Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 841 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
551
Merci pour le tuyau sur le bain de rev photo. Il se trouve que j'ai un petit labo N/B à la maison ...

Je vais tenter juste pour voir mais je suis plus convaincu par un bon fer, du flux et de l'étain.

C'est bien ce que je pensais pour le pcb à l'envers. Vu qu'il est parfait, je l'utiliserai quand même.

Pour le cms, je ne suis pas d'accord.

C'est assez facile de souder si on est soigneux. (un débutant peu être soigneux)

J'ai expliqué dans un autre topic comment souder des grosses puces à 100 pattes sans matos particulier.

Il suffit juste d'un fer pas torp gros et ca marche.

Pour jouer : récup d'une carte mere PC et désoudage/soudage des composants.

On s'entraine comme on peu.

Mon projet n'est pas plus expériental que le votre.

Vous ne savez toujours pas comment vous allez faire l'alim ni le symétriseur.

Qui va faire le PCB alim et symétriseur ?
552
Oui à l'étamage à l'argent, non seulement l'Ag est un excellent conducteur, mais l'oxyde d'Ag qui le recouvre au bout de quelques jours est aussi un excellent conducteur, ce qui n'est pas le cas de l'oxyde de Cuivre.

Autre chose, je n'ai pas en mémoire le schéma de l'alimentation, mais s'il est réalisé à base de régulateurs, un bon moyen pas trop cher d'améliorer le résultat sonore est de remplacer les régulateurs par des filtrages en PI, bien plus performants, mais aussi plus encombrants.

JM
553
A propos de symétriseur, sur le schéma de Keith, il y a 2 beaux condos electrolytiques pile sur le chemin de l'audio en sortie de la carte.
J'imagine qu'on va pas y mettre un tantale.

Un condo electrolytique peut-il être remplacé par un non-polarisé (polyester...) de même valeur? Ou ont-ils d'autres caractéristiques différentes?

Sinon il y a les blackgates, mais ils sont trop gros pour aller sur le PCB. Enfin au pire on pourras toujours bidouiller.

Pour le reste, les composants "sensibles" sont trouvés il me semble?

MAT02EH et SSM2142 chez Analog Devices
Pot Rev Log 2,2k chez Omeg
TL052, 5534 on peut les trouver facilement (Farnell...)
L7918/15/317, pont de diodes: idem
PCB chez Gustav

Pour les choix de condensateurs, j'ai cherché un peu
Cette page peut aider The Sound of Capacitors
Mais on est vite contraints par les dimensions du PCB (les polyprop sont trop gros par exemple).
Il semble que les polyesters soit une solution (et encore il y en a peu à la bonne taille).
Curieusement, les céramiques n'ont pas l'air géniaux mais ils sont conseillés par keith.

Hors sujet : Sinon on pourrait essayer d'arrêter de philosopher sur le DiY, de mettre des projets en concurrence et compagnie, et se concentrer sur le concret. Moi je suis très motivé par ce projet et j'imagine que les autres inscrits ne lâcheraient pas ce préamp non plus. Alors autant avancer et laisser le reste de côté.

Ozitoune, tu penses en voir le bout ou il te manque encore bcp de choses (led, switchs...)
Dis-nous ce qu'on peut chercher, mets une liste par ex. A plusieurs ça ira plus vite.
554

Hors sujet : Loicm, en plus d'être peu enclin au dialogue, que tu n'acceptes pas les remises en cause de ta pseudo connaissance de l'électronique liée à l'audio, tu es un véritable boulet du forum. Que de pages de polémique à éviter pour lire un thread auparavant paisible.

Après avoir polué le thread de tes réflexions sur Behringer, claqué la porte en sortant de ce topic, créé ton propre topic sur le 9k avec ton PCB pour que personne ne vienne te remettre en cause (sur lequel tu postes les photos de tes concerts en tout bon mégalo) tu reviens sans fierté pourrir ici - le thread de Neya - de tes querelles.

Pas merci.

555

Hors sujet :

Citation : Après avoir polué le thread de tes réflexions sur Behringer, claqué la porte en sortant de ce topic, créé ton propre topic sur le 9k avec ton PCB pour que personne ne vienne te remettre en cause (sur lequel tu postes les photos de tes concerts en tout bon mégalo) tu reviens sans fierté pourrir ici - le thread de Neya - de tes querelles.

Kloug > je ne sais pas qui est le "boulet" entre Loic et Ozitoune, mais le premier qui a pourri un topic n'est pas celui que tu pense (ça me rapelle quelque chose)...

Au fait merci de dire merci quand on vous file un coup de main...

556
Je croyais la paix revenue.
Zut, je vais devoir resurveiller de près. :|

Allez, on continue gentilment en ne parlant que de l'utile, SVP.
Merci à tous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

557
Bon, je vais essayer une fois pour toutes d'être le plus clair possible ...

La démarche de loicm m'interesse, mais comme l'a bien dit chimimic elle en est au stade de l'experience - et il est hors de question d'emmener un groupe entier de niveau hétérogène (non ça ne veut pas dire que j'aie envie de faire du sexe avec Kloug, juste qu'on a pas tous le même niveau) sur ces sentiers.

loicm a ouvert son propre thread, et continue sa démarche avec mes encouragements. Esperons que ça portera ces fruits. Sur ce thread, on parle du projet de commande groupée uniquement, merci d'arrêter de vous égarer à chaque croisement, ce thread ne ressemble déjà plus à rien.

Les guerres intestines n'ont rien à faire ici, et je serais reconnaissant à chimimic de supprimer la moindre tentative à partir de maintenant. Pour ceux qui ont des comptes à règler, c'est par mail.

Puisqu'on ne peut pas gerer un brin de déconnade et de HS, à partir de maintenant je souhaite un topic proutesque dans lequel on se cantonne au sujet. Merci à tous, et bonne journée.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
558
Message recu !

Citation : Mon projet n'est pas plus expériental que le votre.

Vous ne savez toujours pas comment vous allez faire l'alim ni le symétriseur.

l'alim et le symetriseur sont deja fait ! le projet est loin d'etre experimental des tonnes de personnes l'ont deja fait !

pour les coup de main , volontier! je pense qu'il faut centraliser le plus possible les commandes, c'est a dire si on commande toutes les resistances et les condo chez tel fournisseur , on peux commander les diodes et autres petit truc chez le meme fournisseur meme si on trouve qqes centimes moins cher ailleur car avec les frais de port et la prise de tete ce ne sera pas si rentable que ca..

alors faut chercher : transfo torrique, racks, capa de haute qualitée pour celle qui sont sur le trajet du signal,
pour les 5534 je me suis renseigné cheez un distributeur francais de texas les 5534AP sont incroyablement pas cher 0.16€ a partir de 50, je trouve ca bizarre et j'ai un doute sur la qualitée !
559
Gustav fourni le pcb alim et symétriseur ?

Combien il vend tout çela ?

Bon ben, je suis ok pour grouper les composants commun à nos deux projets.

A vous de me dire comment vous voulez faire.

En premiere aprroche Ricco a dépensé 60 euros pour une tranche avec des bons composants sans l'alim et je lui ai donné un pcb. C'est le prix max que l'on puisse faire.
560
Il vend ses PCB sur le forum de Prodigy
Gustav's PCB
13 euros pour le kit de cartes (préamp+alim+symétriseur)
C'est vraiment pas cher et en plus elles sont d'excellente qualité, protégée et tout et tout (j'ai celle du G7, y rien à dire)

Pour le groupage, je ne peux pas te dire, à voir avec ceux qui feront les commandes.

Au passage, est-ce que tu sais quel condo a utilisé Ricco pour celui qui est en sortie du symétriseur (100uF electrolytique sur le chemin du signal). Les schémas
Et quels condos en général?