Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 590 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
451
En gros ça consite à pas souder dans un pal ennorme, mais à mettre des pistes entre la pastille et le plan, honnêtement, je sais plus trop dans les détails, mais quand on soude, ça permet de je sais plus trop quoi, en tout cas, c'est plus joli :D: j'irais demander plus d'infos après mes partiels.
452
Ha oui je vois ce que c'est ! j'ai justement vu ça hier dans les options du soft, je vais jeter un coup d'oeil aprés le taf ^^
453
Plan de masse avec frein thermique :



La connexion ne se fait pas en plein dans le plan de masse, mais au travers de 1, 2 ou 4 liaisons. C'est mille fois plus simple à souder avec ça ! Sinon, il faut un très bon fer, ayant une bonne réserve de puissance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

454
Oui voila c'est ca ! Il y en a deja par defaut sur ce que j'ai fait mais je vais vérifier
455
Et en plus si y'en a pas y'a des chances de cuire le composant xD
456
Hop voila la version du soir :

J'ai quasiment réussi à rogner les 2 cm en trop, j'ai essayé de réduire au mieux les longueurs des pistes, j'ai remplacé le strap par une résistance de strap, et j'ai fais les plans de masse à la main, c'est toujours mieux que lorsque c'est le soft qui fait tout ^^



on y arrive !!
457
Tu peux m'envoyer ton fichier *.pcb?
Je tourne avec protel 99 sais plus qu'elle version....

Histoire de "jouer" avec... :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
458
J'ai pas ça sous la main la mais je t'envoie ca dés ce soir ! peux tu m'envoyer ton email par mp ?
459
Je viens de répondre à Mr G mais j'ai pensé vous faire part d'une partie du message...

Citation : Un petit truc avec ces logiciels de schéma et de PCB, ne travailles pas en métrique!

Règle ton système de mesure en impérial (inches) et fais-une grille au 1/10 de pouces.
(100/1000 ième)pour le snap et la grille de référence. Cela te sembleras un peu iritant au début mais en travaillant au millième tu vas remarquer que tu ne te serviras plus de fractions, que la plupart des pièces tombent sur la grille et qu'il n'y aura plus de pièces "au pas de 5,04" etc...

Aussi, un pied à coulisse digital qui mesure en pouce et en mm devient un outil formidable de conversion! Plus rapide qu'une calculette!! :) Pas besoin d'en acheter un très cher!

Tu fais le typon, sans te soucier de la grandeur des trous, puis quand tu as fini, tu reviens au métrique (ou pas?) et tu fais les 'global edit' pour tous les trous de la même grosseur en spécifiant cette fois des diamètres en mm! Bingo!

Une pastille peut-être de n'importe qu'elle grandeur, c'est un procédé litographique, donc optique, mais chez-toi, les trous seront eux en métrique, donc un procédé mécanique beaucoup moins souple, et chez-moi, en millième de pouce.

Il te faudra probablement moins de temps pour t'habituer qu'il ne m'en a fallu à moi, qui est habitué au fractions! :)



Et je redis (radis) encore pour ceux qui n'on pas de logiciel pour schéma et typon, aller voir PCB 123 qui offre GRATOS! :) un logiciel vraiment très puissant, pratiquement autant que Protel que j'ai payé plus de $6K US!! :pleure: :nawak:
En Américain seulement, malheureusement! Mais Protel, et les autres ne sont qu'en Anglais seulement aussi si je ne m'abuse... :clin:
Et ils vont livrer chez-vous, car je sais qu'ils livrent en Europe
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
460
As tu envoyé ton message sur la messagerie d'AF ? si c'est le cas je l'ai pas encore recu :(((
Pour le système de mesure, je suis en fait toujours en impérial, même si j'affiche les valeurs en métriques (d'ou les 5.08,, 2.54, etc.). Je sais plus trop la taille de la grille que j'ai utilisé mais il me semble bien que c'en est une en 1/10 de pouce ! :bravo: je vérifie ca toute a l'heure.
Je t'envoie les fichiers dans un moment dés que je suis rentré a la maison, j'espere juste que cela fonctionnera vu que j'utilise Altium Designer (qui a racheté protel il y a quelques années, j'espere que les fichiers seront compatibles !)