Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 405 443 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
801
Citation de jomo :
Oui, ça je l'ai compris, c'est dailleurs débile qu'on ne puisse pas en cas de situation simple, dupliquer une mémoire depuis un fader, jusque dans un autre en créant un nouvelle sequence. La console ne doit pas être suffisemment intelligente pour concevoir ça...

ca se fait en ligne de commande: copy seq X cue X et tu selectionne ton fader
mais c'est merdique sur la micro!

Citation de jomo :
Donc, en gros, si je veux enregistrer un état dans plusieurs mémoires, il faut que je me fasse chier à tout recommencer à chaque fois ou aller cliquer sur des tas de trucs? Mais c'est totalement lamentable (et ça ne dénote pas avec le reste de cette console d'ailleurs...)... Alors il sert à quoi le CLEAR si tout ce qu'on a fait est considéré comme vidé du programmeur dès qu'on l'a enregistré une fois?

le programmeur n'est pas vide, les paramètres ne sont juste plus actif. pour ca tu selectionnes tes becanes si tu fais enter enter. si tu trouves qu'il y a trop de paramètres et que tu veux pas tout prendre tu gardes le AT appuyé et tu filtres que les paramètres que tu veux.

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

802
Citation :
ca se fait en ligne de commande: copy seq X cue X et tu selectionne ton fader
mais c'est merdique sur la micro!

C'est bien ce que je dis. On a une console avec de l'écran tactile, soit disant la plus évoluée du monde, et on doit se tapper des gaves de lignes de commande comme sur une vieille compulite pourrie d'il y a 30 ans... C'est beau... C'est malin... Et c'est pas moins merdique sur la FS... T'as juste une manip de plus sur la micro, mais une de plus ou une de moins, ça fait pas la différence. Quand t'as fini une prog avec 15 machines, t'as de toute façon des crampes dans les doigts et les ongles qui fument tellement t'a tappotté de partout bêtement...

Citation :
le programmeur n'est pas vide, les paramètres ne sont juste plus actif.

Et pourquoi? Quel intérêt dans le fait qu'ils ne soient plus actifs? C'est juste pour te narguer? Histoire de t'imaginer la console qui te dis "hein-hein... T'as vu, j'ai tout gardé en mémoire mais tu peux plus jouer avec connard!"
?
Et à quoi sert donc ce CLEAR-CLEAR puisque ce qu'il y a dans le programmeur n'est plus actif?

Mais c'est un truc de dingue! Tu te rends compte de la perte de temps?
Et c'est comme ça sur TOUTES les fonctions de base élémentaires!
Mais dans quel cerveau malade cette console a été imaginée????!!!
Sur chaque opération importante, basique, fondamentale, qui se doit d'être simplement accessible dans tous les cas, on se retrouve avec des manips pas possibles... Comme si il y avait un désir de mettre des batons dans les roues de l'utilisateur...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 14:07:50 ]

803
HS :
MA Lighting serait donc un sombre club sado maso allemand? hmmm... on s'inscrit où?

804
Ben en tout cas ça fait plus d'une semaine que je suis plongé dedans, c'est bel et bien de la torture.

Et le pire c'est que quand je la connaissait pas trop, le peux que j'en savais me dégoutais déjà bien, et je connais pleins d'utilisateurs qui m'ont bassiné avec des banalités du genre "ouais, c'est parceque tu la connais paaaas, mais tu verrraaaa, la Grand MMMaaaa, c'est le top du top..."
et quand j'expliquais où je voyais des grosses gaves... "ouaissss, maissss naaannn, tu comprends paaaaa... Les mecs qui t'ont montré, y connaisssent pas la grand MMMMaaaaaaa... C'est pour ça, en fait c'est hyper simple..., tu peux la configurer comme tu veux, c'est méga soooouuuple"
Et en fait, les mêmes mecs aujourd'hui me confirment que leurs prétendues solutions simples n'existent pas, j'avais raison depuis le début, on se tappe des manips indigestes et merdiques tout le temps. Y'a rien de souple, tu te mange une console rigide au possible en pleine poire et t'as rien à dire.
Les seuls trucs bien qu'il y avait sur toutes les consoles du monde, chez MA ils les ont pas repris. Ils ont apporté pleins de fonctions nouvelles et complexes, mais ils ont rien gardé de ce qui est pratique et bien chez les autres, et ils ont même fait le contraire!

Pour cloner, faire du matrix, de la vidéo, etc... c'est de la balle, par contre, pour enregistrer quelques tableaux ou faire un simple chaser, tu te tappes la tête dans le mur...
N'importe quoi...

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 15:09:50 ]

805
si tu veux t'en débarasser, ma poubelle t'es grande ouverte 

Mais le truc, c'est qu'en bretagne, y'a pas d'avolites, ni de cochon volant, y'a que du grandMa. Enfin, si, doit y'avoir deux pear, une expert et une tiger....

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 14:56:16 ]

806
Pour la poubelle, on verra plus tard, et vu que pleins de mecs se font dessus rien que quand ils voient le logo Grand MA, je me verrai peut-être plus la revendre si je comptais m'en débarrasser.

Par contre, tu soulève là le plus grand coeur du problème... On connais la Grand MA parcequ'on est obligé de s'en servir (c'est mon cas d'ailleurs), et parcequ'il n'y a que ça. Pas du tout parceque c'est la meilleure, car c'est loin d'être le cas! Il n'y a d'ailleurs pas de "meilleure" console, mais pleins de consoles adaptés à différents usages et phylosophies d'utilisateurs. Sauf qu'en France, on ne trouve QUE de la Grand MA, pour quelque usage que ce soit.

807
exactement,

j'entends tellement du bien de d'autres consoles, que j'aimerai bien les essayer, mais je peux pas : pourquoi ? déjà, y'en as pas, et b) ça me servirait pas car j'en trouverai jamais à louer.

C'est pourtant pas l'envie qui m'en manque.

Mais il est vrai que je me tate pour me payer ma console light, même avec rien derrière, ce qui me permettrai de faire des lights.

Mais comme y'en a pas, je peux même pas essayer !

edit : la scanco, je trouve ça trop limité... donc je suis 'obligé' de prendre de la MA...

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 15:12:06 ]

808
Pour ceux qui voudraient me démontrer que je me plante (je ne demande qu'à l'admettre!), j'attends qu'on me montre des solutions simples pour m'en sortir avec cette daube...
Des astuces, des raccouris, des fonctions simples mais cachées, etc... N'hésitez pas.
J'ai exposé plus haut mes besoins, lâchez vous.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 15:14:58 ]

809
Hors sujet :
tes 3 prestas en bretagne seront sur MA ?

connais-tu les noms des prestataires qui vont t'accueillir ?

810
bonjour a tous! ouaip jomo pas facile la grandma, et perso j ai horreur de la micro... pour 6000e on a prefere investir differement chez nous... grandmaonpc + des ecrans tactiles et des consoles trad pour avoir des tirettes... sinon chez nous on a aussi 2 wholehog2 a la loc et bientot j espere uuune road hog. ca -permet de varier. perso je conseille pas la micro pour decouvrir... pour ton pb de cue, tu as essaye de storer ta cue sur un fader ou un exe puis de l executer et la restrorer a cote? et la tu modifies et fais un merge? ou meme rexecuter modifier et la tu stores? bon courage. syl
811
Hors sujet :
Le soucis c'est que, quand dans ta fiche tech tu demandes pas une console à écran tactile on te prend pour un blaireau...
Quand je tournes avec mes ballons géants, que j'ai 8 lyres et 2 voire 3 groupes de city color avec lesquelles je fais 5 positions, 2 ou 3 strobes diffèrents, je demande pas une granMA, je fais ça en 30 secondes avec une lightco... Combien de fois on m'annonce souriant "ah tu vas être content, t'as une gma/une HOG III". Et c'est pas purement francofrancais (on m'a fait la meme en finlande...). Par contre y'en a qui m'a sorti une fois "tu vas être content t'as une procase", j'ai pensé à me pendre

812
Ah oui, avec la case, je pense bien!

Citation :
tes 3 prestas en bretagne seront sur MA ?

connais-tu les noms des prestataires qui vont t'accueillir ?

Non Non. C'est sur AVOLITES. Je viens avec ma mienne!

Citation :
pour ton pb de cue, tu as essaye de storer ta cue sur un fader ou un exe puis de l executer et la restrorer a cote? et la tu modifies et fais un merge? ou meme rexecuter modifier et la tu stores? bon courage. syl

l'un ou l'autres sont des opérations très basiques dont peut avoir besoin tout éclairagiste dans X situations. Et c'est bien ça que je veux faire simplement. Et effectivement, là tous les cadors de la grand MA sont muets... Sauf erreur et à la grande surprise générale, à part une ligne de commande pourrie comme sur une console d'y a 30 ans, juste pour dupliquer une putain de mémoire, y'a rien de prévu de plus simple sur la Grand MA... un simple copier-coller, ben non... C'est l'habituel casse-tête avec les lignes de commande pour dactylos/comptables...

Et c'est pas le fait de la Micro... Elle a bon dos la micro dès qu'on trouve la grand MA pourrie, c'est because c'est une Micro... Sur une Full-size, y'a pas de bouton "copy as new seq" ou "duplicate", c'est la même ligne de commande pourrie...

En fait, une Grand MA, c'est juste une Animator avec un générateur d'effets et qui gère plus de voies quoi... Bravo. Sur les besoins élémentaires de tout éclairagiste, chez MA ils sont retournés 30 ans en arrière, et malgrès ça tout le monde se le bouffe et se pignole dessus... Ils sont très fort. Ils ont réussi à anesthésier tout le monde... C'est la même école que Sarkozy quoi...

Hors sujet :
Qui c'est qui a dit "ça devrait te plaire, toi qui aime le vieux matos!"

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 15:58:48 ]

813
bonjour a tous. jomo je vois que tu n aimes toujours pas les grandma! as tu essaye de storer ta cue, de l executer puis de modifier juste ce que tu as besoin et restorer aussi apres sur une autre cue? j ai pas la mienne sous les yeux mais il me semble que ca marche... par contre je recconnais que la micro est hyper dure pour debuter, elle est absolument pas intuitive et certainnes fonctions sont cachees... perso pour le meme prix j ai opte pour un node malighting qui me permet de faire tourner le gmaonpc et j ai investi dans des ecrans tactiles, des regis trad, un clavier programmable ... ... ... plutot que d avoir une micro! apres je concede aussi que les ma et autres hog manquent de fader, je pars toujours avec une regie trad pour avoir des tirettes a foison,. chez nous quand quelqu un veux pas de la ma c est vrai qu on ne peux proposer que des hog2... on a rien en dessous. dsl. mais je te comprens ausisi que tu partes avec ta regie! pour moi une regie lumiere, maintenant, elles sont toutes equivalentes niveau soft, ce qui change c est l esprit, la philosophie. donc si tu en as une qui te conviens et que tu connais de par coeur, la lache pas! c est ce que je fais avec mon gmaonpc. ** une martin case pro? ca existe encore? dsl mais j en ai pas vu marcher ou entendu parler depuis 2002 ou 2003! waou! elles etaient completes mais complexes. je me forcait a y passer du temps pour ne pas oublier comment elle marchait... ... j espere que ma petite soluce en debut de post te fera avancer. @+ lumineusement.
814
Hors sujet :
Citation de catcase :
une martin case pro? ca existe encore? dsl mais j en ai pas vu marcher ou entendu parler depuis 2002 ou 2003!

Au Maroc... Tout s'explique.

815

hey j'ai opter pour la meme option que toi catscase, d'ailleur on a les meme ecrans tactile, car je t'en ai acheter un!
Sauf que j'utilise un PC portable dedié sous XP pour faire tourner le soft. donc le clavier est deja integré.

Je branche mon Ecran tactile sur la sortie ecran du PC et j'utilise l'ecran du pc pour afficher le Grand MA 3D, ou alors les "externs display".

Pour les tirete: j'utilise 2 bcf 2000 qui offre des encodeurs, et aussi une petite consoles trad pour gerer le trad qui va sur le dmx in du 2port nodes

Le tout est integré dans une carcasse en bois ( medium) et alu pour avoir une finission console et en flightcase !

Je relie l'ordi au composant vec fiche traversé de panneau usb, rj45, video, xlr5 et xlr3,

J'y est mi un spliter pour proteger les sortie de mon 2 port nodes, et une petite littlite dimable wink

Ca resemble a une grand ma light, sauf le prix

816
Citation :
as tu essaye de storer ta cue, de l executer puis de modifier juste ce que tu as besoin et restorer aussi apres sur une autre cue? j ai pas la mienne sous les yeux mais il me semble que ca marche...

ben non, ça marche pas à moins de retripotter tous les paramètres dont doit être composé la mémoire, pour tous les passer en rouge quoi... (attention, pas TOUT, sinon, y'a Enter, mais c'est pas ça que je veux)

Mais vous en êtes tous après la Micro mais qu'est-ce qu'elle fait différemment de la FS? Avec une FS il ne faut plus tapper de lignes de commandes? Quand tu store une fois le programmeur garde tes fonctions en rouge? Tu as l'amplitude et la vitesse des générateurs sur deux roues d'une seule et même page?
Parce que sinon, à part le pavé numérique et le fait qu'il faille circuler dans les écrans, je vois pas la différence.

817
a mon avis ya plus de bouton donc plus de fonction directe sur la  FS, la micro restant plus petite  ya moins de bouton donc plus de fonction caché...
818
ttttt... Le problème ergonomique d'intuitivité de la Grand MA ne vient pas du manque de boutons.
Evidemment, tu as moins de faders que sur la FS, tu as moins de trucs en même temps sous les yeux, certe, mais ça ne change rien à l'intuitivité (ou plutôt au manque d'intuitivité) de la console.
Si tu gère correctement tes Quickeys et que tu n'as pas un environnement lumière trop complexe, ça le fait pas moins que sur la Full-size.

De ce côté là, la Grand MA est pas mauvaise du tout en terme de boutons. Même avec la Micro, je trouve qu'il y a des réelles possibilités de restitution. Tout le problème reste dans la programmation qui est une purge, et qui te multiplie ton temps de boulot par trois voir par 4 par rapport à d'autres consoles...

819
En fait la micro perso je ne l aime pas a cause justement des fonctions qui sont cachees.

En théorie le soft est identique a celui des autres de la gamme, meme si a une epoque une rumeur courait et disait qu il etait moins evolue ... en fait c est surtout que certainnes fonctions ne sont plus en acces direct et qu on doit passer par une ou plusieurs fenetres pour y acceder ...

Moi en fait je travaille comme ca : sur toutes les pages la derniere ligne = view
une page avec fixture
une page par groupe de machine avec les fonctions principales : pan/tilt, gobo, color ...
une page avec les effets/macros/matrix/cue
une page stage.

je travaille par l intermediaire des cues surtout : je clear 3 fois, prepare ce dont j ai envie, desactive les elements qui auraient pu se mettre en "rouge", puis store sur une cue
et ainsi de suite ...
comme j ai une page par groupe de machines, pour ma progra ca se fait vite, si je fais une cue pour des mac575 je prens ma view mac575, je selectione ce dont j ai besoin, je jette un oeil sur fixture, rien que je ne veux pas en rouge, et la je store. si je veux restorer dans une autre cue que des elements de celles ci je retourne sur fixture, selectione mes machines (active tri colones et tri lignes, comme ca tes machines selectionnees remontent en haut) et je fais un double clic sur la colone qui m interresse pour la remettre en rouge (color, gobo ...) et je restore dans une nouvelle cue.

Par contre j ai pris le temps a la base (c est facile vu que je fais 90% des prestas avec le meme prestataire) de faire un show avec toutes ses machines, et d organiser mes pages sur un show. Quand j arrive sur la presta, je charge mon show de base, reorganise mes groupes machines, places sur plateau, pan/tilt, focus, ce qui ne prens que quelques minutes, et ensuite fait la construction du show.

Quand je pars avec un autre prestataire je fais a peu pres la meme chose mais j utilise la fonction creation automatique au lieu de charger mon show de base (setup creation automatique). Et la par groupe de machine il te creer deja les memoires par type seulement : gobo color strob dimmer ... apres a toi d organiser tes vues, mais ca permet deja de bien avancer, et si a un moment ou a un autre pendant ton show tu as besoin d un truc pas programmer (changer un gobo ...) tu reviens "chez maman" et le lance depuis la view/ecran tactile ...

Certains utilise "SMART" perso je n y arrive pas ...

Apres j assigne sur des faders que je pilote depuis une console trad en dmx in ... Certains trouvent marant de voir que sur les prestas je mets la console trad face a la scene et la grandma (que ce soint mon petit onpc ou celle d un prestataire) sur le cote, accessible mais sur le cote. Ainsi je fais 90% du boulot depuis la regie trad ... Le plus souvent je prens une lightco 24/48 ou une 48/96. En comptant 12 cellules trad et 2 groupes de 6 asservis j arrive passer sur la 24 widé en 48, au dela je prens la 48 widé en 96...

J_oris : desole je ne sors de la gironde que pour aller dans les landes ou la pays basque ...

Clay envie : cool je m en rappelai pas !!!!  Il marche bien alors ??? Ca fait plaisir d en avoir des news !

moi je me suis fait 2 "meubles" differentes :
1 petit avec juste une carte mere de pc portable a moitie desossé, un tactile racké, un 2ports node simple, un clavier classique + 1 programmble;
1 grand avec 3 ecrans tactiles racké cote a cote, une carte mere de pc classique monté dans un rack 4u avec la config qui va bien, 2 regies trad glp 48 qui rentrent 1 dans un enttec usb pro et l envoi sur un artnet, l autre qui rentre dans un enttec open ethernet qui merge le signal de la premiere avec celui de la seconde en decalant les canaux, pour en avoir 96, et qui envoi le tout sur un 2eme univers artnet avec lequel je rentre dans le onpc, un 2 ports node pro pour avoir 2 univers en sortie, un clavier classique dans un tirroir, et j utilise une I/O card usb, sur laquelle j ai connecte des bouton poussoirs (les memes qu on trouve sur une light co, grand ma ... trouve dans le magasin d electronique de coin) ou j ai reassigne toutes les fonctions de la console, les roues codeuses, les divers executeurs boutons ... ... des heures de bricolage!!!!!!!! et ne cesse d evoluer! connecteur usb neutrik entre les ecrans, 4 littlelight sur un ptit dimmer ...

oh p* j avais pas vu que mon post de 15h etait passé, j avais un doute car je l ai fait depuis mon telephone
820
Citation :
comme j ai une page par groupe de machines, pour ma progra ca se fait vite, si je fais une cue pour des mac575 je prens ma view mac575, je selectione ce dont j ai besoin, je jette un oeil sur fixture, rien que je ne veux pas en rouge, et la je store. si je veux restorer dans une autre cue que des elements de celles ci je retourne sur fixture, selectione mes machines (active tri colones et tri lignes, comme ca tes machines selectionnees remontent en haut) et je fais un double clic sur la colone qui m interresse pour la remettre en rouge (color, gobo ...) et je restore dans une nouvelle cue.

Mais alors ça pour moi, c'est juste impensable.
C'est le comble de la bidouilles longue et chiante au possible.
Ce qui m'éffraie le plus c'est que tu as l'air de trouver ça simple et rapide...
Je suppose que si on te demande quelle est ta console préférée, tu citera la Grand MA sans hésitation...
Est-ce que tu te rends compte du temps que ça prends?
Juste c'est pas possible d'envisager d'aller ré-activer chaque fonction en rouge, d'autant plus que si tu divises tes pages par groupes de machines, tu dois le faire autant de fois que de groupes de machines!
Si tu as 15 chansons à encoder, t'as intérêt à venir la veille!

Non. ça c'est pas possible... Mais pas possible du tout.

Sur une Avo (oui je sias, mais c'est le meilleur exemple que j'ai sous la main!), je selectionne mes bécanes (je les ai quasi toutes sous la main), je crée mon état, RECORD sur le fader 1. Ensuite, je rajoute un effet, par exemple, RECORD sur le fader 2. Ensuite, je change la position et j'ajoute un strobe, RECORD sur le fader 3. Et là, je viens de créer 3 mémoires. Tu te rends compte du temps perdu si j'avais du à chaque fois ré-activer toutes mes fonctions? Et même faire ça par type de machines? C'est un truc de dingue!

Et toujours dans mon exemple, si maintenant, je veux créer en dernier fader une mémoire basé sur la première mais d'une autre couleur, je fais PHOTOCOPY, j'appuie sur le bouton du fader 1 (où est la mémoire que je veux copier) et ensuite sur le bouton du fader 4 (endroit où je veux la copie). Ensuite, je prends mes bécanes, jechange la couleur, RECORD fader 4. C'est tout.

Et je ne vois absolument pas en vertue de quoi on devrait trouver normal que ce genre de manip soit plus compliquée que ça.

821
On a juste 2 visions completements differentes :

tu fais des shows figés dans le sens où une memoire pour toi tu envois tout ton etat lumineux avec.

moi au debut de la chanson la seule chose que j ai de fixé ce sont mes couleurs; apres je fais presque de l'impro et je me dit tien la tel position serait bien, et tiens au prochain couplet je couperai tel groupe machine pour envoyer tel autre ... les shutters etant sur des executeurs, les dimmers sur des faders, les effets sur faders, les positions sur faders, les trichromies sur faders, les couleurs et gobos sur roues aux ecrans ...

moi je travaille comme ca en me disant qu a tout moment je peux envoyer quelque chose qui n est pas programmé.

ce sont 2 methodes de travail differentes.

essaye de travailler en enregistrant dans la fenetre cue au lieu d assigner directement sur un fader, tu enregistres dans une fenetre cue, admettons cue1, tu copies cue1 a cue2, tu changes ton parametre, ton store sur cue2 et la il te demande quoi faire : merge
822
Oui et après tu passes une plombe à assigner tous tes faders...
ça revient eu même Perte de temps dans tous les cas, sauf que là, en plus, au moment de l'enregistrement des cues, tu n'as pas nécéssairement entièrement conscience de ton ergonomie de restitution qui est pourtant primordiale dans l'élaboration des mémoires. Donc j'aime encore moins.

Ensuite, c'est pas tellement que c'est figé, mais quand tu fais une création lumière pour un artiste, tu changes pas le truc en live suivant ton envie. C'est une créa qui a un sens, qui est calée sur un spectacle, c'est das du LJ!

Faire pouet-pouet en impro pour des spectacles que tu connais pas, c'est pas non plus la majorité des cas. En général l'éclairagiste d'un artiste sais à l'avançe ce dont il a besoin et élabore des tableaux assez précis qu'il doit restituer dans l'ordre du spectacle.

Ensuite, même en live, si tu décide tout d'un coup de passer en rouge, si tu dois passer par chaque pages de machines, j'imagine que c'est pas immédiat. Donc je suis pas sur que ce soit le bon plan, mais bon. Chacun son truc.

Ceci dit, il n'y a donc toujours aucune solution pour moi?

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 22:21:12 ]

823
ou essaye aussi en faisant un double clic sur ton groupe de machines : ca te bascule tous les parametres de la machines en rouge, et donc en enregistrable a la prochaine cue ... apres ca tu modifies ton parametre (exemple change shutter open pour strob) et tu stores ...
824
oui mais si tu veux pas enregistrer TOUS les paramètres des machines mais juste des gobos, un zoom et un focus par exemple?

825
je fais pas du lj je fais que du festival, apres je recconnais n avoir pas fait depuis longtemps de crea avec un kit figé pour une tournée, mais dans ce cas la, le kit figé pour une tournee, j ai un show sur cle usb, bien programme calé, et je me base a ca, autrement en festoch ma maniere de travailler n a jamais gene personne.

si tu dois passer tout en rouge, et que t es machine sont bien crées dans la librairie, tu selectiones toutes celles que tu veux passer en rouge en meme temps, selectione le parametre color: appuis sur la molette de gauche, dans la fenetre qui s ouvre tu appuis sur rouge, et au moment ou tu appuis sur enter tout passe au rouge. d accord c est pas hyper direct mais ca reste des regies lumieres, pas une extension de l esprit ou il faut penser "passe au rouge" pour que ca y passe.