Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?

• 153 réponses
  • 23 participants
  • 44 578 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
Puisque je compte me fabriquer un sub d'ici peu : je lance un nouveau post sur la fabrication d'un sub avec un 18G50 (ou 550) uniquement, autre que le célèbre AG Audio Pro SB118.

J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.

Le voilà :

Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?

En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
Afficher le sujet de la discussion
81
J'utilise jblspeakershop 1.0
Ensuite dans le calcul j'utilise 2 conditions :
-18G50 à froid (Re=Re normal)
-18G50 à chaud (Re=1.8x Re normal)
-les conditions sont
Delay inférieur ou égal à 16ms
ne jamais dépasser le Xmax (enfin ça dépend des hps : sur un bicône faut oublier !!)
la courbe de réponse doit tenir dans 0 -3db à froid et +-3db à chaud ( soit on essaye de garder l'écart de 3 db mais c'est impossible bien souvent)

En effet jbl speakershop génère la courbe de delay (temps de propagation de groupe).
Ensuite la chauffe du hp entraine un accroissement du QTS : presque 1.8xQTS et un abaissement du rendement ( 10Log1.8 je crois en fait ça fait -5.1db)

Pourquoi ce 1.8 ?
ça vient de très longtemps....C'était en 1993 :

A l'époque un article très intéressant (enfin pour des gars comme moi) à eu lieu chez Sonomag sur "20 enceintes pas chères" testé dans le labo de PHL avec un Crest comme ampli et un système MLSSA (je ne me souviens plus du nom exact)

Ce test était assez complet : il y avait un capteur d'élévation du Re fait au moyen de 2 gros condo de découplage et d'une analyse de courant continu résiduel.

Et pour la première fois Sonomag publia la température équivalente des hps en fonctionnement présupposé :
On oscillait entre 180° et 240°.

Le Monacor chauffait grave mais tenait, à l'instar d'un Celestion qui n'avait pas eu le temps de chauffer et qui avait lâché (mauvais vernis sur la bobine).

Alors dès lors j'ai fait des calculs de dbspl max équivalente sur la formule asymptotique déduite de l'échauffement.

C'était mes premiers calculs sur le sujet, il y avait plein de db spl max théorique équivalent sur le tableau de sonomag !!

A cet époque j'avais pas de soft de calculs d'enceintes.

Bien plus tard, environ en 2007/2008 je recherche le coefficient équivalent des 240° par rapport à une température ambiante de 20° et là je tombe sur ce ratio de 1.8 .

Récemment je me suis mis à rechercher le QTS optimale d'une enceinte de sono soumis à la chauffe, c'est à dire en régime extrême.

Je suis retombé à peu de choses près sur le paramètre d'electrovoice c'est à dire QTS=0.28 à froid.

Bref, revenons à nos moutons :
-Je fais 2 simu : une à chaud, et une à froid.
-le hp doit tenir dans les 2 cas avec un delay max de 16ms
-la correction doit être faite de telle manière que le hp sonne au mieux à mi-température.

Sur un hp Beyma souvent ces critères sont tenu, sur un electrovoice ça fonctionne même à la perfection (le EV sonnent à merveille à chaud : plus ils chauffent mieux ils se comportent : ils ont été désigné pour).

Sur un RCF dernier cri, un basse, il faut quasiment une chauffe énorme pour avoir un bon rendu : c'est clairement du hp de concerts.

Une autre école, celle de précision device, se dit plus qu'il faut minorer l'échauffement thermique, et donc on survitamine le moteur du hp (de telle sorte que le Xmax est très vite atteint à mi-temps).
Cela revient à faire un hp plus onéreux sur le moteur et le cuivre, mais dont la dispersion thermique est moindre.

On se rapproche alors d'un fonctionnement dit "HiFi" ou la bobine chauffe mais dans des conditions modérées.

Ce que Précision Device ne dit pas, c'est que l'on peut alors être plus relax sur les paramètres à froid.

On peut classer les hps par température :
Precision Device chauffe faible, Beyma très bonne chauffe, RC chauffe extrême.

Notez que ce classement ne tient pas compte des paramètres hps : Monacor tient aussi beaucoup la chauffe mais les paramètres ne sont pas ajustés en conséquences, ou pas tout le temps...

Je sais que par déduction un RCF actuel va bien au delà des 240° mais aucuns constructeurs ne publient la température maximum en fonctionnement et c'est dommage : seul Beyma le fait sur certains hps en donnant la compression thermique et Precision Device aussi (ce qui en est l'équivalent).

Donc la ref de calcul c'est 240° pour Puissancehp=PuissanceAES.

Au delà des 240° sur certaines marques souvent ça tiendra pas, et c'est presque un non-sens :
Lorsque que Precision Device limite l'échauffement de leur hps, ils ont presque raison !
Seul EV ajuste finement ses paramètres par rapport à cette problématique.

Néanmoins je n'ai jamais simuler les derniers né de chez Beyma, mais pour cela il me faut l'indice de compression thermique.

Le 18G550 est en aluminium sur le fil bobine, la compression est peut-être différente.
Rankz Wharfedale (je crois que c'est son nom) a publié quelques documents sur la chauffe d'un hp : température bobine, carcasse, plaques de champs et aimant.

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 12:45:31 ]

82
Eh bin merci pour tous ces détails ! C'est très instructif !  bravo
83
Engine by Chevin!
84
Je suis en cours de déménagement (encore) le scanner est dans un carton...
85
Pas de soucis =D Bon courage pour le déménagement
86
J'arrive un peu tard sur le topic. Mieux vaut tard que jamais.

Il y a 5 ans je me suis construit des subs et j'ai simulé toutes les combinaisons possibles avant de me déterminer.

J'ai été conseillé par un pote très technique qui a construit plus de 100 subs BR à base de 18G50 dans un peu toutes les caisses possibles et qui a acquis pas mal d'expérience.
Je ne parlerai pas du fonctionnement en passe bande pour lequel je n'ai aucune expérience.

Le résultat de nos calculs est qu'en BR le 18G50 donne un optimum pour une caisse aux alentours de 120 litres et sa réponse commence alors à 50Hz.
Le Xmax est dépassé à 800W au-dessous de 36Hz.

Au-dessus de ces 36Hz, donc pour toutes les musiques courantes, il supporte alors allègrement les 750W AES donnés par Beyma et peut même monter jusqu'à 1000W.

On peut même lui envoyer occasionnellement des pointes à 1500W crête pas trop fréquentes sur une musique à grande dynamique comme celles que j'ai en sonorisation de concert live. On atteint alors à 128dB SPL crête à froid, moins à chaud, mais ça tape déjà bien.

Par contre sur une musique de CD très comprimée, il faudra se contenter des 750W annoncés.

Au dessus de 120 litres, le déplacement de la membrane augmente et sort vite du Xmax. Il faut alors réduire la puissance que l'on peut envoyer dans le HP, ou alors filtrer pour éviter de lui envoyer le bas du grave. Je pense que c'est dommage.
Finalement en augmentant le volume de caisse on n'obtient globalement pas plus de grave !

En réduisant le volume au-dessous de 115 litres on réduit nettement la limite basse sans gros avantages.

Conclusion: le 18G50 en BR à son optimum pour un volume de 120 litres, et il est peu intéressant de sortir de cette valeurs si on recherche du grave en quantité.

Par contre le 18G550 est plus versatile et accepte de fonctionner avec des volumes inférieurs ou supérieurs, et dans ce cas il est capable de descendre plus bas en fréquence, mais avec moins d'efficacité.

Attention: si on calcule avec les formules classiques, l'effet de sol donne une bosse de +6dB entre 50 et 60 Hz. Ça tape dur si on ne corrige pas !
87

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Justement, j'allais faire les débits de bois cette semaine pour le caisson

Du coup je ne sais plus vraiment à quel saint me vouer comme on dit ..

Car du coup 120 litres ça change tout ! Ah part si j'ai pas suivi ... 

88

Salut, J'ai commencé la réalisation du caisson, suivant les plans d' Ilo. Cependant, je ne sais pas quoi mettre comme "isolant" dedans.

Citation de Ilo :
Les "zigouigoui" en rouge sont les parties à recouvrir de feutre de laine, cet amortissement interne ainsi que la forme des évents a été pris en compte dans les calculs.

Est ce que l'on peut mettre quelque chose d'autre que du feutre de laine ? Et quel épaisseur faut il, je bloque la dessus ...

Merci =D

89

piti up ...

90

Re, enfin internet...et un peu de temps.

Dans 120 litres le 18G50 permet de tenir mieux la puissance, je l'ai même vu utilisé dans 85 litres...

Le plan que je t'ai filé est un compromis acceptable pour qu'un seul caisson donne un résultat sympa dans les basses.

Idéalement, il faut quatre 46cm pour faire un  bon grave, et là, en effet on se complique déjà bcp moins à savoir si on va opter pour 120 /130 /160 litres. Les caissons de basses de marque utilisant deux 46cm dépassent rarement 250 litres de volume interne.

Mon gros caisson de plus de 200 litres permettait comme le disait IP de me faire plaisir, mais je ne faisait pas n'importe quoi non plus : le 18G50 n'est pas conçu pour pouvoir descendre sans risque sous 45Hz, le gonflement du grave entre 90 et 60Hz donne une impression de puissance intéressante lorsque l'on a peu de moyen pour se doter de plus de deux 46cm identiques avec un gros amplificateur de qualité.

En bref, tu n'as pas de soucis à te faire si tu te tiens à mes recommandations et plus particulièrement la limitation de puissance et le coupe bas.

Pour l'isolant qui n'isole pas en fait mais qui "augmente" l'élasticité de l'air à l'intérieur du caisson n'est pas obligatoire dès le début. le fait de ne pas en mettre accordera le caisson un peu plus haut, le grave sera un chouille plus court et plus sec.

Le mieux c'est de la laine de verre peinte au pistolet (afin de ne pas dispersé dans l'air de fibre dangereuse pour la santé) et collée sur les parois.

Tu trouveras sur Riviera des amortissants plus simple à l'usage mais plus chers :

http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=28

Bien à toi,

ILO.