Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 143 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Le headroom est la "reserve" de dynamique d'un équipement. Sur l'image de wikipédia, on voit les headrooms standards en fonction des applications.
Afficher le sujet de la discussion
191
Thie91,

Les resistances de pondérations sont présentent à la fois sur la carte de sommation et sur chaque tranche, 10k de chaque coté du bus, soit une valeur total de 20k pour la valeur finale.

L'entrée non inverseuse du 990c est relié à la masse via une résistance de 1k (valeur arbitraire). En parrallèle, le point d'entrée + du 990c se voit relié à la ligne de masse de référence (le fameux plat cuivré en 30*2). A chaque tranche rencontrée, ce bus de masse est raccordé via une resistance de meme valeur au point 0V des tranches. Ultime précaution pour deceler et annuler des differences de potentiel au niveau de la ligne de masse générale de la console.

A bientôt.
192
Louavinc: ...donc tu as bien realiser un bus a impedance 0 pour la sommation?!

Hors sujet : Louavinc:la quete continue ... Grattés sur le mien aussi! Argh!

193
Bonjour,
louanvic parle de 990c : il s'agit d'un etage d'amplification comme le ba283?
A+
Warpboy@kagura lab...
194
Warpboy: tu aurais du telecharger les docs sur le site John Hardy! (Fais un tour quelques pages en arriere dans le topic il y a les liens... et je repetes pense a cette solution pour ton preamp RIAA! :clin: ).
Le 990c est un ampli op discret (je saispas si ça existe ça!?) de tres haute qualité. Il en existe plusieurs variations : John Hardy, Millenia, JLM ... Ils s'a git de variations sur le theme 2520 Designé par D. Jensen et que l'on retrouvedans les API. Sur le site Jensen tu trouveras des preamps a base de ce module.

Voila le lien direct sur les infos du 990c:

http://www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf

Eteffectivement un 'discret op amp' ça existe et ça se dit! :clin:
195
Ok, si j'ai bien compris louanvic utilise les 990c pour amplifier le master de la console apres sommation.

Citation : pense a cette solution pour ton preamp RIAA!

tres juste kaos2323, ca semble vraiment top, il ya une chose que je ne comprends pas : sur son preamp riaa, il faut ajouter derriere un etage de preamplification ligne pour regler le niveau de sortie (simplement je ne vois pas de potard pour regler le niveau)?
Warpboy@kagura lab...
196

Citation : Ok, si j'ai bien compris louanvic utilise les 990c pour amplifier le master de la console apres sommation

C'est un buffer plus qu'un ampli: les 990 permettent de recuperer un niveau constant (de reference, unity gain ) apres sommation des differentes tranches. Dans le principe du bus a impedance zero le bus de sommation ne travil pas sur des tensions mais des courants. Apres melange on retransforme ce courant en tension pour attaquer les sorties. Les 990 jouent ici le role des 1272 dans une console 80XX Neve.

Citation : sur son preamp riaa, il faut ajouter derriere un etage de preamplification ligne pour regler le niveau de sortie (simplement je ne vois pas de potard pour regler le niveau)?

En fait je ne me suis jamais penché sur la question mais il me semble que le gain est fixé a 41db. D'apres les reglages que je fais sur les mixettes avec lesquels je mixouille (SMAC/SCLAT ECLERC) pour des disques bien masterisés c'est amplement suffisant. Plutot que d'avoir un ampli derriere je mettrais plutot un attenuateur avant d'attaquer le fader. Mais bon j'en suis pas sur...Je vais essayer de voir comment ils font ça sur la SCLAT et quelle plage de gain exacte a le préamp.
197
Pour le phono, il faut faire la correction RIAA (courbe de réponse en fréquence pour compenser les effets dynamiques due à la tete je croit)

pour ce qui est du sommateur, la plupart du temps, il faut faire ça à 0dB
(je sait pas pourquoi mais c'est un constat).
je suppose qu'un sommateur à lampe doit etre le top vu que tu a alors beaucoup de marge par rapport à la saturation (ou alors saturation très colorée ??) et en tout cas, ça a du etre fait par les anciens
(les premières consoles n'étaient pas à lampes ?).

petite question : il y a quoi comme traitements frequentiels sur une 1073 ?
t'as des bus de routing ?
198
Hello,

Hors sujet :

Citation : Je vais essayer de voir comment ils font ça sur la SCLAT et quelle plage de gain exacte a le préamp.

Merci kaos2323, j'aime beaucoup ces consoles de mix (dj's), et tres robuste.

Citation : C'est un buffer plus qu'un ampli: les 990 permettent de recuperer un niveau constant (de reference, unity gain )

j'ai un peu de mal a comprendre le but.En fait je pensai que chaque signal sur chaque tranche a ses caracterisques propres (amplitude...)et une donc que l'ensemble des signaux des differentes tranches assignées au bus L-R se trouvent donc sommés....je pense que quelque chose m'echappe :???:
Warpboy@kagura lab...
199

Citation : Merci kaos2323, j'aime beaucoup ces consoles de mix (dj's), et tres robuste.

Moi aussi, surtout les eq Eclerc ( le medium 'Claque' et le choix de frequence pour le grave est optimum) qui sont bien adapté au style que je mix (Drum & bass) surtout la Sclat. Par contre elle sont moyenne pour de la tech a mon gout, mais bon c'est pas grave j'en mix plus...

Citation : Pour le phono, il faut faire la correction RIAA (courbe de réponse en fréquence pour compenser les effets dynamiques due à la tete je croit)

Tout a fait, est dans la doc du 990 c'est exactement ce qu'ils expliquent. En fait c'est pas la dynamique mais la bande passante qui est accentué dans l'aigue au moment de la gravure, car la durée disponible sur un vinyl est dependante de la dynamique mais aussi du contenu frequentiel. Pour la dynamique on utilise des compresseurs/limiteurs en amont de la graveuse.

Plus il y a de grave et plus les sillons sont larges c'est pourquoi lorsque l'on fait tourné un disque sans amplification on entend tres nettement les frequences aigues restituées par le diamant.

Pour rappel le sillon ne grave pas un message stereo normal ( gauche/droite) mais un signal matricé M/S ( en largeur les informations mono, en vertical les informations de phase -largeur stereo).

Si vous mixez un materiel audio devant terminer sur un vinyl, faites TRES attention aux probleme de phase ( correlateur de phase a monitorer en permanence et aussi important que les indicateurs de niveau).

Citation : pour ce qui est du sommateur, la plupart du temps, il faut faire ça à 0dB
(je sait pas pourquoi mais c'est un constat).

Citation : j'ai un peu de mal a comprendre le but.En fait je pensai que chaque signal sur chaque tranche a ses caracterisques propres (amplitude...)et une donc que l'ensemble des signaux des differentes tranches assignées au bus L-R se trouvent donc sommés....je pense que quelque chose m'echappe

Bon en fait c'est relativement simple:

effectivement chaque tranche a sa propre caracteristique dynamique. Prenons un exemple simple : on a le meme signal sur 2 tranches differentes. Si vous les envoyez sur un bus quelquonque qu'allez vous obtenir?... Le meme signal deux fois plus fort (+6db). A chaque fois qu'on double le nombre de tranches ( de 2 a 4, de 4 a 8, etc, etc) on double le niveau de sortie. Le probleme c'est qu'au final et en regle general on recupere cette sommation sur 2 pistes ( notre magneto master aussi appelé 2Track) et que lui est calibré pour un certain niveau d'entreé (+4dbu pour le monde pro, -10dbv pourl e semi pro... enfin ça c'est les normes apres suivant ou vous travaillez et le but et les habitudes de travail ça peut etre different, mais bon ne compliquons pas...).

Or notre console etant calibré aussi pour que ces niveaux d'entrée ligne fonctionnent aussi a +4dbu, je vous laisse imaginer la suite... Si on ne reduisait pas le niveau de chaque tranches avant d'attaquer le bus de sommation on saturerais systematiquement les entrées du magneto des qu'on voudrais enregistrer plus d'une piste a la fois.

On pourrais me retorquer qu'il suffit de baisser le niveau du fader de 6db sur chaques tranches a chaque fois qu'on double le nombre de pistes. Oui masi je vous laisse la aussi imaginer la galere a gerer un mix de plus de 20 tranches... Et puis un probleme electronique intervient: lorsque l'on ne fonctionne pas a unity gain (gain unitaire:+-0db) les circuits electroniques ne sont pas neutres, ils colorent le signal en gain comme en retranchement...

Donc pour eviter tout ça avant d'attaquer le bus de sommation on reduit le niveau de chaques tranches puis on utilise apres un Buffer qui va ramener notre sommation a un niveau exploitable par le magneto soit notre niveau de reference de +4dbu. Donc il n'amplifie pas a proprement parler cet etage nommé Buffer, il 'compense' les pertes de niveau.

Bon c'est un peu simplifié encore mais c'est le principe general.
200
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem