Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 341 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
641
Merci Mr Brooks pour tes éclaircissements :bravo:

Citation : Le mode follow doit être vraiment bien configuré (notamment au niveau du stage). Ça reste un gadget pas très pratique. Mieux vaut programmer de belles positions (c'est tellement simple notamment avec les commandes align et les matcricks) que de se perdre là-dedans...

En fait j'envisageais l'utilisation du mode follow sur les presets pour par ex retoucher rapidement les pointages sur les musiciens, etc.. quand les hauteurs ou la grandeur de la scène change. Comme je vais utiliser le logiciel, j'aurai pas d'encoder pour modifier rapidement.

En fait j'arrive à contourner le pb mais ça reste bricole :
je positionne avec le follow mon pointage par ex sur la drum, ensuite avec les raccourcis claviers je déplace légèrement puis je reviens sur les pan/tilt
la j'update mon preset et l'enregistrement est correct c'est à dire je pourrai par ex envoyer un effet sur le positionnement de la drum

je vais à présent me pencher sur les matricks, il y a pas mal de réglages ça a l'air coton à première vue
a+ merci encore
642
Tu pourrais développer un peu plus sur la fonction freeze stp ?
643
Freeze sert à "geler" le programmer. Il devient alors prioritaire sur les séquences. C'est surtout utile en live.
644
Bonjour
je comprend mal certain points sur la sauvegarde des presets, voici deux façons de sauver mes presets pan tilt qui sont différentes dans les résultats :

1er façon :
- je sélectionne 6 becanes, j'active le dimmer on
- dans le stage avec le follow je positionne tous les faisceaux sur un seul point ( j'ai bien sur préparé tout mon stage et positionné les becanes )

- je clique sur store et choisi un emplacement vide dans les pan/tilt
- l'opération est validée.

si je fait la même manip mais je tient store un peu plus pour ouvrir la fenetre des filtres de sauvegarde et choisi par le bouton DEFINI les pan tilt la ma position ne sera pas sauvée ensuite, la case vierge dans les pan/tilt restera vierge ????? c'est à dire rien n'est sauvegardé !!
( d'ailleur dans la vue DMX les canaux pan tilt restent grisés!!! )

Par contre si je modifie ma grandeur de scène, hauteur ou déplace les becanes dans le stage, le point des faisceaux reste toujours au même endroit
( cela me convient parfaitement )
2eme inconvénient : Si je veux lancer un effet sur cette position, aucun effet contrôlant les pan tilt ne fonctionnera ????

2ième façon :
- je sélectionne 6 becanes, j'active le dimmer on
- je sélectionne individuellement les pan tilt de chaque becane et les positionnent avec les encoder
- je sauvegarde ma position et la les effets fonctionneront sur la position par contre si je modifie les dimensions du stage et / ou modifie la position des becanes le point des faisceaux change cette fois ????

je m'explique pas ces différences ???

d'autre part quel est la différence entre un preset en mode universel et sélectif ? j'ai lu la notice mais toujours pas clair ou du moins dans quel cas doit t'on créer un preset universel et / ou sélectif ???

merci de votre aide
645
Bonjour tout le monde.

Voilà quelques heures que je trafique sur GrandMA onPC.

J'ai suivie le tuto mais en cour de route j'ai fait une bêtise, laquelle ? je ne sais et je compte un peu sur vous pour m'éclairer :bravo: . En fait j'ai des machines qui ne répondent plus de rien. Point commun entre toutes, elles sont marquées d'un petit carré bleu dans la "Machine Sheet". j'ai tenté de faire Oops mais cette fonction a ses limites :D

J'ai essayé de faire un nouveau show, ça marche nikel mais ce qui me m'embête c'est de rebloquer des machines en plein spectacle ou plein encodage.

Merci d'avance
646
Salut KingF

tu as sans le vouloir "parqué" tes machines. Pour les débloquer tu fais "Go+" puis ton groupe de machines, ou plusieurs fois la manip sur chaque machine si ces machines ne correspondent pas à un groupe.
Attention ce n'est pas le Go+ touche jaune mais celui du pavé de touches de commandes.

Pour les reparquer ,et c'est la manip que tu as fait sans le vouloir, la touche "Pause", toujours dans le pavé de commande pas la touche jaune, et le groupe que tu veux parquer.
Ca te permet de bloquer des machines dans une position quoi que tu fasses sur ta console.

Voilà ça doit être décoincé.

Barnabé07
647
Ca peut également être utilisé pour figer une seule fonction. Par exemple on peut positionner les bananes sur des mac 600, puis pause sur la fonction : ainsi, inutile d'y revenir dans les programmation. Autre exemple, tu peux (si la machine n'a qu'un seul gobo) pauser le focus, etc.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
648
:aime: :aime:
La classe,

Merci beaucoup, je vais essayer de faire attention la prochaine fois que je met mes doigts partout.

Cette fonction (aussi) est super pratique !!!
649
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit soucis de synchronisation avec ma BCF !!! j'ai bien reçu les drivers et tout le tralala de Mr megatech, je suis les étapes mais lorsque je lance son application, bug ! Il m'affiche :
sorry, impossible to set the correct data, may be the next time

est ce que quelqu'un peut m'aider ???
650

Citation : may be the next time

J'utilise la GrandMA en anglais (je ne sais pas ce qu'il en est de la traduction Française), et ce genre d'humour approximatif est typique de leur programme et autres messages d'erreurs... :lol:
Ca m'amuse toujours ! C'est parfois limite si la console ne te dis pas que t'es un naze !
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!