Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 667 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
451

Hors sujet : Il a changé quelques composants, pour en choisir de meilleures qualités.

452

Hors sujet : Oui les composants ca changent souvent ... Surtout les AOP. Donc a chaque fois c'est moins de bruit de fond, un slew rate plus élevé (donc des peche plus péchues), une plus grande linéarité, etc ...

Celui que je veux changer sur le ssl 9k c'est le dernier op amp qui est prévu pour du 15v.

Sinon, j'étais dans une ENSI sur Besancon (l'ENSMM) puis à polytechnique Montreal, puis en DEA à Orsay, puis maintemant en thèse (pour Alcatel et Thales) sur Orsay.

Mais ca veut rien dire pour l'élec vu que c'est bcp de pratique et comme je dis je suis encore trop jeune pour être bon.

Bon, j'ai téléchargé Eagle pour faire la conception du pcb. J'espere que j'aurai les bonnes bibliothèque car je ne veux pas me faire chier a tout refaire.

Pour l'alim, combien pensez vous que cette bête va consommer ?
J'ai pas trop d'idée. on peut faire très facilement 3 amp en +-18 v sur la sortie de l'alim, juste en prenant des transistors plus gros (les mêmes 78x18 et 79x18 en boitier TO3, 3 amp).

Est ce que ca doit suffire ?

Pour le phantom, je pense que les 1,5 amp doit aller pour 8 micros. Qui a de la doc sur la conso d'un micro ?

Du coup je commence par l'alim. (le plus simple ...)
Un filtre secteur avec inter, un torrique, un pont de diode intégré et le même circuit que keith avec des transistors plus gros et des petits dissipateurs et une sortie sur connecteur HE10 (petite nappe plus propre et facile a brancher) ou sur bornier a vis (j'aime moi).

Je pense aussi prendre des capas de filtrage plus grosse car on ne sait jamais ca peut pas faire de mal et ca coute pas vraiment plus cher.

L'alim séparé n'est pas une bonne idée ici car trop de perturbation et en plus ce n'est pas une alim à découpage mais une alim linéaire donc pas de p.

Si je mesure un peu de friture on capotera le torrique mais je pense pas que ce soit utile.

Après Je cherche de la doc sur les prises XLR à souder sur une carte.
J'aimerai bien une prise XLR/TRS un peu plus cher mais plus pratique après.

Et si possible une double XLR deux étages pour avoir in et out vertical l'une au dessus de l'autre
et souder que une fois et pas avoir de prb de fils merdiques et parasites.

Je cherche aussi des idées pour l'implantation des baregraph en facade.

On peut dire que mon montage pourra marcher avec les vu et sans donc économiser environ entre 7 et 15 euros / tranches de vu. Ce sera le même pcb mais sans souder les composants.

Pour le pad : en entré ? Qui a des infos sur le truc ?

Le -phi ? en entré ou en sortie ? Je dirai plus en sortie du préamp pour éviter de trop toucher les petits signaux. (juste entre le préamp et le symétriseur).

Je pense rendre actif ou pas le symétriseur par un petit cavalier en interne pour rerouter le signal.
Simple mais efficace.

Ce qui me gene avec le pad et le -phi c'est d'envoyer du signal vers les switchs en face avant et donc de ballader des fils avec les prb que ca pose. Donc, a votre avis ? On pose un petit relai ?

Je viens d'ouvir ma firestation et mon présonus eureka et c'est bien un petit relai qui commute pour déporter la commande en face avant. C'est simple et pas cher. Donc ce sera le schéma du site de chimimic avec un relai à la place du switch.

Donc : y a t il des relais en +18v ? (je pense que c'est juste en 12 ou 24 v)

Au pire, je modifie l'alim pour avoir : du 12 v pour le circuit vu mêtre et relais.

Très facile à faire et j'aurai moins peur que les drivers de led viennent polluer notre carte préamp.

Qui peut trouver un portard 2,5 k log pour l'audio ?

Qui peut nous trouver un rack 1 u et 2 u pour rentrer tout ca ?

Qui connait les outils de conception de rack ? (CAO)
Je connais Pro enge, catia mais je pense pas que ca soit top.

Surtout si on doit donner ca a une boite.

Bon je rebosse sur le truc la semaine prochaine.

Je vais commencer a éditer un pdf qui résume le truc dans une semaine.

Pas le feu !
453
XLR/TRS, je suis pour aussi ;)
Inverseur en sortie, ça me paraît tout aussi logique.
Et effectivement, si on peut gagner en linéarité et en bruit de fond, c'est super, surtout pour ceux qui attaqueront la bête avec des micros à faible bruit ou qui nécessitent de forts gains.
454
Yyyaaaaaa :bravo2: :bravo2: :bravo2: C'est comme ça que je vois l'évolution du projet. Un vrai périf bien étudié, et pas simplement copié!
Excellent gars, de tout coeur avec toi :bave:
455

Citation : Et si possible une double XLR deux étages pour avoir in et out vertical l'une au dessus de l'autre
et souder que une fois et pas avoir de prb de fils merdiques et parasites.

Je voit pas l'interet, pourquoi ne pas mettre directement cote à cote et mettre la carte debout ???

Citation : Ce qui me gene avec le pad et le -phi c'est d'envoyer du signal vers les switchs en face avant et donc de ballader des fils avec les prb que ca pose. Donc, a votre avis ? On pose un petit relai ?

Oui, relai, ca coute pas cher, et ca a une bonne quatité. il doit être possible d'utiliser un 12V et avec une zener, l'alimenter avec du 18V ... un peu comme chimimic l'as fait pour un relai 6V alimenter en 9V

Citation : Qui peut trouver un portard 2,5 k log pour l'audio ?

Voir Post N° 186 (et 181) du sujet de l'inscription

Ca va être LE préampli AF ... :8)
456
Pour le premier point, je crois qu'il veut un PCB pour le tout.
457
Moi je veux rien ...

Mais remarque on peut aussi faire une carte pcb connectique face arriere.

Je viens de regarder dans le présonus eureka et firestation et il y a une carte arriere avec une nappe type pc.

Donc pourquoi pas.

Au fait, le présonus n'a pas l'air mieux que ce que l'on va faire ...

On peut mettre les xlr cote a cote mais c'est plus joli de faire deux rails l'un au dessus de l'autre.

Ca me tarde de commencer tout ca.

J'attends les vues de ozitoune avant de commencer.

A+
Loïc
458

Citation : Au fait, le présonus n'a pas l'air mieux que ce que l'on va faire ...

J'espère bien !

Bravo pour tes initiatives éclairées, Loïc !

JM
459
Ok pour le post du potard mais ce n'est pas ce que je cherche.

Tu as trouvé du 2,2k log et ca j'en ai des dizaines au taf donc ...

Je voudrai un vrai 2,5k log audiophile. Ca coute cher mais au moins ca marchera 30 ans ;-)

Pour ceux qui veulent faire des tests j'en donne (troc si possible).

Sinon, il existe des puces numérique simulant un potard. (ca donne une tension proportionnele)
Y'a pas d 'usure.
Mais c'est cher et source de prb.

Remarque, un préamp avec télécommande déporté dans la régie par infrarouge ;-)

Mon prb est que je ne veux pas dériver du signal non préamplifié dans des fils vers la face avant.

J'ai pas trop regardé mais si du signal passe dans le potard alors il va falloir trouver une autre soluce.

Au pire on peut faire une tige en métal pour aller de la face avant au potard sur la main board.

A+
460
Pour le circuit symétriseur :
http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/8871443ssm2142.pdf

Si qq'un peut regarder si il y a un model plus neuf d'une marque ou d'une autre ...

Faudra vraiment faire l'essai pour voir si c'est pas pire avec le symétriseur.

En élec on est limité par le maillon le plus faible de la chaine ...

Alros pourquoi dépenser cher en mat02 si un amp op est naze après ...

A+
Loïc