Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Precision sur une config.

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 347 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Precision sur une config.
Salut a tous !
Voila je bosse sur une DM24, et j'aimerai m'offrir une DM3200 pour une utilisation petite sonorisation/enregistrement multipiste et mixage. Mais voila une serie de petites questions trottinent dans ma tete.

si je prends l'interface firewire que je branche dans un pc/mac portable, il faut que j'enregistre sur un disque dur externe qui sera branché en usb car la fiche FW sera prise. L'usb suffira t il pour l'enregistrement de 24 pistes ? ou alors faut il une carte pcmcia avec 2 port firewire ? comment faites vous, vous ?

de plus est-il possible d'enregistrer 24 pistes via firewire ainsi que via les 3 ports t/dif afin d'avoir les prises 2 fois (une sur un portable, et l'autre sur une tour via une motu mk2).

De plus lorsque vous avez plus de 4 retours de scene, comment les gerez vous ?

merci j'ai d'autre question mais bon....

a+

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le sujet de la discussion
31
Personellement lorsque j'enregistre j'aime savoir ce que j'ai dans le magnéto.ça permet d'ententre si ça marche bien et ça evite beaucouup de problème. Comme par exemple expliquer a ton client que ça a merdé et que ta rien entendu!
On peut avoir des clic pour une raison ou pour une autre et l'oreille est le meilleur des outils pour s'apperçevoir de tout ça.
Sinon chaqu'un fais comme il veux.
Je repete egalement qu'avec un hd 24 comme magnéto en 16 piste( 24 j'ai jamais essayé) je n'ai pas de prob de latence.
Luc 59
32

Citation : personellement lorsque j'enregistre j'aime savoir ce que j'ai dans le magnéto



Oui moi aussi,
pour cela ne suffit-il pas de prendre la sortie MAster de Qbase ou autre Digital performer, et de l'injecter dans le 2track in ?
Dans ce cas le premix ne se fait pas dans la console (je veux dire par la, qu'on ne se sert des faders de la console qu'en controleur midi, et que le premix se fait dans l'ordi). Comme on ne reinjecte pas l'audio dans la console, on supprime quasiment la latence, non ?
Du coup le 2track in est-il routable a souhait, de sorte a l'avoir dans le casque est pas en facade ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

33
En fait la latence n'est pas produite par la table mais par l'ordi et sa carte son. Le plus simple serait de brancher le casque directement a la carte son mais il est possible d'utiliser le 2 tracks in si tu veux. De toute façon la latence ne pose pas de problème dans toute les situations et elle se régle. Avec un bon ordi et une bonne carte son elle peut être suffisament discréte pour permettre un travail confort lors d'un record live. Enfin c'est un avis perso et puis chaque situation a son lots de problèmes et de solutions. Voilà!
Luc 59
34

Citation : En fait la latence n'est pas produite par la table mais par l'ordi et sa carte son


Oui je sais bien.

Dans mon cas le magneto est un G4,466mhz 512 ram avec une motu 2408 mk2, donc le retour magneto est a proscrire car pas assez de muscle. Mais pour le record ca devrait aller, et effectivement un casque sur la motu pour savoir si tout va bien est le plus simple.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

35

Citation : On peut avoir des clic pour une raison ou pour une autre et l'oreille est le meilleur des outils pour s'apperçevoir de tout ça.
Sinon chaqu'un fais comme il veux.
Je repete egalement qu'avec un hd 24 comme magnéto en 16 piste( 24 j'ai jamais essayé) je n'ai pas de prob de latence.



Il faut bien différencier l'enregistrement sur PC avec un DTD et l'enregistrement sur un enregistreur dédié.

Clairement sur un enregistreur dédié il n'y a pas de latence perceptible, meme en 24 pistes.
La latence ne s'applique significativement que pour du DTD.

Je propose ceci comme réponse :

- si enregistreur dédié : on doit monitorer l'enregistrement et on a donc besoin d'autant d'entrées que de sorties magnéto

- si DTD : le monitoring à intérêt à être effectué sur le DTD afin de détecter d'éventuels clicks mais peut être réalisé sur 2 pistes en prémixant, pour autant que la latence ne soit pas gènante.
36
Merci alesis, je suis entièrement d'accord avec ta conclusion :bravo: .
Luc 59
37
Salut à tous.
Je ne sais pas si cela peut aider quelqu'un mais sans avoir les 48 pistes apparentes dans la console (la DM24 n'ayant que 32 pistes) on peut quand même enregistrer 24 pistes et les monitorer toutes dans la console, par contre les départs d'aux seront avec un peu de latence (non directement dans la console mais après être passés par l'ordi):

Il faut utiliser les 16 entrées pre-amp/line + les 4 entrées "assignable returns" + les 4 numériques (donc pre-amp+convertisseur spdif ou aes) parce qu'une fois assignés les 24 in/out de la carte firewire on ne peut plus relier des pre-amp ou ligne par tdif,adat..

Cocher dans les pref. "Direct out mode: post ADC"

Activer l'assignation DIRECT pour les 16 premières pistes

Dans le menu I/O choisir pour 1-8 la carte IF-FWDM slot1, 9-16 carte slot2, 17-24 carte slot3, et 25-32 les 4 entrées numériques et les quatres "ass. returns". Il faut router ces 8 dernières vers les bus 1 à 8 seulement.

A partir de là, le signal des 16 premiers micros est prélevé mais n'apparait pas sur le vu-mètre de la console.

Du coup, dans l'ordi après avoir ouvert un projet à 24 pistes avec chacune l'entrée de la carte en IN et la sortie de la carte du même numéro en OUT, Cubase (par exemple) va recevoir les 24 entrées et si on active le "monitoring direct", ce qui est enregistré est renvoyé dans la console sur les 24 premières pistes (donc mixable et possibilité d'envoi vers aux).

L'inconvénient est que sur la DM24 on ne peut visualiser que le signal des 24 retours magnéto et les huit dernières entrées physiques.

Désolé pour l'explication qui n'est peut-être pas très claire
En tout cas ça fonctionne...
38
C'est effectivement possible de faire comme tu le dis mais c'est compliquer et pas vraimment pratique car la console n'a pas été creé pour fonctionner de cette façon. De plus cela implique d'avoir la carte optionnel fw. En tout cas la complexité de cette config exclu son utilisation sur un live.
Luc 59
39
Allez on continu...

Bien, je vais enregistrer du 24 pistes avec une DM24 sur mon petit G4 466mhz 512 ram + motu 2408mk2 (en esperant que ca tienne le coup !!!) mais pour assurer le record (car le live devrait durer au moins 2H) j'aimerai qu'un 2eme enregistreur tourne en meme temps (du genre Hd24 ou mx2424 car je sais que ca marche bien).
Sachant que je ne sonorise pas ce concert, mes sources seront les direct out de la console facade (a moins que vous ayez une meilleure idée), comment faire tourner mes 2 recorder ? Et comment dispatcher mes sources sans altérer le signal ?

merci

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

40
Comment tu connectes ta motu à la console? As tu la carte fw?
Luc 59