Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 140 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Oui...le neve1073 ne comporte pas d'amplis op. donc il fonctionne en classe A.
et il a des transfos entre certains étages, et les transfo éliminent aussi l'offset, tout comme les condos.(mais c'est plus cher.)
l'offset peut etre compensé par un équilibrage de ces fameux courants de fuites sur les AOP et je croit que sur certains composants, on peut cabler un potentiomètre pour le regler à la mano.

par contre, qq a dit que les préamps SSL étaient pas bons ? vu le prix de la console, je voit pas pourquoi elles auraient autant de succès si elles n'avaient pas "le son". :??:
Afficher le sujet de la discussion
171
Yes! ça s'anime! :8) :bravo:

Ouais decidement l'electronique est un domaine fascinant et finalement pas si compliqué que ça! :aime:
Surtout quand on peut en parler avec du monde!

Et puis y a un truc troublant avec l'analogique: certains phenomenes physiques sont en totale adequation avec la façon dont fonctionne l'oreille et notre cerveau, et franchement je trouve que ça a une portée quasi mystique pour moi.... enfin je m'égare... l'heure tardive probablement! :P:

Thecat:

Citation : Super ce thread... j'apprend pas le Neve1073, mais l'électronique!

:bravo: C'est la raison d'etre de ce forum non? :clin: C'est aussi ça d'avoir les mains dans le camboui! C'est pas que se bruler et s'electrocuter, sinon ça serait moyen non :clin:

Warpboy:

Citation : Je suis allé sur le site de jlm audio, en fait je vois le rotacteur,
mais il s'agit d'un double j

Attention le kit jlm audio et les modifs qu'il propose sont des 'variations' autour de la BA283. Tiens toi en aux shemas originaux pour bien comprendre le circuit. En fait il propose une carte pour 'booster' un 1272. Il a fait des choix qui peuvent paraitre etrange par raport au circuit original mais qui permettent d'avoir une variation interessante de l'etage de base qu'est la Ba283.

thie:

Citation : le neve1073 ne comporte pas d'amplis op. donc il fonctionne en classe A.

Non thierry je persiste: Je vais prendre l'exemple des lampes car c'est le seul que je maitrise.

Dans un circuit push pull tu peut fonctionner en classe A: Si sur tes deux lampes tu choisi un point d'operation (quiescent point) situé au milieu de la partie rectiligne de la fonction de transfert de tes lampes ; de telle sorte que sur les occurences positive ET negative on est la meme amplitude d'amplification(!).

Tu fonctionnes alors effectivement avec deux signaux hors phase l'un par rapport a l'autre mais en classe A, c'est ce que l'on appel un trajet symetrisé du signal. L'interet de ce choix est que l'amplification n' introduit pas (ou peu por les lampes) de distortions puisque l'amplification se fait sur une partie a priori rectiligne ( hors du coude superieur de la fonction de transfert).

La classe d'operation depend uniquement du choix de se point. Si par exemple je reprend mon circuit push pull a tube et que maintenant je choisi de n'amplifier sur ma premiere lampe QUE l'ocurence positive, et sur la seconde de n'amplifier QUE la partie negative je fonctionne alors en Classe B. L'interet de cette classe est comme tu t'en doutes, cette fois l'amplification est plus importante puisque tu utilise la totalité de la partie rectiligne pour amplifié juste une occurence.

Avec les memes lampes juste en changeant ce point d'operation de la grille, on vient de doubler l'amplification. Sa semble interessant mais un probleme apparait: La distortion de croisement. Le probleme vient du fait que la 'separation' effectué entre les deux occurences n'est pas parfaite: des defauts apparaissent. Et lorsque l'on remet ensemble les deux occurences amplifiées on recupere des distortions. C'est pourquoi la classe B n'est pas tres employé dans le matos de tres haute qualité.

La clase A/B est un hybride: le point est choisi de telle sorte que sur les signaux faibles l ampli fonctionne en classe A, alors que lorsque le niveau atteint un seuil predeterminé il se met a fonctionner en classe B. Quel est l'interet? : Les signaux faibles qui sont plus sensibles aux distortions beneficient de la linearité de la classe A alors que les signaux plus fort sont moins touchés par ce phenome peuvent etre amplifié de façon plus importante qu'en classeA. C'est en gros un bon compromis.

A ma connaissance c'est valable pour TOUS les composants actifs a partir du moment ou ils fonctionnent avec:
:fleche: une anode (la plaque sur une lampe (plate en anglais)
:fleche: une cathode(cathode en anglais aussi)
:fleche: et une grille de commande (grid en anglais)

A ma connaissance les transistors beneficient de ces trois elements (emeteur, recepteur, collecteur... en fait je ne connais pas les equivalences avec les parties corespondantes des lampes :oops: donc je vous les mettrais pas dans l'ordre!)ainsi que les AOP. La neve VR ne possede qu'un seul 5534 ou 5532 comme etage actif et il est en classe A et c'est un AOP.

Gullistan:

Citation : c'est la partie numérique pour le total-recall qui doit polluer le signal.

C'est pas sur. La bande passante de la 9000 est impressionante (tout comme la 88R): superieur a 96khz. D'ou le concept de 'superanalogue': des consoles analogiques permettant d'utliser a 100% du matos numerique de haute definition. Et je crois vraiment que c'est un probleme de blindage car les modulations hautes frequences ont des repercutions aux frequence audio. Et sur le preamp pas d'automation. Maintenant effectivement les cartes peuvent 'rayonnées' entre elles et les commande numeriques étant a haute frequences il se peut que sa entre en compte... la c'est au dessus de mes competences.!

Citation : par contre, qq a dit que les préamps SSL étaient pas bons ? vu le prix de la console, je voit pas pourquoi elles auraient autant de succès si elles n'avaient pas "le son".

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! Sur la 9000 JE ne suis pas fan du son, ça n'engage que moi et je te le justifie en te disans que j'ai l'impression que la musique qui passe par cette console me rappel le son des albums de celine Dion et que meme si c'est un son varieté tres classe ce n'est pas mon truc(et je ne parles pas du style, juste du son)...Mais tu sais je ne sui pas fan non plus d'API, et certaines machines Manley et Avallon ne me transcendent pas non plus, d'autres oui... C'EST UNE AFFAIRE DE GOUT!

Maintenant pour la 4000 c'est un autre probleme: Cette console est au depart designer pour du ...LIVE! Ceux des PinkFloyd en particulier: la presence de 4 bus(sur une Neve c'est pour la radio: un mix different pour chaque type d'emission (AM et FM par exemple) car les contingences de gestion de niveau et de dynamique/bande passante ne sont pas les memes) avec la possibilité de gerer avant arriere via un potard vient des experimentations quadriphonique des inges des FLOYD. L'automation et les differentes upgrade sont venues âpres...Il ne faut pas trop lui en demander. Pour moi ces preamps sont 'utilisables' en studio mais ne cassent pas des briques. Les autres parties de la consoles sont par contre tres pros!

Citation : (d'ailleur, c'est impossible de travailler sans clim tellement ça chauffe à ce qu'on m'as dit).

Normallement une Neve ne DOIT pas etre operer au DESSUS de 18/19°c.La console en elle meme a une dissipation de 2750W pour une 60 tranches...Un joli convecteur! DONC clim indispensable (et pas des petits modeles...qui doivent de plus etre silencieuses... C'est a prevoir dans le budget, tout comme la maintenance...)Les SSL posent moins de problemes car les chassis sont moins imposants et qu'elles ont été pensées pour etre 'transportable' plus facilement (4000).Ceci dit la meme celine que citée tout a l'heure utilise une 9000k en LIVE...est ce facilement transportable...j'en doutes!

Pour des infos sur le 990 et le DC servo allez voir la:

http://www.johnhardyco.com

et telechergez ça:

http://www.johnhardyco.com/pdf/M1_M2_M1p_20031025.pdf

Les docs sur le 990 peuvent aussi etre interessantes ( pour ton projet de preamp RIAA de haute qualité WarpWoy :clin: ).
172
Toutes mes excuses pour les betises que j'ai proférées au sujet de la classe A tout ce qu'à dis kaos est rigoureusement exact.

il est vrai que l'"on peut faire un push pull en classe A, même si ce n'est pas une idée très répandue.
j'ai aussi vu des schéma d'ampli classe A qui ressemblaient fort à un push pull
(2 transistor de haut en bas) mais en fait, l'un est une source de courant constant et ne module pas.

par contre, pour faire fonctionner un étage push pull en classe A, il faut le polariser correctement, et je ne suis pas sur que tu puisse faire fonctionner l'étage de sortie d'un ampli op de cette manière.

je croit savoir pourquoi les modules à transistors sont prisés : tu a un bien meilleur contrôle du gain en boucle ouverte sur ce genre de montage.
de plus, les tensions d'alimentations sont surement supérieure à celles possibles avec les AOP, donc tu pourra atteindre une plus grande dynamique non ?
la contrepartie, c'est la difficulté de conception car les calculs deviennent vite très compliqués.
et puis le couplage DC n'arrange pas les choses.

PS : pour les transistors, c'est base, émetteur et collecteur.
cette bestiole est commandée par une tension base émetteur (et il lui faut du courant)
la sortie est un courant de collecteur émetteur commandé...
173
Salut

Citation : la contrepartie, c'est la difficulté de conception car les calculs deviennent vite très compliqués.

bien d'accord avec toi pour mieux comprendre je me suis acheté l'edition française de "The art of electronic" traduit ca donne "traité de l'électronique" le Volume 1 (le n°2 parle plus du numérique), c'est pas forcemment evident de tout suivre mais en tout cas il y a un gros chapitre sur les transistors. Des que l'on souhaite réaliser un montage à transistor correct il faut compenser les derives en temperatures , connaitre le comportement en fonction de la frequence, les limites pure du composant en lui meme...etc
bref un beau casse tete mais justifié si l'on conçoit un montage auquel on peut faire confiance et capable de bons resultats!
Warpboy@kagura lab...
174
Thie:

Citation : Toutes mes excuses pour les betises que j'ai proférées au sujet de la classe A tout ce qu'à dis kaos est rigoureusement exact.

C'est ne se plantant qu'on apprend.

Citation : il est vrai que l'"on peut faire un push pull en classe A, même si ce n'est pas une idée très répandue.

En fait pour des aop et transistors je ne vois pas trop l'interet mais certaines becanes fonctionnent comme ça effectivement: les becanes GML en particulier, probablement pour des raisons d'appairages des composants actifs, mais ceci dit un signal pass asymetrique fonctionne tres bien.
Pour les lampes il y a une raison de fonctionner de la sorte: les fonctions de transferts de ces composants sont approximatives.

Premierement les parties rectilignes des fonctions de transfert ne le sont pas reellement, il y a des accidents. Deuxiement les lampes sont 'vivantes' (c'est pourquoi je les aimes tant comme vous avez put vous en rendre compte... :clin: ).

Les caracteristiques des tubes sont differentes pour chaques unitées d'une meme serie, et dans le temps ces caracteristiques évoluent... Pour pallier ce probleme le push pull est tres interessant car il fait fonctionner en oppo de phase les deux caracteristiques de transfert et permet ainsi de compenser les defauts inhérents a chaque lampe.

Lorsque une des deux lampes est a son maximum, l'autre est a son minimum et si les courbes de transferts sont raisonnablements appairées les defauts de l'une compensent les defauts de l'autre...D'ou le succes de ce type de topologie dans les machines utilisants cette technologie. Certains circuits ont meme la possibilité d'agir de meme sur des tubes non appairés, le SRPP notemment que l'on retrouve sur les circuits recents ( depuis les années 90). Allez faire un tour sur le site Gyraf et jettez un coup d'oeil aux circuits a tubes. Ou alors jetez un oeil sur le SlowBlow MAGNIFIQUE preamp de Sysmofit. Faites un tour sur le thread relatif de Jazzy Pidjay ici meme.

Citation : je croit savoir pourquoi les modules à transistors sont prisés : tu a un bien meilleur contrôle du gain en boucle ouverte sur ce genre de montage.

Bingo! :clin:

Citation : de plus, les tensions d'alimentations sont surement supérieure à celles possibles avec les AOP, donc tu pourra atteindre une plus grande dynamique non ?

Tout a fait! D'ou mon amour pour les lampes! :clin:

Citation : la contrepartie, c'est la difficulté de conception car les calculs deviennent vite très compliqués.

On a rien sans rien! :clin: Interesse toi au Langevin AM16 tu verras comment certains designers de genie ont envisager le probleme...

Citation : PS : pour les transistors, c'est base, émetteur et collecteur.
cette bestiole est commandée par une tension base émetteur (et il lui faut du courant)
la sortie est un courant de collecteur émetteur commandé...

Citation : bien d'accord avec toi pour mieux comprendre je me suis acheté l'edition française de "The art of electronic" traduit ca donne "traité de l'électronique" le Volume 1 (le n°2 parle plus du numérique), c'est pas forcemment evident de tout suivre mais en tout cas il y a un gros chapitre sur les transistors. Des que l'on souhaite réaliser un montage à transistor correct il faut compenser les derives en temperatures , connaitre le comportement en fonction de la frequence, les limites pure du composant en lui meme...etc
bref un beau casse tete mais justifié si l'on conçoit un montage auquel on peut faire confiance et capable de bons resultats!

Allé les gars au boulot! J'ai BESOIN qu'on m'explique ça, car la j'ai pas trop le temps de m'y mettre tout seul et j'ai un bon nombre d'experimentation a faire avec mes lampes!

Bon encore un truc: si comme moi vous etes fauchés et que vous maitrisez un minimum l'anglais faites un tour dans le meta-meta du forum Prodigy-pro: la plupart des domaines de l'electronique relatif a notre champ d'application y sont traités, parfois de façon tres technique, parfois de façon tres pedagogue... tous le monde peut y trouver son compte!
175

consevoir une "fonction" électronique en discret ou en intégré demande beaucoup de reflexion...
176

Citation : Allé les gars au boulot! J'ai BESOIN qu'on m'explique ça

quoi exactement ?

en parlant de lampes, peux tu jeter un oeil (pas trop fort ;) ) sur un mod de LA-2A, post 249 ?
177
Salut,

Citation : En fait pour des aop et transistors je ne vois pas trop l'interet mais certaines becanes fonctionnent comme ça effectivement: les becanes GML en particulier, probablement pour des raisons d'appairages des composants actifs,

perso je pensais que cela etait dans un but d'avoir un montage le plus stable possible, et plus performant, en adequation avec le resultat souhaité precisemment pour une machine, ce qui n'est peut etre pas possible avec un montage aop....mais la je m'avance peut etre ....

Citation : Bon encore un truc: si comme moi vous etes fauchés et que vous maitrisez un minimum l'anglais faites un tour dans le meta-meta du forum Prodigy-pro: la plupart des domaines de l'electronique relatif a notre champ d'application y sont traités, parfois de façon tres technique, parfois de façon tres pedagogue... tous le monde peut y trouver son compte!

c'est vrai que ce site est une mine d'or, mais passer des heures devant l'ecran a lire de l'anglais ca finit par etre dure , j'ai les yeux qui se croisent et la tete comme une pasteque :??: :??: :mdr: :mdr:
Warpboy@kagura lab...
178

Citation : perso je pensais que cela etait dans un but d'avoir un montage le plus stable possible, et plus performant, en adequation avec le resultat souhaité precisemment pour une machine, ce qui n'est peut etre pas possible avec un montage aop....mais la je m'avance peut etre ....

Qu'est ce vous avez tous contre les ampli op?! Je vous promets qu'une VR est tres stable et performante et est en adequation avec mes oreilles! :clin:

Citation : quoi exactement ?

L@urent: TOUT! :clin: Sur les transistors et les AOP! :Les circuits de base, la blague a éviter, la decomposition du fonctionnement de 'classiques' , enfin .... Je crois que vous avez compris! Un petit tutorial quoi! :bravo: :clin: Passke j'ai des bases certes mais comme la plupart d'entre vous je me considere comme un debutant!

Citation : en parlant de lampes, peux tu jeter un oeil (pas trop fort ) sur un mod de LA-2A, post 249 ?

Bon je vais voir ... mais la mes yeux je les ais lancer sur mon protools et mes Apogee tous neufs (entre autre! :8) ) pendant deux jours et j'avoue avoir un peu mal! :clin:

Je vais telecharger le thread complet et voir ce que vous avez fait subir a ce venerable compresseur!

Tout le monde se prosterne devans sa majestée LA2A! :aime:

Bon par contre pas avant deux trois jours car je viens de me taper 1000km en 1journée et j'ai besoin de dormir...

Un U47 Tube, un TG2 Chandler(replique des preamps des consoles EMI d'abbey Road periode scarabée), un LA2A, un studer et c'est tout ce dont on a besoin pour enregistrer des voix jusqu'a la fin des temps!... en tout cas moi! :8)
179
Warpboy: Les yeux qui croisent, la tete comme une pasteque...

...c'est un bon debut! Le metier qui rentre ça fait bizarre au debut mais apres ça va mieux! :clin:

Trois semaine a ce rythme la et c'est bon! :bravo:
180
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem