Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 003 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
L'un des problèmes majeurs d'un système de mixage, c'est qu'à chaque circuit, tu peut saturer le signal.
si ton mixage se fait à gain 0dB, sachant qu'en gros tes différentes tranches arrivent en phases avec un niveau de 0dBu (ou +4dBu.) tu rajoute +3dB à chaque fois que tu double le nombre de tranche.
exemple :
une voie => 0dBu
deux voies => +3dBu
quatre voies => +6dBu
huit voies => +9dBu
seize voies => +12dBu

ça monte très vite : avec 16 on a +12dBu soit 4Volts...
imagine que tu mette du gain en plus : le risque de saturation est réel.
c'est un calcul mais il est sûrement faux.
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut thie.

Dans le principe c'est exactement ça sauf que c'est +6db a chaque fois que tu double le nombre de tranches pas +3db.
202
Là je suis plus...., la théorie, c'est pas une augmentation de 3 dB à chaque fois qu'on double le volume?
pourquoi ça changerai sur des tranches de consoles? :?!: J'ai un peu du mal a comprendre....
203
La theorie c'est +6db a chaque fois qu'on double le volume: pour doubler le volume a 1Pascal de pression acoustique(qui est égal a 94db spl) on passe a 100db spl.(20log2 pour les tensions electriques/pressions acoustiques).

Lorsque l'on parle de puissance la, c'est effectivement +3db (10log2 pour les puissances/energie acoustique rayonnée(pour les enceintes par exemple)).

exemple: je double la tension: 20log2=+6db
je double la puissance: 10log2=+3db

Piotr: mefie toi des 'db'. Suivant le domaine dont on parle les echelles ne sont pas les memes. C'est pour cela que l'on rajoute des references derrieres, +4dbU ou -10dbv ne correspondent par exemple pas a la meme reference electrique,lorsque l'on parle de pression acoustique on parle de db SPL (Sound Pressure Level)car on sait que 1Pascal correspond a 94db SPL,...

Les db en eux meme ne veulent rien dire, par contre lorsqu'on leur adjoint un point de reference on sait de quoi on parle, malheureusement tout le monde n'as pas toujours ce reflexe par mauvaise habitude( moi le premier...).

Pour en revenir au gain de +3db dont tu parles c'est valable pour le positionnement d'une enceinte par exemple.

Si tu as une enceinte en champs libre (au millieu d'une piece sur un pied) elle va donner xdb. Si on s'interesse au registre grave de cette enceinte on va se rendre compte qu'il rayonne de façon omnidirectionnel ( dans tous les sens, imagine une sphere d'un rayon quelquonque dont le point central est ton enceinte).

Si l'on place notre enceinte au sol cette fois ci, le grave ne peut plus rayonner de façon omnidirectionnelle ( le sol est un obstacle trop important pour nos ondes), elle ne pourras plus rayonné que d'une façon HEMISPHERIQUE ( la moitié d'une sphere, puisque le sol fait obstacle sur la moitié de son rayonnement original).

Pourtant, la puissance degagée par l'enceinte dans le grave (rayonnement acoustique) reste la meme mais, cette fois ci, sur une surface(un volume plutot!) deux fois moindre: tu viens de gagner +3db dans ton registre grave.

Si en plus tu la place contre un mur vertical en la laissant au sol, tu divise encore par deux le volume sur lequel tu rayonne donc tu gagne encore +3db... et si tu place ton caisson dans un coin de piece ou cette fois ci le volume de rayonnement est encore divisé par 2 tu gagnes encore +3db. (tu as un mur en dessous, un mur derriere et un mur sur lecoté de ton enceinte:3+3+3=9db).

Tu viens de comprendre pourquoi les subs dans les systemes de diffusions pour du live ne sont que tres rarement 'Cluster'( placés en hauteur/suspendus). Ca permet de gagner du volume pour le registre grave...et ainsi permettre d'utiliser des puissances un peu plus petite pour l'amplification de cette bande de frequence, donc d'avoir des racks moins lourds et une consommation electrique moins importante...

Dans ce cas c'est effectivement un gain de +3db car on parle de puissance acoustique rayonnée.

J'ai pris l'exemple du registre grave car il est omnidirectionnel (contrairement au registre medium et aigue qui eux sont directionnels, de plus en plus a mesure que l'on 'monte' vers le haut du spectre), mais c'est valable aussi dans le cas d'enceintes si l'on oublie les histoires de registre: reprenons notre cas de figure de depart (une enceinte sur pied au milieux d'une piece).

Si l'on se place a une distance predefinie (disons 1 metre) et que l'on calibre le niveau de l'enceinte pour qu'avec une sinus de 1000hz nous mesurons 82db SPL, si l'on rajoute une seconde enceinte identique nous aurons la aussi un gain de 3db (la puissance acoustique rayonnée a été doublée: 10log2=+3db) et nous aurons donc au final 85 db spl.

Pour doubler encore la puissance rayonnée et passer a 88 db spl de combien d'enceinte identique avons nous alors besoin?.... 2 de plus soit quatre enceinte au total pour avoir le double de puissance rayonnée! Et ainsi de suite, pour a nouveau doubler la puissance de nos quatres enceintes il en faudra le double soit 8 pour arriver a 91 db spl et 16 pour 94db spl, 32 pour 97 db spl,etc, etc( en partant du principe que le calibrage effectuer reste constant).

Cela fonctionne car on parle de puissance acoustique.

En electro on parle plus de Tension electriques en Volts et dans ce cas, comme pour les pressions acoustiques le calcul n'est plus le meme.

Si tu veut approfondir le sujet essaie de trouver 'Le Livre des Techniques du Son' volume 2 ed. DUNOD dans lequel il y a un chapitre complet sur les db.
204
Ok merci :bravo2: là j'arrive a suivre :aime: :boire:
205
Je me suis encore trompé, c'est bien +6dB à chaque fois qu'on double les tranches, on est d'accord.
mais en réalité, je croit que ça ne se passe pas exactement comme cela, car il me semble qu'il y a une histoire de statistiques derrière :
en fait, le signal audio de par sa nature se rapproche assez de ce que l'on appelle "le bruit". c'est à dire qu'il possède un caractère aléatoire.
dans ce cas là, on fait plutot la somme des carrés des signaux non ?

(PS Kaos : excellent ce livre)
206
Pietr: cool! :clin:

Thie: La, je ne te suis pas...? Je ne vois pas ce que tu veut dire.AH si:

Pour la dynamique il y a effectivement une partie des signaux audio qui reste difficilement previsible: les transitoires (les quelques premieres milliseconde d'un son entre 0 et 10ms). Cette partie est tres importante car c'est a cet endroit que l'on va pouvoir trouver ce qui caracterise la famille d'instrument ( cordes pincées, frappées, frottées, vents, peaux frappées,...).

Dans cette partie du son il peut effectivement y avoir des peaks de niveaux tres importants suivant la nature de la source (instruments percussifs, voix,...). De plus la rapidité de ces peaks, fait que nos instruments de metrologie (Peak metres ou Vu metres) ne nous permettent pas de les visualiser.

Pour rappel les temps d'integrations d'un vu metre sont de 300ms en montée et 300ms en sortie (il y a une inertie de 300ms pour que l'aiguille commence a indiquer le niveau, pareil une fois que le niveau s'arrete pour que l'aiguille revienne a son point de repos) et pour un Peak metre les temps d'integration sont de 10ms en montée et 1 a 3 seconde en sortie.

Bon, pour avoir une idée du niveau moyen lorsque l'on travail avec un peak metre, il suffit de prendre la valeur la plus élevé que le peak metre affiche (+24v par exemple) et de la multipliée par 0.707. A ce moment la on a une idée de la valeur moyenne du signal en anglais RMS (Root Means Square).
En fait ça permet aussi de 'simuler' l'affichage d'un vu metre, qui correspond au niveau 'moyen' percu par notre cerveau/oreille....

En fait depuis que l'on travail avec du numerique, les vu metres tendent a disparaitre car ils ne sont plus d'aucune utilité, vu qu'ils nous donnent des valeurs 'moyennes' alors que les peaks metres eux nous donnent des valeurs electriques 'réelles' de tension dans les circuits, ce qui avec l'avennement du 0 dbfs (full Scale, le maximum numerique) est devenu indispensable.

Bon, si vous voulez savoir pourquoi je suis tellement attaché aux lampes je vous conseil de lire l'article suivant de R.O. HAMM datant de l'aes de 1973 a Paris:

http://www.dwfearn.com/tvst1.htm

C'est en anglais, c'est parfois un peu compliqué, mais ça explique pourquoi sur les premiers etages de transductions les lampes sont 'supérieures' aux autres types de composants pour les signaux "complexes" (voix, prise d'ambiance avec un couple...).

Et vous verrez que c'est en partie lié aux Peaks qui se trouvent dans les transitoires et que l'on ne peut mesurer car trop courts...

Et puis ça fait aussi voler en éclats le Mythe de la soi disant douceur de la distortion des lampes, de cette soi disant chaleur... Vous verrez: tout est une histoire de spectres....

OUHHHHHH! Ca fait peur les spectres! :mdr:

.... Mais finalement c'est nos amis!:bravo:
207
Thie:
Pour la serie des 'techniques du son ' (vol. :1/2/3) c'est un des rare livre en francais sur le sujet dans lequel il n'y a pas trop de betises...

Ceci dit je vous conseille quand meme plus les publications anglophones sur le sujet: plus serieuses, completes et didactique a mon sens...
208
C'est à cause de ces transitoires qu'il faut prendre de la réserve alors ??
en tout cas les lampes c'est bien pour ça car si tu te prend un pain et que tu doit tout d'un coup restituer 30V ,la lampe le fera sans problème (alimentée en 200V :-) par contre ton AOP sous +-18V il pourra pas et du coup, le signal fera la gueule ! vive les lampes
TLA audio fait des consoles basées sur cette technologie mais je croit bien que ce sont les seuls...
209
Thie : exactement ça pour les histoires de transitoires, mais lit l'article, il y a une autre raison.... :clin:
Quand a Tla oublie...

C'est du matos hybride: il y a des aop et/ou des transistors sur le signal pass audio... C'est pas du 100% lampe: comme Behringer! C'est des usurpateurs ou du moins disons qu'ils utilisent la meconnaissance de la plupart de leurs clients

! ...ou comment faire du bizness sur un mythe: la "chaleur" des lampes, pardont la froideur des circuits a base d' aop pas designer au top! Et tu rajoutes une lampe (si possible avec une led ou un equivalent en dessous pour que ça fasse de la lumiere... N'importe quoi! ...Parceque c'est bien connu une lampe audio se DOIT de faire de la lumiere, c'est ça qui rechauffe le son ... comme les micro ondes , ça rechauffe les plats surgelés: de la grande cuisine! :oo: :mdr: )

A ma connaissance seul une de leur machine est tout lampe, c'est le VP1r ...

Une tranche de console en rack qui marche pas mal du tout d'ailleurs... mais qui coute a elle seul un quart du prix de la plus petite de leur console (M1 je crois)...
210
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem