Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] PreSonus StudioLive

• 545 réponses
  • 87 participants
  • 53 408 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion [News] PreSonus StudioLive
Presonus préparerait la sortie d'une console numérique FireWire, la StudioLive. Une Onyx killer ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
ça revient sans doute moins chère et c'est moins lourd
272
il est bien froid le plastik chez moi...
273
Cet aprem, on a fait des essais de comparaison de prise de son batterie, en plaçant les preamps de la presonus face à d'autres supposés plus haut de gamme (neve 1073, SPL et TLA ivory).
Tout a été converti en AN par la presonus.
Les micros utilisés étaient des micros plutôt haut de gamme et à haut niveau de sortie : akg 414, neumann tlm127, at 4050, pis un mic grosse caisse dynamique/statique AT dont j'ai oublié la référence.

On a écouté ça "à chaud" (sans pré-mixage) sur des enceintes monitoring, des Berhinger toutes pourries.
Forfaiture et hérésie : les neve ne sonnaient pas mieux que les presonus. Pareil pour les SPL et TLA ivory.

Attention, loin de moi l'idée de dire que les préamplis presonus valent bien du neve à pas de prix : c'est juste que sur un systeme de monitoring médiocre, on entend pas de différence significative.

En clair, je serais tenté de dire que pour du live ou des applications homestudio, où on va pas avoir une écoute tiptop ni exiger une qualité tiptop non plus, la presonus s'en sort honorablement.

evidemment, je suis pressé d'écouter ça chez moi, mais quand même je ne m'attendais certainement pas à n'entendre que des différénces absolument marginales : face à des neve 1073, pas beaucoup de preamps s'en sortent sans dommage.

Je mettrai des extraits en ligne dès que j'aurais récupéré les pistes.

Hors sujet :
Citation :
il est bien froid le plastik chez moi...

je vais pas revenir sur l'aspect plastok tellement ça me semble évident ; juste une précision sur la chaleur dégagée par la presonus : après plusieurs heures d'utilisation, elle devient chaude comme une baraque à frites un soir de 14 juillet.
Faut prévoir un endroit bien ventilé quand elle est sous tension.

274
Salut youtou, il se trouve que je travaille avec un digimax lt et un Neve 1073 (entre autres, étant fan de préamps), et je connais assez bien les différences entre ces classes de produits. Je connais également les XMAX. Attention, ça n'est pas du tout la même chose au niveau présence et détail sur des prises critiques ou sur un mix entier. CEPENDANT les préamps présonus sont bons, et certainement très loins d'être ridicules. Ils auront une coloration plus marquée et moins de détail que les Neves. Surtout l'empilement de prises d'un préamp haut de gamme fait tout de suite comprendre la différence. Mais le préamps présonus sont vraiment bons, et sur quelques pistes même pour du pro, ils feront l'affaire. Pour un mix entier il faudra peut-être plus de traitements et corrections.

Hors sujet :
1073 for ever

275

Bon je lance une petite request aux développeurs de la SL... je me demandais si, juste pour le fun, on pouvait router un effet DSP (verb, delay, etc...) en insert sur une piste ou si la config obligeais forcément à utiliser un aux... je sais que ça n'a pas beaucoup d'intérêt mais je pose la question.

La request est la suivante :

Pourquoi ne pas développer un petit logiciel de config de la table, avec un trajet visible du signal, comme de l'eau qui coule où tout simplement des petites flèches qui bougent avec le son original en rouge, le son traité en bleu, le pourcentage d'envoi dans l'aux... blablabla...

Même si je doute que sur la SL les possibilités de routing soient monstrueuses, un simple tour sur le routing interne d'une 02R vous fait saigner du nez... Et puis avec 2 SL chaînées ça peut devenir interessant.

Alors voilà, un petit logiciel tout bête pour éditer son routing et l'importer dans la table ça serait top.

C'est con le numerique, c'est 0 ou 1. Si tu cherches à bouiner vers 0.874 et ben t'es foutu...

"Mids are where the angry lives"

276
très bonne idée, du soft bien construit pour tout paramétrer  
277
Je pense oui, on est tous passé par là, et ca revient toujours le routing, et même avec de l'expérience (la mienne étant minime) y a souvent des trucs qui coinçent... un bouton qu'on a oublié, et puis le paramètrage des interfaces audio style digidesign... ne serait-ce que le routing virtuel d'une Yamaha... on tourne en rond avant de se rendre compte que le bus est flingué, ou le switch ou n'importe quel autre élément...

si on peut vérifier en un coup d'oeil que le routing est bon, on peut plus facilement et plus rapidement chercher une panne...

ça peut être didactique pour les nouveaux, ludique pour les moyens qui expérimentent toutes les possibilités de routing (moi, hihi) et pour ceux qui maîtrisent, utile dans la recherche de panne.

vous croyez que je devrais lancer un nouveau thread ? Peut être notre ami de chez presonus peut il faire remonter l'info ?

278
Pour l'instant, il est en vacances, je crois.

C'est de saison
279
Bon, avec un nouveau macbook gerer les euros va pas etre simple, mais héhé, c'est déductible des impots ;-)

En revanche je me pose toujours 2 questions, sûrement bêtes mais ce serait ma 1ere console perso, en général tout il est déjà tout patché... bref :

Je vois à l'arrière de la console la console une sortie insert pour chaque canal, mais pas de retour... insert send ok, mais insert return où et comment ?

Idem pour les aux, 6 send et 2 returns A et B... ma théorie :

pour les insert, je ne sais pas...
pour les aux, on ne peut envoyer que 2 aux vers des effets externes (A ou B) les 4 autres pour les retours casque... ensuite on route les fx comme en interne, en les foutant chacun sur un sub et en envoyant les pistes soit dans A soit dans B... Il y a une option dans le menu fx pour désigner une source externe à la place des effets DSP ?

280
Houla, Houla, ne va pas te perdre dans des raisonnement aussi compliqués, c'est bien plus simple que ça.

Tout d'abord tes inserts : Si tu regarde ta doc tu comprendras mieux... Une prise insert fait allé/retour. (le tip pour l'envoie du signal vers ta machine, et le ring pour le retour et le renvoie dans ta tranche il me semble). Sa fonctionne toujours comme ça.

Concernant les Aux, je ne saisi pas trés bien ta demande. Il est vrai que sur cette console, contrairement à certaines consoles pro, il n'y a pas d'insert sur les aux. A par ça, tu peux envoyer autant d'aux que tu veux dans des fx externe, c'est juste qu'au delà de 2 fx, tu devras utiliser des tranches de ta console pour les faire rerentrer et non plus les aux input A & B.

Boboprod