NEVE 1073, console associée
- 363 réponses
- 41 participants
- 37 001 vues
- 53 followers
The cat
http://www.vintec.de/vintec/index_E.htm
Remarque, vu le nombre de lampes par tranche, je doute de l'existence d'AOP sur le trajet du signal... mais bon on est jamais à l'abri
Warpboy
c'est decidé je me lance dans la construction du preamp!
Par contre pour le premier j'hesite entre respecter l'original avec les tfos carnhill ou bien sowter(plus simples a avoir en petite quantité)
la premiere etape : pcb des cartes ba283am et av
A+
kaos2323
Pour les Transfos, carhnill coute plus cher ( tres cher a l'achat en petite quantitée!)et il est plutot difficilede les contacter (seul le tel fonctionne avec eux, et in english of course, par contre c'est les originaux.
Pour Sowter ils sont plus abordables mais leur son est un peut different ( certains les qualifis de 'plus moderne'... On peut mettre n'importe quoi derriere ça! ). Si tu envisage la solution carnhill contact moi, je ferai peut etre un achat groupé avec toi.
Si tu envisage la solution Sowter, l'importateur français c'est :
www.audioaddict.fr
Sinon pour les rotacteurs j'ai aussi un plan, car ils coutent relativement cher...
L@ur€nt
Citation : Sinon pour les rotacteurs j'ai aussi un plan, car ils coutent relativement cher...
tu as une autre source pour les commutateurs rotatifs ?
Benjamin@work
Citation : Il me semble que vintech à fait une console très lampes
Hallucinant cette console ! avec pas moins de 26 tubes par tranche ,ça doit couter bon bon !!!!
ps: j attends avec impatience des nouvelles photos de la console de louanvinc...
kaos2323
Pour la Vintech ça me semble un peut complexe cette histoire... 26 tube par tranches c'est GIGANTESQUE et la on ne parle plus de condo lorsqu'il faut changer les lampes, le cout doit etre exhorbitant! De plus au niveau degagement de chaleur je n'ose meme pas imaginer...
Au studio on vient d'installer une clim pour le control room pour une 60 tranches a aop qui produit enormement de chaleur,et on as été obliger de prendre un modele qui permet de produire des temperatures negatives ( un congelateur quoi!) pour que le modele ne tombe pas en panne tous les 15 jours (clim et console)...
La je n'envisage meme pas ce dont ils ont besoins....
J'avais deja vu cette console il y a deux ou trois ans sur le net, mais j'avais cru a une blague a l'epoque.
Bon sinon pour le matos a lampe, perso je suis partisan des racks séparés (c'est bien souvent mieux pour les preamps par exemple car les problemes de diaphonie s'amenuisent...)et surtout des micros, apres pour le reste des traitements a tubes certains compresseurs sont interessants (vari mu) mais je prefere les transistors ou les aop, qui sont plus 'propres'pour les traitementsde tous les jours...
Les lampes sont magnifiques dans certains cas(cf lien donné plus haut vers l'articlede l'aes), maintenant ce n'est pas la panacée non plus, et des que l'on a un etage de traitement avec ce type de technologie dans le signal pass audio c'est assé...
Accumuler les traitements a tubes donne parfois des resultats bizarres...
Point trop n'en faut!
thie91
ça me parait quand même un sacré challenge niveau design et vu tous les problèmes de thermiques évoqués par kaos sur du matos normal, j'imagine pas une console comme ça.
j'y croit pas du tout à leur equalo 5 bandes parametrique construit autour de 3 lampes (vu le bazard que c'est pour faire ça à base d'AOP déjà).
pour ce qui es de tla, c'est très tentant pour un constructeur d'inclure une lampe dans le circuit : c'est souvent pour pur argument commercial (je pense)
sauf quelques préamplis bien connus.
pour les compresseur vari mu, ça doit etre assez rare quand même.
les technologies les plus courantes sont optiques ou à VCA intégré (THAT ou autre...)et un JFet j'croit que ça marche pas mal non plus.
Benjamin@work
Qu elle puisse en souffrir ? Qu une clim soit indispensable ?
thie91
après, une NEVE ou une SSL, c'est plus de 2500 Watts je croit, et que dans une pièce de 35m² ça va etre dur à supporter si tu n'a pas la clim :
imagine un radiateur électrique de 2500watts mis à fond dans une petite pièce.
regarde la puissance : c'est écrit soit sur la console, soit sur l'alime !
ça dépend aussi du temps d'allumage: si tu laisse ta console toute la journée branchée ou si tu t'en sert que 2h ou 3h...
si tu n'a pas de clim t'inquiète pas, l'hiver arrive (Lol)
dans une console, la plupart des composants résistent bien à des températures élevées >65°C sauf les condos électrolytiques qui sont les plus sensibles
(enfin je croit).
kaos2323
Citation : pour les compresseur vari mu, ça doit etre assez rare quand même.
Non pas tant que ça: Le Manley 'Vari-MU' par exemple, les ancetres des 1176 Urei étaient des modeles du meme type (175, 176, 177) par contre ceux la sont effectivements rares, les ALtec 436/438 (excellents!), le 'Phoenix' de chez Thermoionic Culture, Les compresseurs chikweak research ( designés comme la gamme thermoionic culture par vic Keary et qui sont eux memes des versions modifiées des Altecs), Le GX (G10) de chez gyraf, les clones de fairchild 670 chez ADL,....
Pour l'instant je n'ai eu l'ocasion de m'amuser qu'avec le Manley (excellent tout comme le Massive Passive-EQ-) et des Altecs 438 modifiés.
Citation : j'y croit pas du tout à leur equalo 5 bandes parametrique construit autour de 3 lampes (vu le bazard que c'est pour faire ça à base d'AOP déjà).
Les lampes sont les ancetres des transistors qui sont eux meme les ancetres des aop et suivent dans leurs fonctions basiques les memes fonctions... donc a priori pas de probleme... Les EQ Summit a lampe fonctionnent tres bien par exemple mais il ne faut pas attendre un comportement identique a des parametriques a aop ou transistors.... Ca permet plus de 'colorer' un signal que de faire des corrections drastiques et chirurgical, c'est tres musical comme eq.
Citation : c'est souvent pour pur argument commercial (je pense)
...meme Studer c'est laisser prendre au jeu: les D19 a lampe avec une led en dessous dudit tube pour le faire plus briller... Ceci dit c'est d'excellents préamplis/convertos.
Citation : pensez vous qu'une Amek Big 28/4/2 developpe beaucoup de chaleur ?
Qu elle puisse en souffrir ? Qu une clim soit indispensable ?
Je ne connais pas tres bien Ameck ( a part les periphs 9098). A priori 28 tranches c'est pas la mort au niveau degagement temperature et il me semble qu'elle n'est pas en 'full class A ' donc normalement pas trop de degagement de chaleur.
Par contre que la console puisse en souffrir oui c'est sur!
Une clim indispensable?.... tout depend de ce que tu fais de ta console: si elle tourne chez toi de temps en temps pour tes prods perso et que tu l'arretes a chaque fois que tu ne t'en sert pas a priori non tu peut t'en passer mais n'oublie pas que la chaleur elle n'aime pas trop quand meme...
Si ton studio est commercial (24h/24h, 7/7jours,365 j/ans) c'est indispensable.
scare
Le tread de mon DIY Neve 1073 :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html
A+
Ephrem
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte