Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 166 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
151
Je viens de laisser un avis sur QLC+, si tu veux en faire un autre, un peu plus détaillé et technique, vu que tu maitrises grave le sujet !:boire:

152

Merci ! Bah si c'est pour le problème de l'ouverture via un fichier, j'ai rien à dire de plus moi...  mrgreen

153
J'ai crée un Topic à ce sujet sur le forum de QLC+ , le développeur Massimo Callegari semble assez actif et devrais répondre assez rapidement.
Je vous tiens au courant
154
Finalement il a pas l'air trop motivé pour répondre , j'ai donc testé la version QLC sans le plus ( QLC normal ) et j'ai le même genre de comportement avec la configuration des univers , par contre ,même si le logiciel est plus simple , je trouve que QLC à moins de comportement "aléatoire" , moins de bug et je pense peut être rester la dessus pour l'instant , pour ce que je fais ( éclairage basique de groupe avec par trad + par led ) ca suffit bien .
155

Pour le basique, c'est plus simple mais plus stable, en effet.

Le +, c'est un projet qu'il développe comme il peut, et forcément il y a quelques petits bugs parfois... mais bon, j'ai jamais eu de crash (sauf pour les triggers audio, mais je ne m'en sers pas), ça reste relativement stable quand même.

156
Bonjour,

Je viens de recevoir une interface dmx et je souhaiterai y fair fonctionner 2 spots leds dmx séparemment et je n'y arrive pas.

en utilisant le logiciel donné avec l'interface les spots fonctionnent correctement en modifiants les cannaux et en passant sur qlc plus rien...

pourriez vous e venir en aide pour savoir comment savoir si i y a bien connection entre le logiciel et les spots et ensuite comment faire une simple manip afin de voir la lumière du spot varier en faisant bouger un fader..

j'ai dans un premier temps après l'ouverture de qlc fait:

manager>>projecteur>>> + >> généric>>> adresse 1 >>> canaux 4
projecteur led n°2 manager>>projecteur>>> + >> généric>>> adresse 5 >>> canaux 4

et après que faire???

Merci d'avance
157
Bien lire le manuel des projecteurs. Certains demandent par exemple que le premier canal soit sur un certain nombre (ou une certaine plage), pour répondre au DMX, sinon ils sont en automatique etc.

De mon expérience, les premiers projecteurs ont été les plus difficile à configurer, histoire de comprendre la logique qui sous-tend le fonctionnement du logiciel (et aussi, dans mon cas, la logique DMX, puisque je n'y avais jamais touché).

Une fois que tu as bien lu le manuel, le plus simple est d'avoir des sliders (sans doute 4 dans ton cas), et de faire tourner un projecteur seulement. Faire marcher le second comme tu veux ne sera qu'une histoire de changer les plages, mais une fois que tu as compris comment ça marche pour un, c'est gagné !

158

Citation :

Bien lire le manuel des projecteurs. Certains demandent par exemple que le premier canal soit sur un certain nombre (ou une certaine plage), pour répondre au DMX, sinon ils sont en automatique etc.

Cela reste relativement rare, mais assure toi surtout que c'est le bon nombre de canaux.

Dans l'onglet "simple desk", tu as l'ensemble des faders pour contrôler tes PARs.

Tu oublie peut-être d'indiquer que tu utilise une interface DMX-USB dans l'onglet "input/Output" ;)

159
Bonsoir a tous,
Voila plusieurs semaines que je test plusieurs logiciels dmx et je reviens finalement sur qlc. Ce logiciel tient presque des logiciels pro ( il lui reste plus grand chose pour etre au top ). Mon installation comprend un hercule dmx, et tous le reste etait avant le dmx, j ai donc acheté 5 cartes relais a souder( welleman) , tout fonctionne correctement apres plusieurs galere ( creation de la bonne fixture pour les cartes relais ).
Le logiciel me perdais mes reglages a chaque fois que j ouvrais mon fichier.
Je test en ce moment la fonction trigger audio, pas encore gagner !

Bruno
160
Bonjour,

Est il possible de faire un raccourci clavier sur un curseur?

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 17:40:38 ]