Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/555
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Option Firewire DM24

  • 304 réponses
  • 42 participants
  • 15 961 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Option Firewire DM24
http://www.sydec.be/

Soudscape est une vieille marque ayant fabriqué des daw conccurrent direct de protools. J'avais dans le passé un sshdr1+ (un truc 12 pistes direct to disk, piloté exclusivement par ordi), puis, j'ai acheté leur mixtreme il y a environ 2 ans.
Je me sers maintenant uniquement de la mixtreme comme système de routing entre mon ordi et ma dm24. Elle a en natif 2 ports tdif, donc 16 pistes e/s full duplex 48 khz (ou 8 pistes 96 khz). Elle possède un dsp avec des compresseurs, equa, delay, chorus... en natif et peut intégrer d'autres plugins style tc.
Le routing de la carte est hyper souple, en bref, on fait vraiment ce que l'on veut (16 bus internes, 16 entrées, 16 sorties à répartir sur 128 pistes "virtuelles")

Je tourne sous cubase avec des latences pas catastrophiques, de l'ordre de 20ms pour des projets d'une quarantaine de pistes...

Et surtout, elle est pas chere, j'avais payé la mienne 300 €, mais maintenant qu'ils ont sorti la mitreme 192, je connais plus les prix...

Voilà, c'était une autre vision de la chose que de passer par de l'adat systématiquement... :lol:

yo
Afficher le sujet de la discussion
71
Juste pour être clair, je n'ai rien contre le TDIF, malheureusement, peu de carte ou interfaces l'utilisent, contrairement à l'adat qui est assez répandu...

Je tourne sous Mac (et un PC avec Pyramix en secours), donc Soundscape ne peut pas me convenir, il y a bien une interface Tascam TDIF la 822 PCI, mais bon, vu la différence de prix avec l'option FW de la DM-24, je ne vois pas l'intérêt...

Ce qui m'intéressait personnellement, c'est surtout d'avoir une bonne interface, sans avoir tout à double, la plupart des interfaces ayant des convertisseurs A/N-N/A intégrés, l'interface FW, m'éviterait d'acheter des convertisseurs ou préamplis supplémentaires, ceux de la DM-24 me convenant presque parfaitement (presque à cause de la courbe du potentiomètre qui est adaptée à des sources fortes et micros statiques, ce qui m'embête parfois avec des micros dynamiques). Quand on regarde le prix de cette interface, c'est la meilleure solution pour qui possède une DM-24. En plus un câble FireWire est bien moins cher que 3 TDIF ....

J'en ai marre des solutions propriétaires, je veux pouvoir utiliser mon interface avec le logiciel que je veux. La politique de Digidesign m'a dégouté, celle de Merging pareil... Je veux que le matériel que j'utilise puisse fonctionner et sur Mac et sur PC, et avec le soft que j'ai choisi...
72
Merci La Yone pour la descritpion.

Je suis assez de ton avis NonoiseMan, surtout pour la politique commerciale de Digidesign ...

Ce qui m'inquiète c'est la relative immaturité du protocole FireWire et les echos que nous recevons de l'expériences des possesseurs d'une FW1884.
Sinon en terme de rapport qualité-performance-fonctionnalité-souplesse/prix, il n'y a pas mieux que la carte FW.

D'ailleurs cette carte se fait attendre depuis des mois, ce qui est sujet à bien des intérrogations ... Tascam tombe t il sur des problemes techniques difficilles à résoudre ? La carte tiendra t elle ses promesses ?

Sauf erreur de ma part, personne actuellement ne fait tenir 24in/out sur du firewire ... est ce tout simplement possible ? (en terme de débit c'est ok mais en ce qui concerne la synchro par exemple ?)

ADAT (ou TDIF, SPDIF, ...) est concu pour la musique et tiens compte des impératifs 'temps réel'.
FireWire est un protocole généraliste ...

C'était mon état d'âme du moment sur le sujet ...
73
Bonjours a tous

Je ne sais pas si vous avez en Europe les produit MOTU, moi mon studio est monté de la facon suivante une DM-24 avec 3 sortie et entrée en TDIF qui vont a une MOTU 2408 MK2 qui est relier a un ordi par un cable Firewire. Ca fonctionne tres bien depuis au moin 2 ans avec Cubase SX comme support de mixage

Benny Sono
Les Productions SAG
74
Salut Benny, Salut le Quebec ! (j'aime ca, l'quebec)

Les 2408 ne sont pas équipées d'un port FireWire.
Je sais, ca y ressemble mais c'est de "l'AudioWire", un protocole propriétaire MOTU à connecter sur une carte PCI.

Alesissss
75
La 2408 utilise bien la même connectique que le firewire, mais ils utilisent leur propre protocole: l'audiowire

Par contre, Motu propose la 828Mk2 par exemple qui est en firewire, avec un second connecteur permettant de chainer jusqu'a 4 interfaces selon Motu, pour un total de 72 E/S, donc 24 E/S, pas de problème

Cependant, pour éviter des problèmes de surcharge du bus, je recommanderai d'utiliser uniquement des interfaces audio sur un bus et d'éviter les disques durs et autres périphériques, les hub sont aussi à éviter je pense, l'idéal serait d'utiliser un bus totalement séparé des autres. Plusieurs personnes qui avaient branché un disque dur en sortie de leur 828 ont eu des problèmes de parasites plus que de latence.

Le firewire offre un débit de 400Mbps ce qui fait 80Mo par seconde, et 800Mbps par le Firewire 800. Ce débit élevé offre une marge de manoeuvre incroyable. En parlant de technologie immature, je trouve qu'elle est assez éprouvé, elle fonctionne depuis plus de 5 ans. C'est peut-être Tascam qui a des problèmes à l'exploiter....
76
Pour la 828, as tu des echos de personnes utilisant 4 828 en chaine ?
Rare à mon avis ... et cher !!!!

Comme je le disais plus haut, le probleme n'est pas le débit, on est tres à l'aise avec le FW 400 déjà. Je suis plus inquiet concernant la synchro ...
Un protocole comme ADAT (créé par une boite d'audio vers 1990, ALESIS pour ne pas le nommer) est un protocole synchrone, avec une horloge fixant la cadence du transfert (tout comme les protocoles SPDIF, TDIF, ...).
FireWire (créé par APPLE sur base d'un standard purement informatique IEEE1394) est un protocole Asynchrone (et meme ISOchrone).

Je ne veux pas (et je ne suis pas capable de) comparer les 2 protocoles, mais juste rappeller que ADAT existe depuis 1990 et qu'il a été concu pour faire de l'audio. Il fait ses preuves depuis presque 15 ans dans l'audio PRO.
FireWire est un protocole série général, prévu pour remplacer les anciens centronics, RS232 et autres PS2, USB, ...

Quand je dis qu'il est immature, c'est que l'on commence à peine à voir sortir des périphériques audio doté de l'interface alors que l'ADAT est présent depuis plus de 10ans.
Alors si 5 ans en informatique c'est déjà long, en musique ca ne l'est pas.
Ne mélangons pas ces deux mondes car si bien des ponts se sont tissés les dernieres années, cela n'en reste pas moins 2 domaines bien différents, que bien des gens ne parviennent pas à séparer ...

Quoi qu'il en soit je serais tres heureux de voir la carte FW de la DM24 bien fonctionner et c'est assurément vers cette solution, si elle tient toutes ses promesses que je me tournerai ...
77
Je me rebranche un peu tard (latences.... :clin: )

Gigifig : la Luna devrait "le faire"

LaYoone : j'utilise ADAT pour la sécurité (cf avis d'alesissss), et surtout la possibilité de câbler à 10m (mon ordi est dans une pièce dédiée : quel silence!!!)

Benny sono : le couple MOTU-DM24 marche bien, mais cher, et je trouve que les interfaces analogiques (pour les rack MOTU qui l'ont) ne servent pas à grand chose : je préfère passer par la DM24.
78
Il existe des solutions pour rendre son ordinateur silencieux aussi. Un kit de refroidissement liquide du cpu ( 100€ ), des tours silencieuses ( 75€ ), et l'ordi se fait oublier...
Je suis informaticien à la base, et c'est la solution que j'ai choisi ;)

yo
79
La YoOne,

C'est vrai que ça améliore le bruit....Mais les micros électrostatiques sont très sensibles.
Peux tu me donner tes références produits ?
Merci :clin:
80
Salut,

Yanamoro San, as-tu encore cette carte IF-FW à vendre ? J'en recherche une de toute urgence ! Depuis 4 ans, je bossais avec une DM24 et une Motu 2408MK2 en TDif et Adat mais elle est actuellement HS. Je ne me fais pas trop d'illusion quant au délais de prise en charge par le SAV Motu. Je ne suis même pas certain qu'ils pourront la réparer donc, en attendant, la carte FW me sauverait la vie ! (bon, ok, je ne suis pas encore en danger de mort...^^)