Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

NEVE 1073, console associée

• 363 réponses
  • 41 participants
  • 37 027 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion NEVE 1073, console associée
Pour leur alim' je sais pas du tout. Je leur ai parler par email, le gars me disais qu'il valait meixu leur alim' (logique) car elle est concue spécialement pour l'appareil, fonctionne à merveille.

On pourrais donc faire nous même l'alim à partir des schémas qu'ils donnent mais merci la galère, leur alim' est plus compliqué que le préamp :oo:

Après peut etre qu'une simple alim' linéaire habituelle (pas cher) suffirais mais moi j'oserais ptetre pas prendre le risque de me foirer...
Afficher le sujet de la discussion
281

Citation : Gratuitement ?

Je parlais des PCB. 100E pieces pour les carnhill: oui suivant le modele et si tu en commande au minimum 8 a 12...

Citation : je suggère, je m'interroge. Ces kits ont l'air bien fichu, de qualité.

Certes bien fait et de qualité...mais ce ne sont pas des 1073 ou 1290 (partie preamp seule) mais des adaptations des 1272 qui ne sont pas aussi adapté que les 1290/1073 pour la preamplification des micros... Et puis sans vouloir t'offencer Bubble, les references a 7th circle audio parsemment ce thread... On en a deja parlé plusieurs fois ceci dit je peut comprendre que ce tapper les 30 pages peut etre long, mais voila le but de LOUAVINC auteur de ce thread c'est d'exposer son travail de recreation complet d'une console a base de ces modules et ce en DIY...

Citation : L'alim à 200€ ? La part contre je ne suis pas convaincu.

Moi non plus les alim GML a 3000E pieces avant d'entendre le resultat j'etais pas convaincu... En fait l'alim de seventh circle audio est pas mal du tout et sur dimmensionnée... De plus les choix fait par le concepteur (tension legerement plus elevée et regulateur par carte d'ampli) permettent d'abaisser les problemes de diaphonie intercanal a leur minimum, et permettent en theorie de pousser son systeme au max de qualité.

Certes c'est cher, mais pourquoi pas si ça tiens la route?!

Citation : Cependant je m'interroge, quels sont les avantages d'une alim à découpage bien conçu comparée à une alim linéaire ?

Pour l'audio aucun! Les alim' a decoupage vont apporter plus d'inconvenient que d'avantage en ce qui concerne l'audio: rayonnement sur le reseau electrique (filtre emi/rfi indispensable sur chaque prise sur laquelle une alim de ce genre est branchée), parfois bruit, dangerosité en cas de panne, moins bonne qualité du courant continu obtenu,...

En fait pour l'audio analogique pour l'instant a AMHA il n' y a rien de mieux qu'une alim lineaire bien conçue. Par contre c'est vrai que ça reviens plus cher, c'est plus encombrant, etc etc ... Mais c'est pas pour rien que les gros modeles de consoles analogique encore produites ont elles aussi des alim lineaires. Pour les systemes numerique par contre c'est discutable, mais pas pour l'analogique...
282
Pour etayer un peu mes propos en relation avec les alim lineaires / a decoupage voici une partie d'un PM qui m'a été envoyé par Music007 a ce propos (Pierre j'espere que tu ne me tiendras pas rigueur de le mettre en ligne :oops: mais ton avis et experience par rapport a ça vaut d'etre partagée par tous a mon avis! :clin: ):

Citation : Si je peux apporté de l'eau au moulin de "Kaos2323" au niveau des alim, je me suis aperçu assez vite quand je travaillais avec des alim linéaires sur des amplificateurs sono, que j'avais un meilleur son qu'avec un ampli analogique à alimentation à découpage:
J'avais plus de dynamique, les transitoires étaient mieux respectées, bizarrement j'ai trouvé peu de collègues à être capable de m'en parler... pourtant c'est assez net, ça m'a frappé quand j'étais au Trabendo en retour parce que j'avais les types d'ampli...
Je ne parle pas des amplis numériques( en classe D) qui sont pour moi une hérésie totale... mais là c'est un autre sujet...
Bonne soirée

A la prochaine...

283
Ce qui peut s'expliquer assez facilement.

Dans une alim linéaire, on emploie de gros condensateurs de filtrages, qui font office de réservoir d'énergie. Une très forte demande en courant est pour la plupart du temps honorée par ces condensateurs, sauf bien sûr si l'alimentation est sous-dimmensionée.

Dans un alim à découpage, la tension de sortie est obtenue par filtrage d'une tension alternative de fréquence assez élevée (100 KHz ou plus), et le circuit de commande de l'alim modifie le rapport cyclique de la tension alternative pour suivre les variations de courant : si un courant fort est demandé en sortie, le signal alternatif reste plus longtemps à l'état haut de telle sorte qu'une fois moyenné, la tension continue monte, compensant ainsi la chute de tension occasionnée par l'appel de courant. Mais le temps de réaction du circuit fait que la tension ne remonte pas immédiatement, et la courte chute de tension ainsi obtenu peut se sentir à l'écoute.

De plus, une alimentation à découpage possède généralement une ondulation résiduelle plus importante qu'une alim linéaire bien conçue, et cela aussi ça peut s'entendre, si les découplages d'alim des section faible puissance sont un peu "limites".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

284
Chimimic: :bravo: Merci pour les precisions claires et precises! ;)
285
Salut,

Quelqu'un a-t-il finalement réalisé les pcb du 1073 ?
Apparement personne ne lache rien ........

Dans le cas ou il faut négocier j'ai déjà réalisé :

SSL 9k + DI
Pulteq + vumeter
GSSL + sidechain + trust filter + led reduction meter
G9

j'ai donc toutes les infos, modifs, liste de composants avec lien constructeur francais (RS, Farnel selectronic, conrad), Faces avant shaeffer réadaptés.

Je vais finir pas les faire et tout mettre en ligne, histoire de court circuiter cette suprématie qu'on les personne ayant réalisé ce projet :oo: .

A+
286
ReSalut,

J'ai trouvé toutes les infos pour réaliser le clone. Les pcb sont en ligne, il y a deux versions, une non testé daté de 2002, puis une réalisé (update) où le gars a tout rassemblé sur 2 pcb (2004).

http://www.linear-recording.com.au/neve.htm

A+
287
Pour le 1081, tout est là :

http://audio.kubarth.com/ten81/
288
Merci pour les liens, scare.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

289
Salut à tous
Ayant decouvers ce thread depuis peu,je ne peut que vous dire " RESPECT " :bravo2:

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

290
Je deterre un peu :clin: :

Le tread de mon DIY Neve 1073 :

/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.363017,diy-neve-1073-moitie-1084.html

A+

Ephrem