Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)

• 607 réponses
  • 39 participants
  • 21 779 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion SSL 9K : Avec quoi donc qu'on le remplit (le thread technique)
Voilà, the dark side of the ssl 9K : ici on ne parle que du contenu et du contenant.

Un thread qui permettra aux passionnés de rejouer "la guerre des boutons" :lolitude inside:

Enfin avec modération comme même :mrg:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
541

Citation : C'est marrant vumetre par voie, passe haut reglable phy et pad, monitoring par voie ou une petit mix des voies....toutes ces bonnes idées que tu as et ben je l'avais deja proposé !

et puis je ne comprendrai decidemment jamais pourquoi refaire le pcb !si c pour avoir moins de cable et plus de pistes ca sert a rien a part a deteriorer la qualitée du son! il n'y a qua voir les preampli qui ont fait leur preuves tu l'ouvre et tu te retrouve avec une foret de cable , des gros composants...
En audio il vaux mieux privilegier un bon gros cable en cuivre, qu'un piste de 20 micron d'epaisseur !! ah oui les marques qui font ca (tout sur le meme pcb et composants cms......et ben c'est beringer ! pas neve ou ssl ou studer ou...! bizzare tu ne crois pas qu'il y a une raison ??! ah non pardon les ingé de ces boites sont des billes et vive le beringer stylé !
lol

Et voila, Ozitoune nous fait sa petite crise ...

Pourquoi venir sur mon thread pour m'enfoncer et me décourager ? C'est bien Français ca comme réaction.

Mr Ozitoune inventeur du préamp avec pad, -phi et pad et monotoring ...

Tous les préamps sont comme cela. Ma source d'inspiration n'est pas toi mais la communauté électronique et les préamps que j'ai a dispo (dont des vieux préamp Neumann qui sont tout en circuit sans cable ...)

Je suis parti de votre topic car les gens motivé ne semble pas y avoir leur place.

Je n'ai pas envie de subir cela sur mon thread.

Fait ton truc je fais le mien. C'est vraiment dommage car j'allais proposer de grouper nos deux projets et partager les composants suivant vos modalités.

J'ose même pas demander vu ton agresivité.

Je ne t'ai rien fais et je suis toujorus resté courtois sur le topic. J'ai jamais forcé qq'un a faire à mon idée.

Dans le behringer, y'a pas que de la merde. Il suffit de démonter un DCX ou DEQ pour s'en rendre compte. Je suis même currieux de venir te voir pour un blind test.

Les couts sont divisé énormément en élec si tu produis en masse et si tu n'as pas de SAV.

SSL est très cher car c'est du haut de gamme.

Mais va savoir si ca vaut vraiment le prix ? Dans un présonus Eureka les composants sont les mêmes que ceux que l'on va utiliser pour notre projet avec un transfo en plus.

L'alim de l'eureka est sacrément plus chiadé et filtré que notre pauvre alim.

Je travaille dans un labo d'élecctronique fondamentale et je ne vois plus personne faire du cablage en l'air sur des manips faible bruit ... Comme on ne voit pas d'ordinateur en cablage en l'air.

Dans ce labo, on étudie des circuits télécoms qui ont une bande passante de 1 terahertz et une sensibilité bien plus faible que nos micros .. Les préamps utilisé pour ca coutent dans les 30 à 50 000 euros et aucuns n'est cablé en l'air avec des gros composants.

Il y a des dogmes dans le son qui sont des vieilles histoires périmés ... Un peu comme les cables pour idiophiles en hifi à 1500 euros les 10 mêtres.

Et puis tu diras ce que tu veux mais je pense que quasi personnes sur AF n'a le niveau pour concevoir de A à Z un tel préamp.

Alors arretons de se la peter et de se battre. Mon métier n'est pas l'élec mais j'apprends vite.

On m'a reproché d'arriver trop vite dans le projet et maintenant tu me reproches de te piquer tes idées ? C'est pas le monde à l'envers ? Qu'est ca peut te faire puisque je vais faire une merde ?
J'ai déjà dit que je ne piquerai pas les "clients" de votre thread ...

Je te laisse donc à tes histoires de potards et j'espere que l'on trinquera une bonne mousse le jour ou nos projets respectifs marcheront.

Chimic si tu peux autodétruire mon message dans qq jours et aussi l'incursion furtive de ozitoune sur mon topic, je t'en remercie.

Pas de violence, c'est les vacances ;-)
542

Citation : Quelqu'un peut me dire de combien doit être la puissance du pot, j'ai une petite idée , mais j'ai peur de me gourrer !

ben, cela se calcule !
Au pire et à la louche (j'ai pas le temps de regarder ça en détail), la puissance à dissiper dans le premier est de :
I = (18 - (-18)) / (R109 + Ra + Rpot + R73)
soit un courant max de : 18mA pour Rpot = 0 Ohm
et un courant min d'environ 8mA pour Rpot = 2500 Ohm
soit une puissance dissipée pour Rpot = 1 Ohm (par exemple) de :
P1 min = RxI² = 324uW
P1 max = 160mW

Il ne reste qu'à faire le même calcul pour l'autre potar (a priori, c'est la même puissance max...), et prendre la plus grande valeur...

une petite citation de Prodigy :

Citation :
A word of EXTREME warning... MAKE SURE YOU CHECK WITH OMEG ABOUT THE CURVE CODES!!!!!

They are not universal and if you need both sets be SURE you order with the right codes.

It has happened before where the wrong pots were ordered, talk to OMEG using words like, LOG, LIN, REV LOG and they will tell you what their codes are.
...
ALPS and ASIAN TAPER codes (A, B, C) are not the same
as OMEG and EU LAW codes (A, B, C).

543
Loic je ne met pas en cause tes competences en electroniques, mais celle en electronique AUDIO !

les regles ne sont pas du tout les memes et d'appliquer celle que tu connais au monde de l'audio n'est pas la bonne methode (bien sur ceci est mon avis)..

Citation : Mr Ozitoune inventeur du préamp avec pad, -phi et pad et monotoring ...

j'ai jamais dit ca ! j'avais juste proposé au debut puis ca a été rejetté pour des raison de cout (je parle monitoring et vu par tranche)

Citation : Je suis parti de votre topic car les gens motivé ne semble pas y avoir leur place.

il y a une difference entre etre motivé et foncé tete baissée , remettre en cause des problemes qui on deja été discutés !

Citation : e ne t'ai rien fais et je suis toujorus resté courtois sur le topic

je ne t'ai pas insulté et je ne pense pas que je n'ai pas été courtois, c'est juste ma maniere de m'exprimer, desolé si c'est un peu sec , ce n'est pas mon intention.

Citation : Je travaille dans un labo d'élecctronique fondamentale et je ne vois plus personne faire du cablage en l'air sur des manips faible bruit ... Comme on ne voit pas d'ordinateur en cablage en l'air.

C'est bien ce bien ce que je te disais le monde de l'audio est totalement different, on ne peux pas comparer des signaux de quelques kilohertz avec ceux de plusieur giga voir tera !! rien avoir ! et je persiste et signe sur ce que j'ai dit avant le vrapping (rejoindre les pattes de compo par des cable) donnerai de meilleurs resultats des des pites en cuivres de 10 microns! mais c'est long chiant et donc impossible a mettre en oeuvre pour du commercial ! (la plus part de proto sont realisé comme ca)

Citation : Il y a des dogmes dans le son qui sont des vieilles histoires périmés ... Un peu comme les cables pour idiophiles en hifi à 1500 euros les 10 mêtres.

C'est vrai , mais il y a aussi des regles primordiales qui ne s'inventent pas, qui s'apprenent patiemment en ecoutant des vieux papys de l'electronique audio ( je te rassure je n'en suis pas un je ne suis qu'un ptit jeunot qui essaye d'apprrendre )

Citation : 'ai déjà dit que je ne piquerai pas les "clients" de votre thread

le probleme c'est que bcp de personnes te font confiance et te suivent tetes baissé, j'aimerai juste qu'ils se rendent compte qu e tu ne detiens pas la veritée absolu (et personne ne la detiens dailleurs
544
Pour en revennir a nous Moutons ..heu non a nos potards !

Merci pour les calcul laurent ! dans notre cas le potard fait 2.2k.
qqun peut il donner averc certitude la puissance max car si P1 max est de 160 mW on est baisé ! les potard avec un taper autre que lineaire ont une puissance max de 120 mW :(((

pour le topic sur prodigy disant de faire gaffe t'inquiete je l'avait vu et j'ai bien precisé a Margaret de omeg (avec mon pauvre anglais ca a duré un moment !!) ce qu'il nous fallait des reverse log dual gang 2.2k..

les 20 mm en fer eux montent jusqu'a 0.2 W donc a priori c'est eux les vainquers!...les eco doivent etre moins cher mais si ils crament c'est pas terrible !
545

Citation : le probleme c'est que bcp de personnes te font confiance et te suivent tetes baissé, j'aimerai juste qu'ils se rendent compte qu e tu ne detiens pas la veritée absolu (et personne ne la detiens dailleurs

Quel est le problème ?
Loic propose de travailler sur un nouveau PCB, de réaliser un proto de la version originale et de la version modifiée et de les faire écouter aux personnes qui le souhaitent. Je ne voie pas dans cette démarche ce que te dérange.
546

Citation : Mon métier n'est pas l'élec mais j'apprends vite.

Tout le monde peut apprendre vite, Loic... en quelques bonnes paires d'années !

Il faut savoir rester modeste en toutes circonstances. Ca fait 30 ans que je conçois des montages électroniques, et aujourd'hui encore je me remets en cause sur certaines méthodes. Je continue de lire et d'apprendre tous les jours. Je n'impose jamais une façon de faire, je ne fais que suggérer.

Parce qu'en fin de compte, en 30 ans, je n'ai pas appris grand chose.

Personnellement, je ne suis pas dérangé par les propositions de Loic concernant son nouveau PCB. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Peut-être cependant est-il plus prudent de ne pas être trop affirmatif pour certaines choses, c'est tout.

Au final, j'aime bien la démarche de Loic, car elle en apprendra à tous (nous compris). Mais prennons la chose plus sous l'aspect de l'expérimentation que sous l'aspect de la certitude.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

547

Citation : le probleme c'est que bcp de personnes te font confiance et te suivent tetes baissé, j'aimerai juste qu'ils se rendent compte qu e tu ne detiens pas la veritée absolu (et personne ne la detiens dailleurs

les gens sont grands et bien moins cons que l'on ne peut le penser.

Ils feront ce qu'ils veulent. Le proto non modifié arrive dans la semaine grace à l'archarnement de Ricco. (il me saoule tous les jours pour que j'avance plus vite ... hein mon petit Ricco ;-)

Pour le modifié ca va prendre le temps qu'il faut mais au final ca ressemblera à cela :

http://www.harmony-central.com/Newp/2004/XLogic-ADC-Card-lg.jpg

Je ferai une premiere version en composants discrets pour le Diy.

J'ai aucunes certitudes sauf celle d'être sur de finir ce projet.

J'ai assez de gens qualifiés près de moi pour nous aider. (Merci Laurent qui est très actif sur le sujet).

Ozitoune : je n'ai rien contre toi bien au contraire mais je reste sur mon avis du cablage cms sur pcb pour l'audio moderne.

(après pour le son et les couleurs ... je parle là de preformances pures : ce que je recherche dans un préamp droit.)

Par exemple, jamais je ne lacherai mon vieux fender Twin avec des tubes rectifieurs.
Ca sonne ! et pourtant l'électronique fait peur à voir ...

Bon je continue dans mon coin mais merci de ne pas me décourager. Et pourquoi pas partager la BOM. Ricco va faire un test.

Ils vous faudra quand même faire une alim digne de ce nom pour un bon préamp.

Pour notre part nous allons utiliser des alims de labo ultra stabilisées pour le test.

Donc bien mieux qu'un simple régulateur.

On vous tient au jus.

Question techno : J'ai tiré un pcb du 9k à l'envers ... Est ce que je peux quand même en faire qq chose ?

J'en ai gravé un autre ou les pistes sont un peu attaqué? (pas torp les pistes mais plus le plan de masse). Je veux l'étamer. Avez vous une bonne méthode ?

Je pense prendre du flux et passer de l'étain partout ?

Avez vous déja sauvé des pcb comme ca ?

Sinon, j'en ai 5 très propre.

Qui veut tester sur Paris avec nous ?

A+
Loïc
548
Chimimic, tu a l'art d'exprimer ce que je pense de maniere courtoise et tres claire !

bon jsuis un prit jeunot j'ai 26 ans, et peut etre qu'avec l'age , je deviendrai comme toi! enfin j'espere !lol

quoi qu'il en soit le terme experimental est bien choisi et ceux qui se lance dans le projet de loic doivent garder ca en tete..

ca ne me derange pas du tout qu'il se lance dans ce projet ! au contraire ! comme l'as dit chimimic c'est en buvant qu'on devien alcolique...heu non c pas ca ! c'est en forgeant qu'on devient marechal ferrant...heu non c toujours pas ca! mais vous avez compris !

le probleme du cms c'est qu'en diy, je ne voie pas trop comment faire, il faut le materiel , l'experience, la patience, et je doute fort que bcp de personne ont ca...(sutout niveau materiel)

Citation : Je ferai une premiere version en composants discrets pour le Diy.

c'est a dire que tu veux remplacer les 5534 par des 2520,des melcor 1731 des 990 ou autre ?... :???:
ou ca veux dire en gros composants ?

pour le pcb a l'envers ca peux marcher si tu fait gaffe au sens de tous les composants qui ont un sens ! capa polarisée, ampli op, transistor...
il faut que tu soude les supports des ampli op du coté cuivre pour te retrouver a l'endroit...verifie bien si tes pattes d'alim tombent bien sur les alim...si e,b,c sont bien a leur place, ect... et ca devrai jouer

pour les etamage , une bonne solution est de recuperer du revelateur saturé en argent chez un photographe qui tire ses photos noir et blanc lui meme(ils le jettent normalement) et de faire plusieurs bain du pcb dans cette solution, l'argent se fixera aux piste de cuivre...(l'argent conduit bien mieux que l'etain)
549

Citation : Pour notre part nous allons utiliser des alims de labo ultra stabilisées pour le test. Donc bien mieux qu'un simple régulateur.

C'est une bonne idée. Il faudra ensuite que l'alimentation finale possèdent des caractéristiques similaires à ton alim de labo, si tu constates de grandes différences.

Citation : J'ai tiré un pcb du 9k à l'envers ... Est ce que je peux quand même en faire qq chose ?

Je crois que je ne connais personne autour de moi à qui ce n'est pas arrivé au moins une fois. S'il n'y a pas de CMS, tu devrais pouvoir l'utiliser, tous composants côté cuivre. Ca donne un genre (faut voir le côté positif).

Citation : J'en ai gravé un autre ou les pistes sont un peu attaqué? (pas torp les pistes mais plus le plan de masse). Je veux l'étamer. Avez vous une bonne méthode ?

Il faut être prudent avec les CI qui sont "mal passés". On n'est pas à l'abri de micro-coupures. Avant tout, regarder de près toutes les pistes du CI à la loupe. C'est primordial. Etamage : là, dans le cas présent, je te conseille l'étamage à la soudure (à la main), et pas l'étamage d'étain à froid.

550
Ca n'engage que moi, mais je déconseille très fortement aux débutants de démarrer un projet en tout CMS si l'outillage approprié n'est pas là. Il vaut mieux à mon avis, se faire la main avec des composants classiques (traversant).