Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Option Firewire DM24

  • 304 réponses
  • 42 participants
  • 15 954 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Option Firewire DM24
Ca me fait un peu peur d'acheter pour une telle somme sur ebay et sans voir le matos avant ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ma seule crainte c'est qu'il puisse y avoir de petit décalages entre les pistes sur 24 en simultané ... 1ms entre deux pistes de guitare doublées enregistrées avec le même son sur POD et c'est la catastrophe sonore (essayez ce genre de micro délais ... vous obtenez un comb-filter, ca s'utilise pour grossir le son mais c'est toujours de manière volontaire et contrôlée).

L'utilisation que j'y vois c'est de ne plus utiliser Samplitude pour le Mixage mais plutôt la DM24 et des effets en Rack. Samplitude servira alors simplement de DtD pur avec toutefois certains plug-ins Waves en Insert sur certaines pistes (L1, RVox, ModTap notamment ...). Je n'utiliserais donc plus de pistes AUX dans Samplitude pour mes Reverb ... par exemple ...

Par contre les pistes transmises à la console pourront être des pistes "originales" aussi bien que des SubMix (prémix interne dans Samplitude des deux micros Snare et des deux micros Kick par exemple).

Toute la question est de savoir si l'envoi de 12 pistes "originales" + 12 pistes "SubMix" par exemple ne pose pas de problème de décalage ...


Aeverland
32
Non samplitude utilise comme nuendo la compensation
du delay des plug ins.donc theoriquement y a aucun decalage.
mais il vaut mieux utiliser le effects de la dm24 plustot que des plugs bas de gamme
de toute facon le hardware sa sonne toujours mieux (pour le moment)
moi j ai tester entre nuendo et samplitude ben samplitude y sonne beaucoup mieux
plus chaud et preci dans les frequences aigues
Le midi ^parcontre y a encore du progrés a faire mais sa s ameliore
33
Avearland, c'est l'utilisation que TASCAM préconise : enregistrer avec le DTD (c'est ce qu'il fait le mieux) et mixer+effets de base(EQ+comp)+insert avec la DM24 ( ce pour quoi elle est faite).
Ca libère l'ordi et permet de gagner des pistes.
Cela s'appelle également 'ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier' ...
34

Citation : Non samplitude utilise comme nuendo la compensation
du delay des plug ins.donc theoriquement y a aucun decalage.



Lorand, ca c'est pour les délais introduits par les plug ins software.
De fait les deux soft les compensent le cas échéant.

Saud erreur de ma part, Aeverland parlait plutot de décallage qui pourraient se produirent lors de l'achminement des pistes par le FIREWIRE, lorsque celui ci arrive proche de la saturation (en terme de débit) ...
De fait à contrario d'un transfert par ADAT, ou la synchro est fixée par une horloge externe et est fiable, on ne sait pas grand chose sur la synchro par FW ...
35
Tout à fait alesissss, je parlais de la simultanéité dans l'acheminement.

Je connais maintenant assez bien Samplitude et son niveau de qualité très poussé notamment au niveau compensation de latence, qualité du moteur audio, etc ... :bravo: Là dessus je n'ai pas de soucis. Pour moi et après ce que j'ai pu essayer (Cubase, Cakewalk, ProTools), c'est de très loin le top niveau. Le midi ne me dérange pas, je ne fais que de l'audio ... même les synths, je les préfère matériels et non virtuels et je les joue en direct. Le seul truc qui me génait c'était l'absence de TempoMap vu que j'utilise (en phase de compo uniquement, bien entendu :clin: ) une BAR (la Zoom 323) également enregistrée directement en audio et jouée "en direct" par des successions de patterns avec changement manuel. En passant je vous conseille cette méthode, c'est super rapide et pratique pour enregistrer ... Je vais 10 fois plus vite que si il fallait écrire la partition midi ... d'autant que c'est pour une ligne guide servant à composer et qu'ensuite c'est toujours un batteur qui enregistre ...

Pour ce qui est des plugs, je n'en utilise aucun de base, uniquement des plugs Waves (les meilleurs du marché à ma connaissance) et je n'utiliserais que ce qui n'existe pas en matériel (L1 et RVox par exemple).

Ensuite tout le reste se fera dans la DM24, notamment les EQ (+ effets externes).

Pour ce qui est du FW, ce que je sais c'est qu'il sagit d'un protocole isochrone, donc pour lequel une bande passante est garantie sur chaque matos présent dans la chaine (le matériel demande 100 et il obtient 100, jamais moins). Ce n'est pas le cas d'autres protocoles comme USB2 (plus aléatoire si plusieurs matériels sont branchés ensemble).

Maintenant ca ne garantis que la bande passante globale, pas la synchro des cannaux. Là dessus ca doit dépendre de la qualité de l'ASIO. J'imagine qu'ils utilisent des "marqueurs" de sample positionnés en sortie ASIO, récupérés dans la DM et servant à aligner les samples entre eux. Enfin j'espère ... sinon je ne vois pas comment on pourrait obtenir une "garantie de synchro". A la limite il faudrait poser la question à TASCAM.


Aeverland
36
Aeverland, on est bien d'accord concernant SAM (hormis le midi qui, quoi qu'on en dise permet un contrôle tres fin des paramètres de jeu sans devoir refaire la prise ... mais MAGIX travaille dessus et quand le midi sera fonctionnellement complet ce soft sera probablement le meilleur du marché).
Et j'aspire à une même architecture de travail SAM-DM24, dès que j'aurai ma DM24.

Par contre, coté automation, comment vas tu t'y prendre ?
Tu programmeras ton automation dans la DM24, et dans ce cas en slave de SAM ?
Au niveau du remote control, je ne vois pas encore tres clair ... et je me demande s'il est possible de bien piloter SAM avec les boutons de transport de la DM24 (y compris les fonctions un peu plus poussées d'armement piste, jog/shuttle, eq, ...) ?

Sur ce sujet (et ce sujet uniquement) je pense que la FW1884 est mieux équipée ...

Concernant le protocole FW, franchement je ne me suis pas posé la question.
La synchro doit être probablement le premier probleme auquel se sont attaqués les concepteurs de n'importe quelle carte son avec interface FW et j'espere qu'il est résolu.
En tout cas MOTU l'a résolu, PRESONUS aussi et ... TASCAM avec la FW1884 également.
Je me demande par contre pourquoi tu t'inquiète de ca ?
Car ce probleme est également présent sur un bus PCI ou encore sur la carte PCMCIA de la RME Multiface (ce ne sont que des exemples ...). Pourquoi la synchro poserait donc t elle plus de probleme avec FIREWIRE qu'avec un autre bus ?
Mais la question reste intéressante néanmoins.
37
Pour ce qui est de l'Automation, je ne m'en sert pas pour le moment, du moins pas avec une programmation temps réel. Dans SAM je dessine les courbes de volume et Pan directement. Mais j'essaie de minimiser ce genre d'opérations. A tout casser sur 3 ou 4 pistes.

La courbe de volume définie dans SAM sera exploitée en entrée du DM24 puisqu'on est toujours en assignation Post Fader. Par contre les changements de PAN (que je n'ai utilisé qu'une fois pour un solo très long en plusieurs parties avec deux guitares) ne concernent pour ma part que les pistes Sub stéréo, et normalement la paire en sortie de SAM le reproduira également ... donc en entrée de la DM24 les changements de PAN seront déjà réglés.

L'Automation ne m'inquiette pas vraiment. C'est aussi l'un des intérêt de coupler Samplitude avec la DM24 au lieu d'utiliser un DtD matériel : on dispose de toutes ses fonctions d'éditions, d'automatisations et la possibilité d'utiliser des plugs.

Etant donné qu'une fois les réglages de base effectués dans SAM le mixage (y compris EQ) se fera ensuite uniquement dans la DM24, les seules fonctions de commande qui m'intéressent vraiment sont pour le moment celles de transport/play/rec.

Les armements REC sont d'un intérêt limité, ce sont des opérations rares, en géréral je reste armé sur une seule et même piste pour une prise (ou 10 à la fois si c'est une batterie). Pour ça, prendre la souris ne me dérange pas. Ensuite les fonction Mute/Solo/Volume/EQ/... n'ont pas besoin de piloter SAM ... puisqu'on mixe dans la DM24 :clin:


Aeverland
38
Donc tu automatiseras (le peu que tu as) dans SAM et le résultat de l'automatisation sera transmit à la DM24.
Pourquoi pas.
Tascam propose d'utiliser l'automatisation de la DM24 pour ce genre de tache.
Question de gout sans doute ...

Moi ca me plait plus de tripoter ds potars plutot que de dessiner ds courbes à l'écran.
Mais je pense que le pilotage de l'automation de SAM par la DM24, en tout cas pour le volume et le pan (et le mute) sont tout à fait possible. Et c'est là le principal.

En fait on a plein de possibilités :
- automatisation dans SAM à la souris ;
- automatisation dans SAM par remote control sur les potars et pan de la DM24 ;
- automatisation dans la DM24

Bref on a le choix avec cette config, il reste à trouver comment on préfère travailler.

Une question cependant me turlupine : dans le troisieme cas, il faut synchroniser le DAW (SAM) avec la DM24 pour que les changements s'effectuent au bon moment. J'imagine que ca se fait MidiTimeCode. Est ce que c'est la DM24 qui est slave ou bien elle peut rester maitre ?
39
Tien vu que vous y connaissez bien en sam moi je migre de nuendo
j aimerai savoir comment avoir des pistes mono
pas de stereo pannée.
quand j ouvre un projet j ai bien 16 pistes mais elles sont stereo
pannée un a dtr et l autre a gauche ainsi de suite mais pour utiliser un
aux stereo c est pas le pied .
40
Salut,

Yanamoro San, as-tu encore cette carte IF-FW à vendre ? J'en recherche une de toute urgence ! Depuis 4 ans, je bossais avec une DM24 et une Motu 2408MK2 en TDif et Adat mais elle est actuellement HS. Je ne me fais pas trop d'illusion quant au délais de prise en charge par le SAV Motu. Je ne suis même pas certain qu'ils pourront la réparer donc, en attendant, la carte FW me sauverait la vie ! (bon, ok, je ne suis pas encore en danger de mort...^^)