Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 679 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
91
Deuxième schéma osc. avec ICL8038 testé ce matin, OK. Valeurs composants ajustées pour un niveau de sortie égal pour chaque forme d'onde (2,5 Vcac). Une résistance ajoutée que j'avais oubliée (100K entre base transistor sortie et masse).

Les résultats sont déjà bien plus propre avec ce montage, même s'ils ne sont pas parfaits.
Mais faut pas trop en demander tout de même pour un truc si simple :clin:

Bonne journée à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

92
J'attaque le ICL 8038, et donc l'oscillateur ce soir! Souhaitez moi bonne chance.

Good Luck Soldier :bravo2:
93
Flute, j'ai oublié de te laisser calculer la valeur des résistances ! :8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

94
Tu parle de la résistance de 15K qui relie la sortie "carré" a +V ? Si j'avais du la calculer je n'aurais eu aucune idée de comment la trouver ...

J'ai une question, dont la réponse est normalement évidente: J'avais le choix d'alimenter le ICL8038 en +V et 0, ou +V et -V. Comme je me suis fait une alimentation symétrique, j'ai (logiquement) choisi de l'utiliser. Mais maintenant, je me dit que même si je n'ai pas touché au ground (0V) c'est tout de même lui que je vais devoir utiliser pour faire la masse de la sortie de l'oscillo?

Il y a aura une différence entre ma masse et le -V qui va sur les pin 4,5, et 6 du ICL 8038.

Je fini de le monter ce soir (et oui il me faut du temps, je n'ai pas l'habitude, et en plsu je veux faire un montage trés propre donc je prends grave mon temps. 10 minutes par soudures ;) ).

Merci d'avance pour vos réponses
95

Citation : Tu parle de la résistance de 15K qui relie la sortie "carré" a +V ? Si j'avais du la calculer je n'aurais eu aucune idée de comment la trouver

Non, je parlais de la résistance entre base du transistor de sortie (monté en suiveur de tension) et la masse, qui forme un pont diviseur avec la résistance série qui se trouve sur la sortie sélectionnée. Sans cette résistance "de masse", les niveaux de tension étaient quasiment inchangés et il n'y avait pas d'équilibrage des niveaux en passant d'une sortie à l'autre. C'est comme si on avait rien fait, en sorte. La résistance cablée entre sortie carré et +V sert de charge au transistor de sortie qui est de type collecteur ouvert et qui permet d'utiliser une tension quelconque pour cette sortie. Ca permet par exemple d'alimenter le 8038 en 12V et de disposer d'une sortie carré compatible TTL +5V, si on relie cette résistance à un +5V. On peut aussi alimenter le 8038 en 12V et cabler cette résistance à un +24V, pour disposer d'un signal carré d'amplitude 24V.

Citation : J'avais le choix d'alimenter le ICL8038 en +V et 0, ou +V et -V. Comme je me suis fait une alimentation symétrique, j'ai (logiquement) choisi de l'utiliser. Mais maintenant, je me dit que même si je n'ai pas touché au ground (0V) c'est tout de même lui que je vais devoir utiliser pour faire la masse de la sortie de l'oscillo?

Le circuit que j'ai proposé fonctionne avec une alim asymétrique (simple). La masse de celui-ci doit être reliée à la masse du reste de ton électronique, et le +V doit être raccordé au +V de ton alim sym. Le -12V de ton alim sym ne doit pas être utilisé pour ce générateur audio. Le signal de sortie passe au travers d'un consensateur de découplage (condensateur de liaison C5), donc aucun soucis pour la suite des evènements, ce signal sera automatiquement recentré sur le zéro volt du montage qui est alimenté en symétrique.

Citation : Il y a aura une différence entre ma masse et le -V qui va sur les pin 4,5, et 6 du ICL 8038.

Attention, surtout pas de -V sur la broche 6 du 8038, à moins de vouloir le voir générer autre chose que des sons !

Bonne réalisation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

96

Citation : Attention, surtout pas de -V sur la broche 6 du 8038, à moins de vouloir le voir générer autre chose que des sons !

Me suis gourré, je voulais dire 10, 11, 12.
Surle 4,5,6, c'est du +V.

Citation : Le -12V de ton alim sym ne doit pas être utilisé pour ce générateur audio.

Pourtant le datasheet indique qu'une alim symetrique est utilisable. je veux pas courir de risque, et j'alimentrais en +12v/0v si tu me dis que j'ai pas le choix.

Citation : Le signal de sortie passe au travers d'un consensateur de découplage (condensateur de liaison C5), donc aucun soucis pour la suite des evènements, ce signal sera automatiquement recentré sur le zéro volt du montage qui est alimenté en symétrique.

:?!: Je suis tout perdu. En fin de compte je peux alimenter en +12/-12 et relier la masse de ma sortie a mon 0v (virtuel)?
97
Quand je disais "Le -12V de ton alim sym ne doit pas être utilisé pour ce générateur audio", je voulais dire "Le -12V de ton alim sym n'est pas nécessaire (n'a pas besoin d'être utilisé) pour ce générateur audio". Le datasheet spécifie bien que le 8038 peut être alimenté aussi bien en asymétrique qu'en symétrique.

Le mieux est que tu consultes les différents exemples que le constructeur met à disposition dans le datasheet. Tu verras ainsi que la borne d'alim -V du 8038 est parfois appelée "Masse ou -V", et qu'il est même possible d'alimenter le circuit avec une alim négative, masse sur la borne +V et -Alim sur la broche -V. Tout n'est toujours question que de référence.

En résumé, selon ton mode de branchement, les signaux générés par le 8038 sont centrés sur +V/2 (alim positive simple), sur 0V (alim symétrique) ou sur -V/2 (alim négative simple).

La solution que je te proposais consistait à alimenter le 8038 avec alim positive simple, mais tu n'es pas contraint de suivre ce mode de raccordement. A toi de réfléchir un peu pour voir ce qui te convient le mieux.
;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

98
De toutes façons, tu m'avais indirectement prévenu (sur ton site) que le fait d'avoir une masse virtuel était une grosse source de probléme pour les débutants de ma condition.

Je vais brancher mon circuit (4,5,6) sur +12 et (10,11,12) sur -12. L'oscillation aura pour référence 0v , car ...

|-12| + |+12| = |24|
|24| / 2 = |12|
+12 - |12| = 0


Donc je relirais mon jack out aux sortir de l'ICL, et la masse au 0volt.

Tu confirme ? :?!:

(J'ai vraiment l'impréssion de te faire tourner en rond, mais je veux être sur de ne pas faire de conneries, car je ne veux pas planter mon projet a cause de détails aussi simple. Et puis j'ai envie de comprendre au moins les bases de ce que je suis en train de faire!)
99
Bonsoir!

J'ai monté mon Oscillo, il fonctionne a merveille!

Probléme: Je n'ai que des potars de 100K.
Or, aprés divers test, il en ressort que la valeur idéale pour ceux-ci est de 5k!!! (Idém pour ma LDR qui est de 200K etc ... ).

Je cherche donc la résitance que je dois mettre en paralélle avec mon potentiométre.

J'ai trouvé cette formule qui me permet de la calculer:
Re = (R1 X R2) / (R1 + R2)

Mon calcul: Avec Re idéal 5 kilos, et R1 (le potard) 100K.
5 = (100 x R2) / (100 + R2)
Soit R2 = 5,26.
J'ai des résistances de 5,1 kilo.
Je met donc ça en paralléle sur le potard et je reviens.

Mais pourquoi nous raconte-t-il sa vie vous allez penser? Mais simplement car je ne suis pas du tout électronicien, et ce que vous savez depuis ... toujours, je le sais depuis 5 minutes grace a Wikipédia (et papa aussi un peu). Donc si quelqu'un peu valider mon petit calcul ... Comme ça si ça marche pas je saurais pourquoi :mdr:
100
Rolala je suis béte.
Avec une résistance de 5,1ko en paralléle, lorsque mon potard est a zéro, la résistance est de : 5,1ko :bravo2:

Dés fois je suis un peu ... :?!:

De toute façon, aprés un éniéme éssai, il en ressort que j'ai voulu trop faire le malin, car la veleur de 10ko proposé par chimimic est plus que valable.

Nouveau calcul:

10 = (100 x R2 x R3) / (100 + R2 + R3)
1000 = 90 R2 + 90 R3.

:?!:
Le probléme est toujours le même.
Mince de crotte de zut.