Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 142 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Oui, je suis d'accord avec toi sur le principe :
un tube fait globalement la même chose qu'un transistor mais un AOP, c'est déjà autre chose...

le baxandall a bien été construit la première fois avec des lampes,mais pour un equalo paramétrique c'est quand même plus que tendu :

pour chaque voie paramétrique, il te faut minimum 2 AOP
ici , vintech t'en vend (enfin prétend t'en vendre..) 5 voies avec 3 lampes...
du coup, j'y croit moyen.
ils auraient mis 5 bandes avec 3 AOP, j'aurais dit pareil.

Et tant qu'on parle d'équalo, et pour en revenir à notre sujet initial où y a t'il le schéma de celui de la neve 1073 ??
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : ici , vintech t'en vend (enfin prétend t'en vendre..) 5 voies avec 3 lampes...

Il n'y a pas que les circuits actifs pour faire ce genre de chose : pultec PEQ1A EQ...
222
Les pultech sont effectivement des modeles passifs, mais dans ce cas precis, les tubes ne servent que de buffer, ils ne participent pas a proprement parler au circuit d'eq. Quand aux circuits passifs dans leur immense majorité ils ne permettent pas de 'booster' juste couper...en tout cas pour les bandes mediums. De plus ces eq sont particulieres... tout comme les Summit je trouve qu'elles permettent plus de colorer que de traiter! Ceci dit des manips non conventionnelles permettent d'avoir des kicks/basses interessantes (boost et cut en meme temps sur la bande grave, visiblement ça crée des problemes de phase mais le resultat peut etre utilisable!).

Citation : pour chaque voie paramétrique, il te faut minimum 2 AOP
ici , vintech t'en vend (enfin prétend t'en vendre..) 5 voies avec 3 lampes...
ils auraient mis 5 bandes avec 3 AOP, j'aurais dit pareil.

Pour les eq de la vintech il me semble qu'il s'agisse de modele parametriques ou semi parametriques, ce qui est possible avec trois lampes... si il s'agit de modele double section!... et puis si ils utilisent des bandes extremes passives ça peut coller.
223
Warpboy: t'as un mail...

Question: les transfos Swoter, si on fait un préamp de 1073 avec, est-ce que dans le futur on peut les remplacer par des Carnhill? Y'aura le réglage du bias à refaire sur la BA283 je suppose? Enfin c'est surement débile comme question... voilà ça m'aiderais bien dans mon choix pour un dual 1073 héhé.

L'alim: Louanvinc me conseille de la faire séparée, où est-ce qu'on peut mettre les transfos à l'extérieur du rack? style comme sur le LA2A?

EDIT: Pultec = superbe EQ. ça colore le son juste en passant le son à vide dans la bécane! un truc dingue... j'adore
224
Bon pour les eq du 1073, refait un tour dans les pages precedentes Thie, et telecharge le 1073 fullpack.

The cat: pour les transfos aucun probleme ils sont interchangeable, dans la mesure ou tu ne les rends pas solidaires de tes C.I. tu pourras les remplacer. Les Carnhill ont des connecteurs de type 'Pin' sur leur partie inferieur les Sowter ont des cables.

Les reglages de bias n'ont rien a voir la dedans, ce qui est important dans un changement de transfo c'est de garder les rapports d'impedances et de verifier que les resistances propres des primaires et secondaires correspondent.

Le bias te permet de centrer la plage d'opération de tes composants actifs (transistors)pour qu'ils fonctionnent dans la partie rectiligne de leur fonction de transfert.

Pour l'alim je suis d'accord avec Louavinc, ça te permet d'eloigner les perturbations magnetiques engendrées par le transfo d'alim qui peut eventuellement rayonner sur tes transfos d'entrée.

Si tu utilise un modele torique tu peut eventuellement le mettre dans le mem e boitier mais il faudra proceder par tatonnement pour trouver l'emplacement ou ça rayonne le moins.

Pour le Pultec, c'et les transfos qui 'colorent' le son a vide. Ceci dit il ne faut pas trop abuser de ce genre de traitement, ça a vite fait d'avoir l'effet inverse que celui escompté lorsque l'on abuse...
225
Merci Kaos2323!
J'ai vu avec Warpboy, on va commander des originaux chez Carnhill. Pour la suite et le reste des composants, je verrais plus tard je pense, la différence sera pas si énorme sur juste la partie préamp en dual mono...
226
Hello,

Citation : . Quand aux circuits passifs dans leur immense majorité ils ne permettent pas de 'booster' juste couper...en tout cas pour les bandes mediums.

je pensais qu un circuit passif entrainait automatiquement une perte de niveau : si l'on utilise des composant type resitance, bobine,condos, cela ne permet pas d'amplifier un signal, juste un traitement particulier (eq par exemple).
Ensuite il se peut que l on realise un traitement et qu ensuite il y ait un etage d'amplification a transistor,lampe....
A+
Warpboy@kagura lab...
227
.... c'est l'etage de buffer qui permet de recuperer le niveau perdu lors du traitement qui est effectivement le plus souvent un cut.

Ceci dit une eq fonctionne comment?

On selectionne une plage d'action et ensuite on l'attenue d'un certain nombre de db ou alors on la boost...

Dans les eq passives cela se fait via des circuits l/c/r (inductions/capacitée/resistances) dont les caracteristiques sont fixées.

Dans les eq recentes on selectionne la plage puis on l'ajoute en phase (lorsque l'on veut booster) ou hors phase (lorsque l'on veut faire un cut) au signal original.

Pour les eq passives il existe probablement une possibilité de fonctionner de la meme façon puisque le Massive Passive de Manley permet de fonctionner de la sorte (un bouton permet de choisir pour chaque bande si l'on boost ou on cut, un peu deroutant au debut mais tres pratique une fois qu'on s'y est fait: la plage d'action du gain (+/- suivant le cas) est tres fine puisque l'on utilise la totalité de la course du potard pas une moitié pour booster une moitié pour cuter).

Par contre je ne sais pas comment c'est realisé dans la pratique.

Il faudrait probablement regarder les eq du 1073 car la bande medium doit fonctionner sur le meme principe il me semble... mais en ce moment j'ai pas le temps... desolé.
228
Bonjour ,
est ce que ce sont ces transfos qui sont a utliser pour le 1073 :
entree ligne : Carnhill VTB9046
entre micro : Carnhill VTB9045
sortie :Carnhill VTB9049
j'ai vu aussi qu il etait possible d'utiliser la marque lundhal, marinair...sachant que j'exclue sowter
Warpboy@kagura lab...
229
Pourquoi exclue tu Sowter?

Comme je te le faisais remarquer ils ont une sonorité differente des originaux (qui soit dit en passant sont des Marinair, pas des Carnhill qui fabrique des rééditions a partir des plans originaux Marinair, qui pour les 'hardcore' ne sonnent pas comme les originaux mais bon, la c'est de la branl.tte!), mais ils sonnent tres bien, en tous cas 'mieux' que des Lundahl qui sont eux tres transparents ( ce qui est a mon avis leur qualité premiere, mais ça n'engage que moi!).

Pour le transfo d'entrée micro: le 1538xl peut fonctionner chez Lundahl mais comme je te le disais ce n'est pas le choix que je ferais ( on peut retrouver ces transfos dans les ISA110 Focusrite...pas mal comme pedigree! quand meme!!!).

Chez Sowter le modele 9145 est un clone de l'entrée mic donc compatible avec le P/N10468. Pour Sowter si tu veut des references 'haut de gamme' les premieres consoles Ameck utilisaient des transfos d'entrée mic Sowter et de ce que j'ai put en entendre (un ami a recupéré une B1 et remis des tranches en rack) ils sonnent magnifiquement! Surtout le registre grave qui 'tord' subtilement et permet d'obtenir cet effet 'euphonique' que j'aime tant avec les transfos...

Pour Marinair, tu connais la reference originale P/N10468, mais ne te fais pas d'illusion ces modeles sont TRES TRES RARES ( je peut te le dire: 4ans de recherches en temoigne! :mdr: ) et si tu en trouve un, ton banquier se rendra vite compte que le vendeur sais ce qu'il essaie de te refourguer!...ou alors change de meuf ( ou de type, ou d'autre choses...), elle(il, ça...) ne doit pas etre tres fidele...

Pour les references Carnhill verifie sur leur (sale!) site ils donnent les corespondances 'Marinair'a cote des references VTBxxxx. Par contre ceux la sont TRES cher a mon avis (quasiment 300E pieces en dessous de 4 unitées commandées...PROHIBITIF!). Ceci dit si tu veut 'THE REAL THING' c'est le prix a payer...et je comprends car je suis a la limite de commander ceux la aussi...des que j'aurai de l'argent qui rentre a nouveau...

Pour le transfo de sortie oublie chez Lundahl: a ma connaissance le 1166 a une architecture particuliere et dans le circuit seul un 'clone' fonctionnera donc soit le Carnhill soit le 8751 ou 9160 chez Sowter et le 9780( ce sont quasiment les memes seul les dimensions et les niveaux de saturation changent, pour le 9780 il semble que ce soit un nouveau modele que je ne connais pas).

D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarquer mais son montage est un peu 'particulier' dans le circuit...C'est une des raisons du 'son' de ces merveilles(plus proche d'un etage d'ampli de puissance de radio que d'un circuit audio 'normal'! )

Bon pour le transfo de sortie moi je pense franchement acheter un Carnhill car il n'est pas 'si' cher que ça (aux alentour de 150E pour des petites quantitée si les tarifs n'ont pas trop évolué depuis la derniere fois que je les ais contactés). Et puis c'est une piece maitresse du son alors... Tiens moi au courant si tu fais ce choix la j'en prendrais quelques uns avec vous ça fera peut etre baisser sensiblement la facture...

Pour les transfos d'entrée ligne moi je n'en vois pas la peine, car j'utilise SYSTEMATIQUEMENT une D.I. lorsque je veut enregistrer un synthé ou un sampler (a part les AKAI qui ont des sorties reellement normalisées pour le studio +4dbu et impedance de sortie faible et dans une moindre mesure les Kurzweil K2XXX)et je n'ai pas l'habitude de faire revenir les effets dans des tranches 'de caractere', je prefere des tranches 'neutres'...

Donc pas besoin d'entrée ligne pour moi... Et puis vu le prix de la reference Carnhill je prefere acheter un autre clone de 10468 car ça fait toujours un canal suplementaire et mes micros devraient aimer ça, tout comme les guitares, basses,... qui passeront dedans!

Apres tout, c'est un 1290 qui m'interesse, pas un 1073... :clin:

Pour la reference Marinair c'est P/N31267 pour ceux la...
230
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem