réactions à la news Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?
- 149 réponses
- 42 participants
- 18 763 vues
- 44 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2018 à 14:09:53Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?
Un revendeur anglophone a annoncé, peut-être un peu trop tôt, l’arrivée prochaine d’un contrôleur à pads chez Akai conçu pour FL Studio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:11:47 ]
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 02/10/2018 à 09:54:05
oui, la question est de savoir si Image-Line se lancera complètement dans un système hybride soft+hard
mais si c'est le cas, FL pourrait bien avoir ma préférence...
Petit retour d'expériences :
Il me semble qu'Image-Line a vraiment un coup à jouer là dessus
FL Studio a une architecture bien spécifique par rapport aux autres et je pense que ça pourrait parfaitement coller avec une approche hardware
mais si c'est le cas, FL pourrait bien avoir ma préférence...
Petit retour d'expériences :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Akai
j'ai la MPC que je trouve vraiment bien faite en usage standalone, mais je suis beaucoup moins convaincu par le soft et par une utilisation en mode "controleur"
Ableton
ça devrait être mon premier choix étant donné que Live est ma STAN de prédilection, mais ils m'ont un peu perdu avec le Push
j'avais le Push1 que je n'ai pas gardé, et même si le Push2 corrige quelques attentes que j'avais sur la 1ere version, je n'accroche pas du tout au workflow adopté
Native Instruments
là c'est plutôt sur la partie soft que j'ai des réserves, je n'ai jamais trop accroché au soft Maschine mais je reconnais que le hardware est magnifique (certainement le plus réussi de tous)
Akai
j'ai la MPC que je trouve vraiment bien faite en usage standalone, mais je suis beaucoup moins convaincu par le soft et par une utilisation en mode "controleur"
Ableton
ça devrait être mon premier choix étant donné que Live est ma STAN de prédilection, mais ils m'ont un peu perdu avec le Push
j'avais le Push1 que je n'ai pas gardé, et même si le Push2 corrige quelques attentes que j'avais sur la 1ere version, je n'accroche pas du tout au workflow adopté
Native Instruments
là c'est plutôt sur la partie soft que j'ai des réserves, je n'ai jamais trop accroché au soft Maschine mais je reconnais que le hardware est magnifique (certainement le plus réussi de tous)
Il me semble qu'Image-Line a vraiment un coup à jouer là dessus
FL Studio a une architecture bien spécifique par rapport aux autres et je pense que ça pourrait parfaitement coller avec une approche hardware
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 13:08:50 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 02/10/2018 à 15:26:14
x
Hors sujet :Tiens, c'est curieux JeffX. Moi je suis utilisateur de Maschine, j'ai une MK2 et un JAM. C'est très bien, mais c'est Push 2 que je trouve hyper classe.
Par contre, je n'accroche pas sur Live. J'ai du mal avec l'esthétique, quelques réserves sur l'ergonomie (tous ces trucs en bas, c'est ceux sur lesquels je passe le plus de temps et ça tient dans à peine 1/4 de l'écran).
Malgré ça, je songe souvent à passer sur Live + Push a cause des possibilités du logiciel qui laissent Maschine loin derrière et du fait que Push 2 fasse office à la fois de MK2 et de JAM, mais tous les témoignages des possesseurs des deux (logiciels comme contrôleurs) continuent à dire que le workflow est bien meilleur et plus rapide avec Maschine.
Par contre, je pense qu'en effet, pour ce qui est de l'intégration contrôleur / soft, Maschine reste loin devant, ce qui est assez logique puisque ça a été pensé pour dès le début alors que les produits pour Live ont dû faire avec les fonctions existantes conçues sans contrôleur en vue.
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 02/10/2018 à 17:44:46
x
Hors sujet :Citation de Will :Par contre, je pense qu'en effet, pour ce qui est de l'intégration contrôleur / soft, Maschine reste loin devant, ce qui est assez logique puisque ça a été pensé pour dès le début alors que les produits pour Live ont dû faire avec les fonctions existantes conçues sans contrôleur en vue.
oui oui mais c'est bien de ça dont je parle : la cohérence, dans ces fameux systèmes hybrides
effectivement Ableton Live est la STAN la plus complète, d'ailleurs elle s'est imposée rapidement comme une référence dans le domaine, et perso je l'apprécie toujours autant
mais par contre je ne trouve pas l'association avec le hardware (le Push) très heureuse... pas aussi transparente et aussi fluide que la concurrence
comme tu dis, ça n'a pas été pensé pour ça dès le départ
et on le sent, ils n'ont pas réussi à faire oublier ça je trouve
ça fait vraiment "un truc en plus" dont au final on peut très bien se passer en fait... la preuve...
en ce qui concerne le design, oui, le Push 2 est très beau aussi... ya pas de problème là dessus
mais Maschine MK3 aussi hein
perso je préfère le système du double-écran, avec beaucoup plus de pixels en hauteur (notamment pour le PianoRoll) plutôt que l'écran du Push, certes très large, mais pas assez haut à mon goût
un design similaire avec FL Studio
pour afficher le step sequenceur ou le piano roll d'un côté et la fenetre d'arrangement sur l'autre écran et ce serait vraiment le top
Rich Porter
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 02/10/2018 à 18:21:58
J'ai reçu le Fire aujourd'hui, je me permet de donner mes 1ere impressions après l'avoir testé pendant 2h...
Je précise que je suis un utilisateur chevronné de FL, et que c'est mon DAW de prédilection au quotidien... Je connais bien Maschine et Ableton aussi... (J'ai utilisé pendant 4 ans une Maschine mk2 que j ai revendu, et j'ai fais plusieurs workshop/formation sur le Push2 que je connais bien également)
Niveau workflow/utilisation :
Je trouve ça super intuitif, vraiment bien pensé, ça se prend en main très rapidement...
Après avoir regardé les quelques vidéos de présentation du Fire de "In the Mix" sur YouTube, on contrôle le Fire en un rien de temps. On peut faire beaucoup d'actions directement sur le contrôleur en se passant de la souris...
On peut navigué et programmé ses pattern de Drums vraiment très rapidement sur le step sequencer...
(les recherches de samples avec le browser sont assez cool)
Côté qualité du hardware :
Pour le prix je trouve ça correct, mais il faut quand même admettre qu'on est dans un contrôleur Akai entrée de gamme... on est dans le même niveau de qualité qu'un MPK25 ou la série des MPD 218/224/232...
Parcontre on est très loin de la qualité de finition, de touché et de feeling d'un Push, Push2, ou que n'importe quel contrôleur de la gamme Maschine Mk2/ Mk3 ou Studio...
1ere conclusion :
Je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce Fire, les nombreuses "features" proposées sont intéressantes et permettent de bosser sur FL d'une manière différente...
Le rapport qualité prix est bon selon moi...
Après j'espère que comme Ableton, Image Line va concrétisé l'essai et faire d'autres contrôleurs, peut être plus onéreux, mais avec un workflow encore + poussé, mais aussi une certaine montée en gamme sur la qualité du hardware...
PS : Si un développeur de FL passe par la, je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse pas contrôler, directement sur les potentiomètres du Fire, le Start/Stop d'un sample, ou le point Start de mes différents Slice dans le SliceX, ou dans Edison par exemple... ( comme on peut le faire sur Maschine ou sur les Push)
Voilà
Je précise que je suis un utilisateur chevronné de FL, et que c'est mon DAW de prédilection au quotidien... Je connais bien Maschine et Ableton aussi... (J'ai utilisé pendant 4 ans une Maschine mk2 que j ai revendu, et j'ai fais plusieurs workshop/formation sur le Push2 que je connais bien également)
Niveau workflow/utilisation :
Je trouve ça super intuitif, vraiment bien pensé, ça se prend en main très rapidement...
Après avoir regardé les quelques vidéos de présentation du Fire de "In the Mix" sur YouTube, on contrôle le Fire en un rien de temps. On peut faire beaucoup d'actions directement sur le contrôleur en se passant de la souris...
On peut navigué et programmé ses pattern de Drums vraiment très rapidement sur le step sequencer...
(les recherches de samples avec le browser sont assez cool)
Côté qualité du hardware :
Pour le prix je trouve ça correct, mais il faut quand même admettre qu'on est dans un contrôleur Akai entrée de gamme... on est dans le même niveau de qualité qu'un MPK25 ou la série des MPD 218/224/232...
Parcontre on est très loin de la qualité de finition, de touché et de feeling d'un Push, Push2, ou que n'importe quel contrôleur de la gamme Maschine Mk2/ Mk3 ou Studio...
1ere conclusion :
Je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce Fire, les nombreuses "features" proposées sont intéressantes et permettent de bosser sur FL d'une manière différente...
Le rapport qualité prix est bon selon moi...
Après j'espère que comme Ableton, Image Line va concrétisé l'essai et faire d'autres contrôleurs, peut être plus onéreux, mais avec un workflow encore + poussé, mais aussi une certaine montée en gamme sur la qualité du hardware...
PS : Si un développeur de FL passe par la, je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse pas contrôler, directement sur les potentiomètres du Fire, le Start/Stop d'un sample, ou le point Start de mes différents Slice dans le SliceX, ou dans Edison par exemple... ( comme on peut le faire sur Maschine ou sur les Push)
Voilà
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 02/10/2018 à 18:55:07
Citation :
que l'on ne puisse pas contrôler, directement sur les potentiomètres du Fire, le Start/Stop d'un sample, ou le point Start de mes différents Slice dans le SliceX, ou dans Edison par exemple... ( comme on peut le faire sur Maschine ou sur les Push)
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 02/10/2018 à 19:56:13
ça va peut-être venir. Laissons au produit le temps de mûrir.
En même temps, à 200 balles soft compris, fallait pas tellement s'y attendre.
Citation :
Rich Porter
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
78 Posté le 02/10/2018 à 20:02:32
Citation de Will :
Citation :Parcontre on est très loin de la qualité de finition, de touché et de feeling d'un Push, Push2, ou que n'importe quel contrôleur de la gamme Maschine Mk2/ Mk3 ou Studio...
Effectivement, mais je préférais le préciser, à titre informatif, pour les personnes intéressées et qui hésitent...
C'est une donnée à prendre en compte
[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 20:05:15 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 02/10/2018 à 20:07:41
Absolument. Merci pour ton retour.
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans