La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 342 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
rdave
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
721 Posté le 24/03/2009 à 18:56:11
Citation : A tu bien respecté la syntax ? tu dois appuyer 2 fois sur le bouton [Exec. ](racourci clavier X sur ONpc) pas 2 fois sur un bouton d'executeur fader.
UNBELIEVAAAABLE J'avais en effet pas capté, donc ca marche
En fait, sur la micro le bouton "exec" est pas hardware mais software (sur l'écran tactile seulement) du coup je l'utilise jamais et ne savais même pas qu'il existait !
Merci King et catscase, zêtes des lightMasters ! J'aurais jamais trouvé sans vous.
dave
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
722 Posté le 24/03/2009 à 19:08:28
De rien bonhomme.
Ptite astuce, comme je pars souvent avec un kit precis qui evolue peu, j ai fait un GROS show avec toutes les machines qu on a en parc, en mettant sur differents vue un type de machine ( une vue pour mac 600 et les leds, une pour mac 575, une pour mac 700, une pour les cs2 studie due ... ) et sur ce show j ai parametrer le dmx in pour les 512 canaux vers les 512 premieres "tirettes" de la console.
Ainsi a chaque presta je charge le show de base, utilise que les vues dont j ai besoin, replace mes effets pantilt et focus, et hop ca roule pour le reste (couleur gobo ...) j ai tout deja place sur mes vues, donc gain de temps, j ai plus qu a faire la progra pure de la presta.
Mais attention sur 2 prestas avec le meme kit materiel, meme si c est monte a l identique, j essaye de trouver de nouveaux effets, "images figees", "images architecturales" si le site le permet et evolue ainsi.
Sylvain.
Ptite astuce, comme je pars souvent avec un kit precis qui evolue peu, j ai fait un GROS show avec toutes les machines qu on a en parc, en mettant sur differents vue un type de machine ( une vue pour mac 600 et les leds, une pour mac 575, une pour mac 700, une pour les cs2 studie due ... ) et sur ce show j ai parametrer le dmx in pour les 512 canaux vers les 512 premieres "tirettes" de la console.
Ainsi a chaque presta je charge le show de base, utilise que les vues dont j ai besoin, replace mes effets pantilt et focus, et hop ca roule pour le reste (couleur gobo ...) j ai tout deja place sur mes vues, donc gain de temps, j ai plus qu a faire la progra pure de la presta.
Mais attention sur 2 prestas avec le meme kit materiel, meme si c est monte a l identique, j essaye de trouver de nouveaux effets, "images figees", "images architecturales" si le site le permet et evolue ainsi.
Sylvain.
KingF
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
723 Posté le 28/03/2009 à 16:34:33
J'ai créé la librairie de la machine MVH930 (custom GOBO MAC500) de chez contest (et du coup un peu de chez Martin).
Bref c'est une machine a 2 franc qui tiens en 10 ch et le Ch qui me pose problème c'est le Dimer qui est en fait un shutter.
En fait :
de 0 à 31 il ne se passe rien
de 32 à 63 il s'ouvre progressivement jusqu'a OPEN
de 64 à 255 il strob en tout genre ...
et voilà le problème ... quand je regarde dans MACHINE ce qui se passe, il n'y aucune valeur de SORTIE pour le ch dim et un petit rectangle blanc à gauche du nom de la machine.
J'ai tenté de forcer la valeur 63 [syntax : DMX 14 at 63 ENTER], ça marche mais il ne se passe rien dans Grand MA 3D ...
Dans le meme genre de soucis, j'ai un projecteur LED RGB et je n'arrive pas à le voir dans GrandMA 3D .
Please HELPE ME, je voudrais que ça marche normalement
merci d'avance
Bref c'est une machine a 2 franc qui tiens en 10 ch et le Ch qui me pose problème c'est le Dimer qui est en fait un shutter.
En fait :
de 0 à 31 il ne se passe rien
de 32 à 63 il s'ouvre progressivement jusqu'a OPEN
de 64 à 255 il strob en tout genre ...
et voilà le problème ... quand je regarde dans MACHINE ce qui se passe, il n'y aucune valeur de SORTIE pour le ch dim et un petit rectangle blanc à gauche du nom de la machine.
J'ai tenté de forcer la valeur 63 [syntax : DMX 14 at 63 ENTER], ça marche mais il ne se passe rien dans Grand MA 3D ...
Dans le meme genre de soucis, j'ai un projecteur LED RGB et je n'arrive pas à le voir dans GrandMA 3D .
Please HELPE ME, je voudrais que ça marche normalement
merci d'avance
DJteo
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
724 Posté le 29/03/2009 à 13:09:35
DJteo
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
725 Posté le 29/03/2009 à 13:31:59
Effectivement les MVH 930 fonctionnent sur grand ma 3D je te dit comment j'ai reglé mon canal dimmer/shutter :
dans le tableau fonction bloc :
N°INom___IDomain_I Visualiser I Physical
1_IFERME_I0 - 31___I Dimmer____ I 0.00
2_IDIMMERI32 - 63__I Dimmer____ I 0.00 - 1.00
3_ISTROBEI64 - 224_I Strobe____ I 1.00
4_IOUVERTI225 - 255I Dimmer____ I 1.00
voila, ensuite si tu veux tu peut détailler dans le domaine 64 - 224, moi je ne l'ai pas fait, mais j'ai enregistrer des positions de dimmer (strobe rapide / strobe lent) dans ma page dimmmer.
Bon courage!
dans le tableau fonction bloc :
N°INom___IDomain_I Visualiser I Physical
1_IFERME_I0 - 31___I Dimmer____ I 0.00
2_IDIMMERI32 - 63__I Dimmer____ I 0.00 - 1.00
3_ISTROBEI64 - 224_I Strobe____ I 1.00
4_IOUVERTI225 - 255I Dimmer____ I 1.00
voila, ensuite si tu veux tu peut détailler dans le domaine 64 - 224, moi je ne l'ai pas fait, mais j'ai enregistrer des positions de dimmer (strobe rapide / strobe lent) dans ma page dimmmer.
Bon courage!
KingF
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
726 Posté le 29/03/2009 à 22:08:50
En fait le soucis était la valeur de Physical
Merci
Merci
viny@scientiae
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
727 Posté le 27/04/2009 à 22:43:38
Bonsoir tout le monde !
N'ayant jamais fait de lumière, et ayant à jouer avec des LEDs PAR 64 de LightmaXX et grandMA on PC, j'essaie de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble. Grâce au tuto de Clowny, à un fichier un peu fouillis qu'on m'a passé, j'ai réussi à obtenir un début de résultat qui me plaît. J'arrive à communiquer avec les LEDs sans problème, avec grandMA 3D quand je n'ai pas les LEDs, je me suis fait une toute première séquence "au coin du feu" dont je suis assez content, bref, je vois le bon bout.
J'ai néanmoins deux tous petits problèmes, qui ont plus ou moins été évoqués, mais sans que ça m'apporte réellement de solution.
Le premier est celui du quatrième canal de ce type de LED qui fait dimmer ET strobo. Du coup, impossible de faire un "fondu" sur le grand master, sans que ça ne clignote. J'ai bien réglé le canal DIMMER / STROBE dans le tableau fonctionnal block du canal dim, mais ça ne change rien en pratique. Puis-je bloquer le grand master au niveau 189 ? Séparer sur deux EF le dimmer et le strobe ?
Le second problème est relatif aux raccourcis claviers. Je clique sur ShortCut, ça m'affiche les raccourcis, et la plupart marchent bien. Sauf... le raccourci associé à un bouton d'EF en mode flash. Les raccourcis associés sont du type Alt-X, Shift-X ou Ctrl-X, et si, pour moi, le comportement attendu serait que la séquence tourne tant qu'on appuie sur la combinaison de touches, ce qui se passe en pratique chez moi (p-e un problème de configuration) est que la séquence démarre au relâchement des touches. Précision, je suis sur un portable, les touches numériques sont donc celles au dessus des lettres, et non celles d'un pavé numérique que je n'ai pas.
Merci d'avance à ceux qui répondront ou m'orienteront vers la réponse.
N'ayant jamais fait de lumière, et ayant à jouer avec des LEDs PAR 64 de LightmaXX et grandMA on PC, j'essaie de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble. Grâce au tuto de Clowny, à un fichier un peu fouillis qu'on m'a passé, j'ai réussi à obtenir un début de résultat qui me plaît. J'arrive à communiquer avec les LEDs sans problème, avec grandMA 3D quand je n'ai pas les LEDs, je me suis fait une toute première séquence "au coin du feu" dont je suis assez content, bref, je vois le bon bout.
J'ai néanmoins deux tous petits problèmes, qui ont plus ou moins été évoqués, mais sans que ça m'apporte réellement de solution.
Le premier est celui du quatrième canal de ce type de LED qui fait dimmer ET strobo. Du coup, impossible de faire un "fondu" sur le grand master, sans que ça ne clignote. J'ai bien réglé le canal DIMMER / STROBE dans le tableau fonctionnal block du canal dim, mais ça ne change rien en pratique. Puis-je bloquer le grand master au niveau 189 ? Séparer sur deux EF le dimmer et le strobe ?
Le second problème est relatif aux raccourcis claviers. Je clique sur ShortCut, ça m'affiche les raccourcis, et la plupart marchent bien. Sauf... le raccourci associé à un bouton d'EF en mode flash. Les raccourcis associés sont du type Alt-X, Shift-X ou Ctrl-X, et si, pour moi, le comportement attendu serait que la séquence tourne tant qu'on appuie sur la combinaison de touches, ce qui se passe en pratique chez moi (p-e un problème de configuration) est que la séquence démarre au relâchement des touches. Précision, je suis sur un portable, les touches numériques sont donc celles au dessus des lettres, et non celles d'un pavé numérique que je n'ai pas.
Merci d'avance à ceux qui répondront ou m'orienteront vers la réponse.
Djflo2001
1016
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
728 Posté le 28/04/2009 à 09:40:02
Petit question qui peux etre bete mais pas grave
peut-on crée un show etc... avec des adresse DMX X et Y
et les modifier par la suite en gardans le show
cest une show peu etre bete, mais je suis entrain de prog un show, je connais les machines mais pas les adresse dmx sur place donc voila... et vu que l'on ne peux les modifier
merci de votre aide
peut-on crée un show etc... avec des adresse DMX X et Y
et les modifier par la suite en gardans le show
cest une show peu etre bete, mais je suis entrain de prog un show, je connais les machines mais pas les adresse dmx sur place donc voila... et vu que l'on ne peux les modifier
merci de votre aide
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
729 Posté le 28/04/2009 à 09:43:39
Peu importe les adresses dmx des machines ou des channels, tu peux tout programmer avec des adresses bidons et entrer les bonnes une fois sur place.
Djflo2001
1016
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
730 Posté le 28/04/2009 à 09:48:01
Merci beaucoup
je vais faire ca
car pour avoir la visu 3D il faut quand meme mettre une adresse meme bidon ;)
je vais faire ca
car pour avoir la visu 3D il faut quand meme mettre une adresse meme bidon ;)
- < Liste des sujets
- Charte