Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 649 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
111
J'ai re-testé avec un préamp et des enceintes un peu moins cheap, et ça passe bien. J'ai eu peur pendant un moment.

Je peux d'ors et déja te dire un GRAND MERCI, chimimic, car j'ai FINI et TERMINE avec SUCCES l'oscillateur.

Je passe donc à la partie commande/selection de mes 8 potards de séléection de la fréquence pour le VCO (avec un compteur CD4022 qui commande des relais).

J'arrive parfaitement a utiliser le CD4022 grace a un montage dispo sur ton site (Le schema du chenillard "manuel").

J'ai un probléme avec le cablage de mon relai. Enfin pas vraiment. Je m'explique: Voici donc le simple schéma de "commande" de mon relai.



Le courant sort du CD4022 et va "mettre en route" le relai. La aucun probléme. Le relai se cable en DPDT.

Premier probléme. J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre une diode de protection. J'ai vu que dans tes montages tu utilise une 1N4007. Mais comment faut il la brancher? De C vers B ? Je pense que c'est ça mais je ne suis pas sur.
Le courant doit pouvoir aller de C vers B, mais pas de B vers C (sinon y aurai court-jus) Tu confirme?

Seconde probléme, tout les pôles de mon relai sont utilisés. Or il me faut installer un LED. qui m'indiquera quel relai est actif.
Mais ou est ce que je peux mettre cette led? Si je la met un serie entre A et B, ma tension va baisser, et mon relai qui doit être alimenté en 12volt, ne s'activera plus.
Comment faire? Mettre la LED (et sa résistance) en paralléle entre A et B, ou alors le probléme de chute de tension sera le même?

Merci d'avance pour ton aide!! :?!:
112
:?!:

J'y ai pensé avant de m'endormir.
Ma LED, je peux la mettre entre C et la masse?
Même si le relai consomme un peu, je m'en fiche, il restera surment assez pour alimenter la led!
113
Je me réponds a moi même.
LA diode entre C et B.
Et la LED entre C et la masse.

Je viens de faire le test, ça marche super :bravo2:

Je déteste poser des questions et y répondre moi même, car cela me prouve a chauqe fois que je n'ai pas cherché assez. :(((

Ce soir je vais pouvoir monter la partie commande. :8)
114
Pour le cablage du relais, je t'aurais bien conseillé d'ajouter un petit transistor pour amplifier le courant de sortie du 4022 et pour en même temps "isoler" celui-ci de la bobine du relais, car j'ai un peu peur qu'en branchant le relais directement en sortie du CI, ce dernier lache assez rapidement. Voir à la fin de cette page, un exemple y est donné.

Enfin bon, si tu as fait ton montage tel que tu l'as décrit et qu'il fonctionne... Cablage diode : doit toujours être reliée en parallèle sur la bobine du relais, en sens inverse (non passant, anode sur le pôle le plus "négatif" - la masse dans ton cas, et la cathode sur le pôle le plus positif - la sortie du CD4022 dans ton cas).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

115
Pourquoi il lacherait mon CD4022 ? C'est possible que ça ne fonctionne plus avec le temps? Ca s'"use" ce genre de CI ?

[EDIT] Et le montage que tu propose avce un 2N2222, c'est le principe du transistor en régime de Commutation ?
116

Citation : C'est possible que ça ne fonctionne plus avec le temps? Ca s'"use" ce genre de CI ?

Oui.

Citation : le montage que tu propose avce un 2N2222, c'est le principe du transistor en régime de Commutation ?

Oui, on envoie assez de courant dans la base du transistor pour qu'il sature complètement (si on faisait ça avec un signal BF, on aurait une distorsion d'enfer), il fonctionne donc en bloqué / saturé et non en régime linéaire (pour amplification traditionnelle).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

117
J'ai une petite question toute béte;

Est-ce normal que la bobine de mes relais aient une polarité?
118

Citation : Est-ce normal que la bobine de mes relais aient une polarité?

Cela signifie simplement qu'une diode de protection est déjà intégrée. Dans ce cas, faire très attention au sens de branchement, car si tu branches à l'envers, la diode fond, se met en court-jus, et le relais devient inutilisable. Et ce qui précède risque de griller, tout simplement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

119
Une petite photo pour montrer l'avancement du projet.
Le VCO est fonctionnel.
Le "chenillard" pour selectionner le potard de régalge de la fréquence est fonctionnel.

120


J'ai testé le préampli numero 6 du site "sonelec".
Je le monte pour ma pédale, et j'aurais quasiement fini.