Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 283 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
171
L'option entrée haute impédance m'intéresse aussi n'ayant pas de DI blue luke chez moi, ni d'autre marque en fait... :-(

si cette option est simple à mettre en place et en intérresse d'autres que moi ?

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

172

Citation : L'option entrée haute impédance m'intéresse aussi n'ayant pas de DI blue luke chez moi, ni d'autre marque en fait... :-(

si cette option est simple à mettre en place et en intérresse d'autres que moi ?


Bein c'est simple... comme sur le schéma.
Il ne suffit que d'ajouter un jack avec un contact qui se coupe quand insère la prise... c'est très commun! :)

La seule chose qu'il faut savoir c'est que l'impédance de ce jack n'est pas très élevé, pas assez en tous cas pour connecter une strat ou une precision bass...
Mais un clavier, ou n'importe quoi qui à une pile dedans ca vas marcher! :mdr: :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
173
Bon je continue... (burp! s'cusez :8O: un bon steak de mamouth! :clin: )

Alors voilà...
Kaos posait la question pour quoi deux étages?
En fait on pourrait s'arrêter là!
C'est que Laurent à mis le doight dessus, il y a un paramètre dans tous les op-amp qui s'appelle le "produit gain/bande passante"... le GBWP...
C'est un peu comme le VA d'un transfo d'alimentation.

Prenons un op-amp qui en DC à un gain de 1 million, :8O: ben ce n'est pas si rare!

Si on considère que du DC c'est 0hz, notre produit, qui est en fait un quotient puisque le résultat d'une division, sera de 1,000,000.
Mais si ma bande passante est de 1000 hz, le gain maximum que je peux obtenir sera de 1,000,000 / 1000, soit un gain de 1000, ou 60db... ca descend vite! :??:

Je ne me souviens plus par coeur de la valeur de ce paramètre pour le NE5534, mais Laurent parle de 9Mhz de bande passante pour un gain unitaire (de 1) donc 9, ou 10Mhz pour faire plus facile, divisé par 100 (40db) =100khz, mais si je veux pousser à un gain de 1000 (60db) je n'aurais qu'une bande passante réduite à 10Khz... rendu là je prend un téléphone! :((

Mais pourquoi je me 'réserve une si grande bande passante, après tout même 100Khz les chauve-souris ne l'entendent plus! :noidea:

C'est assez difficile à expliquer, mais si nous prenons un violon par exemple,la bande passante générée par cet instrument est BEAUCOUP plus élevée que ce que l'oreille humaine peut percevoir. Donc on parle ici de super et d'hyper harmoniques.

Ces harmoniques sont d'ordres variées et vont créer un phénomène de battements qui lui, peut génerer des sub-harmoniques, que nous entendrons parfaitement dans la 'soupe' que contient le spectre produit par l'instrument.

Biens sûr que je n'entend plus rien au dessus de 16Khz depuis longtemps, un Marshall à 'donf' pendant 20 ans ca vous abimes les feuilles! :( ,
Mais j'aime bien savoir que mes systèmes passent au minimum 40Khz pour entendre justement toutes ces subtilitées dans la 'pâte sonore' des sources que j'ai à reproduire.

Cela peut se débatre, mais j'y tiens quand-même, étant convaincu que l'un des secrets du haut de gamme est justement cette capacité de résoudre les très hautes fréquences, et que de toutes façons, avec des op-amps, ce but est facile à atteindre!

Dernier détails, le pot de volume...
(je dis pot, prononcé comme 'potte' de potentiomètre, vous dites 'potard' je pense :clin: )
Les meilleurs sont, dans l'ordre: les 'conductive plastic', les 'cermet', les 'hot carbon deposit' puis les carbones.
Ce qui fait la qualité d'un pot c'est la qualité du contact mobile qui touche à la piste, sa stabilité en température et avec le temps, puis son bruit de fond intrinsèque.

Il faut parler aussi des 'courbes résistive' des pot.
La plupart des pot ont un angle de déplacement de 270 degrés entre le min et le max... disons sur une montre de 7 heures à 5 heures pour faire simple.
Un pot linéaire aura donc la moitiée de sa valeur à midi, et sera proportionel tout le long de sa courbe...
Mais il y a les courbes 'audio', 'logarithmique' antilog etc...
Ces différentes courbes sont dûes à la façon qu'a l'oreille humaine d'évaluer la force d'un signal sonore.
Dans le cas d'un contrôle de volume, un pot linéaire aura une plage beaucoup trop restreinte dans la première moitiée de la course, donc entre 7 heures et midi, puis presque rien entre midi et (quatorze)5 heures :)
Pour compenser cet inconfort d'utilisation, les manufacturiers ont imaginé les courbe logarithmique, qui sont semblable à la réponse dynamique de l'oreille humaine, puis les 'audio taper' qui sont en fait, deux courbes linéaire juxtaposées qui font une grossière aproximation d'un log mais qui dans les faits fonctionne.

Chez-vous je crois que Sfernice en fait de très bon et abordables.
Pour ma part j'ai trouvé dans un magasin de surplus des Bourns conductive plastic mais linéaires, alors j'emploi le truc de mettre une résistance d'environ le tier de la valeur en parrallèle avec le curseur et la masse pour approximer un log.
Mais mettez les meilleurs que votre budget vous permets et n'y pensez-plus!
Kaos va me dire le contraire mais je pense que dans l'un de ses posts, il disait que la qualité du pot est tr`s importantes et sous-estimée, et il a raison certes mais plus pour des raisons mécanique et de fiabilitée, que de qualité 'audio'.
En effet, un pot qui nous pousse inopinément une imitation des chutes du Niagara quand on le manoeuvre... :fache2:

Mais dans le cas du Blue, on parle de régler un gain général, et on ajustera ailleur le volume de la source.

En passant, très souvent, on pense 'nettoyer' un curseur bruyant en y applicant un nettoyeur de contact quelconque dans les curseurs, petit conseil: verifier donc que le condensateurs de couplage avant, ou après la glissière ne laisse pas 'couler' justement un peu de DC ?
Il arrive très souvent que ce n'est pas le pot qui est en faute! :)

Maintenant je dois parler de l'implication qu'il y a dans mon circuit de ne pas mettre de consdos de couplage.
C'est que si il y a la moindre constante DC appliquée à mon pot, il va faire des 'crouches-crouches' quand je vais le tourner.
Pour ma part, ma façon de travailler fait que une fois que j'ai réglé mes gaines, je n'y touche plus de tout le concert.
Je peux donc très bien vivre avec un peu de bruit pendant les mises au point initiales, mais je préfère me passer de toutes capacitées dans le chemin de mon signal audio.

Bon la suite demain...
Bonne nuit les Fanzinets et les Fanzinettes :)
Au fait il y en a des Fanzinettes... juste curieux :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
174
Oops :oops: petite mise au point à propos du pot de sortie.
Il faut savoir une chose à propos des op-amp en général...
La plupart des amplis opérationels sont assez limité dans leur capacité de 'driver' une ligne à basse impédance.
En fait, si on regarde bien les datasheet, la plupart des graphiques et courbes sont fait avec une résistance de charge de 10Kohms.
Si on charge plus le circuit, en mettant moins de 10Kohms, la capacité limité de fournir plus de quelques miliampères en sortie, le fera distornioner (THD, Harm, TIM, TID IM etc...)

Le NE5534 était l'un des premiers à pouvoir alimenter proprement soi-disant, une charge de 600 Ohms.
C'est vrai, mais j'ai remarqué que le son 's'ouvrait' beaucoup plus si on limite la charge à plus de 2-3KOhms.

Dans toute conception audio à base d'amplis op, il faut considérer TOUTES les sources et les charges.
Le premier étage voit èa sa sortie le pot de volume et la 6K61 en parrallèlle, mais aussi le réseau de contre-reaction negative, donc dans le pire des cas, il y aura une charge effective d'environ 1k2 au pif.
Un peu moins que ce que j'aime, pas assez pour m'empêcher de dormir, mais assez pour vérifier cela de plus près :??:

On vous dira que le truc de faire un pot Log avec un linéaire en ajoutant une résistance entre la masse et le curseur est simple, en fait c'a l'est, une résistance entre la moitiée et le 1/10 de la valeur du pot, mais il ne faut pas oublier que à plein volume, à 'donf' :clin: le pot devient une combinaison de 20 K en parrallèle avec la 6K61.
Il faut donc s'assurer que la charge 'vue' par l'op-amp sera d'au moins 2ou 3K, mais mon réseau de feedback est un peu juste peut-être!?
Il faudra que je vérifie cela....

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
175

Citation : Il y en a qui ont des logiciels de simulation, j'aimerais bien voir si la 100R et le 100pf nous donnes une bande passante suffisante et une stabilité de gain solide!


Il manque une capa de compensation sur ton montage entre les pattes 5 et 8, pour faire la simulation, j'ai utilisé le schéma suivant :



se qui donne sur les basses fréquences :
On voit bien ici les problèmes que l'on rencontre pour les fortes amplifications ! A 40dB, le gain est bien stable sur la bande passante souhaitée, en revanche la phase commence à tourner bien avant la fréquence de coupure.


image clickable

et en haute fréquence, on voit que n'y a pas de problème d'oscillation à craindre. La phase està environ -126° lorsque le gain devient inférieur à 0 dB. Pour toutes les hautes fréquences, comme le gain est inférieur à 0bd (inférieur à 1), il ne peut se produire d'oscillation.


image clickable
176

Citation : Mais les autres qui avez déjà des transfos, hein Mirouf! n'aurez qu'à les utiliser moyenant certain ajustements de valeurs et peut-être de gain... on verra!



Salut,

Justement je suis dessus, super intéressant ta méthode, j'avais jamais réussi à trouver un truc pratique, maintenant j'ai compris comment on met en oeuvre une entrée sur transfo et comment on l'optimise surtout! Du coup j'ai chopé pleins de documents sur les transfos et ma foi c'est super intéressant...

Le seul hic, c'est que j'ai pas de générateur basse fréquence, du coup je peux pas vraiment faire tous les tests... Mais je travail au corps sur Ebay pour un choper un rapidement, mais je pense pas avant 2 bonnes semaines...

En même temps je vais regarder par curiosité un petit transfo d'alim 240V vers 2*24V que j'avais eu pour 5 Euros (en vue d'une alim Bouuuhhh :clin: ), suite à la conversation peut-être qu'il peut convenir? En tout cas ce sera marrant de comparer.

Sinon On va y mettre des transfos de sortie sur le blue? des lundhal LL1517 ça irait? Eventuellement j'ai une idée derrière la tête si les deux dernières réponses sont positives... Rien de sûr a voir plus tard, bon je retourne dans mes transfos, ça me plaît de plus en plus!

(Le reste est bien aussi, mais j'ai un peu de retard... :clin: )
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
177
Pourrais tu faire des liens vers les doc que t'aurais trouvé sur le net?
Si t'as pas de gbf tu peux toujours te faire un petit oscillateur à base d'un NE555, acordé à 1kHz par exemple, c'est facile à faire et rapide, ça ne génère qu'un signal caré mais c'est très pratique.
178
http://www.jensen-transformers.com/apps_sc.html
http://www.jensen-transformers.com/apps_wp.html

C'est betement sur le site de Jensen, je sais pas si j'ai trouvé des choses extraordinaires, mais pour moi c'est un bon début :clin:

En particulier sur le deuxième lien, le premier PDF issue du "Handbook for Sound Engineers", 30 pages avec toute la théorie et une bonne partie des applications possibles. (J'ai pas encore lu, mais j'ai tout imprimé!)

Pour le GBF, je vais voir ton truc, mais de toute façon j'en achète, ça fait des centaines de fois que ça me fait défaut... Du bon matériel pour un travail de qualité :8)
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
179
Un synthétiseur çà fait un bon GBF!!
:bravo:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
180
Bonjour,
juste un petit mot pour dire que je suis ce fil depuis le début et que j'apprend bcp de chose en électronique ! Merci bcp !

Luc, aurais-tu un schéma de ta "DI Blue" je cherche une bonne DI DIY avec un cout de revient intéressant (il me faut une octo DI !)
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-