Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

• 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 817 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
461
Hop voila la version du soir, quasiment finalisée à mon goût. Il me reste simplement à grossir un peu tous les trou mais ce soir impossible de trouver comment tous les changer en meme temps, j'ai rien trouvé dans les régles ni dans les options :/ et lorsque j'arrive tant bien que mal a tous les selectionner, impossible de faire un global edit re:/

Puis il ne restera qu'a étoffer un peu la couche d'overlay avec les valeurs des composants et certaines infos qui peuvent etre pratique pour tester le circuit.

Est ce que quelqu'un se sentirait de verifier le PCB a partir du schéma, puis ensuite de m'expliquer comment générer les fichiers gerber qui vont bien ? Je ne me suis jamais occupé de ce genre de choses avant :oops:
462
Yo mista G! :8)
Quelle version de protel tu utilises :?!:
Je n'ai pas pu ouvrir avec "Advanced PCB ver 2.0" ni Protel 99SE
Hmmmm! :noidea:

Les fichiers se terminent avec l'extension *.pcb (circuit imprimé) et *.sch pour les schémas...

Ou tu utilise la vieille version DOS (gratuite et excellente au demeurant)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
463
Bon ça avance ça avance !
Quelques photos du prototype tout fraîchement mis en boite et du câble maison qui va avec :

Quelques trucs à revoir pour la prochaine version de l'alim :
- mettre une led bleu qui pète moins les yeux :)
- apprendre à percer des trous alignés :(((
- utiliser une embase secteur filtrée, style schafner
- utiliser des embases Neutrick, c'est plus cher mais ça les vaut :/
- faire un pcb plus petit (mais avec la version "industrielle", plus de pb !)

Vos remarques sont les bienvenues si vous voyez une connerie (erf oui je viens de finir à 3h du mat :bravo: )
464
Et bien voilà un joli proto ! :D:

Pour la réalisation du CI, je ne pourrai pas t'être d'un grand secours, je n'ai jamais utilisé Protel.

Vérification CI / schéma : si tu as réalisé le proto depuis le schéma que tu as dessiné sous Protel, et que le tracé des pistes est assisté par un chevelu créé grace à la netlist de ton schéma, il ne devrait pas y avoir d'erreur. Cette version du logiciel Protel que tu utilises intègre-t-elle ce type de mécanisme ? Celui que j'utilise ne l'intègre pas dans les versions de base, c'est pourquoi je pose la question.

Led bleue : vrai que certaines "flashent" plus que d'autres. N'hésites pas le cas échéant à augmenter la valeur de sa résistance série de limitation de courant à quelques KO.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

465
Joli proto, par contre fais attention à la proxiité des fils de LED et du transfo, ça risque d'induire un peu d'alternatif dans le continu
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
466
Chimimic : en fait le CI est déja dessiné (voir quelques posts ci dessus), je dois juste le debugger pour pouvoir en faire une petite vingtaine et en faire profiter les gens qui voudraient se faire un bleu :)

Bon là je viens de tester l'alim avec un preamp de type Amek 2500 (un autre post en parle sur le forum), et j'ai remarqué quelques petits points à revoir car je pense que les mêmes problemes apparaitront avec le bleu. Donc voila :

- Les condos de sortie de l'alim mettent plusieurs secondes à se vider (on le voit au temps que mettent les diodes pour s'éteindre). Je pensais que ça serait beaucoup plus rapide une fois l'alim "en charge" mais à priori, mêmes symptômes..

- Lorsque j'enclenche l'alim fantôme, pas de soucis, on retrouve 48.6V sur la XLR d'entrée, mais lorsque je coupe l'alim fantôme, il faut presque 3 minutes pour passer du 48V au 0V. Donc encore un problème de constante de temps / capa qui se décharge lentement... Je n'ai pas encore essayé avec un vrai micro statique branché en entrée, et peut être que la constante de temps énorme que j'avais avant était due au multimétre branché sur la XLR..
Je sais pas si c'est vraiment un souci, mais dans le cas concret ou on enlève un micro dynamique pour y brancher immédiatement un statique, le second micro pourrait ne pas aimer cette "descente lente" de l'alim fantôme..

Luke, Chimimic (ou les autres d'ailleurs !), avez vous des idées à ce propos ?
467
Bonjour Mr G,

pour le typon, j'avais bien vu qu'il était déjà réalisé, j'avais même apporté quelques suggestions. Je disais juste que si le soft que tu utilises assure un automatisme de correspondance entre schéma et routage, le risque de se planter est quasi inexistant.

Décharge des condos : le temps qu'ils mettent à se vider dépend directement du courant demandé par la charge. Pour un préampli, c'est forcement moindre qu'un ampli, les petits prennent donc leur temps pour "s'éteindre" tranquilement. Je ne pense pas que ce soit gênant dans la majorité des cas.

Si cela est gênant, on peut accélérer le processus de décharge en plaçant une résistance de quelques dizaines d'ohms (22 à 100 ohms) en parallèle sur les condos, résistances mises en service par le biais de contacts repos d'un relais qui décolle dès quon coupe le jus (bobine relais à cabler en parallèle sur un des secondaire du transfo, avec une petite diode additionnelle en série, pour ne pas qu'il se coupe... à retardement ! Mais bon, je trouve que ce genre d'ajout, qui se justifie peut-être plus pour des capas chargées sous des hautes tensions, est un peu du luxe. Quoiqu'il en soit, la parade existe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

468
Salut,

Citation : - Les condos de sortie de l'alim mettent plusieurs secondes à se vider (on le voit au temps que mettent les diodes pour s'éteindre). Je pensais que ça serait beaucoup plus rapide une fois l'alim "en charge" mais à priori, mêmes symptômes..

Rien de grave, c'est normal vu que l'alim à une grosse reserve de jus, c'est pas la première fois que je vois ça, et rien de genant. A moins que tu veuilles faire des fades de fin d'enregisrememnt en éteignant le preamp :clin:

Sinon pour le 48V, je pense que ça vient de ton multimètre, et qu'avec un micro statique branché, ce sera plus rapide, après, à moins de réussir à couper l'alim phantôme, dévrancher le statique et brancher un micro à ruban non protégé sur le XLR en un temp record, je pense que ça ne posera jamais de problème, et même dans ce cas là, je pense que le condo se déchargera sans causé de dommage au ruban (enfin c'est pas la peine d'essayer pour voir...)

J'ai toujours vu ça quand j'ai fait des alims, quelque osit le schéma.

Voilà, sinon plutôt cool ton alim, t'as trouvé la boite où?
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
469

Hors sujet : C'est sûr que derrière Chimimic, je fais tout de suite amateur (ce que je suis au passage...) :clin:

- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
470
Chimimic : ha oui c'est moi qui avait mal compris alors :oops: Donc oui mon logiciel génère un chevelu à partir de la netlist du schéma, donc aucun soucis de ce coté la !

En tout cas merci pour les conseils, je vais tester le preamp de ce pas avec un "vrai" micro et je vous ferais part des résultats !

Mirouf, pour les boitiers, tu peux les trouver ici : https://www.audiophonics.fr/
on trouve également des boitier de type rack 19 qui sont infiniment plus pratiques que ceux de selectronic, le site a une vocation un peu plus "audiophile" que "audio pro", mais les boitiers sont top ! On peut également acheter des faces avant en alu de 10mm d'épaisseur, c'est super joli mais c'est la foire à travailler :/