Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Modulation en anneau ring modulator

  • 161 réponses
  • 12 participants
  • 30 715 vues
  • 14 followers
1 Modulation en anneau ring modulator
Voila j'aimerais bien me faire un tit ring

je débute pas mal ( des souvenirs de techno du lycée mais bon..) si vous aviez des conseils, des suggestions, des idées, des recommandations ça m'aiderait pas mal !
Afficher le premier post
81
Un concurent ? quelle drôle de terme pour un lieu où il est de mise de partager le peu de connaissances que l'on a tous.
Et si je me reposais un peu ? :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82
Moi j'ai du me lever tot pour pouvoir aller acheter mes composants.
L'electronique ne permet donc pas le reopos: AU TRAVAIL! :clin:
83
Je suis depuis ce matin sur mon AD633, mais que je fais travailler dans un autre domaine (autour de 38 KHz). Mais comme le principe de mon truc est identique au sujet ici présent...

J'ai ajouté une résistance et un potentiomètre entre sortie, entrée Z et masse, conformément au datasheet, afin de pouvoir modifier la pleine échelle de fonctionnement du circuit. Sans cela, j'étais obligé de fournir un signal de tension assez élevé sur l'entrée "porteuse" (au moins 8 Vcac au lieu de 1 Vcac maintenant). Il faut dire que mon besoin est de travailler seulement avec le signal traité et qu'il n'y a pas besoin du signal non traité. Pour le ring modulator objet de ce sujet, le besoin en niveau n'est pas le même, car il est de bon ton de garder un peu du signal original.

Sur le schéma que je mettrai en oeuvre avec le ICL8038, je procèderai de même, afin de pouvoir travailler directement avec les signaux produits par ce dernier, avec simplement un atténuateur et pas d'amplification (atténuation plus importante pour le signal carré, dont l'amplitude est quasiment celle de l'alim).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

84
Pour ramener l'amplitude du signal carré au niveau des deux autres avant de leur couper le siflet avec le potard de 100kilo, tu porposerais quoi comme resitance?

Pense tu qu'il soit utile de préamplifié mon signal guitare, ou le simple fait de réduide celui du ICL8038 surfira a mettre les deux au même niveau?

J4ai un probléme, il m'est impossible de trouver un switch 3 position pour séléectionner l'onde de sortie du VCO. Et je REFUSE de mettre un selecteur rotatif. Tu sais ou je peut en trouver un 1 pole trois position de type trigger?

Merci d'avance :bravo:
Clément
85

Citation : Chimimic a un concurrent sérieux !



Je ne crois pas que le but soit de faire la course ici :lol: Et puis comme ca ca lui fait meme des vacances , merci qui ? héhé :clin:


Citation :
"TL072, LF412, LM358, OPA2604, OP275 "
Ceux ci ne sont pas JFET donc ... Tu aurais un DUAL ou QUAD (courant, facilement trouvable) a me conseiller ?


Les aops cites sont des DUALs et tous sont faciles a trouver ... Voici les qq Quads alors : TL074, LM347, LM324(!) ... l'opa2604 n'existe pas en quad ni plus que l'op275 ( ou je connais pas les refs...). L'OP482 utilisé par Roman est un tres bon aop aussi, mieux que le TL074 pour les perfs si mes souvenirs sont bons. Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'en general un simple aop a de meilleures perfs qu'un double qui lui meme a de meilleures perfs qu'un quad aop. Dans le cas du ring mod , ca ne fera pas une grande difference de toute facon.
86
Commutateur : tu peux en trouver des rectilignes, comme ceux que l'on voit sur certains postes de radio ou radio / K7.

Résistance pour atténuation signal rect : là, je te laisserai faire le calcul de toi-même dès que tu connaitras l'amplitude des signaux sinus et triangle. Simple calcul pont diviseur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

87
Le signal de sortie du ICL devrait être de env. 0.9v, alors que celui de la grate devrait être de environ 0.1v. Je préamplifie la gratte ou j'explose la téte du signal carier ?
88
A mon humble avis, et comme déjà dit il y a quelques posts de cela, mieux vaut ajouter un étage pour l'entrée guitare, qui assure l'adaptation en impédance et amplifie un peu. Pas obligé de prendre un transistor FET, tu peux utiliser là aussi un AOP de type TL071 pour assurer cette fonction. Après, ce n'est que question de couleur sonore et de préférences personnelles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

89
Tu peux me conseiller un de tes préampli ?? PArce que je n'arrive pas a choisir parmis ceux présent sur ton site :D:
90
Bah tu peux commencer par celui qui te semble le plus simple, peut-être ?

J'ai publié ce jour la seconde version de mon géné BF à base de ICL(XR)8038 :
Géné BF 002 - En cours toujours

Test de ce schéma demain.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com