Le son du death suédois : légende ?
- 332 réponses
- 46 participants
- 41 932 vues
- 42 followers
JayPoisön
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2007 à 16:01:48Le son du death suédois : légende ?
Hm, j'ai cru lire en certains endroits que cette pédale était le secret du son des vieux groupes de death suédois du début des 90's... Je recherche désespérément ce son, aussi je me pose la question : est-ce une légende ? Je me doute bien que ce fameux son bien caverneux limite fuzz tient pas qu'à ça, mais quand même, est-ce vrai que cette petite boite y est pour beaucoup dans le son du death suédois ? Ca m'intrigue fortement ... On obtient vraiment le même genre de son que sur un vieux Dismember ou que dans un God Macabre ?
Je veux un son à la suédoiise
Je veux un son à la suédoiise
*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958
Seth Rotten
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
191 Posté le 12/04/2009 à 18:16:29
Bon j'ai réussi à la faire sonner sur mon petit peavey.
Mais je suis obligé de jouer dessus avec ma lag car avec la ibanez et le X2N le HP de merde du peavey supporte pas et le son pas aussi puissant qu'avec les HZ
Mais je suis obligé de jouer dessus avec ma lag car avec la ibanez et le X2N le HP de merde du peavey supporte pas et le son pas aussi puissant qu'avec les HZ
ZakkPaulo
1646
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
192 Posté le 15/04/2009 à 00:16:12
Avez vous déjà écouté la compile Swedish Death Metal?
elle vient de sortir et c'est du culte!
elle vient de sortir et c'est du culte!
Seth Rotten
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
193 Posté le 15/04/2009 à 08:14:29
Nan je l'ai pas écoutée encore, mais elle est mise de coté.
Par contre le livre est excellent.
Par contre le livre est excellent.
normandiskur
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
194 Posté le 06/05/2009 à 18:15:12
Je voudrais pas critiquer mais cela s’adresse vraiment aux newcomers qui n’y connaissent rien… parce que les groupes présent sont archi connu et les autres n’ont eu aucun impact sur la scene, voir pire ils étaient plutôt considéré comme des traitres à l’époque (entombed par ex.) les mettre sur cette compile ce n’est pas vraiment rendre hommage au vrai Death Metal. Quand à Marduk c’est loin d’être du Death… enfin bref faut bien remplir les caisses
Seth Rotten
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
195 Posté le 06/05/2009 à 18:34:56
Bah moi ça m'intéresserait d'entendre le morceau de MEFISTO par exemple.
Après le CD 2, vu que la plupart de ces faces B ou extraits de démos se trouvent sur les rééditions de ENTOMBED (des traitres en 90 je pense pas...), GRAVE ou DISMEMBER je vois pas l'intéret, et le CD 3 apparement c'est les nouveaux trucs, enfin ce qui est sorti à Göteborg, en gros la fin du livre, donc non merci pour moi...
Et puis des trucs comme NIRVANA 2002 bof, par contre si ya du SEANCE par exemple je suis preneur !!!!
Dans le livre il dit que MARDUK pour lui, les tout débuts sont death metal. Je suis pas trop d'accord m'enfin bon...
Par contre moi j'ai aucune honte à dire que je connais mal la scène suédoise vu que je suis beaucoup plus branché death US, du coup ça me bottait bien de lire ce livre, pour apprendre des trucs, et si jamais le cd permet de mettre un son sur un groupe dont le gars parle...
Après le CD 2, vu que la plupart de ces faces B ou extraits de démos se trouvent sur les rééditions de ENTOMBED (des traitres en 90 je pense pas...), GRAVE ou DISMEMBER je vois pas l'intéret, et le CD 3 apparement c'est les nouveaux trucs, enfin ce qui est sorti à Göteborg, en gros la fin du livre, donc non merci pour moi...
Et puis des trucs comme NIRVANA 2002 bof, par contre si ya du SEANCE par exemple je suis preneur !!!!
Dans le livre il dit que MARDUK pour lui, les tout débuts sont death metal. Je suis pas trop d'accord m'enfin bon...
Par contre moi j'ai aucune honte à dire que je connais mal la scène suédoise vu que je suis beaucoup plus branché death US, du coup ça me bottait bien de lire ce livre, pour apprendre des trucs, et si jamais le cd permet de mettre un son sur un groupe dont le gars parle...
normandiskur
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
196 Posté le 06/05/2009 à 19:17:22
Ce n’est pas le lieu pour un débat sur entombed ou autre, mais déjà passer d’un groupe comme Morbid à Nihilist à Entombed c’est un peu bizarre comme évolution… c’étais plus vraiment la même idéologie. Ni la même musique d’ailleurs.
Perso j’ai acheté la K7 (ouais c’étais encore ces bonnes vieilles tapes…) quand Left hand path est sorti et je n’avais vraiment pas accroché.
Et pour donner une idée, début 90 pour nous Entombed c’était un peu les Metallica (Black Album) du Death Metal….
Quand t’écoute leurs projets parallèles comme nirvana 2002 ou Hellacopters etc, perso j’en conclus qu’on c’étais pas trompés…
Est ce qu'il ya Obscurity sur cette compile au moins ?
Perso j’ai acheté la K7 (ouais c’étais encore ces bonnes vieilles tapes…) quand Left hand path est sorti et je n’avais vraiment pas accroché.
Et pour donner une idée, début 90 pour nous Entombed c’était un peu les Metallica (Black Album) du Death Metal….
Quand t’écoute leurs projets parallèles comme nirvana 2002 ou Hellacopters etc, perso j’en conclus qu’on c’étais pas trompés…
Est ce qu'il ya Obscurity sur cette compile au moins ?
Seth Rotten
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
197 Posté le 06/05/2009 à 19:38:08
Vu que le sujet a bien dérivé...
Ouais y'a du OBSCURITY je crois...
Moi j'adore le son de guitare de ENTOMBED. Après bon, beaucoup de morceaux de NIHILIST quand meme, mais je suis d'accord, c'est pas la meme chose du tout.
Ceci dit j'aime bien leurs deux premiers albums, idem pour GRAVE par exemple, mais pas ce qu'ils ont fait après.
Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont des groupes, surtout pour ENTOMBED, qui tournaient beaucoup, brassaient du fric, etc... Même si aux USA y'avais encore plus abusé dans le genre, y compris chez les groupes de très bonne qualité comme OBITUARY qui à l'époque butait tout.
Ouais y'a du OBSCURITY je crois...
Moi j'adore le son de guitare de ENTOMBED. Après bon, beaucoup de morceaux de NIHILIST quand meme, mais je suis d'accord, c'est pas la meme chose du tout.
Ceci dit j'aime bien leurs deux premiers albums, idem pour GRAVE par exemple, mais pas ce qu'ils ont fait après.
Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont des groupes, surtout pour ENTOMBED, qui tournaient beaucoup, brassaient du fric, etc... Même si aux USA y'avais encore plus abusé dans le genre, y compris chez les groupes de très bonne qualité comme OBITUARY qui à l'époque butait tout.
Anonyme
149
198 Posté le 06/05/2009 à 19:49:49
C'est fou ce que les metalleux peuvent etre completement butés , notamment sur tout ce délire "d'étiquettes musicale".
qu'est-ce qu'on s'en branle que ce soit du "vrai" ou "faux" death metal, d'ailleur ca veux rien dire du tout.
c'est juste un truc qu'on mis en place les labels et les magazines pour vendre leur prods et leur papiers...et ya bien que le public pour tomber dans le panneau comme des bouffons.
heureusement que des groupes comme entombed ont existés, ils sont arrivés, on imposé un style qui a été largement copier, puis ont évolué, ca c'est des vrai zicos et ca a fait certainement plus de bien au metal que les milliards de "vrais" groupes de death qui se ressemblent tous et ne servent strictement a rien.
puis bon tu comprends, ecouter que du VRAI death metal ca fait quand meme meilleur effet devant les copains quand on est a un concert avec ca ceinture clouté et sa biere.
tout ce pseudo élitisme ne devoile qu'une chose: les gens ont beaucoup de mal a assumer et exposer leurs gouts par peur de moqueries, alors on rentre dans le moule, on ecoute que du VRAI death metal, on cherche pas plus loin ...c'est plus facile.
je sais pas si les gens se rendent compte du RIDICULE de la situation.
Déplorable.
qu'est-ce qu'on s'en branle que ce soit du "vrai" ou "faux" death metal, d'ailleur ca veux rien dire du tout.
c'est juste un truc qu'on mis en place les labels et les magazines pour vendre leur prods et leur papiers...et ya bien que le public pour tomber dans le panneau comme des bouffons.
heureusement que des groupes comme entombed ont existés, ils sont arrivés, on imposé un style qui a été largement copier, puis ont évolué, ca c'est des vrai zicos et ca a fait certainement plus de bien au metal que les milliards de "vrais" groupes de death qui se ressemblent tous et ne servent strictement a rien.
puis bon tu comprends, ecouter que du VRAI death metal ca fait quand meme meilleur effet devant les copains quand on est a un concert avec ca ceinture clouté et sa biere.
tout ce pseudo élitisme ne devoile qu'une chose: les gens ont beaucoup de mal a assumer et exposer leurs gouts par peur de moqueries, alors on rentre dans le moule, on ecoute que du VRAI death metal, on cherche pas plus loin ...c'est plus facile.
je sais pas si les gens se rendent compte du RIDICULE de la situation.
Déplorable.
JayPoisön
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
199 Posté le 06/05/2009 à 20:07:12
Bah en même temps la fameuse compil.... comme le bouquin, ça s'adresse à des gens qui ne connaissent pas le death suédois en profondeur. je vois pas en quoi c'est négatif qu'elle s'adresse aux débutants, c'est même plutôt louable de refiler à des débutants des trucs comme Nirvana 2002, Interment ou Mefisto... Je connais tous les gorupes de la compil, pas ça qui va m'empêcher de dire qu'elle déchire. J'ai acheté le bouquin, j'achèterais peut être pas la compil (quoique rien que pour avoir du Katalysator en vrai...), mais faut reconnaître que quand on s'est arrêté aux Entombed/Dismember, elle recèle de putain de perles qui méritaient à 100 % de figurer là dessus. C'est pas non plus uniquement des "sunlight clones" qui figurent là dessus hein....
Quant au commentaire sur marduk, faut enlever ses oeillères. Tout comme Mefisto et Obscurity, présents eux aussi, ils ont leur place car font partie intégrante de l'histoire de l'underground extrême suédois. SDM c'est avant tout un document sur l'underground extrême en suède, de sa naissance à aujourd'hui, en restant centré sur le metal extrême "traditionnel"; death/black/thrash/grind/whatever. Enfin je suppose que ceux qui font de tels commentaires n'ont même pas lu le bouquin...
Quant au commentaire sur marduk, faut enlever ses oeillères. Tout comme Mefisto et Obscurity, présents eux aussi, ils ont leur place car font partie intégrante de l'histoire de l'underground extrême suédois. SDM c'est avant tout un document sur l'underground extrême en suède, de sa naissance à aujourd'hui, en restant centré sur le metal extrême "traditionnel"; death/black/thrash/grind/whatever. Enfin je suppose que ceux qui font de tels commentaires n'ont même pas lu le bouquin...
*clang clang claaaaang* - Link Wray, Rumble, 1958
Seth Rotten
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
200 Posté le 06/05/2009 à 20:14:56
"vrai" et "faux" death metal... Pour moi c'est pas pour se la péter ou pas, c'est juste que ça veut dire que tu as des groupes chiants et aseptisés, et d'autres non, c'est tout.
Sinon ok avec Kaede pour l'intéret du livre et de la compil. En plus c'est écrit par un mec qui sait de quoi il parle et qui joue dans un chouette groupe.
Sinon ok avec Kaede pour l'intéret du livre et de la compil. En plus c'est écrit par un mec qui sait de quoi il parle et qui joue dans un chouette groupe.
- < Liste des sujets
- Charte