Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 748 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
391
Je me suis fais la main sur d'autre projet en attendant
mais là, je suis pris de cours par ma mutation qui vient de se faire;
je navigue pas mal entre la Bretagne et Paris du coup, pas vraiment la tete à ça; je cherche un appart avec une piece pour monter mon coin bricolage :D

je garde un oeil sur le topic, et attends les résultats avec impatience

A plus

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

392
Je suis en train de faire les propres des schémas du blue.
C'est tout monté et testé et ca marche sacrément bien! Avec des Edcors!

Les protos, sur vero, sont en marche depuis environ 2 semaines, il me reste à les mettres dans un boîtier quelqconque pour les essayer sur diférentes sources.
Jusqu'ici ils ont 'joué' des ondes carrées, et ma Takamine ( une John Jorgensen signature) et ma belle voix de casserole! :((( :oops:

Vraiment pas mal jusqu'ici avec les Edcors, je n'ai pas réussi à amortir cette résonnance qui m'achale (qui m'emmerde! :clin: ) alors j'ai décidé de l'essayer quand-même tel quel et ma foi c'est très bon.
Du coup, une petite raisonnance vers 162Khz n'est peut-être pas si grave! ?
Parfaitement linéaire de quelques Hertz à environ 30Khz, puis une gentille glissade, probablement 6db par octave... à 100Khz je suis autour de -15dbpar rapport à 1kHz.
Mais cette sacré onde carrée qui résonne,mais comme je disais, à 162Khz, pas vraiment sûr que cela dérange!.
Je m'inquiète quand-même un peu des fréquences de battements qui elles, peuvent s'entendre.
Je tranche probablement les cheveux en 8 ou 12 même :noidea:
Et peuis je ne sais pas pour vous, mais mis à part Stockhausen, on n'écoute pas vraiment cela des ondes carrées non? :)
En tous cas ca sonne très bien, et de la dynamique en voulez-vous?, en v'là!! :bravo2:
55db de gain avec 35 db de headroom, je vous dis que ca cogne! :)
Je crois que c'est ma meilleure version à date.
Je vais faire d'autres tests et vivre avec un peu, mais je crois que j'ai atteint mon but, un pré-amp micro avec de la pêche, du velouté, du détail... bref, de la qualité et pour pas (trop) cher!!

J'ai changée un peu l'architecture, coup de girouette! :) mais c'est plus dans le domaine du subtil qu'un changement profond.
En fait, la vocation du pot qui était à l'origine un contrôle de volume, est devenue maintenant un vrai contrôle de gain de 0 à 25db sur le deuxième étage.
L'appareil est très comfortable à manoeuvrer avec le gain du premier étage réglable à 25-35-45 db et le suivant de 0 à 25db, donc en comptant l'atténuateur on à une plage variable de -20db à +70db avec environ 20 db de headroom!!
:aime2:

Canary, je vais tâcher de poster les schémas finals pour cette fin de semaine, tu pourras donc t'y mettre à faire le typon.
Je vais mettre aussi en ligne la liste de pièces, est-ce que tu auras besoin de la 'netlist'? si oui, en quel format?
Salut, Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
393
Baf, l'idée c'est davoir le shéma exact à jours, après je pense le recopier rapido, pour avoir automatiquement la netlist de faite. Je suis pas vraiment un pro en cem, j'ai tout juste quelques notions qui me permettent d'envisager le routage, mais promis, je vais m'acheter un bouquin... :D:

Perso, j'ai bien envie de voir pour faire un bon de commande type, avec les refs exacte d'un distributeur histoire que les gars qui y connaissent pas au point de choisir les composants s'y retrouvent. Je me fourni chez radiospares, mais je peux aussi étudier le truc chez farnell qui va pas tarder à être mon futur fournisseur.
394
Bein voilà le synoptique final...

Synoptique

Petite note pour commencer....
J'ai une méthode pour numéroter les versions des plans et schémas.
Quand vous voyez que je soumet un schéma avec un numéro de version supérieur à 1, c'est que le montage à été testé et est "bon pour le service"
Bien sûr nous ne sommes pas à l'abri de coquilles et d'erreurs de dessins, mais ca marche! :)

Les versions ultérieures comme 1.1 1.2, etc... sont des corrections ou des petites améliorations apportées à la version 1.0.
Si je fait une révision majeure ou une grosse modif, le numéro de version sera promu à 2.0 etc...

Bon une petite description....

Vous connaissez pas mal maintenant la structure générale que j'ai choisie et dont nous avons discutée longuement au préalable, donc un bref sommaire seulement sera donné ici.

Il s'agit d'un pré-ampli micro dont le gain total est autour de 70 à 80 db sur deux étages en incluant le gain du transfo d'entrée.

Sur deux étages pour pouvoir introduire une prise d'insert entre les deux étages mais aussi pour ne pas dépasser les 40 ou 45 db de gain maxi par étage pour se garder un bon quotient gain/bande passante, une limitation des amplis opérationels comme les NE5534 et bien d'autres....

Je vais commenter le synoptique block par block....

RÉGULATION:
Chaque canal est alimenté par environ +/- 22à26 Vdc provenant d'une alimentation extérieure comune rectifiée, filtrée et stabilisée.

Cette alimentation est régulée localement sur chaque canal par un couple LM317 / LM337 qui fourniront le +/- V regulé. Le voltage final devrait être entre 15 et 18Vdc selon le type de op-amp utilisé. Les NE5534 'vivent' très bien avec +/- 18V

CONDITIONNEMENT DE SIGNAL
Le conditionnement de signal est tout le traitement donné au signal symétrique délivré par le microphone. Tous les conditionnement sont optionels et laissés au choix du constructeur.

ALIMENTATION +P48v
fantôme (Boooouuuuhhhhh!! :-) :) pour les microphones statiques,

PAD -20dbd

Inversion de phase

Transfo:
dont le rapport entrée sortie est entre 1:1 et 1 :10, notre design est basé sur les EDCOR WSX 600:10K dont le taux de transfert est de 1:4

OPTIONS DE DI
Une prise DI optionelle peut-être incluse dans le circuit.
La première option, plus simple, consiste à seulement introduire un jack entre le transfo du micro et l'entrée du 1er étage.
En introduisant un jack 1/4" (6.5mm)on coupe le signal du micro et on met à la place celui de l'entrés DI.

Il y a toutefois une contrainte apportée par cette façon de faire, c'est que l'impédance vue par la source sera d'environ 100Kohm.
Cette impédance n'est pas problématique si on ne prévoit qu'utiliser des instrument à sortie "active" ou des claviers et modules de sons.

Si on désire utiliser des instruments dont les pick-ups sont passif (Fender Stratocaster, basse Precision etc...) il nous faut alors adapter l'impédance à au moins 1 Mohm.
Donc on ajoute un étage de buffer d'impédance construit avec un op-amp a FET, et on ajoute un inter deux position pour sélectionner soit le micro ou la DI.

1er ÉTAGE DE GAIN
Ce premier étage amplifie le signal par étapes fixées à 25, 35 ou 45 db en choisissant la position d'un switch à trois position.
La sortie de cet étage est dirigée ensuite vers le jack d'insert.

2ième ÉTAGE DE GAIN
Le retour du jack d'insert est appliqué sur un 2ième étage dont le gain est variable de 0 à 25 db, soit un gain de 1 à 56 environajustable par potentiomètre.

Sur le jack de sortie symétrique, un interrupteur "ground lift" enléve ou remet la référence à la masse de la sortie. Ceci pour éviter les boucles de courant qui provoque du ronflement et du bruit dans la sono.

C'est tout! :bravo2:

Depuis que nous discutons de ce projet j'ai changé pas mal d'idée en cours de route, mais ce synoptique est maintenant stable, je l'ai monté et testé et il marche vraiment bien ! :) Les derniers changements que j'ai apportés ne concernent que la structure de gain, histoire d'optimiser les EDCOR, et aussi jusqu'ici j'avais parlé d'utiliser le potentiomètre comme un contrôle de volume entre les deux étages, mais maintenant il est devenu un vrai contrôle de gain.

Ceci à l'avantage maintenant de placer une impédance fixe et stable (env 100Kohm) sur le retour de l'insert et ce sans égards du gain choisi.
On ajustera le volume aux étages suivants.

Demain les schémas finals de tout le bazzar! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
395
Et bien vivement demain... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

396
Excellent ! :bravo:
397
Il m'a l'air terrible ce thread, je le mets de côté pour plus tard. :humm:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

398
Les schémas finals! :) enfin!
La gestation fut un peu laborieuse mais le résultat en vaut la peine!

Je vais poster les schémas tout de suite mais le descriptif point par point vont probablement prendre plusieurs post!! :??:
À suivre donc dans les prochains jours... La correction des inévitables coquilles, boulettes et autres gaffes, mais aussi des trucs pour modifier le schéma pour des applications diférentes et aussi des trucs pour le montage et je n'ai toujours pas fini d'expliquer le montage sur veroboard, quand même utile à connaître :clin:

Mais Canary à ce qu'il faut pour nous faire un beau typon hein!? :clin:

Je veux poster aussi la BOM (Bill Of Material, la liste de pièces)mais je me demande quel format serait le plus approprié :?!: Je peux la mettre en texte, en .pdf, en CSV, en excel... vous avez des préférences?

Alors voilà...
LE PREMIER ÉTAGE DE GAIN Qui est l'attaque du micro.

LE DEUXIÈME ÉTAGE qui est l'étage à gain variable de 1 à 25db

L'ÉTAGE DE DI en option qui permet d'adapter l'impédance à 1Mohm ou plus si désiré

LES RÉGULATEURS à être montés sur chaque canal.
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
399
MEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddeee!! :fache2:

Ca fait pas 5 minutes que j'ai mis les schémas en ligne que j'ai remarquée une erreur de pinout sur le schéma des régulateurs, pin 2 et 3 inversées sur le LM337
Sti de Tab....k ! :nawak:
Mais demain... m'en vas dodo!

Pourtant Mirouf m'a prévenu! :pleure:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
400
Pouvais pas aller me coucher la conscience tranquille :??:

Alors j'ai corrigées déjà l'erreur de pinout du LM337, mais aussi un autre truc... Je vous dis pas quoi, un gars à sa fierté tout de même! (Fou d'accord, mais pas con! :) )

Les corrections sont déjà en place sur le post plus haut :bravo2:

Bon là c'est vrai, je m'en vas faire dodo! :zzz:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!