Disco mobile sub sbp118 ou esw 1018
- 284 réponses
- 19 participants
- 26 086 vues
- 17 followers
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2009 à 19:32:56Disco mobile sub sbp118 ou esw 1018
Tu veux équaliser quoi sur ton ESW ?
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
211 Posté le 11/03/2009 à 19:38:41
Le son (je vois pas ce que tu veut équaliser d'autre...)
Pour améliorer son comportement sur le Rock entre autres. J'ai vu que G² et djcrhistian utilisaient tous les deux un dcx mais les réglages sont assez fastidieux et niveau qualité/fiabilité on entends tout dire sur ce proc, donc je reste méfiant.
Un simple équalo serait pas plus simple pour arriver à mes fins ?
Pour améliorer son comportement sur le Rock entre autres. J'ai vu que G² et djcrhistian utilisaient tous les deux un dcx mais les réglages sont assez fastidieux et niveau qualité/fiabilité on entends tout dire sur ce proc, donc je reste méfiant.
Un simple équalo serait pas plus simple pour arriver à mes fins ?
Trance is Alive...
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 11/03/2009 à 19:47:50
Je ne pense pas être neuneu, mais je réitère ma question un peu différemment : que veux tu modifier sur ton ESW 1018, car je ne vois pas ce que tu peux faire avec un égaliseur sur ce caisson qui est fait pour taper et sonne comme une gamelle! Vouloir le rendre linéaire avec un égaliseur pour le faire sonner comme un basse-reflex me semble une abération technique.
C'est sûr sur du Rock on peut mieux faire mais ce n'est pas avec un ESW, ni avec un égaliseur.
C'est sûr sur du Rock on peut mieux faire mais ce n'est pas avec un ESW, ni avec un égaliseur.
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
213 Posté le 11/03/2009 à 19:52:21
Le DCX est surtout un filtre actif aux réglages multiples, ce qui permet de calibrer correctement ton système et éventuellement d'ajouter ou d'enlever un peu des non linéarité. Sur l'ESW la courbe est en cloche bien centrée sur 70Hz, c'est un super caisson pour de la disco-mobile car son rendement important et sa charge pas trop tordu dans son module d'impédance le rend très facile à amplifier avec de petits amplis pas trop cher tant qu'on limite le grave à 45Hz grâce entre autre à un processeur comme le DCX ou le T-Rack.
Son défaut vient de sa qualité : il envoie violemment mais sur une seule note, il n' a aucune nuance, aucune subtilité, il envoie point barre, ce n'est pas fait pour faire de la musique, c'est conçu pour faire danser.
Son défaut vient de sa qualité : il envoie violemment mais sur une seule note, il n' a aucune nuance, aucune subtilité, il envoie point barre, ce n'est pas fait pour faire de la musique, c'est conçu pour faire danser.
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
214 Posté le 11/03/2009 à 20:06:05
Loin de moi l'idée de te prendre pour un "neuneu" mon petit Ilo, allez un bizou
Oui on est d'accords sur le rôle de l'ESW, c'est fait pour tapper fort
Cependant, quelques utilisateurs (dont G²) avait su le rendre un peu plus polyvalent. Il est vrai que ce montage est très sympa sur de l'électro mais dès qu'on passe à un style plus acoustique, le caisson est tout de suite un peu moins musical (enfin faut quand même tendre un peu l'oreille, je suis certain que 90% de mes clients, si c'est pas plus, ne s'en rendent pas compte...)
Bref je voulais essayer de corriger un peu le tire, en ajoutant un équalo ou un proc. Enfin si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment une bonne solution...
Je vais rechercher des vieux post de G² pour me remmetre dans le bain.
Oui on est d'accords sur le rôle de l'ESW, c'est fait pour tapper fort
Cependant, quelques utilisateurs (dont G²) avait su le rendre un peu plus polyvalent. Il est vrai que ce montage est très sympa sur de l'électro mais dès qu'on passe à un style plus acoustique, le caisson est tout de suite un peu moins musical (enfin faut quand même tendre un peu l'oreille, je suis certain que 90% de mes clients, si c'est pas plus, ne s'en rendent pas compte...)
Bref je voulais essayer de corriger un peu le tire, en ajoutant un équalo ou un proc. Enfin si j'ai bien compris ce n'est pas vraiment une bonne solution...
Je vais rechercher des vieux post de G² pour me remmetre dans le bain.
Trance is Alive...
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
215 Posté le 11/03/2009 à 20:24:53
Hop, je donne mon petit avis, je suis pas d'accord avec Ilo tu peux obtenir un "meilleur" résultat avec égalisation sur des esw.
J'ai pas sous les yeux mon réglage mais en gros c'est: +4db a 40, -4db a 80, -2db a 100, +2db a 125 et -5db a 160 (c'est en gros, pas sur du tout)
Mais le plus important c'est l'amplis! je ne suis pas non plus d'accord avec le "facile a amplifier". Jusque la les deux miens etaient amplifiés par un HPA a3200 (sous 8ohm) et bien oui c'est completement brouillon, ça bave et plus ou moins mononote (mais deja mieux avec égalisation).
Maintenant ils sont sur un MA 2402 ça change tout, le rock passe très bien maintenant, ça bave plus du tout et c'est précis.
Djboss001 si tu veux du son trés correct (pas parfait bien sur) avec des ESW, il n'y a pas le choix c'est un bon amplis et le traitement aussi.
Le DCX est a jetter direct (d'accord avec Lout) j'ai déja trois potes qui l'on acheté, et revendu, si tu veux des bonnes basses prend de l'analogique (DBX pas cher et très bon) parce pour du bon numérique tu peu rajouter des 000..
J'ai pas sous les yeux mon réglage mais en gros c'est: +4db a 40, -4db a 80, -2db a 100, +2db a 125 et -5db a 160 (c'est en gros, pas sur du tout)
Mais le plus important c'est l'amplis! je ne suis pas non plus d'accord avec le "facile a amplifier". Jusque la les deux miens etaient amplifiés par un HPA a3200 (sous 8ohm) et bien oui c'est completement brouillon, ça bave et plus ou moins mononote (mais deja mieux avec égalisation).
Maintenant ils sont sur un MA 2402 ça change tout, le rock passe très bien maintenant, ça bave plus du tout et c'est précis.
Djboss001 si tu veux du son trés correct (pas parfait bien sur) avec des ESW, il n'y a pas le choix c'est un bon amplis et le traitement aussi.
Le DCX est a jetter direct (d'accord avec Lout) j'ai déja trois potes qui l'on acheté, et revendu, si tu veux des bonnes basses prend de l'analogique (DBX pas cher et très bon) parce pour du bon numérique tu peu rajouter des 000..
charllitto
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
216 Posté le 11/03/2009 à 20:43:05
Question pratique, j'ai calculé que les volumes étaient très proches, donc rien de ce coté. mais l'histoire de l'évent m'intéresse donc je suis allé voir ton post sur le topic du sgp et si j'ai bien compris :
en diminuant la longueur de l'évent,-on gagne 3dB
-on perd 5 Hz du spectre en partant du bas.
ce qui fait combien d'ailleurs ?
je me suis gouré ?
et en plus, je peux m'arranger pour changer en cours de route ? donc en faite en changeant l'évent, je garde une bonne polyvalence tout en ayant le rendement du caisson en Beyma ?
mon petit GP force, t'as trouvé un futur utilisateur de ton caisson !
je pensais à l'amplification, et comme le sgp est "simple" comme le voulait son concepeur à filtrer et tout, je pensais à un yamaha p5000s (2600 W RMS) bridgé en 4Ohm, car j'ai vu qu'on pouvait sur cet ampli choisir la fréquence de coupure du filtre intégré...
en diminuant la longueur de l'évent,-on gagne 3dB
-on perd 5 Hz du spectre en partant du bas.
ce qui fait combien d'ailleurs ?
je me suis gouré ?
et en plus, je peux m'arranger pour changer en cours de route ? donc en faite en changeant l'évent, je garde une bonne polyvalence tout en ayant le rendement du caisson en Beyma ?
mon petit GP force, t'as trouvé un futur utilisateur de ton caisson !
je pensais à l'amplification, et comme le sgp est "simple" comme le voulait son concepeur à filtrer et tout, je pensais à un yamaha p5000s (2600 W RMS) bridgé en 4Ohm, car j'ai vu qu'on pouvait sur cet ampli choisir la fréquence de coupure du filtre intégré...
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
217 Posté le 11/03/2009 à 20:55:43
Merci pour ta réponse Adrixn, ça confirme l'idée que j'avais du DCX. Pour l'équalo je pensais aussi à DBX pour le rapport qualité prix, au passage le DBX231 à 200€ c'est suffisant ? J'avais entendu dire que l'entrée de gamme de DBX était pourri...Enfin ça dépend des avis encore une fois...
Par contre pour l'ampli je tourne avec un HPA5000 pour amplifiés 4 ESW monté en L18P300, je trouve que ça déjà très bien , j'ai jamais essayé avec un Crown en même temps... vaudrait peut-être mieux pas finalement...
Par contre pour l'ampli je tourne avec un HPA5000 pour amplifiés 4 ESW monté en L18P300, je trouve que ça déjà très bien , j'ai jamais essayé avec un Crown en même temps... vaudrait peut-être mieux pas finalement...
Trance is Alive...
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 11/03/2009 à 21:36:47
Je reste sur ma fin tout de même...
Sur n'importe quel caisson ou enceinte, un bon ampli donnera un meilleur résultat c'est sûr, maintenant faire du gros son pour pas cher, l'ESW et tout de même l'un des rares caissons qui se débrouille le mieux avec des amplis à 500€.
En triturant un cintre on peut en faire une règle, mais perso je préfère acheter une règle directe.
Le DCX n'est pas parfait c'est certain mais un simple filtre analogique ne fait pas non plus la même chose, un bon DBX analogique sonnera bien mieux c'est un fait, mais le coupe bas à 12dB/40Hz ne suffit pas toujours pour protéger des hp de basse...
Sur n'importe quel caisson ou enceinte, un bon ampli donnera un meilleur résultat c'est sûr, maintenant faire du gros son pour pas cher, l'ESW et tout de même l'un des rares caissons qui se débrouille le mieux avec des amplis à 500€.
En triturant un cintre on peut en faire une règle, mais perso je préfère acheter une règle directe.
Le DCX n'est pas parfait c'est certain mais un simple filtre analogique ne fait pas non plus la même chose, un bon DBX analogique sonnera bien mieux c'est un fait, mais le coupe bas à 12dB/40Hz ne suffit pas toujours pour protéger des hp de basse...
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
219 Posté le 11/03/2009 à 21:44:11
Nan essayes pas!! c'est vraiment le jours et la nuit, pas seulement en qualitée, la difference de pression est aussi énorme malgré qu ils reçoivent 200 watts de moins (j'ai compris les "watts a la crown") qu'avec mon HPA. Ceci dit j'ai pas vu meilleurs rapport qualité/prix que les HPA (d'ailleurs je garde le miens pour les deux prochain, crown c'est bien mais ça coute 4 chiffres).
J'ai un DBX 1231 et j'en suis très content, je connais pas le 231. Je suis peut etre extremiste mais Behringer je peux pas (en générale j'aime pas les marques qui font une tripotée de matos pas cher), le filtre 223xl il n'y a pas moins cher chez DBX et les basses sont pourtant magnifiques (à peine branché tu le sent)
le plus simple c'est de louer et d'essayer, comme ça pas d'erreur (attention essaie pas un crown MA! sinon )
J'ai un DBX 1231 et j'en suis très content, je connais pas le 231. Je suis peut etre extremiste mais Behringer je peux pas (en générale j'aime pas les marques qui font une tripotée de matos pas cher), le filtre 223xl il n'y a pas moins cher chez DBX et les basses sont pourtant magnifiques (à peine branché tu le sent)
le plus simple c'est de louer et d'essayer, comme ça pas d'erreur (attention essaie pas un crown MA! sinon )
charllitto
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
220 Posté le 24/03/2009 à 18:55:21
18000W, waouw le truc !
dis moi Lout, ca veut dire que me sert à rien de prendre un ampli trop puissant alors, si pour 400W de différence je ne gagne que 1,1 dB... ou ca dépend du hp ?
ok gp force, je laisse tomber mon idée de bidouillage !
dis moi Lout, ca veut dire que me sert à rien de prendre un ampli trop puissant alors, si pour 400W de différence je ne gagne que 1,1 dB... ou ca dépend du hp ?
ok gp force, je laisse tomber mon idée de bidouillage !
- < Liste des sujets
- Charte