Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 304 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
811
Hors sujet :
Le soucis c'est que, quand dans ta fiche tech tu demandes pas une console à écran tactile on te prend pour un blaireau...
Quand je tournes avec mes ballons géants, que j'ai 8 lyres et 2 voire 3 groupes de city color avec lesquelles je fais 5 positions, 2 ou 3 strobes diffèrents, je demande pas une granMA, je fais ça en 30 secondes avec une lightco... Combien de fois on m'annonce souriant "ah tu vas être content, t'as une gma/une HOG III". Et c'est pas purement francofrancais (on m'a fait la meme en finlande...). Par contre y'en a qui m'a sorti une fois "tu vas être content t'as une procase", j'ai pensé à me pendre

812
Ah oui, avec la case, je pense bien!

Citation :
tes 3 prestas en bretagne seront sur MA ?

connais-tu les noms des prestataires qui vont t'accueillir ?

Non Non. C'est sur AVOLITES. Je viens avec ma mienne!

Citation :
pour ton pb de cue, tu as essaye de storer ta cue sur un fader ou un exe puis de l executer et la restrorer a cote? et la tu modifies et fais un merge? ou meme rexecuter modifier et la tu stores? bon courage. syl

l'un ou l'autres sont des opérations très basiques dont peut avoir besoin tout éclairagiste dans X situations. Et c'est bien ça que je veux faire simplement. Et effectivement, là tous les cadors de la grand MA sont muets... Sauf erreur et à la grande surprise générale, à part une ligne de commande pourrie comme sur une console d'y a 30 ans, juste pour dupliquer une putain de mémoire, y'a rien de prévu de plus simple sur la Grand MA... un simple copier-coller, ben non... C'est l'habituel casse-tête avec les lignes de commande pour dactylos/comptables...

Et c'est pas le fait de la Micro... Elle a bon dos la micro dès qu'on trouve la grand MA pourrie, c'est because c'est une Micro... Sur une Full-size, y'a pas de bouton "copy as new seq" ou "duplicate", c'est la même ligne de commande pourrie...

En fait, une Grand MA, c'est juste une Animator avec un générateur d'effets et qui gère plus de voies quoi... Bravo. Sur les besoins élémentaires de tout éclairagiste, chez MA ils sont retournés 30 ans en arrière, et malgrès ça tout le monde se le bouffe et se pignole dessus... Ils sont très fort. Ils ont réussi à anesthésier tout le monde... C'est la même école que Sarkozy quoi...

Hors sujet :
Qui c'est qui a dit "ça devrait te plaire, toi qui aime le vieux matos!"

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 15:58:48 ]

813
bonjour a tous. jomo je vois que tu n aimes toujours pas les grandma! as tu essaye de storer ta cue, de l executer puis de modifier juste ce que tu as besoin et restorer aussi apres sur une autre cue? j ai pas la mienne sous les yeux mais il me semble que ca marche... par contre je recconnais que la micro est hyper dure pour debuter, elle est absolument pas intuitive et certainnes fonctions sont cachees... perso pour le meme prix j ai opte pour un node malighting qui me permet de faire tourner le gmaonpc et j ai investi dans des ecrans tactiles, des regis trad, un clavier programmable ... ... ... plutot que d avoir une micro! apres je concede aussi que les ma et autres hog manquent de fader, je pars toujours avec une regie trad pour avoir des tirettes a foison,. chez nous quand quelqu un veux pas de la ma c est vrai qu on ne peux proposer que des hog2... on a rien en dessous. dsl. mais je te comprens ausisi que tu partes avec ta regie! pour moi une regie lumiere, maintenant, elles sont toutes equivalentes niveau soft, ce qui change c est l esprit, la philosophie. donc si tu en as une qui te conviens et que tu connais de par coeur, la lache pas! c est ce que je fais avec mon gmaonpc. ** une martin case pro? ca existe encore? dsl mais j en ai pas vu marcher ou entendu parler depuis 2002 ou 2003! waou! elles etaient completes mais complexes. je me forcait a y passer du temps pour ne pas oublier comment elle marchait... ... j espere que ma petite soluce en debut de post te fera avancer. @+ lumineusement.
814
Hors sujet :
Citation de catcase :
une martin case pro? ca existe encore? dsl mais j en ai pas vu marcher ou entendu parler depuis 2002 ou 2003!

Au Maroc... Tout s'explique.

815

hey j'ai opter pour la meme option que toi catscase, d'ailleur on a les meme ecrans tactile, car je t'en ai acheter un!
Sauf que j'utilise un PC portable dedié sous XP pour faire tourner le soft. donc le clavier est deja integré.

Je branche mon Ecran tactile sur la sortie ecran du PC et j'utilise l'ecran du pc pour afficher le Grand MA 3D, ou alors les "externs display".

Pour les tirete: j'utilise 2 bcf 2000 qui offre des encodeurs, et aussi une petite consoles trad pour gerer le trad qui va sur le dmx in du 2port nodes

Le tout est integré dans une carcasse en bois ( medium) et alu pour avoir une finission console et en flightcase !

Je relie l'ordi au composant vec fiche traversé de panneau usb, rj45, video, xlr5 et xlr3,

J'y est mi un spliter pour proteger les sortie de mon 2 port nodes, et une petite littlite dimable wink

Ca resemble a une grand ma light, sauf le prix

816
Citation :
as tu essaye de storer ta cue, de l executer puis de modifier juste ce que tu as besoin et restorer aussi apres sur une autre cue? j ai pas la mienne sous les yeux mais il me semble que ca marche...

ben non, ça marche pas à moins de retripotter tous les paramètres dont doit être composé la mémoire, pour tous les passer en rouge quoi... (attention, pas TOUT, sinon, y'a Enter, mais c'est pas ça que je veux)

Mais vous en êtes tous après la Micro mais qu'est-ce qu'elle fait différemment de la FS? Avec une FS il ne faut plus tapper de lignes de commandes? Quand tu store une fois le programmeur garde tes fonctions en rouge? Tu as l'amplitude et la vitesse des générateurs sur deux roues d'une seule et même page?
Parce que sinon, à part le pavé numérique et le fait qu'il faille circuler dans les écrans, je vois pas la différence.

817
a mon avis ya plus de bouton donc plus de fonction directe sur la  FS, la micro restant plus petite  ya moins de bouton donc plus de fonction caché...
818
ttttt... Le problème ergonomique d'intuitivité de la Grand MA ne vient pas du manque de boutons.
Evidemment, tu as moins de faders que sur la FS, tu as moins de trucs en même temps sous les yeux, certe, mais ça ne change rien à l'intuitivité (ou plutôt au manque d'intuitivité) de la console.
Si tu gère correctement tes Quickeys et que tu n'as pas un environnement lumière trop complexe, ça le fait pas moins que sur la Full-size.

De ce côté là, la Grand MA est pas mauvaise du tout en terme de boutons. Même avec la Micro, je trouve qu'il y a des réelles possibilités de restitution. Tout le problème reste dans la programmation qui est une purge, et qui te multiplie ton temps de boulot par trois voir par 4 par rapport à d'autres consoles...

819
En fait la micro perso je ne l aime pas a cause justement des fonctions qui sont cachees.

En théorie le soft est identique a celui des autres de la gamme, meme si a une epoque une rumeur courait et disait qu il etait moins evolue ... en fait c est surtout que certainnes fonctions ne sont plus en acces direct et qu on doit passer par une ou plusieurs fenetres pour y acceder ...

Moi en fait je travaille comme ca : sur toutes les pages la derniere ligne = view
une page avec fixture
une page par groupe de machine avec les fonctions principales : pan/tilt, gobo, color ...
une page avec les effets/macros/matrix/cue
une page stage.

je travaille par l intermediaire des cues surtout : je clear 3 fois, prepare ce dont j ai envie, desactive les elements qui auraient pu se mettre en "rouge", puis store sur une cue
et ainsi de suite ...
comme j ai une page par groupe de machines, pour ma progra ca se fait vite, si je fais une cue pour des mac575 je prens ma view mac575, je selectione ce dont j ai besoin, je jette un oeil sur fixture, rien que je ne veux pas en rouge, et la je store. si je veux restorer dans une autre cue que des elements de celles ci je retourne sur fixture, selectione mes machines (active tri colones et tri lignes, comme ca tes machines selectionnees remontent en haut) et je fais un double clic sur la colone qui m interresse pour la remettre en rouge (color, gobo ...) et je restore dans une nouvelle cue.

Par contre j ai pris le temps a la base (c est facile vu que je fais 90% des prestas avec le meme prestataire) de faire un show avec toutes ses machines, et d organiser mes pages sur un show. Quand j arrive sur la presta, je charge mon show de base, reorganise mes groupes machines, places sur plateau, pan/tilt, focus, ce qui ne prens que quelques minutes, et ensuite fait la construction du show.

Quand je pars avec un autre prestataire je fais a peu pres la meme chose mais j utilise la fonction creation automatique au lieu de charger mon show de base (setup creation automatique). Et la par groupe de machine il te creer deja les memoires par type seulement : gobo color strob dimmer ... apres a toi d organiser tes vues, mais ca permet deja de bien avancer, et si a un moment ou a un autre pendant ton show tu as besoin d un truc pas programmer (changer un gobo ...) tu reviens "chez maman" et le lance depuis la view/ecran tactile ...

Certains utilise "SMART" perso je n y arrive pas ...

Apres j assigne sur des faders que je pilote depuis une console trad en dmx in ... Certains trouvent marant de voir que sur les prestas je mets la console trad face a la scene et la grandma (que ce soint mon petit onpc ou celle d un prestataire) sur le cote, accessible mais sur le cote. Ainsi je fais 90% du boulot depuis la regie trad ... Le plus souvent je prens une lightco 24/48 ou une 48/96. En comptant 12 cellules trad et 2 groupes de 6 asservis j arrive passer sur la 24 widé en 48, au dela je prens la 48 widé en 96...

J_oris : desole je ne sors de la gironde que pour aller dans les landes ou la pays basque ...

Clay envie : cool je m en rappelai pas !!!!  Il marche bien alors ??? Ca fait plaisir d en avoir des news !

moi je me suis fait 2 "meubles" differentes :
1 petit avec juste une carte mere de pc portable a moitie desossé, un tactile racké, un 2ports node simple, un clavier classique + 1 programmble;
1 grand avec 3 ecrans tactiles racké cote a cote, une carte mere de pc classique monté dans un rack 4u avec la config qui va bien, 2 regies trad glp 48 qui rentrent 1 dans un enttec usb pro et l envoi sur un artnet, l autre qui rentre dans un enttec open ethernet qui merge le signal de la premiere avec celui de la seconde en decalant les canaux, pour en avoir 96, et qui envoi le tout sur un 2eme univers artnet avec lequel je rentre dans le onpc, un 2 ports node pro pour avoir 2 univers en sortie, un clavier classique dans un tirroir, et j utilise une I/O card usb, sur laquelle j ai connecte des bouton poussoirs (les memes qu on trouve sur une light co, grand ma ... trouve dans le magasin d electronique de coin) ou j ai reassigne toutes les fonctions de la console, les roues codeuses, les divers executeurs boutons ... ... des heures de bricolage!!!!!!!! et ne cesse d evoluer! connecteur usb neutrik entre les ecrans, 4 littlelight sur un ptit dimmer ...

oh p* j avais pas vu que mon post de 15h etait passé, j avais un doute car je l ai fait depuis mon telephone
820
Citation :
comme j ai une page par groupe de machines, pour ma progra ca se fait vite, si je fais une cue pour des mac575 je prens ma view mac575, je selectione ce dont j ai besoin, je jette un oeil sur fixture, rien que je ne veux pas en rouge, et la je store. si je veux restorer dans une autre cue que des elements de celles ci je retourne sur fixture, selectione mes machines (active tri colones et tri lignes, comme ca tes machines selectionnees remontent en haut) et je fais un double clic sur la colone qui m interresse pour la remettre en rouge (color, gobo ...) et je restore dans une nouvelle cue.

Mais alors ça pour moi, c'est juste impensable.
C'est le comble de la bidouilles longue et chiante au possible.
Ce qui m'éffraie le plus c'est que tu as l'air de trouver ça simple et rapide...
Je suppose que si on te demande quelle est ta console préférée, tu citera la Grand MA sans hésitation...
Est-ce que tu te rends compte du temps que ça prends?
Juste c'est pas possible d'envisager d'aller ré-activer chaque fonction en rouge, d'autant plus que si tu divises tes pages par groupes de machines, tu dois le faire autant de fois que de groupes de machines!
Si tu as 15 chansons à encoder, t'as intérêt à venir la veille!

Non. ça c'est pas possible... Mais pas possible du tout.

Sur une Avo (oui je sias, mais c'est le meilleur exemple que j'ai sous la main!), je selectionne mes bécanes (je les ai quasi toutes sous la main), je crée mon état, RECORD sur le fader 1. Ensuite, je rajoute un effet, par exemple, RECORD sur le fader 2. Ensuite, je change la position et j'ajoute un strobe, RECORD sur le fader 3. Et là, je viens de créer 3 mémoires. Tu te rends compte du temps perdu si j'avais du à chaque fois ré-activer toutes mes fonctions? Et même faire ça par type de machines? C'est un truc de dingue!

Et toujours dans mon exemple, si maintenant, je veux créer en dernier fader une mémoire basé sur la première mais d'une autre couleur, je fais PHOTOCOPY, j'appuie sur le bouton du fader 1 (où est la mémoire que je veux copier) et ensuite sur le bouton du fader 4 (endroit où je veux la copie). Ensuite, je prends mes bécanes, jechange la couleur, RECORD fader 4. C'est tout.

Et je ne vois absolument pas en vertue de quoi on devrait trouver normal que ce genre de manip soit plus compliquée que ça.