça de façon un peu abrupte (et je m'en excuse car telle n'était pas mon intention)
J'ai, donc, de bonnes raisons d'"imaginer" que la Presonus est parfaite pour débuter (et j'aurais du préciser seulement la Presonus peut-être...ça c'est vrai) et j'ajoute en conclusion que si j'ai abandonné Linux c'est justement pour les raisons exactement inverses :)

Amicalement

[edit] : et en y réfléchissant je me dis que, justement, la 16.4.2 avec son Fat Channel bien évident posé dessus avec (quasiment) un bouton par fonction est un superbe outil pédagogique pour débuter en auto-prod, partant du principe que sur tout les membres du groupe (débutant donc) il y en aura bien un que ça va intéresser et qu'il n'est pas obligé de s'attaquer aux EQ, compressions ou envois aux dès le premier jour ! Non ? Enfin peut-être effectivement je me rends pas compte...


.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:19:24 ]

80
Citation de Will :
+1

Je trouve aussi toujours dommage les gens qui oublient qu'ils ont débuté et à quel point un truc qui est évident pour eux aujourd'hui pouvait leur sembler obscur et les laisser perplexe à l'époque.

x
Hors sujet :
Je me rappelle avoir présenté Maschine il y a quelques temps à un type qui fait du mixage / DJing en amateur. Dans son concept, Maschine n'a rien de bien compliqué et j'ai la prétention d'être généralement assez clair et pédagogue. En plus, je lui montrait les trucs en même temps que j'expliquais.

Le mec a à peu près suivi quand je lui ai parlé des groupes contenant chacun 16 emplacements (sound). Quand j'ai commencé à lui expliquer que chaque emplacement pouvait contenir au choix un sample ou un instrument virtuel et/ou une chaîne d'effets, il a commencé à ramer. Quand je lui ai dit que chaque groupe pouvait aussi avoir une chaîne d'effets, le mec a sorti les avirons. Quand je lui ai expliqué qu'on pouvait envoyer chaque sound vers n'importe quel sound d'effet grâce aux auxiliaire, le mec a décroché et m'a dit "ouais, c'est quand même pas simple et ça demande un sacré apprentissage".



Ooooh ! C'est pas un peu excessif comme exemple ?

C'est quand même vachement plus simple que ça de brancher 4 micros dans une 16.4.2 et d'ouvrir le master non ? Et encore une fois pas plus compliqué qu'avec une analo...surtout pour la nouvelle génération. Même un Yamaha Stagepass demande d'avoir compris un ou deux trucs de base. Mais encore une fois je suis d'accord avec vous j'irais pas conseiller une 01-v à des débutants, une Presonus si ; il ne faut donc pas dire que toutes les petites consoles numériques ne sont pas pour les débutants. Tout dépend de l'ergonomie et ça n'est pas parce-que tel matériel propose un routing évolué qu'on est obligé d'aller le configurer à chaque utilisation.

Après on est d'accord parmis les débutants il y en a de plus ou moins....réceptifs :8)

Comme un gars que je connais très bien il va se reconnaitre ;)) et qui n'est pas débutant du tout (et même un très grand batteur pro) mais à qui j'ai renoncé à expliquer ce qu'est un départ auxiliaire et comment on mettait une reverb sur une tranche de console (et comme le truc m'a toujours paru évident j'ai vraiment tout essayé, câbles en main, y compris en imageant avec la plomberie :D:)....mais en même temps il enregistre parfaitement sa batterie en multi-pistes avec une interface multi-canal et pilote des vst en MIDI :mdr: voilà quoi...entre pas comprendre et pas vouloir.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:57:07 ]