Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 286 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
631

Citation : Si il est nécessaire de faire cette opération pour chaque projo

Si tu modifies dans ta librairie, la modification sera globale à toutes les machines qui utilisent cette fixture. Donc une seule manipulation.

Citation : sélectionner chaque projecteur est pas pratique sachant qu'il faut quitter la page

Tu dois te créer une vue (view), ton écran est configurable.
Tu tapes par exemple "view 10" "enter". Si ta page est vierge, tu cliques en haut à gauche dans une case vide, et tu selectionnes "group". Tu réduis ta fenetre de moitié, et dans une case vide au dessous, tu cliques et tu sélectionne "pan/tilt". Tu peux positionner tes fenetres, les dérouler, les réduires,... Une fois que tu es satisfait de ta fenetre, tu fais "store view 10" puis "enter", et le tour est joué. Chaque fois que tu auras besoin de faire tes réglages de position, tu tapes "view 10" et tu retrouveras ta page pour bosser.
J'utilise Arkaos en mode full à 3 layer (143 canaux), j'ai la fixture du site forum grandMA, je n'ai aucun problème avec.
Essai ici :
https://www.arkaos.net/downloads/ArKaos_GrandMA.zip
C'est la fixture arkaos pour grandma du site Arkaos.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
632
Re Eric.gui

désolé en fait j'ai pas été clair. c'est pas au niveau des view, ça j'ai compris le fonctionnement, mon pb ce situe dans le setup pour créer des presets référence, il faut sélectionner chaque projo ( je le fait dans une vue qui affiche mes groupes ) puis retourner dans le setup et cliquer sur le bouton " créer des presets références " et faire cette manip pour chaque projo. donc chaque fois sortir du setup etc... je me demandais si il y avait pas une méthode plus pratique. bon c'est vrai que je le fait qu'une fois dans mes bibliothèques.

merci pour la fixture arkaos mais comme pour les autres, impossible à charger, j'ai l'indication " type de fichier corrompu, importation abandonné " !!! c'est bien ma veine, le fichier semble bon pourtant !

je fait l'apprentissage de onPc sur la version 5.920, elle à peut être un bug ?? tu utilise quelle version ?

je vais installer une autre instance du soft, j'ai lu qu'il est possible d'avoir plusieurs fois le soft installé sur le pc, chose qui m'interresse
pour disposer de diverses instances pré-opérationnelles.

Et pour finir, je voudrais donc commander ce node pour pouvoir utiliser le logiciel, mais c'est toujours aussi flou pour choisir le bon node.
Chez axente pour eux il y à le modèle onpc à 512 et le pro à 1024

le 512 pour gérer mon parc me conviendrait ( pour le prix aussi bien sur ) mais pour pouvoir utiliser le dmx in ( pour utiliser les faders sur une console physique) c'est autant de canaux utiliser en dmx in que je n'aurai pas en dmx out !! ( source Axente ) si c'est le cas du coup je risque d'être souvent juste avec un 512

pour le 1024 ben c'est le double du prix pratiquement :!!

J'ai vu aussi qu'il existe d'autres node avec 2x dmx in, 2xdmx out etc....
( notamment vu chez thomann ) et du coup ben je suis perdu !!!

alors si il y en as d'entres vous qui utilise véritablement le soft avec un node merci pour vos infos éclairées !!
a+
633
Le presets de référence se font par type de machine. Je m'explique.
Imaginons que tu aies 24 VL3000 patchés.
Tu fais tes presets de CMY, de rotations de gobos (bref ce qui manque dans l'autopreset).
Tu sélectionnes UN VL3000, tu vas dans enregistré presets de référence.
Une fois que c'est fait tu vas dans Patch/Type de machine et Export Intern.
La prochaine fois que tu patcheras des VL3000 dans un show, tu pourras retrouver tous les presets (y compris CMY et rotations de gobos)
Si tu ne passes pas par l'étape d'export, les presets de référence ne servent strictement à rien. De même que d'enregistrer les presets de référence pour le VL3000 #1 et #2.
Par ailleurs quand tu es dans la fenêtre de création de presets de référence, inutile d'en sortir pour faire une nouvelle sélection. Tu fais Clear et tu appelles la bécane par son Id sur le clavier numérique.
634
Re
bizarre j'ai répondu à MrBrooks, tout c'est bien passé et le post n'est plus présent !!!!

bon c'est pas grave, en tout cas merci MrBrooks de ton aide c'est effectivement bien plus clair.

merci beaucoup
635
Re et nouveau pb qui se présente

mon but est de créer un pont de contre qui contient 6 mac2000 et 6 studio color mais en alternance ( un mac, un studio, etc... )

je sélection donc 6 mac dans le fixture layer, puis 6 studio.
dans le tableau en dessous nommé ( en french ) Machine et circuits dans la couche je déplace mes projos pour les alterné, je modifie dans l'ordre les ID chanel et ID machine ( je ne sais pas d'ailleur si je fait bien ) puis je positionne mes projos dans le stage
jusqu'à la tout va bien !! enfin en apparence :oo:

je crée ensuite mes presets, groupes et effets.

mon problème est que quand les effets tournent il respecte pas l'ordre des projos mais réalise les figures sur d'abord les 6 mac puis les 6 studio !!!!

de même avec la fonction align, par ex pour faire un plafond en éventail avec toutes les machines !!!

J'ai manqué une étape ???

Bizarrement par contre j"y suis arrivé une fois ou deux, toutes les machines était dans l'ordre que je souhaitai que ce soit avec les effets ou la fonction align mais sans trop savoir pourquoi, l'ordre reprend son premier mode 6 mac et 6 studio ensuite

merci de votre aide
636
Tu utilise un preset de groupe pour sélectionner tes machines ? Parce que l'ordre de sélection des machines est enregistré dans le preset...

Si tu as régler tes ID machines dans l'ordre, tu peut faire:
Fixture 1 thru 12 enter puis tu store ca dans un preset de groupe vide. Comme ca tu l'aura en permanence sous la main. :)

Si par contre tu n'as pas régler tes numéros d'ID, tu fait:
Fixture 1 + 7 + 2 + 8 + 3 + 9 + 4 + 10 + 5 + 11 + 6 + 12 enter et tu store.
637
Bonjour
merci Clowny, effectivement j'ai enfin saisi le principe d'ordre des projos.
C'est déroutant au début mais extrêmement puissant en fait.

Une autre question pas facile quand on commence à bosser avec grand MA c'est l'organisation des vue, presets etc..., tout est configurable à souhait c'est cool mais très déroutant encore pour débuter. On s'y perd facilement.
Alors quel est votre méthode d'organisation de travail, je sais bien qu'il y en as pas une plus meilleure que les autres mais justement connaître comment vous gérer toutes ces vues, presets etc..

Merci en tout cas de votre aide, ça m'a permis de bien approcher le soft et donner envie de commander le node chose que je vais faire dans la journée

a+
638
T'as lu le dossier sur la GrandMA ? Parce qu'il y a un exemple de configuration de view dedans.
639

Citation : T'as lu le dossier sur la GrandMA ? Parce qu'il y a un exemple de configuration de view dedans.

Oui bien sur je l'ai lu. En fait j'aurai souhaité avoir plusieurs organisations d'utilisateurs.

Quelques points dont je n'ai pas encore éclaircis :
Le bouton BACKGROUND à quoi sert t'il ? mal documenté dans la doc ou alors je suis passé à coté

Le bouton FREEZE, documenté lui mais dont j'ai pas vraiment réussi à cerner sa fonction

et enfin concernant les presets de pan/tilt j'ai créée pour les tests quelques presets de positions à partir du mode follow dans le stage. Le pb est qu'aucun effet ne peut être activé ensuite sur chaque position. si je positionne mes faisceaux avec les encodeurs la par contre no pb !!!!
d'ailleur si je sauvegarde un preset pan/tilt réalisé avec le follow et que je met le filtre defini " pan/tilt" il ne me l'enregistre pas ???

Le mode follow ne permet pas d'enregistrer les pan/tilt uniquement en tant que preset ??

merci
640
Background sert à passer de certaines fenêtre d'édition (edition de séquence, d'effet, de bmp, etc etc etc) à la fenêtre par défaut (celle qui en fait est dessous). Ça rend les chose plus facile avec un seul écran, mais c'est assez accessoire. Inutile de se perdre dans un premier temps avec ce genre de fonction.

La fonction freese sert à vérouiller ce qu'on envoie par les presets. C'est trés puissant en live. Exemple : J'ai une mémoire avec des bécanes en circle et en bleues. J'envoie un orange par un preset de couleur, évidemment les bécanes passent en circle ET en bleu. Si j'enclenche freeze avant de lancer ma mémoire, les bécanes passeront en circle mais resteront en orange.

Le mode follow doit être vraiment bien configuré (notamment au niveau du stage). Ça reste un gadget pas très pratique. Mieux vaut programmer de belles positions (c'est tellement simple notamment avec les commandes align et les matcricks) que de se perdre là-dedans...