Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 838 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
401
J'ai pas trop le temps de regarder mais il me semble que c'est un produit commmercial, ça ?? Quel rapport avec des projets DIY ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
402

Citation : Les choix des industriels ne sont pas forcement les meilleurs pour pleins de raisons.

C'est ce que je tentais de dire à Barnee une fois, mais bon, le débat est partit en vrille bien vite...
403
Héhé !

Je pense qu'il faut un peu d'audace en électronique et pas forcement se borner aux solutions faciles.

Nous on n'a pas de limite de temps, ni d'argent si il faut vraiment et on a des "bons" en élec sous la main qui sont probablement aussi "bons" que bien des ingés de grosses boites.

En plus, vu le niveau de bien des ingés en France on est mal ;-)

C'est un peu comme dans la Hifi ou les gens entendent des différences sur les cables de modulations ...

Dans les Home studio, tout le monde reve du super préamp pas cher ... Ca n'existe pas sauf a se le faire ... Ca me fait penser aux discutions sur les préamp des cartes son ... C'est un peu de la branlette intélectuelle ... Quand tu démontes, y'a2 transistors et un op amp pour moins de 2-3 $ de composants ... Et pourtant ca marche bien pour faire de la musique !

J'ai récup un présonus Eureka ce WE et je suis déçu : ca souffle à 3/4 du gain ...

Bref, on fera un bon préamp qui marchera bien. (et même mieux que certains bricolages vu sur prodigy)

Si on se colle a refaire le typon, on pourra alors le tirer en France pour moins cher et on aurait tout sur la même carte. (le typon de Keith est très crade sur le pdf = pcb intirable)

Plus simple a monter, pas de fils de merde, moins cher ...
Finalement, je vais faire le typon sans CMS comme ca tout le monde pourra souder facilement.

Et si on fait un bon typon on purra faire tenir ca sans prb dans un rack 2 U moins cher.
404

Citation : 500KHz de bande passante! 0, 0008%de THD, pas mal non, qui dit mieux?
Gain (microphone): 3.5 to 52dB and 15.5 to 64dB (dual range)
Gain (direct input): -16 to 32dB and -4 to 44dB
Frequency Response: 1.5 Hz to 500kHz (-3dB)(gain=40dB)
Maximum Output Level: +31 dBu (+27 dBu in low gain mode)
Maximum Input Level: +15 dBu (+25 dBu in low gain mode)
Input Impedance (microphone): 5.5 kOhm
Input Impedance (direct input): 2.5 Mohm
Noise (Rs=0 Ohms): -132 dB e.i.n.
Slew Rate: >40 V/uS
CMRR (CMV=+10 dBu): 85 dB
THD (+26 dBu, 100 kOhm): .0008%
Vous avez vu le temps de montée???? Mortel non???

Oui, oui. Ils sont beaux les chiffres. Mortel.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

405

Citation : Si on se colle a refaire le typon, on pourra alors le tirer en France pour moins cher et on aurait tout sur la même carte. (le typon de Keith est très crade sur le pdf = pcb intirable)

Si quelqu'un se sent capable de la refaire, mais je suis aussi d'accord de partir sur ce principe, mais par contre c'est une autre logistique que pour le SSL ou le G9, il n'y avait qu'à prendre la Liste, commander les PCB, ... là il y a des riques, il faut tester le pcb, être sur à 100% du résultat, car si il y a 20 personnes qui commandent et que le pcb ne tient pas la route ... on peut dire au revoir au commande groupé ...

alors que le PCB de prodigy, même si il n'est pas génial (d'apres tes dire, moi j'y connais pas grand chose ...) a le mérite de marcher !!
406

Citation : Je vais refaire le routage en double face pour gagner de la place (octo préamp ...) et peut être passer un peu de composant en CMS (meilleures perfs).

Citation : Finalement, je vais faire le typon sans CMS comme ca tout le monde pourra souder facilement.

Pas toujoujours facile de faire certains choix, n'est-ce pas ?
:clin:

Tu sais, la conception d'un nouveau circuit imprimé n'est pas toujours évidente, même avec les connaissances que l'on a acquise au fil du temps. Surtout dans le domaine audio ou RF. On peut toujours avoir quelques surprises. L'avantage d'un circuit déjà dessiné, qui n'est pas parfait, mais que plusieurs ont déjà approuvé, n'est pas un point négligeable.

Ceci dit, vouloir redessiner un CI en vue de l'améliorer est une très bonne idée, et je ne peux que t'encourager sur cette voie !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

407

Hors sujet : Chimi > .. je comprend maintenent pouquoi tu me disais pour mon projet de Filterbank ( que je n'ai pas abandonné !) qu'il était impossible de concevoir un circuit en étant sur a 100 % que ca marcherait du premier coup et que ca sonnerait ! .. d'ailleur je le vois déja avec le SSL ..

408

Hors sujet : Alerte ! Troll :

Citation : C'est ce que je tentais de dire à Barnee une fois, mais bon, le débat est partit en vrille bien vite...

Euh...C'est pas la première fois que tu essayes de raviver un feu presque éteint The Cat.
D'autre part concernant le projet SSL9K, toutes le interrogations que j'ai soulevés avaient pour seul but de faire avancer le projet vers quelque chose des plus aboutit POUR TOUS, et pas pour uniquement subvenir à ce que je veux que cette bécane ressemble (certains ici proclamaient: "moi je veux un 2U parce que ça prends moins de place", "moi je veux juste que ça fasse préampli, le reste je m'en fous". Cette machine se doit d'être des plus fonctionnel. Et il convient donc de raisonner à cette échelle.

Je ne suis pas electronicien, je laisse cette partie à des personnes qui s'y connaissent. En revanche, l'ergonomie d'une machine est importante. Tant au niveau de son utilisation qu'au niveau de la maintenance.

Maintenant The Cat, j'espère que tu as des choses constructives à apporter ici. Si c'est pour vanner ou mettre de l'huile sur le feu...non, merci.

409
Je veux un 2 u car ca coute moins cher ...

Et ca c'est aussi l'objectif d'un plus grand nombre.

Je sais pas comment marche celui de prodigy mais j'ai vu pas mal de gars sur les forums couper des pistes au cutter ... et aussi je me demande comme le mec fait les pcb avec un typon de qualité si naze.
Il faut du 300 dpi propre. Ce n'est pas le cas du pdf de Keith.

Ou alors je n'ai aps tout vu.

De toute maniere, il faut refaire des trucs car on ne va pas mettre cote a cote 8 carte préamp + 8 cartes symétrie + une carte alim + une deuxieme + encore deux en +-15 ... C'est completement idiot.

Donc quite a refaire autant faire bien et passer en double face pour gagner de la place, un beau plan de masse et avoir une seule carte pour tout qui va de la facade (potard sur la carte) aux XLR sur la face arriere (xlr) sur la carte aussi.

Ca minimisera les fils et les problèmes.

Après je veux bien faire autrement mais comment allez vous faire pour les alim +-15, les symétriseurs, les baregraphs, le pad -20dB et le -phi ?

Qui devait refaire le typon pour ca à la base ?

Parce que pour le moment même en commandant on n'y trouvera pas notre compte ...

Je me propose pour tester un nouveau circuit le plus simple et le moins cher pour une future commande groupé. Si qq'un veut m'aider a faire un typon de test sous eagle je suis preneur.

A+
Loïc
410

Hors sujet : Barnee, je faisais simplement allusion au fait que je ne suis pas le seul à penser que même dans une SSL9000, des choix commerciaux sont fait....
Là tu part en couille tout seul sur l'histoire de mettre ça en 2U ou en 3U. Désolé, mais t'es hors sujet sur ma citation.

N'empêche, si loicm se sent de refaire un meilleur PCB et que ça tiens sans tout bourrer dans un 2U, je ne suis pas contre.
Voilà, y'a pas de troll en fait....

Vas-y Loicm, déchire toi. Perso je suis Newbie en élec donc je vous laisse dans ces considérations techniques (du chinois crypté pour moi :mrg: )
L'idée me semble judicieuse effectivement.