La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398Â 306 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez Ă©galement les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez Ă©galement les prendre directement ici.
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
821 Posté le 10/10/2009 à 22:09:55
On a juste 2 visions completements differentes :
tu fais des shows figés dans le sens où une memoire pour toi tu envois tout ton etat lumineux avec.
moi au debut de la chanson la seule chose que j ai de fixé ce sont mes couleurs; apres je fais presque de l'impro et je me dit tien la tel position serait bien, et tiens au prochain couplet je couperai tel groupe machine pour envoyer tel autre ... les shutters etant sur des executeurs, les dimmers sur des faders, les effets sur faders, les positions sur faders, les trichromies sur faders, les couleurs et gobos sur roues aux ecrans ...
moi je travaille comme ca en me disant qu a tout moment je peux envoyer quelque chose qui n est pas programmé.
ce sont 2 methodes de travail differentes.
essaye de travailler en enregistrant dans la fenetre cue au lieu d assigner directement sur un fader, tu enregistres dans une fenetre cue, admettons cue1, tu copies cue1 a cue2, tu changes ton parametre, ton store sur cue2 et la il te demande quoi faire : merge
tu fais des shows figés dans le sens où une memoire pour toi tu envois tout ton etat lumineux avec.
moi au debut de la chanson la seule chose que j ai de fixé ce sont mes couleurs; apres je fais presque de l'impro et je me dit tien la tel position serait bien, et tiens au prochain couplet je couperai tel groupe machine pour envoyer tel autre ... les shutters etant sur des executeurs, les dimmers sur des faders, les effets sur faders, les positions sur faders, les trichromies sur faders, les couleurs et gobos sur roues aux ecrans ...
moi je travaille comme ca en me disant qu a tout moment je peux envoyer quelque chose qui n est pas programmé.
ce sont 2 methodes de travail differentes.
essaye de travailler en enregistrant dans la fenetre cue au lieu d assigner directement sur un fader, tu enregistres dans une fenetre cue, admettons cue1, tu copies cue1 a cue2, tu changes ton parametre, ton store sur cue2 et la il te demande quoi faire : merge
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
822 Posté le 10/10/2009 à 22:15:37
Oui et après tu passes une plombe à assigner tous tes faders...
ça revient eu même Perte de temps dans tous les cas, sauf que là , en plus, au moment de l'enregistrement des cues, tu n'as pas nécéssairement entièrement conscience de ton ergonomie de restitution qui est pourtant primordiale dans l'élaboration des mémoires. Donc j'aime encore moins.
Ensuite, c'est pas tellement que c'est figé, mais quand tu fais une création lumière pour un artiste, tu changes pas le truc en live suivant ton envie. C'est une créa qui a un sens, qui est calée sur un spectacle, c'est das du LJ!
Faire pouet-pouet en impro pour des spectacles que tu connais pas, c'est pas non plus la majorité des cas. En général l'éclairagiste d'un artiste sais à l'avançe ce dont il a besoin et élabore des tableaux assez précis qu'il doit restituer dans l'ordre du spectacle.
Ensuite, même en live, si tu décide tout d'un coup de passer en rouge, si tu dois passer par chaque pages de machines, j'imagine que c'est pas immédiat. Donc je suis pas sur que ce soit le bon plan, mais bon. Chacun son truc.
Ceci dit, il n'y a donc toujours aucune solution pour moi?
ça revient eu même Perte de temps dans tous les cas, sauf que là , en plus, au moment de l'enregistrement des cues, tu n'as pas nécéssairement entièrement conscience de ton ergonomie de restitution qui est pourtant primordiale dans l'élaboration des mémoires. Donc j'aime encore moins.
Ensuite, c'est pas tellement que c'est figé, mais quand tu fais une création lumière pour un artiste, tu changes pas le truc en live suivant ton envie. C'est une créa qui a un sens, qui est calée sur un spectacle, c'est das du LJ!
Faire pouet-pouet en impro pour des spectacles que tu connais pas, c'est pas non plus la majorité des cas. En général l'éclairagiste d'un artiste sais à l'avançe ce dont il a besoin et élabore des tableaux assez précis qu'il doit restituer dans l'ordre du spectacle.
Ensuite, même en live, si tu décide tout d'un coup de passer en rouge, si tu dois passer par chaque pages de machines, j'imagine que c'est pas immédiat. Donc je suis pas sur que ce soit le bon plan, mais bon. Chacun son truc.
Ceci dit, il n'y a donc toujours aucune solution pour moi?
 sur internet mon site pro : www.jomo.frÂ
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Â
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 22:21:12 ]
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
823 Posté le 10/10/2009 à 22:16:21
ou essaye aussi en faisant un double clic sur ton groupe de machines : ca te bascule tous les parametres de la machines en rouge, et donc en enregistrable a la prochaine cue ... apres ca tu modifies ton parametre (exemple change shutter open pour strob) et tu stores ...
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
824 Posté le 10/10/2009 à 22:18:41
oui mais si tu veux pas enregistrer TOUS les paramètres des machines mais juste des gobos, un zoom et un focus par exemple?
Â
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
825 Posté le 10/10/2009 à 22:24:09
je fais pas du lj je fais que du festival, apres je recconnais n avoir pas fait depuis longtemps de crea avec un kit figé pour une tournée, mais dans ce cas la, le kit figé pour une tournee, j ai un show sur cle usb, bien programme calé, et je me base a ca, autrement en festoch ma maniere de travailler n a jamais gene personne.
si tu dois passer tout en rouge, et que t es machine sont bien crées dans la librairie, tu selectiones toutes celles que tu veux passer en rouge en meme temps, selectione le parametre color: appuis sur la molette de gauche, dans la fenetre qui s ouvre tu appuis sur rouge, et au moment ou tu appuis sur enter tout passe au rouge. d accord c est pas hyper direct mais ca reste des regies lumieres, pas une extension de l esprit ou il faut penser "passe au rouge" pour que ca y passe.
si tu dois passer tout en rouge, et que t es machine sont bien crées dans la librairie, tu selectiones toutes celles que tu veux passer en rouge en meme temps, selectione le parametre color: appuis sur la molette de gauche, dans la fenetre qui s ouvre tu appuis sur rouge, et au moment ou tu appuis sur enter tout passe au rouge. d accord c est pas hyper direct mais ca reste des regies lumieres, pas une extension de l esprit ou il faut penser "passe au rouge" pour que ca y passe.
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
826 Posté le 10/10/2009 à 22:32:28
attend :
1 Soit tu reprend toute la cue precedante : double clic machine, change ton param, store
Mais ca t enregistre tout de la machine
2 Soit tu veux que le strob par exemple sur un executeur :
rien de plus simple : tu selectiones tes machines, strob store
3 Soit j ai rien compris a ce que tu demandes ...
tu peux tres bien n enregistrer que 3 parametres sur un executeur ... et si tu veux reprendre que certains parametres de la cue precedante, je te l accorde c est chiant :
soit tu reprogrammes
soit doubles clic et tu "desactive" ce que tu ne veux pas
soit tu selectiones juste tes machines, view fixture, et tu selectionnes que la colonne que tu veux ...
rappelle toi comment c etait sur les case, les scan co ou comme ca ... c etait encore pire ! ok sur les avo cette idee de photocopy est geniale, mais chaque constructeur a sa pholosophie de console, et si tu trouves qu il manque des choses, faut leur faire remonter l information en expliquant ce qui manque, ce n est que du software, avec des evolutions ca se rajoute ...
1 Soit tu reprend toute la cue precedante : double clic machine, change ton param, store
Mais ca t enregistre tout de la machine
2 Soit tu veux que le strob par exemple sur un executeur :
rien de plus simple : tu selectiones tes machines, strob store
3 Soit j ai rien compris a ce que tu demandes ...
tu peux tres bien n enregistrer que 3 parametres sur un executeur ... et si tu veux reprendre que certains parametres de la cue precedante, je te l accorde c est chiant :
soit tu reprogrammes
soit doubles clic et tu "desactive" ce que tu ne veux pas
soit tu selectiones juste tes machines, view fixture, et tu selectionnes que la colonne que tu veux ...
rappelle toi comment c etait sur les case, les scan co ou comme ca ... c etait encore pire ! ok sur les avo cette idee de photocopy est geniale, mais chaque constructeur a sa pholosophie de console, et si tu trouves qu il manque des choses, faut leur faire remonter l information en expliquant ce qui manque, ce n est que du software, avec des evolutions ca se rajoute ...
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
827 Posté le 10/10/2009 à 22:37:38
Ps: si en programment tu passes par l intermediaire des tactiles, quand tu change de couleur par exemple, ca te le bascule automatiquement "en rouge"
essaye d en mettre un max sur les ecrans, ca peut etre chiant a mettre en place, mais si tu arrives a te trouver une bonne orga, ca avancera vite.
essaye d en mettre un max sur les ecrans, ca peut etre chiant a mettre en place, mais si tu arrives a te trouver une bonne orga, ca avancera vite.
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
828 Posté le 10/10/2009 à 22:44:32
ouais sauf que la Grand MA, ils s'en tappent. Ils sont sur la grand MA2 et lĂ , y'aurra rien de plus pour celle-ci.
J'en sais rien, la Case j'en ai eu une, je l'ai revendue au bout d'un mois tellement c'était une daube, et la scanco, je l'ai jamais touchée qu'une fois, et j'ai pas envie qu'il y en ai une deuxième.
La grosse différence entre la Grand MA et les deux que tu cite, c'est que la Grand MA est prétenduement la meilleure de toute formidable-myrifique-merveilleuse, et dernier cri...
C'est donc un machin lamentable.
C'est en effet pas direct du tout, pas logique du tout non plus, et je demande pas que ça marche tout seul, mais juste que ça ne nous complique pas idiotement notre travail sans qu'on ai rien demandé à personne...
Mais alors surtout, qu'on arrète de nous gaver les oreille à longueur d'année avec cette console.
Arrèttez de vous branler là -dessus, c'est loin d'être une merveille. Très très loin.
Citation :
rappelle toi comment c etait sur les case, les scan co ou comme ca
J'en sais rien, la Case j'en ai eu une, je l'ai revendue au bout d'un mois tellement c'était une daube, et la scanco, je l'ai jamais touchée qu'une fois, et j'ai pas envie qu'il y en ai une deuxième.
La grosse différence entre la Grand MA et les deux que tu cite, c'est que la Grand MA est prétenduement la meilleure de toute formidable-myrifique-merveilleuse, et dernier cri...
C'est donc un machin lamentable.
Citation :
 d accord c est pas hyper direct mais ca reste des regies lumieres, pas une extension de l esprit ou il faut penser "passe au rouge" pour que ca y passe.
C'est en effet pas direct du tout, pas logique du tout non plus, et je demande pas que ça marche tout seul, mais juste que ça ne nous complique pas idiotement notre travail sans qu'on ai rien demandé à personne...
Mais alors surtout, qu'on arrète de nous gaver les oreille à longueur d'année avec cette console.
Arrèttez de vous branler là -dessus, c'est loin d'être une merveille. Très très loin.
Â
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 22:47:48 ]
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
829 Posté le 10/10/2009 à 22:57:07
ptdr! elle etait au top, a sa sortie, y a 10ans, mais elle est loin d etre parfaite pour autant...
gma2 : pas encore teste, et m attire pas....
j aimerai tester la roadhog.
tu pourras me faire un mp avec ce que tu veux faire precisement, je crois avoir mal compris...
perso la regie qui m a le plus degoute etait une sabre...
scanco:tres basique
martin case: UZINAGAZZZZZZZZ
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
830 Posté le 10/10/2009 à 23:18:33
Citation :
ptdr! elle etait au top, a sa sortie, y a 10ans, mais elle est loin d etre parfaite pour autant...
Il y a dix ans, le problème était déjà le même, et c'est entre autre pour ça que ça a mis du temps à venir avec la Grand MA... Sauf que maintenant, on se retrouve avec des pupitreurs qui ne connaissent que la Grand MA, et qui n'ont même pas idée de la merde que c'est... Tant mieux pour eux en fait!
Peu importe... De toute façon, j'ai pas le choix... je dois me la coltiner...
J'attends avec impatience le jour où on aurra enfin des prestataires qui achètent autre chose et qu'on oublie cette calamité...
Â
[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 23:46:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte