La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 279 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Le diner de cons
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
621 Posté le 13/01/2009 à 00:11:36
Re
je suis en train d'explorer la fenêtre " scene " que j'ai placé dans une vue et qui permet entre autre de déplacer les faisceaux à la souris ( quand le bouton " suite" est activé )pour positionner les faisceaux rapidements, mais aussi de servir de poursuitage ( follow ).
peut être la fonction follow existe telle autrement dans le logiciel mais la ça le fait très bien toutefois.
Et justement je me demandais si il était possible ( cela m'étonnerai que ça ne le soit pas !) de déplacer les faisceaux à la souris mais que chacun garde le même espacement entre eux ( j'ai oublié le nom de cette fonction )
comme dans light jockey et justement son mode follow spot
bon je vais faire reposer les neurones, 10 heures dans le soft aujourd'hui, je fatigue !
a+++ merci
je suis en train d'explorer la fenêtre " scene " que j'ai placé dans une vue et qui permet entre autre de déplacer les faisceaux à la souris ( quand le bouton " suite" est activé )pour positionner les faisceaux rapidements, mais aussi de servir de poursuitage ( follow ).
peut être la fonction follow existe telle autrement dans le logiciel mais la ça le fait très bien toutefois.
Et justement je me demandais si il était possible ( cela m'étonnerai que ça ne le soit pas !) de déplacer les faisceaux à la souris mais que chacun garde le même espacement entre eux ( j'ai oublié le nom de cette fonction )
comme dans light jockey et justement son mode follow spot
bon je vais faire reposer les neurones, 10 heures dans le soft aujourd'hui, je fatigue !
a+++ merci
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
622 Posté le 13/01/2009 à 11:19:10
Oui je crois que si tu vas dans le setup full access> fixture type> XYZ support, tu peux créer des paramètres pour deplacer tes asservis en gardant le mm espacement... creuse de ce coté!
++
++
belial51
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
623 Posté le 13/01/2009 à 16:44:35
Juste un petit post pour remercier les gens pour ce post et pour ce fofo en général, merci à tous pour tout ce qu'ai appris grâce à ce tuto .. ^^
fxlemaitre
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
624 Posté le 14/01/2009 à 17:27:44
Hello!
malgré de nombreuses prises de tête, ma bcf 2000 marche avec gdmaPC sous vmware...
avec l'appli de megatech...
J'ai du coup, une nouvelle question...
j'ai récemment faire l'acquisition de 8 PAR LED 3 circuits chacun...
Lors de la création de la fixture ds le setup, je cherche à avoir une représentation du faisceau dans le stage...
J'ai trouvé comment matérialiser le projo sur la vue stage, mais je n'ai pas de faisceau... car il n'y a pas de dimmer sur ces bêtes-là...
Est-ce possible de "coupler" 2 paramètres? c'est-à-dire assigner:
1: R+Dim
2: G+Dim
3: B+Dim
...pour avoir un quelconque faisceau sur la visu?
ou y a-t-il une autre astuce?
merci d'avance
FX
malgré de nombreuses prises de tête, ma bcf 2000 marche avec gdmaPC sous vmware...
avec l'appli de megatech...
J'ai du coup, une nouvelle question...
j'ai récemment faire l'acquisition de 8 PAR LED 3 circuits chacun...
Lors de la création de la fixture ds le setup, je cherche à avoir une représentation du faisceau dans le stage...
J'ai trouvé comment matérialiser le projo sur la vue stage, mais je n'ai pas de faisceau... car il n'y a pas de dimmer sur ces bêtes-là...
Est-ce possible de "coupler" 2 paramètres? c'est-à-dire assigner:
1: R+Dim
2: G+Dim
3: B+Dim
...pour avoir un quelconque faisceau sur la visu?
ou y a-t-il une autre astuce?
merci d'avance
FX
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
625 Posté le 15/01/2009 à 09:03:47
Je ne répondrais qu'à une partie de la question, à savoir ajouter un dimmer :
J'ai fait une fixture basique pour ajouter un dimmer virtuel sur des led 3 canaux RVB. Ce dimmer est complètement virtuel, mais est accessible depuis la console et regroupe le général des 3 canaux RVB. Pour le 3D, il faut sans doute compléter cette fixture avec les paramètres de luminosité,...
On trouve des exemple et d'autre fixtures sur le forum MA sur leur site.
Cette fixture fonctionne tres bien,
A enregistrer au format TXT :
_FIXTURETYPE
{
_NAME "LED 3CH"
_MANUFAC "GE Light"
_SHORTNAME "LED 3ch"
_VERSION 2
_COMMENT "Dimmer virtuel"
_MIBDELAY 0.00
_MIBFADE 0.00
_WEIGHT 1.000000
_CHANTYPE
{ _ATTRIBUT "COLORMIX1" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "RED" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_C _PHYS [ 0.00, 0.00] }
}
{ _ATTRIBUT "COLORMIX2" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "GREEN" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_M _PHYS [ 0.00, 1.00] }
}
{ _ATTRIBUT "COLORMIX3" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "BLUE" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_Y _PHYS [ 0.00, 1.00] }
}
{ _ATTRIBUT "DIM" _FEATURE "DIMMER" _PRESET "DIMMER" _TYPE VIRTUAL _HIGHLITE 255 _ETIME 0.000000 _CHANSET
{ _NAME "SET 1" _RANGE [ 0,255] _EFF NONE _PHYS [ 0.00, 0.00] }
}
}
On se retrouve donc avec une machine à 3 canaux DMX (RVB), pilotable grace à 4 canaux : R, V, B, Dim.
J'ai fait une fixture basique pour ajouter un dimmer virtuel sur des led 3 canaux RVB. Ce dimmer est complètement virtuel, mais est accessible depuis la console et regroupe le général des 3 canaux RVB. Pour le 3D, il faut sans doute compléter cette fixture avec les paramètres de luminosité,...
On trouve des exemple et d'autre fixtures sur le forum MA sur leur site.
Cette fixture fonctionne tres bien,
A enregistrer au format TXT :
_FIXTURETYPE
{
_NAME "LED 3CH"
_MANUFAC "GE Light"
_SHORTNAME "LED 3ch"
_VERSION 2
_COMMENT "Dimmer virtuel"
_MIBDELAY 0.00
_MIBFADE 0.00
_WEIGHT 1.000000
_CHANTYPE
{ _ATTRIBUT "COLORMIX1" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "RED" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_C _PHYS [ 0.00, 0.00] }
}
{ _ATTRIBUT "COLORMIX2" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "GREEN" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_M _PHYS [ 0.00, 1.00] }
}
{ _ATTRIBUT "COLORMIX3" _FEATURE "COLOUR_MIX" _PRESET "COLOR" _ETIME 0.000000 _INVERT YES _CHANSET
{ _NAME "BLUE" _RANGE [ 0,255] _EFF COLOR_Y _PHYS [ 0.00, 1.00] }
}
{ _ATTRIBUT "DIM" _FEATURE "DIMMER" _PRESET "DIMMER" _TYPE VIRTUAL _HIGHLITE 255 _ETIME 0.000000 _CHANSET
{ _NAME "SET 1" _RANGE [ 0,255] _EFF NONE _PHYS [ 0.00, 0.00] }
}
}
On se retrouve donc avec une machine à 3 canaux DMX (RVB), pilotable grace à 4 canaux : R, V, B, Dim.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
626 Posté le 15/01/2009 à 12:54:48
Il y a des fixtures générique utilisant un dimmer virtuel qui sont inclues de base dans la GrandMA.
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
627 Posté le 15/01/2009 à 16:23:20
Oui, mais en tri soustractive, pas trouvé en additif, à moins que sur des update postérieurs à ma version elle y soit.
Le diner de cons
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
628 Posté le 16/01/2009 à 20:11:19
Bonjour à tous
j'apprend à réaliser des librairies et j'ai un pb sur une lyre qui ne possède pas de circuit dimmer ( certains gobo fesant office de fermeture et ouverture du faisceau ! c'est tiré par les cheveux je sais mais il m'arrive encore d'en rencontrer sur des prestas.
Donc pas de dimmer et du coup je ne peux rien visualiser dans la 3d. j'ai donc créer un dimmer virtuel, mais le résultat sur la 3d est plutot mauvais ( pas de transparence dans les faisceaux, controle des lyres de façon aléatoire ) bref pas terrible.
j'ai également créer un dimmer donc rajouter un circuit sur ma becane qui en possède 6 à l'origine
curieusement le fait d'avoir rajouter un circuit ne change rien dans le patch chque lyre utilise les canaux normaux et j'ai donc mon dimmer pour la 3d et tout fonctionne normalement !!
avez vous rencontrer ce pb ? il y a t'il une meilleure solution ??
ensuite, la je n'ai encore pas trouvé, est t'il possible de créer des presets de référence comme les palette sur le ligh jockey ?
il me semblait que le onpc pouvait faire cela ou alors comment faites vous pour caler vos positions rapidement en fonction de la scène et des hauteurs différentes de ponts ??
merci de votre aide
j'apprend à réaliser des librairies et j'ai un pb sur une lyre qui ne possède pas de circuit dimmer ( certains gobo fesant office de fermeture et ouverture du faisceau ! c'est tiré par les cheveux je sais mais il m'arrive encore d'en rencontrer sur des prestas.
Donc pas de dimmer et du coup je ne peux rien visualiser dans la 3d. j'ai donc créer un dimmer virtuel, mais le résultat sur la 3d est plutot mauvais ( pas de transparence dans les faisceaux, controle des lyres de façon aléatoire ) bref pas terrible.
j'ai également créer un dimmer donc rajouter un circuit sur ma becane qui en possède 6 à l'origine
curieusement le fait d'avoir rajouter un circuit ne change rien dans le patch chque lyre utilise les canaux normaux et j'ai donc mon dimmer pour la 3d et tout fonctionne normalement !!
avez vous rencontrer ce pb ? il y a t'il une meilleure solution ??
ensuite, la je n'ai encore pas trouvé, est t'il possible de créer des presets de référence comme les palette sur le ligh jockey ?
il me semblait que le onpc pouvait faire cela ou alors comment faites vous pour caler vos positions rapidement en fonction de la scène et des hauteurs différentes de ponts ??
merci de votre aide
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
629 Posté le 20/01/2009 à 11:10:21
Citation : le résultat sur la 3d est plutot mauvais ( pas de transparence dans les faisceaux
Soit ton problème est global, et ton 3D est mal configuré (transparence, densité fumée,...), soit ton problème ne concerne que les lyres, et ton problème viens de tes fixtures (paramètres en début de fichier). Inspire toi d'une fixture existante type MAC 500 que tu modifies.
Citation : curieusement le fait d'avoir rajouter un circuit ne change rien dans le patch
Normal : le fait d'ajouter un dimmer virtuel ne change rien au patch physique, ta machine a bien 6 canaux DMX physiques.
Citation : est t'il possible de créer des presets de référence
Oui, heureusement. Soit ils existent dans ta fixture et il te suffit de faire create preset new(ou merge), soit tu les crée simplement dans une fenetre. Fenetre Color pour tes preset color, fenetre pan/tilt...
Citation : comment faites vous pour caler vos positions rapidement en fonction de la scène
Tu crée une view incluant group (pour selectionner tes machines) et pan/tilt.
Tu selectionnes ta machine, tu la positionne, puis tu store sur la position choisie, tu selectionne merge et ta nouvelle position est sauvegardée.
Le diner de cons
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
630 Posté le 20/01/2009 à 17:15:39
Bonjour à tous, bonjour Eric.gui et merci de ton aide
Concernant la mauvaise qualité 3d ça n'est pas un pb global mais bien de ma fixture. je vais creuser
Concernant les presets de référence j'ai vu que l'on pouvait les créer ( et les sauvegarder ) à la librairie du projo. Par contre cette opération ce fait par projecteur individuel, je me demandais :
1 Si il est nécessaire de faire cette opération pour chaque projo même si il sont de la même famille ( sachant qu'ils utilisent la même librairie )
2 sélectionner chaque projecteur est pas pratique sachant qu'il faut quitter la page pour sélectionner un projo ?? Il y a t'il une meilleure méthode ?
Enfin j'utilise arkaos dmx et je voulais faire quelques essais mais impossible d'incorporer la librairie arkaos pour cause de fichier corrompu !!
J'ai donc télécharger les fixtures sur le site MA mais la encore les fichier sont corrompus !!!
Si il y a quelqu'un qui possède la fixture ( mode full ) qui ne soit pas corrompu merci de son aide !
j'ai vérifié le fichier, comparé avec d'autre fichiers fixtures mais rien vu de spécial
Je peux toujours la créer mais bon la lib arkaos full c'est 45 canaux !!
merci a+
Concernant la mauvaise qualité 3d ça n'est pas un pb global mais bien de ma fixture. je vais creuser
Concernant les presets de référence j'ai vu que l'on pouvait les créer ( et les sauvegarder ) à la librairie du projo. Par contre cette opération ce fait par projecteur individuel, je me demandais :
1 Si il est nécessaire de faire cette opération pour chaque projo même si il sont de la même famille ( sachant qu'ils utilisent la même librairie )
2 sélectionner chaque projecteur est pas pratique sachant qu'il faut quitter la page pour sélectionner un projo ?? Il y a t'il une meilleure méthode ?
Enfin j'utilise arkaos dmx et je voulais faire quelques essais mais impossible d'incorporer la librairie arkaos pour cause de fichier corrompu !!
J'ai donc télécharger les fixtures sur le site MA mais la encore les fichier sont corrompus !!!
Si il y a quelqu'un qui possède la fixture ( mode full ) qui ne soit pas corrompu merci de son aide !
j'ai vérifié le fichier, comparé avec d'autre fichiers fixtures mais rien vu de spécial
Je peux toujours la créer mais bon la lib arkaos full c'est 45 canaux !!
merci a+
- < Liste des sujets
- Charte