Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 732 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
101
J'ai pris au hasard R2 = 3,3kilo.
Alors j'obtient R3 = 7,81kilo.

Lorsque le potard sera a zero j'otiendrais ces deux résistances en parraléle pour une valeur de 2,30 kilo.
Ca me semble correcte.

J'vais essayer avec R2= 2,2 -> R3= 8,91 . Re(2)= 1,76k
J'achéte ces valeurs. J'ai vais trouvé une résitance de 8,91 kilo moi ???
102

Citation : J'ai vais trouvé une résitance de 8,91 kilo moi ???

8,87 Kohms existe dans la série E96. Mais je trouve que tu t'embêtes trop, là ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103
Je suppose que ta solution consiste a acheter des potards de la bonne valeur.
C'est une idée. Mais malheureusement lorsque la course du potentionmétre aproche le zero, l'oscillation se trouve tellement dans les fréquences basses que on ne l'entends plus. Cette petit manip me permet d'avoir au minimum un résistance de 2.3 kilo, soit un variation avec le potard de 2.3k a env. 10kilo. De la basse la plus grave (audible) a un aigu plus ou moin proche du mi 12éme case (corde aigu, on s'en doutais :) ). Je ne connais pas l'équivalent en herz, désolé ...

:?!: Remarque on entendrait peut être les basses "inaudibles" une fois multiplié avec le signal guitare ...

J'vais essayé comme ça, au pire j'ai le trimpot qui me permet d'ajuster la fréquence de l'oscillo. Ca c'est bien pratique!

En tout cas, ça avance doucement mais trés surement, et ça c'est plus que génial, j'aurais peut être fini dans une ou deux semaines! :bravo2:
Une petite photo dans 30 minute! :ange:
104


Voila! :bravo2:
Ce projet me rend heureux ... :mdr:
105
Tiens j'ai une petite question qui me tarode l'esprit derniérement. je profite qu'elle soit revenue pour vous la glisser au coin de l'oreille:

Quel est la différence entre un VCO (voltage controlled Oscillator) et LFO (Low Frequency Oscillator)?
Le LFO ne peux pas être controllé en tension (VCO)?
Le VCO Ne peut pas travailler avec les basse fréquences?

Pourtant ce que nous montons en ce moment, avec notre ICL8038, c'est bien un oscillateur qui travail en basse fréquences, et qui est modulable via la tension? C'est donc un VCO/LFO?

Ca n'a pas grande importance, mais je serais heureux de comprendre la nuance.
106
Un LFO est un oscillateur prévu pour travailler dans les basses fréquences uniquement. Il peut être commandé par une tension ou autrement. Quand on voit un pot de réglage en face avant d'un appareil, on ne sait pas forcement comment c'est fait derrière. Si au LFO on donne l'appellation VCO, on va chercher une prise pour entrer la tension de commande.

Un VCO est un terme plus générique, qui contrairement au LFO, ne sous-entend pas la plage de fréquence de travail. Il existe des VCO travaillant dans le domaine audible (synthés, géné BF, et donc dans les basses fréquences), et des VCO travaillant dans le domaine HF (bande FM 88 MHz à 108 MHz, et même bien plus haut, de plusieurs GHz). Je peux dire que ceux travaillant dans la bande audio sont plus simples à concevoir et plus faciles à faire fonctionner correctement !

Pour la résistance de "précision" : il vaut mieux utiliser un pot ajustable avec une résistance talon (résistance en série). Par exemple, si tu sais que la résistance finale tournera autour de 2K8, il ne faut pas prendre un pot ajustable de 4K7, mais un pot ajustable de 1K avec une résistance en série de 2K2. Le réglage est ainsi plus souple et plus précis, et il tient mieux dans le temps.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

107
Chimimic j'ai méga besoin de ton aide!
Ou au moins de tes lumiéres.

J'ai fini par mettre mes résistances, avec une résistance réglable comme tu le conseillais. Ma plage de fréquence réglable par le potard est donc correctement définie.

A midi j'ai testé les trois sorties, et la, mauvaise surprise, je n'ai quasiment pas entendu de différence, en dehors d'une légére variation de niveau.
J'attribue, par exemple le fait que l'on n'entende pas le hashage du signal carré, ou simplement le fait que je ne perçoive pas la différence des signaux, au fait que l'oscillation est trop rapide.

L'espace d'un instant je me suis dit, c'est pas grave, il faut juste trouver un potard qui ralentisse l'oscillation. Mais ralentir l'oscillation, ça revient a diminuer la fréquence.
Il n'est pas possible de diminuer la vitesse et la fréquence, car, je crois que par définition c'est la même chose!
As tu une idée pour différencier les trois signaux de façon plus saisissante?
Peut être que la différence sera plus flagrante aprés le traitement avec le signal guitare.

Voila,
Je t'invite a réagir la dessus.

Bonne journée a toi
Clément
108
Sans aucun traitement appliqué à tes signaux, tu dois entendre la différence sonore entre chaque type de signal. Il est vrai que la nuance entre sinus et triangle est un peu plus subtile qu'entre carré et sinus, mais tu dois entendre la différence. A noter qu'on l'entend plus nettement dans les basses que dans les aigus, car plus on monte en fréquence, et plus les harmoniques des signaux triangle et carré passent au dessus des capacité d'audition.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

109
Je te crois.

Le probléme doit venir de mon test. Je branche directement le montage dans des enceintes pour balladeur (passives donc) :boire2: C'est pas du test de grande qualité.

Mais je sais pas pourquoi j'ai eu peur pour ma table de mix. :?!:
C'est béte hein!
110

Citation : enceintes pour balladeur (passives donc) C'est pas du test de grande qualité

Pas une très grande bande passante en général, ces petites bêtes. Ca explique en partie ce que tu as constaté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com