Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 157 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
181

testé mais ça fonctionne pas chez moi

J'ai ce message : "L’extension système ne peut pas être utilisée"

182

183

C'est peut être plus explicite sur la capture écran ci-dessus.

Que devrais avoir pour activer l'open DMX ?

184
Sur ma carte, je clique juste sur la case sortie de l'Open DMX et ça marche.

Tu es sur quelle version de MacOS ? Si c'est Mavericks, tu as fait que ce j'ai marqué au-dessus ?

185

Oui je suis sur Maverick mai comme indiqué plus haut j'ai :

testé mais ça fonctionne pas chez moi

J'ai ce message : "L’extension système ne peut pas être utilisée"

186
Est-ce que donc tu as installé le petit utilitaire de chez Enttec ? (Voir mon second message à la suite).

A vue de pif, ça sent quand même fort un bug dece genre. :bravo:

187

Oui c ça, j'ai installé le petit utilitaire (second message)

Et c'est là que j'ai le msg : "L’extension système ne peut pas être utilisée"

188

Tcho, je sais pas si ça va aider, mais t'as essayer de tripoter les modes (avec la touche outils/réglages) de ta sortie DMX ?

189
salut à tous ! sinon quelqu'un sait m'aider pour l'enttec open ethernet ?
190
Bonjour à tous j'ai eu le même soucis concernant le boitier enttec pro et l'acquisition d'un nouveau Mac. cependant en utilisant le patch fourni cela a marché parfaitement donc pas plus, désolé.

Personnellement je viens à vous (apres avoir épluché le topic sans rien trouver) pour tenter de trouver un éclairciement concernant une config de PAR LED que je voudrais pouvoir faire fonctionner sur la console virtuelle.

Mon équation est simple, j'ai 6 PAR LED en 6 canaux chacun. 4 sur gril et 2 au sol. J'aimerai pouvoir les faire fonctionner, au choix, en solo, par pair, trio ou plus, voir tous ensemble. Bref j'aimerai pouvoir faire des choses pas trop flat. Pour gérer ces 6 par il me faut donc dans la théorie 36 faders. Chose qui n'est pas très pratique quand je veux par exemple que mes PAR 1,4 et 6 soit en Vert200 et Rouge60 avec un strob de X intensité. Avec le dimmer ça me fait 12 tranches à déplacer d'un coup. Cela risque également de me couter de nombreuses séances de kiné suite aux écartèlements successifs de mes phalanges occasionnés par ces manipulations périlleuses.

Grosso modo ce que je souhaiterai faire pour beaucoup plus de confort, c'est pouvoir assigner mes PAR sur 3 modules de contrôle aux possibilités identiques.

Donc dans un premier temps j'ai une section d'assignation de mes PAR ou je choisi pour chaque projo quel module le dirigera. Ce qui me permettrai de faire tous les mixes possibles de projecteur. Ensuite chaque module gérerai uniquement les PARs préalablement sélectionnés. Pour plus de compréhension j'ai créé sur ma console virtuelle mon pupitre idéal. Voici ci-dessous la copie d'écran de la bête. Sur ce pupitre j'ai donc un module d'assignation (accompagné de chasers et fonctions englobant les 6 PARs : full flash, strob, black out,...). Ensuite j'ai mis 3 modules avec mes 6 canaux (le 6e canal comportant des effets je l'ai disséqué en bouton solo).

http://www.cargodenuit.com/wp-content/uploads/2014/10/copiedec_qlc_plus_PARLED.png

Le problème de mon pupitre est que pour l'instant je ne sais pas comment cabler ce bazar.
Je ne sais pas comment faire pour que lorsque que j'enclenche le bouton du module 1 de mon PAR 1, celui ci affecte les tranches concernées dans le module concerné.

J'imagine que ça sent le script tout ça, en quel cas quelqu'un sait-il comment coder tout ceci, et d'ailleurs de quel langage s'agit-il ?

En vous remerciant d'avance ;)
Et vraiment ce logiciel est franchement pas mal ;)