Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 657 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
301
Je n'ai jamais dit le contraire par rapport à la prise acoustique d'une guitare et d'une basse...

je n'ai cité les "hardeux" et "mur d'amplis" car d'après toi, tu ne serais pas capable de distinguer la bonne qualité des préamplis SSL.

En ce qui me concerne, j'attend de pouvoir distinguer la qualité des préamplis sur ma station d'écoute et d'avoir le son.

j'ai beau relire le sujet du thread (en diagonale parce que par moment c'est lourd à suivre sur certains echanges...) et au vu des changements en cours de route il serait fort judicieux de faire un recapitulatif afin de pouvoir proposer un produit "fini", c'est d'autant plus "vendeur" pour des personnes qui chercheraient à adhérer au projet... que pour celles qui s'y sont intéressé dès le départ et qui ont vu le projet se voir changer et évoluer.

Merci donc, par avance. :bravo:
302
303
304
:je crois que notre ami Léo te présente simplement un smiley qui sifflotte l'air de rien:

Barnee, on cherche tous des préamplis de qualité - vas faire une petite recherche sur prodigy, les thread d'éloges te montreront qu'on parle d'un produit que tu seras fier d'avoir et de conserver.
305
Ok neya_
Je cherche juste a savoir maintenant a quoi ressemble le projet global/final ?

Désolé dans rajouter une couche mais je trouve que d'insérer un point d'écoute avec selection de la voie en monitoring au casque est surperflue.
Pourquoi ?
Parce que même si cela permet le placement d'un mic sur une batterie, cela ne permet pas de savoir si tous les micros sont en phase ou si les micros ne se gènent pas d'un point de vue prise de son.
Et pout cela, il faudrait avoir une selection multiple des voies, voire une sommation mono en plus.
Je ne sais pas ce qui est finalement retenu pour les sorties (XLR je crois).
L'ideal pour ceux qui veulent pouvoir controler leurs prises facilement (et je les comprends) c'est d'avoir une mixette 8 pistes à part pour controler la prise générale dans la piece d'enregistrement. Et une fois le son obtenu, rebrancher l'octuple/quadra/skonveubien dans la cabine/regie.
C'est ce que j'en pense. Et si en plus il y aurait un risque de dégradation du signal enregistré, je prefère eviter.

Bon, sinon, je viens de parcourir toutes ces pages...des heures de lectures...
Certains s'étaient proposé pour faire un design de la bète, ça en est où ?
J'aimerais bien savoir à quoi la machine va ressembler à la fois au niveau esthétique mais aussi au niveau des fonctionnalités. Au risuqe de me repeter, un recapitualif général de l'engin serait super.
ça pourrait motiver d'autres personnes à rejoindre cette commande groupée. Parce-que honnêtement, là ça parait un peu flou.

Ce que j'ai retenu, c'est que cela va ressembler à un multi préampli avec par tranche :

-potard de gain (un gros apparement, et c'est pas plus mal pour faire des reglages fins)
-inversion de phase
-alimentation 48V
-Pad -20db
-entrée en XLR
-sortie en XLR

-des leds de visualisations de presence de signal/Odb/saturation

d'ailleurs à ce sujet, ne vaudrait il mieux pas avoir une led à -3db plutot qu'à 0db ???
car la majeure partie du temps, la led Odb et saturation vont s'allumer en même temps...et il serait plus logique de savoir quand le signal frolle le 0db (avec une led à-3db) afin de corriger le niveau à temps et d'éviter le clip... Qu'en pensez-vous ????

Bon, vivement que ça prenne forme !!!!

PS : ça se monte en combien de temps ce genre d'engin ? je suis un néophite total en electro. Il faut du matos de montage ?
306
Tu raisonnes par rapport à une saturation numérique : 0dB = satu. Ici, dans un préampli analogique haut de gamme, je ne sais pas exactement à combien de dBs va intervenir la satu, mais certainement pas à 0 ... donc il ne me semble pas redondant d'avoir un diode indiquant le 0 dB et une autre indiquant la satu réèlle du circuit :noidea:
307
Oki.. :8)
308
Sinon, je pense qu'une entrée ou 2 en Hi-Z ça pourrait peut-être être utile pour certains...

Pour la sortie en XLR, au fond il n'y aura juste qu'à acheter le bon octopaire !!
309
Mon p'tit barni! lol. le sujet du thread, c'est "avec quoi donc qu'on le rempli notre SSL9K?", donc tu vois, si là on discute, normalement c'est pour se demander ce qu'on va mettre dedans, et pas pour se dire "est-ce que la conversion de la behringer sera à la hauteur blabla"... elle sera pas à la hauteur. Les octamic, c'est bien gentil, mais un seul canal de préamp SSL dans le commerce coute 1 000 €, cad les prix de l'octamic qui lui à 8 canaux + conversion.... alors bon va voir sur prodigy.... moi j'en suis convaincu, j'ai pas besoin d'y aller pour le moment.

Je sais pas ce qu'on a dit pour l'histoire d'une sélection de canal, mais même si techniquement on n'arrive juste à faire un seul cnanl en écoute, tu peut toujours aller vérifier comment ça sonne post plaçage, et c'est quand même du temps de gagner. Evidement, autant avoir un circuit qui sum les tranches à volonté, mais moi perso, mes connaissances en élec... :|

Et désolé, on a pas encore débattu si on allait prendre des boutons roses ou bleu rétroéclairé...... On en est aux prémices là, et ça prend du temps un projet comme ça... Le G9 si je ne m'abuse a mis 6 mois avant d'être paufiné. Et encore, les commandes sont pas encore parties.... alors patience, laisse faire les gars qui savent, ils s'investissent déjà beaucoup.
Perso je fait juste donner mon opinion sur ce que je peux, c'est charognard, mais je peux pas faire plus (pb de connaissances).

Et sinon, sache que les gens généralement présent ici ne sont pas là pour rigoler quand on parle d'investir (autant aussi pour le temps et l'argent). :bravo: Quand tu par dans un projet de 6 mois, avec 40 bestiaux qui se démènent, ça prend du temps... alors moi bon clampin que je suis, si je suis pressé et j'ai pas envie d'investir, j'achète un Behringer ADA8000... mais bon si tu veux pourrir le son qui sort de ton SSL, achète en un, mais tu sera forcément déçu, là je pense que c'est clair et que d'autres aprouveront. T'as pas l'argent pour du Apogee ou prism sound, ben achète un truc honnete quand même.... la différence entre un converto prism sound et du motu, tu sais.... quand t'as pas l'acoustique d'un grand studio, ni les musiciens qui suivent, t'entendras jamais la différence.... Maintenant, tu va surement te payer une étude acoustique d'enfer pour 5000 ou 10 000 €, autant en matériaux.... :!:
310

Citation : Sinon, je pense qu'une entrée ou 2 en Hi-Z ça pourrait peut-être être utile pour certains...

On avais dit que c'était superflu, qu'il valait mieux passer par une DI si mes souvenir sont bons...

Citation : Pour la sortie en XLR, au fond il n'y aura juste qu'à acheter le bon octopaire !!

Oui, mais c'est vachement plus long à brancher qu'un simple Sub25 (plus le bordel de cables aussi!), et vu le prix d'une fiche Sub25 (0,60 €), je vois pas pourquoi on ne la met pas en série, pour splitter simplement le signal en sortie.....). Le truc ça serait d'avoir 8XLR (classique koi!) et en plus un sub 25 qui reprend ces sorties....

exemple très simple (sommer câble, fiches neutrik, je crois pas que ce soit de la daube lol): Attaquer l'interface audio en jack symétrique

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-181278.html