La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 316 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
831 Posté le 11/10/2009 à 09:58:06
Citation de jomolaser :
J'attends avec impatience le jour où on aurra enfin des prestataires qui achètent autre chose et qu'on oublie cette calamité...
C'est vrai que pour commencer à apprendre la GrandMa, j'en ai passé, des centaines d'heures !!!
je demanderai qu'à apprendre par ex. avo, mais le pb c'est qu'il n'y en a pas chez moi, et donc si je veux pouvoir bosser chez des prestataires, je suis Obligé de me la coller, !
[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 10:00:16 ]
Anonyme
1599
832 Posté le 11/10/2009 à 11:57:20
si tu veux passer toute tes machines en rouge d'un seul coup tu double touche sur ton preset rouge et toutes les machines enregistrer dans ce preset seront automatiquement selectioner c'est tout con.
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
833 Posté le 11/10/2009 à 12:13:33
Petit comparatif :
Selon toi, jomo, en combien de temps peut-on avoir une avo (par ex. azure ou pearl) en main de telle sorte à pouvoir fournir une prestatation de qualité avec ?
@ GrandMa user's :
Combien de temps pour savoir bien se servir des fonctions de bases d'une GrandMa (sans parler matriçage, mediaserver, ...) ?
Selon toi, jomo, en combien de temps peut-on avoir une avo (par ex. azure ou pearl) en main de telle sorte à pouvoir fournir une prestatation de qualité avec ?
@ GrandMa user's :
Combien de temps pour savoir bien se servir des fonctions de bases d'une GrandMa (sans parler matriçage, mediaserver, ...) ?
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
834 Posté le 11/10/2009 à 12:30:11
Le temps d'apprentissage dépend en grande partie du fait d'avoir le feeling ou pas avec la phylosophie de la console, et ce quel que soit le modèle.
Sur GrandMA, tant que tu ne programme pas c'est très simple, c'est après que ca se complique..
Sur GrandMA, tant que tu ne programme pas c'est très simple, c'est après que ca se complique..
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
835 Posté le 11/10/2009 à 12:44:13
+1 avec clowny!
El Castor (was DDNetweaver)
1032
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
836 Posté le 11/10/2009 à 14:08:01
autre question :
J'ai 5 projecteurs qui éclaire en face un cheminement net (un runway de défilé par exemple)
Je souhaite faire un éclairage progressif de type chaser pour "poursuivre" une personne dessus.
Je crée donc ma séquence avec mes cues dedans, et je crossfade au fur et a mesure que la personne avance ou recule
et là, je me dis "Ca me saoule de faire des allers retours avec le fader"
Question : Peut-on avoir tous les cues sur le meme fader en crossfading
exemple, fader en haut j'eclaire le fond du runway, fader en bas, j'eclaire le bas du runway, et entre les deux, mes cues défilent automatiquement
Ainsi, en un coup de fader, j'aurai parcouru tout mon runway
c'est faisable ? (sur grandma ou autre console)
J'ai 5 projecteurs qui éclaire en face un cheminement net (un runway de défilé par exemple)
Je souhaite faire un éclairage progressif de type chaser pour "poursuivre" une personne dessus.
Je crée donc ma séquence avec mes cues dedans, et je crossfade au fur et a mesure que la personne avance ou recule
et là, je me dis "Ca me saoule de faire des allers retours avec le fader"
Question : Peut-on avoir tous les cues sur le meme fader en crossfading
exemple, fader en haut j'eclaire le fond du runway, fader en bas, j'eclaire le bas du runway, et entre les deux, mes cues défilent automatiquement
Ainsi, en un coup de fader, j'aurai parcouru tout mon runway
c'est faisable ? (sur grandma ou autre console)
Poma
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
837 Posté le 11/10/2009 à 16:14:53
Catscase: ouai l'ecran fonctionne super bien j'ai n'est pas eu de soucis
Je voi en gros tu t'es fait une GMA light et une Full size , et l'histoire des bouton poussoir ça mme plais, faut que je voi ça !!
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
838 Posté le 11/10/2009 à 16:22:23
Citation :
environ une heure pour apprendre les fonctions et le mode de fonctionnement à peu près complet, environ une heure pour se faire la main dessus.
Ensuite, ça dépendra du temps que tu va passer dessus au fur et à mesure pour t'en faire une routine habituelle.
Et ça c'est valable pour toutes les consoles.
De même que tu ira plus ou moins vite en fonction du degré d'assimilation rationelle personnel que tu as d'une conduite lumière et de son usage.
J'explique. Si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire de ta mise en lumière et de ta restitution, tu ira bien plus vite, car voyant l'intérêt direct de toute manoeuvre et mesurant ainsi son potentiel d'incidence sur ton spectacle.
Bien des gens connaissent à fond les fonctions des consoles mais sont incapables de programmer convenablement et de manière cohérente un spectacle.
C'est la différence entre certains qui ont le nez dans leurs écrans toute la journée et qui sont incapables d'avoir une conduite cohérente, même si ils savent assigner des matrices de LED à gogo, et d'autres qui savent précisément de quoi ils vont avoir besoin sous les doigts pour réaliser leur show.
Je cherche une manip pour que cette putain de console me garde dans le programmeur toutes les fonctions des bécanes (ou/et trad) choisis en rouge pour que je puisse les STOREr à volonté tant que j'ai pas appuyé sur CLEAR-CLEAR.Citation :si tu veux passer toute tes machines en rouge d'un seul coup tu double touche sur ton preset rouge et toutes les machines enregistrer dans ce preset seront automatiquement selectioner c'est tout con.
Peut-être mais c'est pas du tout ce que je veux faire.
C'est pourtant simple.
Imagine toi que tu lèves des faders de prépa sur une lightco, tu fais un Record Memory sur ta mémoire 1, puis tu peux le refaire sur ta mémoire 2, sur ta mémoire 1 de la page suivante, etc... et ainsi de suite comme tu veux tant que t'as pas baissé tes faders de ta prépa. t'as pas un soft pourri qui te les vire après le premier Record Memory? T'es pas obligé d'aller les relever un par un aux même niveaux pour pouvoir enregistrer une mémoire suivante identique? cliquer je ne sais où pour qu'ils te les garde en prog? Ben là c'est pareil. Je veux que tout soit gardé dans le programmeur tant que je lui ai pas dit que j'en avait plus besoin pour faire des STOREs.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 16:51:31 ]
1/4 de cerce
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
839 Posté le 12/10/2009 à 17:15:51
Salut à vous, collègues galériens ...
J'ai moi aussi une interrogation,
Comment peut-on changer l'ordre des cues dans une séquence ?
Ex: j'ai programmé une séquence avec 3 cues n° 1, 2 et 3.
Malheureusement, je me suis trompé et je souhaite maintenant passer le cue 2 devant le 1.
J'ai essayé en changeant la numérotation mais la grand'MA n'est pas folle, si je renomme le cue 2 en 1 et le 1 en 2, elle me met le 1 en 1.0001, ce qui fait que quoi que je fasse, le 2 reste donc après le 1 !
Avez-vous une piste pour que ma séquence se déroule dans l'orde 2-1-3 ?
Merci ...
J'ai moi aussi une interrogation,
Comment peut-on changer l'ordre des cues dans une séquence ?
Ex: j'ai programmé une séquence avec 3 cues n° 1, 2 et 3.
Malheureusement, je me suis trompé et je souhaite maintenant passer le cue 2 devant le 1.
J'ai essayé en changeant la numérotation mais la grand'MA n'est pas folle, si je renomme le cue 2 en 1 et le 1 en 2, elle me met le 1 en 1.0001, ce qui fait que quoi que je fasse, le 2 reste donc après le 1 !
Avez-vous une piste pour que ma séquence se déroule dans l'orde 2-1-3 ?
Merci ...
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 17:17:29 ]
Matmax67
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
840 Posté le 12/10/2009 à 17:36:10
- < Liste des sujets
- Charte